IFSI Brest La cavale blanche
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Logement 2012 IFSI Cavale Blanche
Bonjour à tous.
Je suis admise à l'IFSI de la Cavale Blanche (concours 2012; rentrée en 1ère année 2012-2013).
Je suis à la recherche d'un logement (type studio/T1) mais j'aurais voulu savoir quel est l'endroit dans Brest le plus pratique pour cette 1ère année ?
Par exemple, j'étais précédemment en P1 à Brest et j'avais choisi Kergoat parce que la plupart des cours se déroulent à la fac de droit.
Pour l'IFSI de la Cavale Blanche, est-ce vraiment la peine d'habiter près du CHRU ou bien est-il aussi pratique d'habiter plus près des facs de l'UBO (sciences et droit) et donc vers Bouguen ou Kergoat ?
Je tiens à préciser que mon moyen de transport sera le bus ou bien le tram; au pire le taxi. Mon permis est en cours mais pas encore obtenu...
D'avance, merci de votre compréhension.
Bonne journée.
Je suis admise à l'IFSI de la Cavale Blanche (concours 2012; rentrée en 1ère année 2012-2013).
Je suis à la recherche d'un logement (type studio/T1) mais j'aurais voulu savoir quel est l'endroit dans Brest le plus pratique pour cette 1ère année ?
Par exemple, j'étais précédemment en P1 à Brest et j'avais choisi Kergoat parce que la plupart des cours se déroulent à la fac de droit.
Pour l'IFSI de la Cavale Blanche, est-ce vraiment la peine d'habiter près du CHRU ou bien est-il aussi pratique d'habiter plus près des facs de l'UBO (sciences et droit) et donc vers Bouguen ou Kergoat ?
Je tiens à préciser que mon moyen de transport sera le bus ou bien le tram; au pire le taxi. Mon permis est en cours mais pas encore obtenu...
D'avance, merci de votre compréhension.
Bonne journée.
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP 
ESI 2012-2015

ESI 2012-2015
Re: Logement 2012 IFSI Cavale Blanche
Salut Mindyla! jme souviens t'avoir vu sur les forum de p1^^
Je finis ma 1ère année. Pour répondre à ta question sur le logement, pour venir en cours en bus si tu habites en ville ou au niveau des fac c'est vite fait et c'est pratique!
Pour les stages par contre je trouve la voiture essentielle, au vu des horaires et des lieux de stages en bus parfois c'est compliqué voire impossible. (votre 1er stage commencera debut octobre normalemt).
Perso je n'habite pas brest dc pour moi c'est voiture, du coup le soir y a de la circulation mais bon c'est pas non plus catastrophique...
voilà bon weekend!
Je finis ma 1ère année. Pour répondre à ta question sur le logement, pour venir en cours en bus si tu habites en ville ou au niveau des fac c'est vite fait et c'est pratique!
Pour les stages par contre je trouve la voiture essentielle, au vu des horaires et des lieux de stages en bus parfois c'est compliqué voire impossible. (votre 1er stage commencera debut octobre normalemt).
Perso je n'habite pas brest dc pour moi c'est voiture, du coup le soir y a de la circulation mais bon c'est pas non plus catastrophique...
voilà bon weekend!
Merci Izenah
Moi aussi je me souviens de toi ^^
Bon courage pour ta 2ème année et félicitations pour ta 1ère année accomplie

Moi aussi je me souviens de toi ^^
Bon courage pour ta 2ème année et félicitations pour ta 1ère année accomplie

ESI 2012-2015

ESI 2012-2015
Enfin, je voulais dire pratiquement accomplie...
ESI 2012-2015

ESI 2012-2015
Re: IFSI Brest La cavale blanche
Oui je confirme, l'hôpital est bien desservi en bus que ce soit à partir du centre ville ou de Bellevue. Sinon je sais qu'il y a des studios juste accolés à l'hôpital, il y a quelques personnes de la promo qui y habite et c'est vrai que c'est très pratique (2 min à pied
).

