avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Futur ESI : quels sont les frais à prévoir?
Bonjour,
pour moi à l'ifsi du CHU de Nantes :
frais d'inscription : 100 euros
sécu : 200 obligatoire car tu ne restes pas avec tes parents
assurance professionnelle : 5 euros
bouquins : 100 euros (mais je vais en revendre certains
)
tenu : environs 100 euros
fourniture : feuille + crayon : 30 euros ^^
repas : 5 euros le repas donc environs 80 euros/mois
ensuite j'ai mon loyer à payer et le bus
pour moi à l'ifsi du CHU de Nantes :
frais d'inscription : 100 euros
sécu : 200 obligatoire car tu ne restes pas avec tes parents
assurance professionnelle : 5 euros
bouquins : 100 euros (mais je vais en revendre certains

tenu : environs 100 euros
fourniture : feuille + crayon : 30 euros ^^
repas : 5 euros le repas donc environs 80 euros/mois
ensuite j'ai mon loyer à payer et le bus

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆

c'est plus ou moins ce que j'avais vu, merci !
Je ne comprends pas pourquoi à ma réunion d'info ils disent 4000€ par an (ils comptent un logement étudiants, transports .... ?)
Pour ce qui est de la mutuelle celle de ma mère me prend en charge tant que je suis étudiante,
Cependant, une amie qui est en médecine, m'a dit que pour l'hôpital elle était obligée de souscrire à la mutuelle étudiante, je me demandais donc si c'était pareil pour nous.
PS : avez-vous eu le droit aux aides (région, pole emploi ?)
Je ne comprends pas pourquoi à ma réunion d'info ils disent 4000€ par an (ils comptent un logement étudiants, transports .... ?)
Pour ce qui est de la mutuelle celle de ma mère me prend en charge tant que je suis étudiante,
Cependant, une amie qui est en médecine, m'a dit que pour l'hôpital elle était obligée de souscrire à la mutuelle étudiante, je me demandais donc si c'était pareil pour nous.

PS : avez-vous eu le droit aux aides (région, pole emploi ?)
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
D'ailleurs je me posais la question.. j'ai bossé toute cette année en plus de mes études ( fac ) en 18h par mois, du coup je suis repassée automatiquement sous le régime de la cpam. Je suis en train de me faire rembourser des frais de sécu de la fac que je paye pour rien.
Sauf que même si on ne travaille plus, la cpam est encore valable un an.. dans ce cas on est pas obligés de prendre la sécu étudiante ? Car j'ai pas envie de payer pour rien quoi !
Sauf que même si on ne travaille plus, la cpam est encore valable un an.. dans ce cas on est pas obligés de prendre la sécu étudiante ? Car j'ai pas envie de payer pour rien quoi !
Concours EN 2017 !
Il me semble que vous devez passez à la sécu étudiante (mais je ne suis pas sur).
Renseignez vous auprès de l'ifsi, ils vous diront quoi faire
Renseignez vous auprès de l'ifsi, ils vous diront quoi faire

