Quel est le rôle d'AS dans les différents services
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Quel est le rôle d'AS dans les différents services
Etant élève en école d'aides soignants, je voudrais savoir coment les AS sont nécessaires dans tous les services d'un CH : en Médecine, en Chir, en Cardio ou pneumo, en urgence, en bloc opératoire ?
Et donc, j'aimerais savoir quels sont les qualités requises pour travailler dans ces différents services en tant qu'AS. Je conçois assez bien ce qu'ils font dans les services qui s'occupent des personnes âgés (EPHAD et maisons de retraite où j'ai réalisé un stage), mais pas pour tous les autres services !
Et donc, j'aimerais savoir quels sont les qualités requises pour travailler dans ces différents services en tant qu'AS. Je conçois assez bien ce qu'ils font dans les services qui s'occupent des personnes âgés (EPHAD et maisons de retraite où j'ai réalisé un stage), mais pas pour tous les autres services !
Re: Quel est le rôle d'AS dans les différents services
zenemoi a écrit :Etant élève en école d'aides soignants, je voudrais savoir coment les AS sont nécessaires dans tous les services d'un CH : en Médecine, en Chir, en Cardio ou pneumo, en urgence, en bloc opératoire ?
L'important pour l'AS c'est d'avoir son téléphone dans la poche...bien sûre avec une connexion internet à proximité!
Répondre de temps en temps aux sonnettes pour se donner bonne conscience et faire style qu'on taf.

Et surtout savoir ou se trouve la machine à café!!
n'importe quoi elle
ESI Promo 2017-2020
Infirmière diplômé d'état
"Etre soignant, c'est être garant du vivant."
Infirmière diplômé d'état
"Etre soignant, c'est être garant du vivant."
-
- Habitué
Très intélligent le commentaire !!
ESI 2012-2015 à L'Ifsi de Chalon Sur Saone:)
Les AS sont nécessaire dans chaque service et ne travail pas qu'avec les PA.zenemoi a écrit :Etant élève en école d'aides soignants, je voudrais savoir coment les AS sont nécessaires dans tous les services d'un CH : en Médecine, en Chir, en Cardio ou pneumo, en urgence, en bloc opératoire ?
Pour ma part avant d'être ESI j'étais AS en médecine et voilà ce que j'y faisait:
- Surveillance de perfusion
- prise des paramètres vitaux
- Diurèses
- surveillance des plâtres , broches
- Surveillance des sonde U
- Bandelettes U
- Surveillance des régimes et aide à l'alimentation
- Aide au soins de confort (toilette)
- Change (quand il y en avait)
- Relation d'aide (communication)
- Aide des IDE lors de soins technique (Pansement - pose de perfusion - pansement)
-Commande de linge
-Commande des repas
Voilà un aperçu de ce que peut faire une AS dans un service de médecine.
Pour les autres service il y aura d'autres actes spécifique à la spécialité.
En espérant t'avoir aidé à y voir plus claire
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Ah oui je connais déjà l'aide au soins de confort (toilette), la pose et changement des changes, la relation d'aide (communication).
Par contre les commandes de linge et commandes des repas me semblaient être des tâches dévolues aux ASH ! Non ?
Et il y a aussi les transmissions avec les IDE et le chef de service qui s'ajoutent aux actes des AS !
(Pour les cafés je suppose que c'est aussi parfois le cas
)
Par contre les commandes de linge et commandes des repas me semblaient être des tâches dévolues aux ASH ! Non ?
Et il y a aussi les transmissions avec les IDE et le chef de service qui s'ajoutent aux actes des AS !
(Pour les cafés je suppose que c'est aussi parfois le cas

Ce sont les AS qui dans mon ancien service faisaient les commandes de repas et linge, car se sont les AS qui connaissent le mieux les régimes et qui savent ce qui leur faut comme linge pour la semaine.zenemoi a écrit :Ah oui je connais déjà l'aide au soins de confort (toilette), la pose et changement des changes, la relation d'aide (communication).
(Pour les cafés je suppose que c'est aussi parfois le cas)
Quand cette année j'ai fait mon stage de 10 semaine dans un SSR c'est aussi les AS qui s'occupaient des repas et du linge
Par contre le linge sale est géré par les ASH.
exacte il y a les transmissions d'équipe (oral) et les transmissions écrite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Merci rubis226
Très utile de lire ses informations en tant que futur élève AS ,merci!!!

sissilo28 a écrit :Merci rubis226![]()
de rien bonne chance

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Merci a vous tous et toutes 

cc...
franchement certains ou certaines pourraient se passer de leurs commentaires debiles et sans aucun interet!!!!
merci de respecter les personnes et le travail des as
franchement certains ou certaines pourraient se passer de leurs commentaires debiles et sans aucun interet!!!!

diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
-
- Adepte
Bien dit.kaki13230 a écrit :cc...

Il y a un fonctionnement propre à chaque service, là où je travaille les AS s'occupent de la gestion du linge (c'est nous qui faisons les lits et gérons les stocks de draps) et des repas (régimes, commande de plateaux en chambre etc...). Dans d'autres endroits c'est les ASH (là où je travaillais avant c'est elles qui faisaient les lits et géraient les stocks de draps).
Les soins et surveillances à faire différent selon les services, en pneumo ce sera plus al surveillance des lunettes à oxygène par exemple alors qu'en chir ortho ce sera plus la surveillance des plâtres ou des drains de redon par exemple, et en digestif ce sera plus le surveillance de l'élimination! Ensuite on s'adapte selon le service, pas d'inquiétude à avoir
Les soins et surveillances à faire différent selon les services, en pneumo ce sera plus al surveillance des lunettes à oxygène par exemple alors qu'en chir ortho ce sera plus la surveillance des plâtres ou des drains de redon par exemple, et en digestif ce sera plus le surveillance de l'élimination! Ensuite on s'adapte selon le service, pas d'inquiétude à avoir

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Adepte
Lenalan a écrit :Il y a un fonctionnement propre à chaque service, là où je travaille les AS s'occupent de la gestion du linge (c'est nous qui faisons les lits et gérons les stocks de draps) et des repas (régimes, commande de plateaux en chambre etc...). Dans d'autres endroits c'est les ASH (là où je travaillais avant c'est elles qui faisaient les lits et géraient les stocks de draps).

Bonsoir,
Je suis tombé sur le bon sujet, c'est exactement les questions que je me posais, étant future élevé AS. Je voulais m’intéresser aux services, autre qu'en maison de retraite, où j'ai déjà travaillé !
Merci à Rubis 226, de m'avoir éclairé sur le service médecine, qui a l'air assez intéressant ! En revanche, est ce que quelqu'un a déjà fait un stage en Chirurgie ? Ou encore en maternité ?
Merci d'avance

Je suis tombé sur le bon sujet, c'est exactement les questions que je me posais, étant future élevé AS. Je voulais m’intéresser aux services, autre qu'en maison de retraite, où j'ai déjà travaillé !
Merci à Rubis 226, de m'avoir éclairé sur le service médecine, qui a l'air assez intéressant ! En revanche, est ce que quelqu'un a déjà fait un stage en Chirurgie ? Ou encore en maternité ?
Merci d'avance

Admise a l'IFAS d'Annemasse