TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Luc-Clara-Parfumat
Pierre-Cathy-Disco Découvertes
Sammy-Nadège-Grand Voyage
Axel-Flora-jardi-loisir
Pour l'instant on a tous trouvé pareil!
Axel-Flora-jardi-loisir
Pour ceux qui n'y arrivent pas, voici le début de procédure.
ATTENTION, NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS AVOIR DE REPONSES!!!!!
j'écris en blanc pour que ça ne saute pas aux yeux!
phrase 1 : Flora et Kathy PAS avec Sammy
Flora Kathy et Sammy PAS gérants de Parfuma
phrase 2 : Luc et Axel PAS gérants de grand voyage et disco
phrase 3: Luc PAS avec Kathy
Luc et Kathy PAS gérants de Jardi-loisirs
Par élimination on sait que Luc est Gérant de Parfuma, et donc que Axel est gérant de Jardi-Loisirs.
Phrase 4: clara PAS avec Pierre
Clara et Pierre PAS gérants de Grand voyage
Par élimination Samy est gérant de Gd voyage et donc Pierre de Disco
ect...
ATTENTION, NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS AVOIR DE REPONSES!!!!!
j'écris en blanc pour que ça ne saute pas aux yeux!
phrase 1 : Flora et Kathy PAS avec Sammy
Flora Kathy et Sammy PAS gérants de Parfuma
phrase 2 : Luc et Axel PAS gérants de grand voyage et disco
phrase 3: Luc PAS avec Kathy
Luc et Kathy PAS gérants de Jardi-loisirs
Par élimination on sait que Luc est Gérant de Parfuma, et donc que Axel est gérant de Jardi-Loisirs.
Phrase 4: clara PAS avec Pierre
Clara et Pierre PAS gérants de Grand voyage
Par élimination Samy est gérant de Gd voyage et donc Pierre de Disco
ect...
Personnellement j'ai fait deux tableaux: 1 avec les femmes en colonne et 1 avec les hommes. Au début je n'avais fait qu'un tableau avec les femmes mais je me suis trouvée vite bloquée.blutch a écrit :Il faut faire un tableau avec en ligne le nom des maris puis le nom des magasins, et en colonne le nom des femmes et celui des magasins, après tu procèdes par élimination.Ca fait presque 1/2h que je galère dessus, je suis complètement bloquée, vous pouvez expliquer comment vous avez trouvé svp ? Merci bcp
Moi je prend les indices 1 à 1 puis quand j'ai fini je recommence en prenant en compte les nouveaux éléments qui sont apparus. Le tableau m'aide vraiment à faire apparaitre des trucs comme par exemple les couples luc-clara et sammy-Nadege. Cela couplé avec l'indice des couples non marié j'ai fini par trouver.
etc ...
Sur le site http://ifsitests.free.fr/ tu as un onglet "aptitude numérique" puis "cours et devoirs" là tu peux télécharger le pdf "un cours de mathématiques".emid31 a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci pour ce thème, ça va bien nous aider pour les concours !
Je suis peut-être déjà un peu à la ramasse, mais je compte bien me mettre à bosser rapidement !
Je suis sortie de Term L il y a deux ans et là je suis en licence de relations internationales, complètement différent, mais j’ai pas compris tout de suite que c’était pas ce qu’il me fallait ^^
Bref, je voulais savoir s’il y en avait qui ont fait Littéraire comme moi parce que ça me fait un peu flipper, et puis surtout, si quelqu’un pouvait me donner des cours de maths (calcul mental, fractions, des cours de ce genre) parce que je n’ai évidemment pas gardé mes cours (grosse erreur !) ? Quand je dis "donner des cours de maths", j'entends m'en envoyer si vous en avez ou m'expliquer le B-A-ba !