ESI CHU promo 2011-2014...."Cavale pas, IFSI c'est Brest"
3ème et dernière année....
Bonjour Mindyla et félicitations! Bienvenue à l'IFSI^^!
Pour ton logement, en effet pas mal de monde est logé au centre ville, qui dessert bien le CHRU en bus... Et maintenant que les horaires de tram/bus ont été étendus, je pense qu'il sera plus "faisable" de les utiliser pour aller en stage en transports en commun (pour info, au CHRU l'horaire du matin commence à 6h30 et celui du soir termine à 21h...).
Attention cependant pour les stages: ils sont loin d'être tous situés sur le CHU: on pourra t'affecter à toutes les villes de BMO, et même à Morlaix, Carhaix, Roscoff, le Faou... Pour le 1er stage l'IFSI essaye d'arranger ceux qui n'ont pas leur permis en les affectant a plus près, mais pour une question d'équité (que ce ne soit pas toujours ceux qui ont le permis et une voiture qui aillent loin en stage) cela changera aux stages d'après!
Pour ton logement, en effet pas mal de monde est logé au centre ville, qui dessert bien le CHRU en bus... Et maintenant que les horaires de tram/bus ont été étendus, je pense qu'il sera plus "faisable" de les utiliser pour aller en stage en transports en commun (pour info, au CHRU l'horaire du matin commence à 6h30 et celui du soir termine à 21h...).
Attention cependant pour les stages: ils sont loin d'être tous situés sur le CHU: on pourra t'affecter à toutes les villes de BMO, et même à Morlaix, Carhaix, Roscoff, le Faou... Pour le 1er stage l'IFSI essaye d'arranger ceux qui n'ont pas leur permis en les affectant a plus près, mais pour une question d'équité (que ce ne soit pas toujours ceux qui ont le permis et une voiture qui aillent loin en stage) cela changera aux stages d'après!
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
A Breb:
Merci pour ta réponse. Pour les studios accolés à l'hôpital, cela m'intéresse mais comment fait-on pour faire la demande ? (Je n' habite pas Brest). Sinon, ça ne fait rien car au final, il sera peut-être plus pratique de me retrouver en périphérie par rapport à l'hôpital Cavale pour l'accès aux autres hôpitaux et aux commerces et autres.
A Iserys:
Merci également pour ta réponse. J'ai regardé les nouveaux horaires (bibus+tram) et ils ont élargi la plage horaire. Par exemple, on peut avoir des bus dès 6H05. Je pense que cela va faciliter la vie des étudiants infirmiers sans permis ou sans voiture. Personnellement, mon permis est en cours (je suis en conduite supervisée) et mes parents ont eu la gentillesse de me laisser leur ancienne voiture, en attendant que j'achète la mienne.
La seule chose qui me rassure moins sont les stages à Carhaix, Roscoff ou Le Faou car je ne sais pas du tout comment je m'y prendrai. Peut-être que si je me fais des amis, il y en aura bien un qui aura le même lieu de stage et les mêmes horaires et qui acceptera de m'amener
... on finit toujours par s'arranger
Merci encore et bon courage à vous deux.
Merci pour ta réponse. Pour les studios accolés à l'hôpital, cela m'intéresse mais comment fait-on pour faire la demande ? (Je n' habite pas Brest). Sinon, ça ne fait rien car au final, il sera peut-être plus pratique de me retrouver en périphérie par rapport à l'hôpital Cavale pour l'accès aux autres hôpitaux et aux commerces et autres.
A Iserys:
Merci également pour ta réponse. J'ai regardé les nouveaux horaires (bibus+tram) et ils ont élargi la plage horaire. Par exemple, on peut avoir des bus dès 6H05. Je pense que cela va faciliter la vie des étudiants infirmiers sans permis ou sans voiture. Personnellement, mon permis est en cours (je suis en conduite supervisée) et mes parents ont eu la gentillesse de me laisser leur ancienne voiture, en attendant que j'achète la mienne.
La seule chose qui me rassure moins sont les stages à Carhaix, Roscoff ou Le Faou car je ne sais pas du tout comment je m'y prendrai. Peut-être que si je me fais des amis, il y en aura bien un qui aura le même lieu de stage et les mêmes horaires et qui acceptera de m'amener

Merci encore et bon courage à vous deux.
ESI 2012-2015

ESI 2012-2015
De rien, c'est normal! Pour Carhaix & Cie, on te demandera de prendre un logement sur place pour le temps du stage (dès que tu es à plus de 50km de Brest, en fait)... Ça évite de faire plein d'allers-retours crevants, et ça limite les frais à rembourser pour l'IFSI!! Enfin on arrive toujours à se débrouiller, ne t'inquiète pas (mais ça ne fait pas de mal d'anticiper un peu, comme tu le fais^^)! Quant à covoiturer, tu peux essayer mais comme on n'a pas forcément les mêmes horaires en stage, c'est parfois compliqué... (Enfin certains y arrivent quand même, donc il y a moyen!)Mindyla a écrit : La seule chose qui me rassure moins sont les stages à Carhaix, Roscoff ou Le Faou car je ne sais pas du tout comment je m'y prendrai. Peut-être que si je me fais des amis, il y en aura bien un qui aura le même lieu de stage et les mêmes horaires et qui acceptera de m'amener... on finit toujours par s'arranger
![]()
En tout cas un petit conseil: profite de ton été!! Repose-toi à fond... L'IFSI c'est pas toujours de tout repos...

