avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
Re: Futur ESI : quels sont les frais à prévoir?
La demande est à faire au niveau de la région où tu vas effectuer tes études.sabriya82 a écrit :Bonjour, je souhaite faire une demande de bourse mais je vais aller dans une autre région, donc est-ce que la demande doit-être faite auprès du conseil régional de ma région actuelle ou auprès de la région dans laquelle je vais étudier ?
Tu peux d'ores et déjà contacter la région.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Merci !
En parlant de demande de bourse,
on est obliger de donner l'avis d'imposition des parents (je ne suis pas indépendante financièrement)
Parce que le pb c'est que mes parents sont divorcés donc dans ce cas je ne sais pas comment ça fonctionne : lorsque je fais une simulation je ne sais donc pas combien d'enfants je dois leur mettre à charge (1 pour ma mère et 2 pour mon père) et si je dois faire la somme de leur deux feuilles d'impôt ?
on est obliger de donner l'avis d'imposition des parents (je ne suis pas indépendante financièrement)
Parce que le pb c'est que mes parents sont divorcés donc dans ce cas je ne sais pas comment ça fonctionne : lorsque je fais une simulation je ne sais donc pas combien d'enfants je dois leur mettre à charge (1 pour ma mère et 2 pour mon père) et si je dois faire la somme de leur deux feuilles d'impôt ?
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Je sais que moi quand j'étais à la FAC l'année dernière j'avais fait ma demande de bourse en me basant sur le revenu de ma mère vu qu'elle a ma garde. Je pense qu'il faut que tu prennes le revenu du parent qui a ta garde.Pr3ciouus a écrit :Merci !
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
" En cas de divorce : les ressources et les charges des deux conjoints divorcés sont prises en compte dès lors qu’ils conservent l’autorité parentale le(s) enfant(s) pour le(s)quel(s) une bourse est demandée."
Aprés visiblement y'a des choses à modifier selon si l'un de tes parents te verse une pension ou pas. Bref pour ca peut être essayé de te renseigner directement.
Je sais que la question ne se posait pas pour ceux que je connaissais dans mon école, ils n'etaient plus dans le foyer fiscal des parents ni de l'un ni de l'autre donc voila.
Aprés visiblement y'a des choses à modifier selon si l'un de tes parents te verse une pension ou pas. Bref pour ca peut être essayé de te renseigner directement.
Je sais que la question ne se posait pas pour ceux que je connaissais dans mon école, ils n'etaient plus dans le foyer fiscal des parents ni de l'un ni de l'autre donc voila.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- LauraSmile_
- Régulier
Le prix est fixé par le ministère normalement mais après, il y a tout les frais annexe : tenues (fournisseur choisie par l’école ou non), livres, cantine .. Même en ayant finit ma 1ère année, je ne sait pas si oui ou non, les écoles de la Croix rouge sont plus chères par contre !! (si quelqu'un peut combler mon vide culturel ^^)
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
Futurs ESI
Pour commencer félicitations à tous ceux qui ont eut le concours.
Maintenant que vous l'avez eu reposez vous c'est un conseil. La première année sera assez chargée. Aussi si vous voulez des conseils, questions sur les cours, les stages... hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir.
Profitez bien de vos vacances !!!!
Maintenant que vous l'avez eu reposez vous c'est un conseil. La première année sera assez chargée. Aussi si vous voulez des conseils, questions sur les cours, les stages... hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir.
Profitez bien de vos vacances !!!!
ESI 3ème année
Aime ce que je fais mais quelle galère cette formation !!!
Re: Futurs ESI
J'ai une question au niveau des fournitures :
Est-ce qu'il y a besoin d'une calculatrice "performante" ? Parce que je dois donner ma calculette à ma sœur, et du coup je ne sais pas si je dois en racheter une de type collège, ou si une banale calculette de poche peut suffire.
Est-ce qu'il y a besoin d'une calculatrice "performante" ? Parce que je dois donner ma calculette à ma sœur, et du coup je ne sais pas si je dois en racheter une de type collège, ou si une banale calculette de poche peut suffire.

