archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut Muzu, ca fait un bail
Les "problèmes" commencent apparemment
N'y a-t-il pas de prises de sang ? Dextro ou insuline, c'est faisable, mais il faut savoir le pourquoi du soin... Si tu n'as pas eu le module endocrino, essaie de te faire expliquer le pourquoi du comment. Sinon tu peux aussi opter pour la solution "allo-IFSI" et leur expliquer ton problème...
Amodeba

Les "problèmes" commencent apparemment

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Quand je vous lis, j'ai une impression de deja vecu!!!!
Je suis actuellement en stage de geriatrie en maison de retraite et j'ai ce meme sentiment d'angoisse.... sauf que moi, on me fait bien comprendre qu'étant en premiere année, c'était surtout du nursing que j'allais faire..... chose que je peux concevoir mais la politique de mon IFSI n'est pas forcement la meme que celle des autres....
Je dois presenter un soin technique (sur 2 residents)... et je ne peux que presenter 1 patiente avec dextro+insuline, toilette complete, medicaments et aide au repas....
Pour l'autre, je suis dans le flou total... Or, sur d'autres étages, il ya des pansements et des injections possibles... Malheureusement, selon eux, "je n'y ai pas droit"
Je suis actuellement en stage de geriatrie en maison de retraite et j'ai ce meme sentiment d'angoisse.... sauf que moi, on me fait bien comprendre qu'étant en premiere année, c'était surtout du nursing que j'allais faire..... chose que je peux concevoir mais la politique de mon IFSI n'est pas forcement la meme que celle des autres....

Je dois presenter un soin technique (sur 2 residents)... et je ne peux que presenter 1 patiente avec dextro+insuline, toilette complete, medicaments et aide au repas....
Pour l'autre, je suis dans le flou total... Or, sur d'autres étages, il ya des pansements et des injections possibles... Malheureusement, selon eux, "je n'y ai pas droit"

== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
flam3 a écrit :Insuline, vous avez le droit en première année?
dextro, je pense que c'est faisable aussi, il y avait un post à ce sujet qui disait qu'il y avait un rôle de prévention nutrition etc..et la dextro bien sur en technique. ...
Tu peux peut être aussi faire une aide à la toilette au lavabo par ex?
Bon courage Muzu.
A bientôt
Non apparemment, elle ne doit pas faire de soins de nursing pour cette MSP là...

Infirmière en EHPAD et SLD
hello,
En fait, sur cette residente, je fais une toilette complète.. elle est dependante complètement!!!! Je pensais lui faire une douche mais c'est pareil, à la maison de retraite, les residents sont assis sur les WC et douchés dessus....
Je ne peux pas me concevoir prendre ma douche sur des WC...raison de plus, je ne sais pas ce qu'elle doit penser assise dessus pendant la douche... et je ne sais pas si en technique, cela est bon ou pas.
Et pis alors, cette petite dame, elle est Alzheimer et elle ne participe à AUCUNE activité... donc, en matière de planifications, après le petit dejeuner, c'est MORT! Et je sens que ca me sera reproché!
Enfin, bcp trop de questions en suspens, c'est trop inquietant!
Merci pour vos conseils, ca fait du bien!
En fait, sur cette residente, je fais une toilette complète.. elle est dependante complètement!!!! Je pensais lui faire une douche mais c'est pareil, à la maison de retraite, les residents sont assis sur les WC et douchés dessus....

Je ne peux pas me concevoir prendre ma douche sur des WC...raison de plus, je ne sais pas ce qu'elle doit penser assise dessus pendant la douche... et je ne sais pas si en technique, cela est bon ou pas.
Et pis alors, cette petite dame, elle est Alzheimer et elle ne participe à AUCUNE activité... donc, en matière de planifications, après le petit dejeuner, c'est MORT! Et je sens que ca me sera reproché!
Enfin, bcp trop de questions en suspens, c'est trop inquietant!
Merci pour vos conseils, ca fait du bien!
- kaaron
- VIP
emy99 a écrit :Une autre a fait une partie de ping-pong en psy!
Ben c'est cool ça... A ma 3e MSP, j'ai fait tournoi de baby-foot en pédo-psy, rien de mieux pour faire participer les gosses !!!

