financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mérou94

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Mérou94 »

Bonjour à tous,

Dans mon cas, mon employeur me licencie pour raisons économiques. La DRH me propose un CSP (contrat de sécurisation professionnelle), qui permet d'être indemnisé pendant 12 mois, sans carence.

Je serai tenté de refuser le CSP pour bénéficier des 24 mois d'indemnités de chômage.

Avez vous des informations sur les démarches ou une solution pour pouvoir être financé pendant les 3 années d'étude ?

Merci
Mérou94
Diplômé en novembre 2015 :D

S1 : Psy
S2 : EHPAD
S2 : Chir Vasculaire
S3 : USIC
S3 ; SMU Orly
S4 : SAU Adultes
S5 : Neurologie
S6 : Réadaptation cardiaque
S6 : Orthopédie
S6 : SAU Adultes
vivi444

Message par vivi444 »

Nyco a écrit :Me revoilà par ici.

La question des CP dans le cadre de la rupture conventionnelle est assez floue. En gros, la réglementation indique que si le salarié dispose d'un reliquat de CP qu'il n'a pu prendre avant le départ de l'entreprise, il a droit à une indemnité compensatrice de congés payés (dont le montant est calculé à partir d'une règle spécifique).

"Il a droit", est-ce que ça sous entend que l'employeur a l'obligation de lui verser dans l'hypothèse où un commun accord concluerait au renoncement ? Honnêtement je ne sais pas.

La certitude ferme c'est que tu as acquis ces CP, qu'ils te sont donc accessibles de droit. Soit tu les prends (ça repoussera d'autant ta date de fin de contrat), soit on te les paye (ça repoussera ton indemnisation PE à cause de la carence qui sera associée aux sommes que tu percevras en compensation), soit tu y renonces ...

Dans le dernier cas, je m'interroge sur la légalité de la chose. Il ne faut pas oublier que la procédure est soumise à homologation de l'Inspection du Travail. Il n'est pas rare que la procédure ne fasse l'objet d'aucune décision formelle (validation tacite après 15 jours ouvrés) mais s'il s'avère que leurs services souhaitent approfondir et qu'ils estiment que cette renonciation n'est pas légale, ils ne valideront pas la procédure. Ca peut remettre en cause toute la démarche.

Reste à savoir si le risque est à prendre ou non. En tout état de cause, ils tentent de grapiller quelques centaines d'euros pour conclure ce départ à moindres frais. Tu n'es clairement pas en position de force en qualité de demandeuse, qui plus est avec une échéance de rentrée qui approche et le temps qui ne joue pas en ta faveur.

Si j'avais été dans ta position, je pense que j'aurai accepté de m'assoir sur mes CP. On est bien d'accord sur le fait que leur "chantage" n'est pas très correct et qu'ils abusent en allant jusque là. Mais si l'essentiel pour toi reste d'intégrer l'IFSI, alors ne te pose pas de questions. Je ne suis pas persuadé qu'il vaille le coup de se priver d'une démarche de reconversion à cause de 19 jours de CP, même si tout ça représente une somme tout de même.
Nyco merci bcp pour tes conseils
Je suis en autre dans le meme etat d'esprit depuis qq jours car ma seule préoccupation actuelle est d'intégrer mon Ifsi dès sept. je vais donc m 'assoir dessus et donner mon accord demain car le presse aussi pour mon inscription ensuite au pole emploi.
Encore merci à vous tous pour vos précieux conseils
Esi promo 2012-2015 - Ifsi Mondor
Maman de 4 garçons en totale reconversion
Ch-b
Régulier
Régulier

Re: employeur veut une attestation que pole emploi ne fait p

Message par Ch-b »

[quote="Lenalan"]J'ai lu sur le site de PE qu'un licenciement pour faute grave (différent des "faute lourde") comme un abandon de poste ouvrait des droits aux indemnités? beaucoup le font en tout cas et ils sont indemnisés [quote]

Possible que j'ai confondu ;) autant pour moi :)
ESI 2012-2015

C'est de la force des convictions que dépend la réussite
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Vivi, bonne chance à toi, on croise les doigts, :? tu nous tiens au courant, je suis dégoûtée de tout ce que j'ai lu...
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
hope94
Insatiable
Insatiable

Message par hope94 »

Fouille rectale... Trop fort :lol: :lol: :lol:

C'est clair que l'attitude de ton employeur a de quoi être énervante, cela dit, ils savent qu'ils ont le "pouvoir"...
Je pense aussi que j'aurais accepté malgré moi cette proposition, car une nouvelle vie va s'ouvrir à toi (ainsi qu'à ta famille)...
ESI 2012-2015 aux Murets.
S1: Ehpad. S2: Psy et Médecine onco
S3 Pédiatrie ado S4: Libéral et dispensaire
S5: Dialyse
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

http://sos-net.eu.org/travail/ind_cp.htm

lien vers les indemnités pour CP en cas de démission
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
latnok
Régulier
Régulier