Ca m’aiderait beaucoup parce que quand je vois les tests, je me dis qu’il faut que je revois ces trucs parce que j’ai perdu mon niveau ! par exemple, je crois me souvenir que quand il y a deux fractions qu’il faut multiplier, diviser, additionner ou soustraire, il y a des méthodes assez simples.
Enfin, j’espère que vous pourrez m’aider !
Merci beaucoup et bon courage à tout le monde !
Si tu lis ça + les bases de calculs d'infirmiers.com tu seras au niveau je pense!
Merci blutch, je vais essayer comme ça !blutch a écrit :Il faut faire un tableau avec en ligne le nom des maris puis le nom des magasins, et en colonne le nom des femmes et celui des magasins, après tu procèdes par élimination.Ca fait presque 1/2h que je galère dessus, je suis complètement bloquée, vous pouvez expliquer comment vous avez trouvé svp ? Merci bcp
Moi je prend les indices 1 à 1 puis quand j'ai fini je recommence en prenant en compte les nouveaux éléments qui sont apparus. Le tableau m'aide vraiment à faire apparaitre des trucs comme par exemple les couples luc-clara et sammy-Nadege. Cela couplé avec l'indice des couples non marié j'ai fini par trouver.
etc ...
Merci beaucoup Eva, je vais finir par l'avoir le niveau !!Eva* a écrit :Sur le site http://ifsitests.free.fr/ tu as un onglet "aptitude numérique" puis "cours et devoirs" là tu peux télécharger le pdf "un cours de mathématiques".emid31 a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci pour ce thème, ça va bien nous aider pour les concours !
Je suis peut-être déjà un peu à la ramasse, mais je compte bien me mettre à bosser rapidement !
Je suis sortie de Term L il y a deux ans et là je suis en licence de relations internationales, complètement différent, mais j’ai pas compris tout de suite que c’était pas ce qu’il me fallait ^^
Bref, je voulais savoir s’il y en avait qui ont fait Littéraire comme moi parce que ça me fait un peu flipper, et puis surtout, si quelqu’un pouvait me donner des cours de maths (calcul mental, fractions, des cours de ce genre) parce que je n’ai évidemment pas gardé mes cours (grosse erreur !) ? Quand je dis "donner des cours de maths", j'entends m'en envoyer si vous en avez ou m'expliquer le B-A-ba !
Ca m’aiderait beaucoup parce que quand je vois les tests, je me dis qu’il faut que je revois ces trucs parce que j’ai perdu mon niveau ! par exemple, je crois me souvenir que quand il y a deux fractions qu’il faut multiplier, diviser, additionner ou soustraire, il y a des méthodes assez simples.
Enfin, j’espère que vous pourrez m’aider !
Merci beaucoup et bon courage à tout le monde !
Si tu lis ça + les bases de calculs d'infirmiers.com tu seras au niveau je pense!
Voici un autre exercice de maths (sujet de concours):
Un train part à 15h47 et doit parcourir 372km à la vitesse moyenne de 125km/h. A quelle heure arrivera t-il à destination?
A) 19h12
B) 18h25
C) 18h34
D) 19h07
E) 18h45
je viens de le faire, voyons si nous trouvons tous la même chose!
Désolée, je suis à fond, c'est que je passe un concours dans deux mois et non en mars 2013!!
Un train part à 15h47 et doit parcourir 372km à la vitesse moyenne de 125km/h. A quelle heure arrivera t-il à destination?
A) 19h12
B) 18h25
C) 18h34
D) 19h07
E) 18h45
Désolée, je suis à fond, c'est que je passe un concours dans deux mois et non en mars 2013!!