Sinon, Muzu, dextro +/- insuline pour une 1e MSP, ça se fait...!!!
Une MSP à pour but de vous évaluer en temps que futur pro sur les patients dont vous avez la charge (en théorie, en pratique ça se discute). Tu vas pas inventer des trucs sous prétexte qu'il faut du "costaud" en MSP...

Par contre, bosse bien tes démarches...

"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
- kaaron
- VIP
Un truc que je comprends pas... Les soins de nursing et techniques en même temps...? Les IDE ne font jamais de nursing dans ce service...??
Tous les stages où je suis passé, on commençais par le nursing (tournée des toilettes) et une fois fini, on enchaînait sur le technique (psts, prépa des perfs et médocs, etc). C'est mieux comme ça, en temps qu'étudiant tu fais tout... Et tu prends en charge tes patients de façon globale.
Si le service où tu le passera acceuille des personnes qui nécéssiteront une toilette partielle ou complète, t'es sûr(e) de tomber dessus à 100% !!!
Tous les stages où je suis passé, on commençais par le nursing (tournée des toilettes) et une fois fini, on enchaînait sur le technique (psts, prépa des perfs et médocs, etc). C'est mieux comme ça, en temps qu'étudiant tu fais tout... Et tu prends en charge tes patients de façon globale.
au DE on peut très bien tomber sur une toilette!
Si le service où tu le passera acceuille des personnes qui nécéssiteront une toilette partielle ou complète, t'es sûr(e) de tomber dessus à 100% !!!
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
Kaaron a dit:
Je suis tout à fait d'accord : tu ne vas pas inventer un soin pour la MSP!
Par contre, comme le disait Amodeba, tu auras tout intérêt à être très point sur le diabète, le pourquoi de la surveillance glycémique, l'adaptation des doses d'insuline, etc.
Et n'oublie pas que chez de nombreuses personnes âgées, il s'agit de diabète insulino-requérant (diabète de type II nécessitant au bout de quelques années un passage à l'insuline) et non pas d'un diabète de type I.
Si tu as d'autres soucis, n'hésite pas!
Bon courage!
Tu vas pas inventer des trucs sous prétexte qu'il faut du "costaud" en MSP..
Je suis tout à fait d'accord : tu ne vas pas inventer un soin pour la MSP!
Par contre, comme le disait Amodeba, tu auras tout intérêt à être très point sur le diabète, le pourquoi de la surveillance glycémique, l'adaptation des doses d'insuline, etc.
Et n'oublie pas que chez de nombreuses personnes âgées, il s'agit de diabète insulino-requérant (diabète de type II nécessitant au bout de quelques années un passage à l'insuline) et non pas d'un diabète de type I.
Si tu as d'autres soucis, n'hésite pas!

Bon courage!
En tout cas c'est bizarre que ton ifsi te dise qu'ils voudront autres choses qu'une toilette surtout pour une premiere année et un stage en personnes agées.
Pour ma part a ma deuxieme msp j'ai pu eviter la toilette (
) et j'ai fait deux insulines.
Pour ma part a ma deuxieme msp j'ai pu eviter la toilette (

Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Pour info : lorsque j'étais ESI (il n'y a pas si longtemps ...), nous devions systématiquement présenter un soin d'hygiène, avec bien sûr un certain nombre de personnes à charge selon le niveau d'études.
Et n'oubliez pas que lors de l'épreuve pratique du DE, il est recommandé, voire très fortement recommandé, de présenter un soin d'hygiène et de confort (lorsque le lieu de stage le permet bien sûr).
Et n'oubliez pas que lors de l'épreuve pratique du DE, il est recommandé, voire très fortement recommandé, de présenter un soin d'hygiène et de confort (lorsque le lieu de stage le permet bien sûr).
Ben en fait, je pense tout de meme présenter une toilette vu que c'est pas possible d'etre suivie le matin sans passer à la toilette...
Seulement, je sais qu'on nous demande d'avoir un soin technique....
Je pense donc m'en tenir à mon insuline et essayer d'etre efficace pour les demarches.
En tout cas, merci pour vos conseils!
Seulement, je sais qu'on nous demande d'avoir un soin technique....
Je pense donc m'en tenir à mon insuline et essayer d'etre efficace pour les demarches.
En tout cas, merci pour vos conseils!
kaaron a écrit :au DE on peut très bien tomber sur une toilette!
Oui, et une de nos formatrices nous a dit que c'était bien dans ce domaine là que les notes étaient les plus basses... Parce qu'en 1ère année on s'applique bien à faire les toilettes en technique.... Puis au bout de 3 ans on oublie.... Et hop! Une p'tite toilette en technique au DE!