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆

Je suis au CHU de Limoges et je vais passer en deuxième année. Je me souviens que quand j'ai été acceptée à l'ifsi en septembre dernier, j'ai regrété de ne pas avoir les informations que je voulais et je me suis dis que je retiendrais toutes les infos possibles pour les fournir à qui les voudrait !
Rentrée : 177€ de frais de fac (qui te seront remboursés si tu es boursier), 14€ le portfolio
Sécu : 203€ (gratuite si tu es boursier), obligatoire pour tous les étudiants, sauf régime particulier (parents à la SNCF, ...). La mutuelle c'est toi qui vois, moi j'en ai pas puisque frais médicaux quasi nuls.
Bouquins : diagnostics infirmiers demandé par l'ifsi, les autres c'est toi qui vois pour réviser ou bosser les partiels, pour les cours que tu comprends pas, etc.
Tenues : en passant par la blanchisserie du CHU, 70€ les 5 et 14€ la tenue supplémentaire (si tu en veux en plus)
Fournitures : les fournitures scolaires classiques du genre trieur, feuilles, trousse, ou ordi pour certains. Libre choix.
Aides : personnellement je suis boursière, par le conseil régional et ça me donne 4122€ pour l'année versés en 3x1374€. Et aussi à partir de la deuxième année, tu peux demander l'allocation fidélité santé (renseigne plus si tu veux, c'est long à expliquer)
J'espère t'avoir un peu éclairée
Rentrée : 177€ de frais de fac (qui te seront remboursés si tu es boursier), 14€ le portfolio
Sécu : 203€ (gratuite si tu es boursier), obligatoire pour tous les étudiants, sauf régime particulier (parents à la SNCF, ...). La mutuelle c'est toi qui vois, moi j'en ai pas puisque frais médicaux quasi nuls.
Bouquins : diagnostics infirmiers demandé par l'ifsi, les autres c'est toi qui vois pour réviser ou bosser les partiels, pour les cours que tu comprends pas, etc.
Tenues : en passant par la blanchisserie du CHU, 70€ les 5 et 14€ la tenue supplémentaire (si tu en veux en plus)
Fournitures : les fournitures scolaires classiques du genre trieur, feuilles, trousse, ou ordi pour certains. Libre choix.
Aides : personnellement je suis boursière, par le conseil régional et ça me donne 4122€ pour l'année versés en 3x1374€. Et aussi à partir de la deuxième année, tu peux demander l'allocation fidélité santé (renseigne plus si tu veux, c'est long à expliquer)
J'espère t'avoir un peu éclairée

IDE en chir de nuit roulante
IFSI CHU Limoges 2011-2014
IFSI CHU Limoges 2011-2014
super !
vos info sont bien complète
Pour la bourse, on est obligé de donner la feuille d'impo des parents ... (de toute façon je leur demanderai), parce que les miens sont divorcés et je ne parle plus vraiment à ma mère parce qu'elle ne veut pas m'aider (d'où ces renseignements sur les frais à prévoir)
vos info sont bien complète

Pour la bourse, on est obligé de donner la feuille d'impo des parents ... (de toute façon je leur demanderai), parce que les miens sont divorcés et je ne parle plus vraiment à ma mère parce qu'elle ne veut pas m'aider (d'où ces renseignements sur les frais à prévoir)
Alors pour ma part
frais d'inscription : 178e
sécu: 200e que je ne paie pas car je touche le chômage et c'est compris dedans
mutuelle: 16e
repas: je fais popote la majorité du temps, mais quand j'ai la flemme j'en ai pour environ 3e au resto du personnel.
bouquins: là c'est un peu dur de te renseigner on nous a demander d'acheter un livre de pharmaco, j'ai pris infirmed à 20 e et un livre de diagnostic infirmier 40 e je crois... Le reste c'était à nous de s'acheter ce qu'on veut! mais aucune obligation!
tenues x 6 (dont 2 qu'on devra leur rendre) : 48 euros! Je crois que Toulouse est le moins cher niveau tenues d'après tout ce que j'ai lu !!!!
Voilà...
frais d'inscription : 178e
sécu: 200e que je ne paie pas car je touche le chômage et c'est compris dedans
mutuelle: 16e
repas: je fais popote la majorité du temps, mais quand j'ai la flemme j'en ai pour environ 3e au resto du personnel.
bouquins: là c'est un peu dur de te renseigner on nous a demander d'acheter un livre de pharmaco, j'ai pris infirmed à 20 e et un livre de diagnostic infirmier 40 e je crois... Le reste c'était à nous de s'acheter ce qu'on veut! mais aucune obligation!
tenues x 6 (dont 2 qu'on devra leur rendre) : 48 euros! Je crois que Toulouse est le moins cher niveau tenues d'après tout ce que j'ai lu !!!!
Voilà...

Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
La sécu n'est pas obligatoire pour tout le monde, pour les plus âgés ou les salariés si vous avez des droits ouverts c'est pas utile de faire double emploi, moi j'en avais jamais payé (mutuelle pareil, je n'ai plus l'âge d'avoir celle de mes parents, mais je suis sur celle de mon mari
).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pour ce qui est de tes frais de mutelle/complementaires.
Sache que à part le régime obligatoire (donc la sécu aprés vu que tu es dans la Vienne ca doit être Smeco ou Lmde qu'on te propose), on ne peut pas t'obliger à prendre une mutuelle ou une complémentaire. Je précise parce que bon je me rappelle les propositions et les "pressing" que certaines boites font avec des pack tout ca machin. Seul la sécu est obligatoire. Pour le reste (complementaire) sache que tu peux rester sur celle de tes parents si elle est interessante, en général on te demande juste l'attestation de sécurité sociale que ton centre te fournira (smeco/Lmde ou autre) et ca roule.
Au passage ca change pas une fois que tu travailles
si le régime de tes parents est interessant tu peux avoir ta sécu avec ta boite et ta complementaires/mutuelle sur celle de tes parents.
Sache que à part le régime obligatoire (donc la sécu aprés vu que tu es dans la Vienne ca doit être Smeco ou Lmde qu'on te propose), on ne peut pas t'obliger à prendre une mutuelle ou une complémentaire. Je précise parce que bon je me rappelle les propositions et les "pressing" que certaines boites font avec des pack tout ca machin. Seul la sécu est obligatoire. Pour le reste (complementaire) sache que tu peux rester sur celle de tes parents si elle est interessante, en général on te demande juste l'attestation de sécurité sociale que ton centre te fournira (smeco/Lmde ou autre) et ca roule.
Au passage ca change pas une fois que tu travailles

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
j'déménage dans la Loir 
Mais ouais, la mutuelle de mes parents est bien et me prend en charge jusqu'à la fin de mes études.
Donc, est ce que je suis obligé de payer les 200€ en fait ?
parce que l'école où je suis admise ils disent de faire un chq sous 15 jours 320€ de frais d'inscription (mais ça comprend aussi la sécu et voilà je me demande si je suis obligée ou si je peux faire un chq plus petit que des vrai frais d'inscription et pas de la sécu)
je me répète et je suis pas sur d'être clair^^

Mais ouais, la mutuelle de mes parents est bien et me prend en charge jusqu'à la fin de mes études.
Donc, est ce que je suis obligé de payer les 200€ en fait ?
parce que l'école où je suis admise ils disent de faire un chq sous 15 jours 320€ de frais d'inscription (mais ça comprend aussi la sécu et voilà je me demande si je suis obligée ou si je peux faire un chq plus petit que des vrai frais d'inscription et pas de la sécu)
je me répète et je suis pas sur d'être clair^^
Ben tu parles de la mutuelle de tes parents, et de la sécu.
Mutuelle et secu c'est pas la meme chose (meme si oui on peut avoir sa sécu gerée par un organisme de mutuelle).
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... ociale.php
Lis ca. Déja ca varie selon ton age.
Et si tu dois payer a ton ecole ca ne sera que la part obligatoire (mais je pense que c'est ca la somme dont tu parles
)
Mutuelle et secu c'est pas la meme chose (meme si oui on peut avoir sa sécu gerée par un organisme de mutuelle).
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... ociale.php
Lis ca. Déja ca varie selon ton age.
Et si tu dois payer a ton ecole ca ne sera que la part obligatoire (mais je pense que c'est ca la somme dont tu parles

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
-
- Forcené
Bonjour,
les frais d'inscription sont (normalement) fixés par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ils sont cette année fixés à 181 €.
LA sécurité sociale étudiante sera cette année de 207€
les frais d'inscription sont (normalement) fixés par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ils sont cette année fixés à 181 €.
LA sécurité sociale étudiante sera cette année de 207€
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Merci, je croyais que chaque ifsi avait un prix différent ... ?
-
- Forcené
Les frais sont fixés par une circulaire qui est envoyée via les ARS aux IFSI. Celles-ci sont arrivées en début de semaine.Pr3ciouus a écrit :Merci, je croyais que chaque ifsi avait un prix différent ... ?
Le montant de la sécurité sociale étudiante également.
Je t'invite à lire ce lien http://www.fage.org/fr/articles.php?id=134148956311675
Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
Bonjour, je souhaite faire une demande de bourse mais je vais aller dans une autre région, donc est-ce que la demande doit-être faite auprès du conseil régional de ma région actuelle ou auprès de la région dans laquelle je vais étudier ?