concours pour étudiant, infirmier et médecin hors UE
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
ESI, infirmier, médecin hors UE,et concours IFSI
Bonjour tout le monde...
Je viens ici en espérant trouver les réponses à mes questions , je trouve que ce forum est très intéressant et que c'est le meilleur endroit pour répondre à mes question...
Alors voilà je suis médecin généraliste diplômé d'Algérie , et je voudrais passé le concours des infirmiers de France.... je sais que pour cette année c'est trop tard , mais je compte avoir le maximum d'informations pour pouvoir essayer l'année prochaine...
J'ai entendu dire qu'étant médecin je pourrais avoir quelques avantages , du genre ne pas passé par l'école et voir la durée de la formation réduite ?
Pour le concours , dois-je le passé , ou pas ? est ce que étant médecin j'ai droit à un examen spécial ou bien non c'est le même examen pour tout le monde ?
Dernière question : est ce que je peux m'inscrire via internet , ou dois-je avoir un visa et me déplacé en France pour ça ?
En l'attente de vos réponses qui me rendront un grand service , je vous remercie d'avance...
Je viens ici en espérant trouver les réponses à mes questions , je trouve que ce forum est très intéressant et que c'est le meilleur endroit pour répondre à mes question...
Alors voilà je suis médecin généraliste diplômé d'Algérie , et je voudrais passé le concours des infirmiers de France.... je sais que pour cette année c'est trop tard , mais je compte avoir le maximum d'informations pour pouvoir essayer l'année prochaine...
J'ai entendu dire qu'étant médecin je pourrais avoir quelques avantages , du genre ne pas passé par l'école et voir la durée de la formation réduite ?
Pour le concours , dois-je le passé , ou pas ? est ce que étant médecin j'ai droit à un examen spécial ou bien non c'est le même examen pour tout le monde ?
Dernière question : est ce que je peux m'inscrire via internet , ou dois-je avoir un visa et me déplacé en France pour ça ?
En l'attente de vos réponses qui me rendront un grand service , je vous remercie d'avance...
Re: Besoin d'informations s'il vous plait
Désolée mais personnellement je ne pense pas que quelqu’un pourra répondre à tes questions, c'est assez administratif, tu pourrai appeler un ifsi pour savoir :/
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Re: Besoin d'informations s'il vous plait
Merci pour votre réponse
J'espère trouver ici un(e) infirmier(ère) avec lequel discuter un peu sur le sujet avant d'appeler les IFSI...

J'espère trouver ici un(e) infirmier(ère) avec lequel discuter un peu sur le sujet avant d'appeler les IFSI...
-
ORALE POUR LES CONDIDATS TITULAIRES D UN DIPLOME D INFIRMIER
BONJOUR .JE SUIS TUNISIENNE JE VIENS DE M INSTALER EN FRANCE .J SI UN DIPLOME D INFIRMIER .ALORS POUR EXERCER LE MEME METIER ICON IL FAIR REFAIRE LES DRUSES AU IFSI .IL YA UN CONCOUR SPECIFIQUE POUR CA .ALORS J AI PASSER LE CONCOUR DES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLOME D INFIRMIER HORS UNION EUROPIENNE .C EST UNE EPREUVE ECRITE ETUDE DE CAS CLINIQUE SUIVIS DE 5 QUESTIONS .C ETAIT LE 16 MARS .LE RESULTAT LE 15 MAIL J AI REUISSI .J AI 13/20.ET JE dois passer l orale MNT .maid j AI aucune user pour l orale pour les etrangers .comment CA se passe? Alors svp si qlq1 a UNE idee .peut m aider .merci
Re: ORALE POUR LES CONDIDATS TITULAIRES D UN DIPLOME D INFIR
C est vrai qu il n eSt jamais dit pour les hors u.e maus je pense que sa se passe de la meme facon que les bac c est a dire. Un sujet a preparer en 10 min et a prsenter au jury puis tes motivations et diverses questions sur toi. Sinon appel et demande a l ifsi c est mieux
-
Re: ORALE POUR LES CONDIDATS TITULAIRES D UN DIPLOME D INFIR
MERCI POUR TA REPONSE .BON J AI DEMANDER AU IFSI .IL ME DONNER DES PAPIERS .IL YA DEUX JERYS A L ORALE ET IL YA DRUSES FAD CLINIQUE .AVEC REALISATION DE DEUX ACte INFIRMIER .MAIS J AIME BIEN SAVOIR QUELLED GENRE DE QUESTION IL POSE ET comment CA se PASSE exactement .
-
bac étranger
slt à tous! j'ai un bac italien et j'ai ma carte de séjour indéterminé italienne. j'aimerai savoir si je peux passé le concours d'infirmière et comment faire pour que mon bac soit reconnue en France.
Merci.
Merci.
-
Le concours d'infirmier
J'aimerai savoir si le concours d'infirmier est le meme que celui d'auxiliaire de puericultrice?
-
- Régulier
Re: Le concours d'infirmier
Bjr tout le monde
Je suis un jeune infirmier marocain ide qui desire exercer et faire ma carriere en france mai jsais pa comment ca se passe ?? Equivalence ??comment la faire ??svppp aidez moi
Merciiiiiiiiiiii
Je suis un jeune infirmier marocain ide qui desire exercer et faire ma carriere en france mai jsais pa comment ca se passe ?? Equivalence ??comment la faire ??svppp aidez moi
Merciiiiiiiiiiii
-
- Régulier
Equivalence et infirmier etranger comment y proceder ??
Slt tout le monde
Je suis un jeune infirmier marocain qui desire exercer en france et faire ma carriere mai je sais pa comment ce s passe ??lequivalence ??comment la fair ???aidez moi svvvvvvpppppp
Merci
Je suis un jeune infirmier marocain qui desire exercer en france et faire ma carriere mai je sais pa comment ce s passe ??lequivalence ??comment la fair ???aidez moi svvvvvvpppppp
Merci
NonValoune973 a écrit :J'aimerai savoir si le concours d'infirmier est le meme que celui d'auxiliaire de puericultrice?