associations humanitaires pour stage?
Bonjour à tous!
Nous avons la possibilité de faire un stage à l'étranger pour la deuxième année alors je recherche des contacts d'associations (de la region rhones alpes) qui prennent les etudiants en stage.Nous avons été prévenus il y a peu et il faut faire tres vite pour proposer ses projes mais je ne sais pas trop vers où porter mes recherches!
merci de votre aide!
Nous avons la possibilité de faire un stage à l'étranger pour la deuxième année alors je recherche des contacts d'associations (de la region rhones alpes) qui prennent les etudiants en stage.Nous avons été prévenus il y a peu et il faut faire tres vite pour proposer ses projes mais je ne sais pas trop vers où porter mes recherches!
merci de votre aide!
recherche de l'aide pour msp
voila, c'est mon deuxième stage actuellement en psychiatrie et je suis évaluée le 16 février.
ma formatrice m'a annoncé que je serai évaluée sur un poul,tension.
facile vous aller me dire mais pas pour moi.
je n'arrive pas a prendre la tension car j'ai du mal a entendre le battement dans le stéto, faut dire qu'a chaque fois il y a du bruit autour.
en plus en psy, les gens s'inquiètent vite si je n'arrive pas a la prendre, ce qui m'oblige a prendre au bout d'un moment le dynamap.
voila je suis très embetée et je stresse encore plus de la rater.
pouvez vous me donner des conseils pour pouvoir assurer une tension??
ma formatrice m'a annoncé que je serai évaluée sur un poul,tension.
facile vous aller me dire mais pas pour moi.
je n'arrive pas a prendre la tension car j'ai du mal a entendre le battement dans le stéto, faut dire qu'a chaque fois il y a du bruit autour.
en plus en psy, les gens s'inquiètent vite si je n'arrive pas a la prendre, ce qui m'oblige a prendre au bout d'un moment le dynamap.
voila je suis très embetée et je stresse encore plus de la rater.
pouvez vous me donner des conseils pour pouvoir assurer une tension??

nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
- irina derevko
- Insatiable
Pdt mon stage en psy, je devais prendre les tensions + pouls le matin avant le passage des psychiatres mais c'était galère car le matin il y avait des ouvriers qui repeignait des chambres avec un appareil sous pression qui faisait un bruit du tonnerre ... du coup souvent je n'entendais pas les bruits ... ce que je faisait c'est que j'allais doucement en dévissant et je fixais le cadran pour voir le mouvement de l'aiguille qui suit en général le battement artériel et je recontrôlais un peu plus tard quand les ouvriers étaient partis comme ça tout le monde était content : en tout cas, je trouvais quasiment le même résultat aux deux mesures et en cours, une formatrice nous a dit qu'on pouvait utiliser cette technique quand on entendais pas.
Il faut aussi voir si le fait que tu n'entendes pas n'est pas lié au fait que tu t'y prend mal ... est-ce que tu recherches le pouls au niveau du coude pour repérer l'artère humérale et placer le pavillon du stétho dessus ? Je te demande car certains de ma promo n'ont pas appris comme ça et ils placent le pavillon à "peu près" ... du coup, je suis certaine qu'il y en a qui n'entendent rien ...
Il faut aussi voir si le fait que tu n'entendes pas n'est pas lié au fait que tu t'y prend mal ... est-ce que tu recherches le pouls au niveau du coude pour repérer l'artère humérale et placer le pavillon du stétho dessus ? Je te demande car certains de ma promo n'ont pas appris comme ça et ils placent le pavillon à "peu près" ... du coup, je suis certaine qu'il y en a qui n'entendent rien ...