Non tu n'as pas besoin de calculatrice performante. Pour ma part je l'ai utilisé uniquement pour faire des opérations de base pour le calcul de dose.
ESI 3ème année
C'est bien ce que je pensais. Merci de ta réponse rapide. 

Bonjour,
j'aimerais savoir quels sont les livres qui servent vraiment pendant la formation et si les prix proposes par l'IFSI en debut d'annee sont vraiment attractifs ou si ca vaut le coup d'acheter avant le materiel (pince, ciseaux...) en pack.
Merci
j'aimerais savoir quels sont les livres qui servent vraiment pendant la formation et si les prix proposes par l'IFSI en debut d'annee sont vraiment attractifs ou si ca vaut le coup d'acheter avant le materiel (pince, ciseaux...) en pack.
Merci
ESI 2012-2015 au CH d'Arras!!
beh je ne suis plus rattachée fiscalement à eux, et il n'y a pas de question de garde étant donné que j'était en garde alternée
D'après la simulation, comme je ne suis pas indépendante financièrement je dois donner l'avis d'imposition de mes parents.
Concernant la pension, mon père m'en verse une, mais ce n'est pas officiel, on l'a déclare, mais ce n'est pas juridique,
Et ma mère ne peut (ou ne veut ?) pas m'aider
D'après la simulation, comme je ne suis pas indépendante financièrement je dois donner l'avis d'imposition de mes parents.
Concernant la pension, mon père m'en verse une, mais ce n'est pas officiel, on l'a déclare, mais ce n'est pas juridique,
Et ma mère ne peut (ou ne veut ?) pas m'aider
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
-
- Fidèle
Merci pour ce post !
Pour la pharmaco, quel livre est conseillé ? Mon ifsi m'en conseille plusieurs, mais je me demande s'il y a en a un qui fait référence en la matière. Merci
Pour la pharmaco, quel livre est conseillé ? Mon ifsi m'en conseille plusieurs, mais je me demande s'il y a en a un qui fait référence en la matière. Merci

ESI 2012-2015
pour ma part j'ai acheté des livres en début d'année et finalement je m'en suis pas servi. Les cours fait par l'ifsi et la fac sont entièrement suffisant pour les examens.Juju85 a écrit :Bonjour,
Merci
Pour le matériel au niveau des prix je pourrais pas te conseiller. Mais si tu achètes, ce qui est conseillé c'est ciseau à bouts ronds et pince Kocher (et montre infirmière)
ESI 3ème année
Endorphine a écrit :Merci pour ce post !
pour ma part j'ai le livre " pharmacologie et thérapeutiques" de Elsevier Masson. Je l'ai acheté mais je m'en suis pas servi de l'année. Les cours fac et ifsi sont suffisants je trouve étant qu'ils t'interroge sur ce qu'ils font.
ESI 3ème année
-
Bonjour, je vais rentrer en IFSI, j'ai une question qui n'a pas de rapport direct avec les cours : au sujet du vaccin ( ou des ? ) qu'il faut faire pour l'année à venir. Je n'ai pas eu d'instructions spécifiques de mon IFSI ( peut être est-ce dans le dossier d'inscription que l'on reçoit courant Juillet ) mais je sais que l'on est censé être vacciné contre l'hépatite B, c'est ça ? ( en supposant qu'à la base on est à jour au niveau des autres vaccins ).
En clair, faut-il tout de suite contacter un médecin, ou attendre des instructions de l'IFSI ? Parce que je sais qu'il faut plusieurs injections et donc cela exige un certain temps.
J'ai beau avoir regardé des pages d'informations, cette histoire de vaccin n'est pas claire pour moi, merci de votre aide !
En clair, faut-il tout de suite contacter un médecin, ou attendre des instructions de l'IFSI ? Parce que je sais qu'il faut plusieurs injections et donc cela exige un certain temps.
J'ai beau avoir regardé des pages d'informations, cette histoire de vaccin n'est pas claire pour moi, merci de votre aide !