mouais je confirme, d'ailleurs côté santé je finis mal mon annéeEn tout cas un petit conseil: profite de ton été!! Repose-toi à fond... L'IFSI c'est pas toujours de tout repos...

et je compte bien profiter de mes vacances pour me reposer malgré les révisions de partiels de rattrapage
Oh zut, qu'est-ce qui se passe? J'espère que ce n'est pas trop grave... Courage en tout cas!Breb a écrit :mouais je confirme, d'ailleurs côté santé je finis mal mon annéeEn tout cas un petit conseil: profite de ton été!! Repose-toi à fond... L'IFSI c'est pas toujours de tout repos...![]()
![]()
et je compte bien profiter de mes vacances pour me reposer malgré les révisions de partiels de rattrapage
Et tu as bien raison: profite des vacances pour recharger tes batteries! C'est pas pour te déprimer Rebecca, mais la fin de la L2 est encore pire... On pète tous un câble et on n'a qu'une seule hâte: en finir avec tout ça et faire la fête jeudi soir (voire même vendredi, aussi)! Heureusement qu'il y a les soirée post-partiels pour décompresser, mine de rien :p!
Ben écoutes je finis l'année avec un "AES au strepto" donc je suis sous surveillance et à peine ma cure d'antibio préventive terminée j'enchaine avec une autre car infection urinaire, suis sur les rotules là....
Merci pour vos conseils et bon courage à vous 2.
Breb, je te souhaite un bon rétablissement.
Je sais d'avance que ça ne sera pas facile mais je compte bien donner le meilleur de moi-même malgré les conditions.
Quand j'étais en P1, je bossais parfois jusque 3H du matin (voire plus: quelques fois 4H
) pour finir d'être à jour (aujourd'hui, je vous rassure, je ne le fais plus). A l' IFSI, je sais que ce sera intensif mais je pense que cela devrait être normalement à ma portée (j'ai fait des stages d'observation).
Mais il est vrai que ça n'est pas toujours évident de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, surtout quand on est fatiguée
et que l'on en peut plus
. Les seuls proverbes que je retiens sont :"à cœur vaillant, rien d'impossible"; " tout arrive à point à qui s'est attendre" et puis, "on fait ce qu'on peut, on n'est pas des bœufs !"; " celui qui fait son devoir de manière inconditionnelle est digne du bonheur".
Respect pour votre mérite
Breb, je te souhaite un bon rétablissement.
Je sais d'avance que ça ne sera pas facile mais je compte bien donner le meilleur de moi-même malgré les conditions.
Quand j'étais en P1, je bossais parfois jusque 3H du matin (voire plus: quelques fois 4H

Mais il est vrai que ça n'est pas toujours évident de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, surtout quand on est fatiguée