- niko_97one
- Habitué
Oui oui c'est bien sa moi aussi j'ai trouvé pareilEva* a écrit :Luc-Clara-Parfumat
Axel-Flora-jardi-loisir

IDE depuis 07/2018
La souffrance est bénéfique sur le chemin d'un guerrier
!
La souffrance est bénéfique sur le chemin d'un guerrier

Mercii beaucoup je comprend mieux mais pour le problème 3 je suis tout a fait sûr que la réponse que j'ai dit est bonne en plus c'est pas pour me venter mais je suis un peu forte en math avec un peu plus de 17.5 de moyenneEva* a écrit :Un fonctionnaire monte d'un échelon chaque fois qu'il a un an et demi d'ancienneté supplémentaire.Rocaille a écrit :oui s'il te plaitEva* a écrit :Rocaille, si tu veux je peux essayer de t'expliquer la 2. Pour la 1 je viens de mettre une explication, est elle claire pour toi? Courage! Ca fait 1 mois que je me force à faire des maths alors que je suis vraiment nulle et je sens que je progresse!
Sachant qu'il y a neuf échelons dans la carrière d'un fonctionnaire, qu'il commence au 1er échelon, et qu'il a débuté sa carrière il y a 7 ans, 8 mois et 3 jours, dans combien de temps passera t-il à l'échelon supérieur? (1 mois = 30 jours)
1 an et demi = 1 échelon, pour faire plus simple 3 ans = 2 échelons
donc au bout de 6 ans il a déjà 4 échelons.
7 ans 8 mois 3 jours - 6 ans = 1 an 8 mois 3 jours
il reste donc 1 an 8 mois et 3 jours. Hop! On peut encore rajouter un échelon:
1 an 8 mois 3 jours - 1 an 6 mois = 2 mois et 3 jours.
On sait que notre fonctionnaire a cumulé 5 échelons et a entamé le 6 ème avec 2 mois et 3 jours. Maintenant reste à savoir combien il faut rajouter à 2 mois et 3 jours pour faire 1 an et 6 mois.
Je laisse de coté les 3 jours qui me serviront à faire un mois tout rond. Je dois donc aller jusqu'à 1 an et 5 mois avec mes 2 mois: (12+5)-2= 15 mois
Il faut ajouter 15 mois à mes 2 mois pour arriver à 1 an et 5 mois
Ensuite les 3 jours. Je dois arriver à un total de 30 jours: 30-3: 27.
Je dois ajouter 27 jours à mes 3 jours pour arriver à faire le mois qui me manque.
donc mon fonctionnaire doit attendre 15 mois et 27 jours pour passer le prochain échelon, c'est à dire 1 ans 2 mois et 27 jours, réponse E.
J'espère que c'est clair, j'ai essayé de détailler au maximum mais s'il y a un truc qui t'échappe, n'hésite pas!!
Bon pour le problème des km/h je sais pas quoi dire!! Je pense que j'aurais fait comme toi, surtout que ma méthode est compliquée avec les calculs! Si quelqu'un de fort en math peut nous éclairer??? problème n°3 avec l'automobiliste, page 12 du forum svp!!! (posté par mes soins)

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Ok je te crois! Ca me parait plus logique car pour ma méthode les calculs sont trop compliqués!
Oui mais si tu as trouvée les même resultats après c pas grave c juste qu t'aura perdu du temp !Eva* a écrit :Ok je te crois! Ca me parait plus logique car pour ma méthode les calculs sont trop compliqués!

J'ai trouvé ça :Eva* a écrit :Voici un autre exercice de maths (sujet de concours):
A) 19h12
B) 18h25
C) 18h34
D) 19h07
E) 18h45
125 km = 60 (min)
372 km = (372 x 60)/125 = 178.56 min
178.56 min = 60 + 60 + 58.56 = 2h58min56secondes
15h47 + 2h58 = 18h45 (Réponse E)
J'espère que c'est bon, je l'ai fait assez rapidement, le problème, c'est qu'il faut que je réapprenne à faire des divisions sans calculatrice, je sais plus du tout faire...
Tu as trouvé ça Eva ?
Alors moi jfait de ma façon :Eva* a écrit :Voici un autre exercice de maths (sujet de concours):
A) 19h12
B) 18h25
C) 18h34
D) 19h07
E) 18h45
125 km = 1h
250 km = 2h
375 km = 3h, c'est là qu'on se rapproche le plus des kilomètres a parcourir donc on s'arrête là.
Puis il faut additionner les 3 heures a 15h47 ce qui fait 18h47 mais comme le chiffre n'est pas exact et que c'est un peu moins on prend la réponse qui est juste en dessous de 18h47 qui est la E avec 18h45
Est-ce que c'est ça ??

Ah bah ça marche aussi ! Et on a fait ça de deux manières différentes donc je pense que ça doit être juste !Rocaille a écrit :Alors moi jfait de ma façon :Eva* a écrit :Voici un autre exercice de maths (sujet de concours):
A) 19h12
B) 18h25
C) 18h34
D) 19h07
E) 18h45
125 km = 1h
250 km = 2h
375 km = 3h, c'est là qu'on se rapproche le plus des kilomètres a parcourir donc on s'arrête là.
Puis il faut additionner les 3 heures a 15h47 ce qui fait 18h47 mais comme le chiffre n'est pas exact et que c'est un peu moins on prend la réponse qui est juste en dessous de 18h47 qui est la E avec 18h45
Est-ce que c'est ça ??
Je n'ai pas de bouquin ici avec moi, t'en aurais pas d'autres comme ça sous la main ?!