Message par latnok »

Bonjour à tous

Je viens de rentrer de la réunion d'information de l'ifsi ou je me suis admis

La personne qui s'occupe en gros des financements m'a dit qu'il faut être pré-inscrit avant 10 jours de la rentrée , pré inscrit , c'est à dire , avoir appeler le pôle emplois mais elle m'a dit qu'il est conseiller de faire toutes les démarches rapidement

Apres ça , je comprend plus rien

Bon courage à tous pour ces problèmes de financement
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: employeur veut une attestation que pole emploi ne fait p

Message par Nyco »

Hello,

La faute grave laisse des droits ouverts à PE, c'est systématique et sans conditions. Effectivement la faute lourde par contre te fait perdre tout ce à quoi tu peux prétendre.

Vos témoignages sur la commission paritaire régionale me navrent un peu. J'ai très très souvent pris connaissance de témoignages négatifs à ce sujet. Je sais que, par principe, d'office les dossiers désposés sont considérés comme rejetés avant même d'être instruits et c'est ensuite la consultation des pièces qui fait changer la décision ou pas. Quand je vois le contenu des témoignages et l'ampleur de l'investissement dans la recherche d'emploi je me demande bien ce qu'il faut faire pour qu'ils considèrent que l'ARE est amplement mérité ...
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

ahahah lalala ce financement un vrai retournement de cerveau !!!
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
latnok
Régulier
Régulier

Message par latnok »

Oui , je sais plus trop quoi en penser :lol:
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

latnok a écrit :Oui , je sais plus trop quoi en penser :lol:
A la rentrée on en rigolera... et on repensera nostalgique à nos galères :lol:
Diplômée juillet 2015
latnok
Régulier
Régulier

Message par latnok »

Oui , c'est sur :lol: :lol:
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

latnok a écrit :Oui , c'est sur :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
Diplômée juillet 2015
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Bonsoir à tous et à toutes!

Alors voilà, je vous expose ma mini-situation : je suis en 2eme année, je vais donc passer en 3eme année en septembre 2012 et je vais donc percevoir l'AFDEF. (j'ai eu chaud aux fes*** quand je vois que c'était la dernière année où l'on pouvait prétendre l'avoir!!).
Je voulais savoir pour tous ceux qui l'ont eu après avoir reçu l'ARE pendant les deux premières années, comment ça c'est passé pour le relais ?
Mon Pôle emploi me dit qu'il faut que je me réinscrire en catégorie 1 demandeur d'emploi (jusque là ok) mi juillet. Ensuite je dois leur envoyer l'AIS (attestation d'entrée en stage) pour avoir le relais. Là ok, mais mon pôle emploi me dit que c'est à mon IFSI de fournir cette AIS.... alors là ça va plus, parce que l'année dernière c'était pôle emploi qui me l'avait envoyé. J'ai essayé de lui envoyé pleins de courriels à ma conseillère, sans réponse (et c'est pas faute d'avoir essayé)... Donc j'aimerai savoir EXACTEMENT la marche à suivre....
Merci pour tous ceux qui répondront à mon message !! et bon courage à tous ceux qui s'engagent dans la machine pôle emploi ! :lol:
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

pépé93 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes!

Alors voilà, je vous expose ma mini-situation : je suis en 2eme année, je vais donc passer en 3eme année en septembre 2012 et je vais donc percevoir l'AFDEF. (j'ai eu chaud aux fes*** quand je vois que c'était la dernière année où l'on pouvait prétendre l'avoir!!).
Je voulais savoir pour tous ceux qui l'ont eu après avoir reçu l'ARE pendant les deux premières années, comment ça c'est passé pour le relais ?
Mon Pôle emploi me dit qu'il faut que je me réinscrire en catégorie 1 demandeur d'emploi (jusque là ok) mi juillet. Ensuite je dois leur envoyer l'AIS (attestation d'entrée en stage) pour avoir le relais. Là ok, mais mon pôle emploi me dit que c'est à mon IFSI de fournir cette AIS.... alors là ça va plus, parce que l'année dernière c'était pôle emploi qui me l'avait envoyé. J'ai essayé de lui envoyé pleins de courriels à ma conseillère, sans réponse (et c'est pas faute d'avoir essayé)... Donc j'aimerai savoir EXACTEMENT la marche à suivre....
Merci pour tous ceux qui répondront à mon message !! et bon courage à tous ceux qui s'engagent dans la machine pôle emploi ! :lol:
Dans mon cas, ce papier s'intitule "ATTESTATION D'ENTREE EN STAGE DE FORMATION". Il est donné par Pôle emploi (avec une entête de pôle emploi). Il faut que tu le fasse remplir par l'IFSI et que tu retourne à Pole emploi. Le mieux est que tu aille directement le chercher sur place.

Et ne pas oublier de te remettre en catégorie 4 dès le premier jour de formation.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Répondre