IFSI Théodore Simon

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
misslili1403

Re: IFSI Théodore Simon

Message par misslili1403 »

Salut moi aussi je suis impatient j'aimerai savoir par quoi les cours commencent je cherche aussi un F2 près de l'école pas cher vers neuilly sur marne, chelles, noisy le grand, neuilly plaisance, merci si on peut m'aider merci donner toute les informations sur la première année svp. es ce ke c pas trop dur?
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

ahah a écrit :Merci beaucoup. J'avais une petite question vous commencez par quel UE au début svp? :clin:
Alors au S1 (semestre 1 : de septembre à janvier) vous commencerez par :
- UE 1.1 : Psychologie, anthropologie, sociologie
- UE 1.3 : Législation, éthique et déontologie
- UE 2.1 : Biologie fondamentale
- UE 2.2 : Cycles de la vie et grandes fonctions
- UE 2.4 : Processus traumatiques
- UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
- UE 2.11 : Pharmacologie
- UE 3.1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière
- UE 4.1 : Soins d'hygiène et de confort
- UE 5.1 : Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens
- UE 6.2 : Anglais
- UE 6.1 : Méthodes de travail
- Ateliers pédagogiques à choisir pour un an : (je sais qu'à notre promotion il y avait : toucher-massage, taï-chi, yoga, hip-hop, salsa...). ça c'est typique de notre IFSI... ça ne fait pas parti du programme officiel. Ils vous en parleront plus amplement vers décembre.

D'ailleurs, pour ceux qui sont intéressez j'ai deux trois livres à vendre à propos de ces UE... si ça vous intéresse... :clin:
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

misslili1403 a écrit :Salut moi aussi je suis impatient j'aimerai savoir par quoi les cours commencent je cherche aussi un F2 près de l'école pas cher vers neuilly sur marne, chelles, noisy le grand, neuilly plaisance, merci si on peut m'aider merci donner toute les informations sur la première année svp. es ce ke c pas trop dur?
Salut Misslili1403! Tu devrais pouvoir trouver aisément un logement proche de l'école. Il y a beaucoup de logements étudiants notamment sur Chelles et à Neuilly Plaisance. Je sais que les logements sont biens foutus et neufs. Ils sont proches de l'école (prendre juste un bus).
Pour les cours, je l'ai mis sur le post précédent :clin:
Pour la première année, que veux-tu savoir exactement ?
Pour la difficulté, c'est quand même une année relativement dure... mais tu verras que plus tu avanceras dans le temps, et plus ce sera difficile. Il faut s'accrocher mais si tu t'en donnes les moyens il n'y a aucune raison! sois surtout régulière dans les cours, notes les bien, sois présente en cours (même pour des CM) et sois assidue!! La première année est forcément difficile car tu ne connais pas grand monde, voire personne, tu ne sais pas à quoi t'attendre niveau cours, niveau stages et profs... mais finalement ça se passe bien.
Si tu as des questions (plus précises), n'hésites pas surtout ! :clin:
mae974

Message par mae974 »

merci pour toutes ces infos ! quels sont les UE les plus "difficiles" ?
Aussi je voulais avoir un peu plus d'infos sur l'assurance pro pour les étudiants infirmiers ... merci d'avance :)
Et voilà ! ESI 2012-2015
Croire en soi c'est déjà presque réussir...
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

mae974 a écrit :merci pour toutes ces infos ! quels sont les UE les plus "difficiles" ?
Aussi je voulais avoir un peu plus d'infos sur l'assurance pro pour les étudiants infirmiers ... merci d'avance :)
Enfait je pense qu'il n'y a pas d'UE plus difficiles que d'autres... elles ont toutes leur part de difficulté selon ton propre parcours scolaire, tes aptitudes, ta motivation...
Par contre il y a des UE beaucoup plus condensées que d'autres et d'autres beaucoup plus précises au niveau des terme et de la quantité des connaissances à "ingurgiter" !! (oui oui on ingurgite vraiment les connaissances là.... on fait comme le foie gras! mdr).
Bref, pour les UE dont la quantité de connaissances est exorbitante ça sera : l'UE 2.1 (biologie fondamentale), UE 2.2, UE 2.4 et UE 2.11.... (généralement les UE du groupe "2" sont celles les plus longues et les plus complexes car beaucoup de termes techniques et médicaux à connaître sur le bouts des doigts!)...
Pour l'assurance pro, à la pré-rentrée tu auras l'occasion de voir des stands d'assureurs qui vont te proposer leur assurance... il faut compter 15 € / an. ça va ce n'est pas si excessif que ça et ça te couvre bien. Si tu veux te renseigner tu as la MACSF chez qui je suis et pour l'instant je m'en porte très bien.
mae974

Message par mae974 »