ESI 2012-2015

ESI 2012-2015
Rebecca> Aïe!!! En effet ça fait beaucoup!! Mais bon, on va dire que dans ton malheur, il vaut mieux que ce soit un strepto plutôt que le VIH... Quoi qu'il en soit un AES c'est toujours flippant, mais si ça peut te "rassurer", pas mal de monde dans notre promo en a déjà fait et on est tous encore vivants (et en bonne santé)^^! Si tu es bien suivie, y'a pas de raison! Quant à ton IU, remets-toi vite: plein de repos, bois beaucoup d'eau (ou du jus de cranberry) et prends soin de toi!
C'est une formation (et un job^^) prenante, qui accapare beaucoup l'esprit et qui fait énormément réfléchir (d'où la fatigue et parfois le ras-le-bol), mais c'est super riche, intéressant! Et puis encore une fois, avec du travail régulier, un peu de rigueur et de l'implication, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas! Et en cas de pépin, ici, tu peux demander de l'aide aux collègues sans avoir peur qu'ils te donnent des mauvaises réponses pour te plomber :p!
Je te dis tout ça car j'ai l'impression qu'on t'a un peu effrayée, Rebecca et moi... Là, c'est la fin de l'année pour nous 2, le 4ème semestre a été super éprouvant pour moi, on a déjà pas mal de pression par rapport à l'année prochaine (mémoire, prépro...) et je suis bien nase (d'autant que je n'ai pas encore tout à fait fini mes partiels et que j'enchaîne avec mon job d'été), d'où nos réactions^^! En tout cas garde bien ces proverbes en tête, ça peut t'aider en cas de coup de mou^^!
Oh, toi aussi tu as fait P1 avant... Tu vas voir, l'IFSI c'est complètement différent: pas du tout le même état d'esprit, plus "cool" au niveau des cours (sauf que là il faut les apprendre, vraiment les comprendre pour faire des liens entre eux et les appliquer à la pratique sur le terrain...) C'est un tout autre travail intellectuel!Mais quand même, logiquement les longues nuits à réviser jusqu'à pas d'heure, c'est terminé pour toi!Mindyla a écrit : Quand j'étais en P1, je bossais parfois jusque 3H du matin (voire plus: quelques fois 4H) pour finir d'être à jour (aujourd'hui, je vous rassure, je ne le fais plus). A l' IFSI, je sais que ce sera intensif mais je pense que cela devrait être normalement à ma portée (j'ai fait des stages d'observation).
Mais il est vrai que ça n'est pas toujours évident de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, surtout quand on est fatiguéeet que l'on en peut plus
. Les seuls proverbes que je retiens sont :"à cœur vaillant, rien d'impossible"; " tout arrive à point à qui s'est attendre" et puis, "on fait ce qu'on peut, on n'est pas des bœufs !"; " celui qui fait son devoir de manière inconditionnelle est digne du bonheur".
C'est une formation (et un job^^) prenante, qui accapare beaucoup l'esprit et qui fait énormément réfléchir (d'où la fatigue et parfois le ras-le-bol), mais c'est super riche, intéressant! Et puis encore une fois, avec du travail régulier, un peu de rigueur et de l'implication, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas! Et en cas de pépin, ici, tu peux demander de l'aide aux collègues sans avoir peur qu'ils te donnent des mauvaises réponses pour te plomber :p!
Je te dis tout ça car j'ai l'impression qu'on t'a un peu effrayée, Rebecca et moi... Là, c'est la fin de l'année pour nous 2, le 4ème semestre a été super éprouvant pour moi, on a déjà pas mal de pression par rapport à l'année prochaine (mémoire, prépro...) et je suis bien nase (d'autant que je n'ai pas encore tout à fait fini mes partiels et que j'enchaîne avec mon job d'été), d'où nos réactions^^! En tout cas garde bien ces proverbes en tête, ça peut t'aider en cas de coup de mou^^!
Merci, ça me rassure ! Non, sérieusement, je vois très bien ce que tu veux dire. ^^Iserys a écrit : Oh, toi aussi tu as fait P1 avant... Tu vas voir, l'IFSI c'est complètement différent: pas du tout le même état d'esprit, plus "cool" au niveau des cours (sauf que là il faut les apprendre, vraiment les comprendre pour faire des liens entre eux et les appliquer à la pratique sur le terrain...) C'est un tout autre travail intellectuel!Mais quand même, logiquement les longues nuits à réviser jusqu'à pas d'heure, c'est terminé pour toi!
Finalement, dans tout ce que tu m'as dit, je m'y attendais déjà plus ou moins: apprendre ses cours tout en les comprenant; faire le lien entre théorie et pratique; bien conceptualiser les notions pour les relier entre elles... (un peu comme pour le permis où il faut apprendre et relier conduite mécanique, conduite psychologique et conduite personnalisée qui correspond à la concrétisation de son adaptation à l'apprentissage de la conduite).
P.S: je comptais bien garder mes proverbes en cas de coups durs

ESI 2012-2015

ESI 2012-2015
C'est tout à fait ça: acquérir des Compétences, c'est-à-dire des savoirs, des savoirs-être et des savoirs-faire, pour devenir professionnelle, utiliser le socio-constructivisme plutôt que le behavorisme, être acteur de sa formation...(Je te fais prendre de l'avance: tu utiliseras ces concepts pendant toute ta formation et tu les formaliseras dans les UE 3.5 et 5.4 du S4 :p...)
Quoi qu'il en soit, j'ai terminé mes partiels alors j'arrête de parler de ces UE! FIESTAAAA!
Quoi qu'il en soit, j'ai terminé mes partiels alors j'arrête de parler de ces UE! FIESTAAAA!