-> Concours infirmier : accessible aux personnes ayant un BAC (ou exerçant en temps qu'AS ou AP depuis 3 ans).
Un écrit : culture générale + tests psychotechniques. Si tu as 10 en moyenne sur les 2 tests tu es admissible à l'oral (sauf si tu as moins de 8/20 dans un des deux tests).
Un oral : une question sur un thème sanitaire et social à développer, puis des questions sur le métier et motivations.
-> Concours AP : accessible sans diplôme, il faut juste avoir 17 ans.
Un écrit : des tests d'aptitudes uniquement. Si tu as 10, tu es admissible à l'oral.
Un oral : idem que pour le concours infirmier, une question sur un thème sanitaire et social à développer puis des questions sur le métier et tes motivations.
En gros, ce qui change c'est l'écrit.
- IDE -
Re: Equivalence et infirmier etranger comment y proceder ??
appel un ifsi.Karimos infirmiero a écrit :Slt tout le monde
Merci
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Et pour les AS/AP exerçant depuis plus de 3 ans le concours infirmier n'est pas le même, on a juste un écrit sur 3 questions professionnelles (cas concret), il faut plus de 15/30 pour être admise (pas d'oral)
Pour les infirmiers hors union européenne c'est encore différent:
Les titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession
d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur
l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier,
sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d’une dispense de scolarité pour l’obtention du diplôme
d’Etat d’infirmier. Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :
I. EPREUVE D’ADMISSIBILITE :
Elle consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l’étude d’un cas clinique en rapport
avec l’exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions permettant, en particulier,
d’apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social,
les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques.
Durée : 2 h00 – notée sur 20 points
Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.
II. EPREUVES D’ADMISSION :
Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission.
- une épreuve orale : consistant en un entretien en langue française avec deux personnes
membres du jury. Cette épreuve permet, à partir de la lecture de son dossier d’inscription,
d’apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations.
Durée : 30 minutes maximum – notée sur 20 points
- une épreuve de mise en situation pratique : portant sur la réalisation de deux soins en rapport
avec l’exercice professionnel infirmier. Cette épreuve doit permettre aux deux mêmes
membres du jury d’apprécier les capacités techniques et gestuelles des candidats.
Durée : 1 h00 dont 15 minutes de préparation – notée sur 20 points
Pour pouvoir être admis dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, le candidat doit obtenir un total de
points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.
III. DISPENSES :
Le directeur de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, après avis du Conseil Pédagogique, est habilité à
dispenser les candidats admis en formation de certaines unités d’enseignement et de stages. Cette décision est
prise en fonction du niveau de formation initiale d’infirmier des candidats, du résultat aux épreuves de sélection
et de leur expérience professionnelle.

Pour les infirmiers hors union européenne c'est encore différent:
Les titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession
d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur
l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier,
sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d’une dispense de scolarité pour l’obtention du diplôme
d’Etat d’infirmier. Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :
I. EPREUVE D’ADMISSIBILITE :
Elle consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l’étude d’un cas clinique en rapport
avec l’exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions permettant, en particulier,
d’apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social,
les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques.
Durée : 2 h00 – notée sur 20 points
Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.
II. EPREUVES D’ADMISSION :
Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission.
- une épreuve orale : consistant en un entretien en langue française avec deux personnes
membres du jury. Cette épreuve permet, à partir de la lecture de son dossier d’inscription,
d’apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations.
Durée : 30 minutes maximum – notée sur 20 points
- une épreuve de mise en situation pratique : portant sur la réalisation de deux soins en rapport
avec l’exercice professionnel infirmier. Cette épreuve doit permettre aux deux mêmes
membres du jury d’apprécier les capacités techniques et gestuelles des candidats.
Durée : 1 h00 dont 15 minutes de préparation – notée sur 20 points
Pour pouvoir être admis dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, le candidat doit obtenir un total de
points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.
III. DISPENSES :
Le directeur de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, après avis du Conseil Pédagogique, est habilité à
dispenser les candidats admis en formation de certaines unités d’enseignement et de stages. Cette décision est
prise en fonction du niveau de formation initiale d’infirmier des candidats, du résultat aux épreuves de sélection
et de leur expérience professionnelle.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Merci bcp pour vos reponse mes amis
Jvoudrai savoir si y a un besoin important et une demande des infirmiers en france !!et si les etrangers sont les bienvenus et le concours pour lequivalence est facile a ruessir ?????
Merci j'ai besoin de votre aide
Jvoudrai savoir si y a un besoin important et une demande des infirmiers en france !!et si les etrangers sont les bienvenus et le concours pour lequivalence est facile a ruessir ?????
Merci j'ai besoin de votre aide
-
- Régulier
Infirmier marocain amoureux de systeme de sante francais
Bjr tout le monde
Je suis infirmier marocain desirant poursuivre sa carriere en france !
Je voudrai savoir si y a un besoin important des infirmiers en france ??l'evolution de carriere ??et si les etrangers sont les bienvenus ??et que le concours d'equivalence est difficile a ruessirr ??
Merci bcppppp de votre aideeeeee
Je suis infirmier marocain desirant poursuivre sa carriere en france !
Je voudrai savoir si y a un besoin important des infirmiers en france ??l'evolution de carriere ??et si les etrangers sont les bienvenus ??et que le concours d'equivalence est difficile a ruessirr ??
Merci bcppppp de votre aideeeeee