MERCI pour les infos UE ! très intéressant ! :)
ah je me suis justement renseignée pour ASCF, j'ai encore le temps alors ! merci encore !
Et voilà ! ESI 2012-2015
Croire en soi c'est déjà presque réussir...
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

mae974 a écrit :MERCI pour les infos UE ! très intéressant ! :)
ah je me suis justement renseignée pour ASCF, j'ai encore le temps alors ! merci encore !
De rien ! Contente de t'avoir aidé :clin:
SFanny

Message par SFanny »

J'aurais voulu savoir si les PC portables étaient accepté dans l’établissement ?
EX ESI / Future AP ...
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

SFanny a écrit :J'aurais voulu savoir si les PC portables étaient accepté dans l’établissement ?
Bien sûr ! Pourquoi ça ne serait pas accepté ?! ils considèrent que l'on est adultes, donc on est responsables de nos prises de notes et de nos affaires. Donc oui bien sûr :clin:
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

pépé93 a écrit :
SFanny a écrit :J'aurais voulu savoir si les PC portables étaient accepté dans l’établissement ?
Bien sûr ! Pourquoi ça ne serait pas accepté ?! ils considèrent que l'on est adultes, donc on est responsables de nos prises de notes et de nos affaires. Donc oui bien sûr :clin:
Merci pour toutes ces infos je suis admise à théodore simon également cette année
IDE 2015 !!!!!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

atellys a écrit :
pépé93 a écrit :
Merci pour toutes ces infos je suis admise à théodore simon également cette année
Félicitations à toi aussi !
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Bonjour à vous,
Moi aussi admise à maison blanche mais en tant qu'AP et je voulais savoir si les as/AP sont bien dispensés du 1 et stage, comment vous avez validés les partiels (tous en même temps ou pas...) et dernier truc peux tu me dire en MP où tu as fait ton stage en onco et si il t'a plu, ah non encore une lol, peux t'on chercher ses stages et as t'on les dates à l'avance pour les 3 ans et sont ils coupés en 2 terrains différents pour ceux qui durent 10 semaines? merci pépé93
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

fleur72 a écrit :Bonjour à vous,
Moi aussi admise à maison blanche mais en tant qu'AP et je voulais savoir si les as/AP sont bien dispensés du 1 et stage, comment vous avez validés les partiels (tous en même temps ou pas...) et dernier truc peux tu me dire en MP où tu as fait ton stage en onco et si il t'a plu, ah non encore une lol, peux t'on chercher ses stages et as t'on les dates à l'avance pour les 3 ans et sont ils coupés en 2 terrains différents pour ceux qui durent 10 semaines? merci pépé93
Je connais bien la règle pour les AS qui sont effectivement dispensés de leur premier stage de 5 semaines du semestre 1... par contre à confirmer pour les AP. J'en connais pas personnellement au sein de Maison Blanche. Donc je ne pourrai pas te confirmer. Les partiels tu en as 2 par an (vers janvier-février et un autre vers juin-juillet). Tu as, en moyenne,9 UE à passer à chaque fois. Ils leur arrivent de dispatcher un peu les partiels pour éviter qu'on ait tout à passer en même temps mais ça reste rare quand même. Généralement, tu passeras tout sur une semaine. (voire plutôt sur 3 jours).
Pour mon stage en Onco, je t'envoie un MP.
Pour les stages, bien entendu, tu peux les chercher toi même et c'est bien vu en plus. Et puis comme ça tu n'a pas de surprise, si tu sais ce que tu veux, tu cherches et tu as ton stage. C'est vrai que je te cache pas qu'en 1ere année, peu d'élèves arrivaient à trouver d'eux mêmes leur stage... (les établissements de santé préfèrent communiquer directement avec l'IFSI plutôt qu'avec des élèves de 1e année)... mais après en 3eme année, tous les établissements t'ouvrent leur porte :lol:. Pour les dates, tu ne les auras pas sur trois ans. Enfait par exemple, si tu as un stage en décembre 2012, tu auras les affectations 3-4 semaines avant que celui-ci ne débute. Mais tu n'as pas le parcours des stages sur trois ans. Ils peuvent être coupés pour les stages de 10 semaines mais ça reste quand même rares! car il faut que tu trouves un(e) collègue qui veuille bien couper avec toi !
Voilà, j'espère t'avoir bien renseigné :clin:
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Oui merci pépé
Moi bossant déjà en milieu hospitalier, j'ai quelques pistes HAD, pedospy, libéral......
Pour le 1er stage As ou AP même loi, lol
Je connais bien maison blanche qui m'a diplômée AP il y a 4ans et je n'en garde que de bons souvenirs
Encore merci
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

fleur72 a écrit :Oui merci pépé
Moi bossant déjà en milieu hospitalier, j'ai quelques pistes HAD, pedospy, libéral......
Pour le 1er stage As ou AP même loi, lol
Je connais bien maison blanche qui m'a diplômée AP il y a 4ans et je n'en garde que de bons souvenirs
Encore merci
De rien ;) et je connais bien aussi MB... ma soeur y a été diplômée aussi en tant qu'AP il y a ... 3 ou 4 ans lol je sais plus trop :roll:
Répondre