Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Annouche

Re: Qui prépare le concours seul ???

Message par Annouche »

Bonjour à toutes et a tous,
Voila je suis nouvelle sur le forum et je reve d'etre infirmière ! J'ai 21 ans et je suis titulaire d'un BAC STG, j'avais fait auparavant une première S, autant dire que le BAC que j'ai n'a rien a voir avec mon projet professionel. Pour le moment je travaille en emploi jeune dans la Gendarmerie et n'ayant pas enormement de temps pour reviser j'ai décidé de passer le concours l'année prochaine, soit en 2013 !
J"ai recemment acheté un bouquin pour reviser le concours d'entrée en IFSI et je me demande si d'une année à une autre les thèmes sanitaires et sociaux changent beaucoup ou si il y avait toujours des thèmes qui reviennaient chaques années ...
Merci de vos reponses futurs :D
sereine15

Re: Préparation seul(e)s

Message par sereine15 »

bonjour
moi aussi je prépare le concours seul avec des livres.
2h pour les tests chaque jour chronométré et le reste pour la culture général.
cela dépend de l'heure à laquelle tu es plus dispos.
bonne chance à toi.
Chrisalie70

Message par Chrisalie70 »

Bonjour,

Moi aussi je me prépare seule au concours avec plusieurs livres.. Ayant déjà passer les concours l'année dernière, je sais que je me concentre plus particulièrement sur la culture générale qui est mon point faible... Les tests psychotechniques je m'en sors toujours =p

En règle générale j'essaie de passer 3-4h par jour sur les révisions... (Je dis j'essaie car je bosse en Maison de Retraite la journée..)

A Sara3831, faut pas que tu es peur pour la culture générale, il faut juste suivre l'actualité sanitaire et sociale.. Pour ma part, je vais tout les jours sur ce site: http://www.gazette-sante-social.fr/

si ca peut t'aider un peu =)

Bonnes Révisions
Future ESI 2012-2015 =D
niina78

Message par niina78 »

Bonjour à tous,

Moi j'ai également très peur pour la culture générale !!!!

Je passe le concours en Avril et je dois admettre que je suis plutot stresser!!!!

Je viens de comencer mes revisions et jai limpression que c'est carrément infaisable !!! :-((((
Elodie78500

Message par Elodie78500 »

Bonjour a tous,

Moi aussi je le prépare seule et c'est vrai que je flipe un peu aussi, est ce que quelqun dentre vous l'a deja passer une fois ? Comment sa se passe ?

Merci et bon courage a tous, le concours arrive vite :p !!
Nanterre ---> Admissible, résultat oral le 22/06
CRF Paris ---> Admissible, résultat oral le 22/06
LovelyHeart

Message par LovelyHeart »

Bonjour à tous !

Mes épreuves écrites sont la semaine prochaine (mercredi 29) et j'ai vraiment l'impression que je n'y arriverai pas. Je suis en terminale L et je dois dire que j'ai préparé mon concours seule, avec des annales, tous les excellents sites qui préparent au concours, etc. J'ai bossé comme une dingue ce concours et j'espère que ça passera ! Maintenant qu'il y a un problème qui me fait peur, l'organisation des épreuves est-elle différente d'un IFSI à l'autre ?
Merci d'avance pour la réponse ;)
Terminale L
Résultat du concours de Caen : 3 Avril...
Espoir : ESI 2012 - 2015...
Elodie78500

Coucou,

Pour te répondre, les epreuves ne seront pas differentes taura toujours une épreuve de culture G et une epreuve de tests psychotechniques, apres ces sur que se sera pas les meme dans les differents endroits ou tu le passeras Malheureusement :P

Jesper avoir répondu a ta question, cest vrai que cest tres dificil de le preparer seul, moi je passe mes 1eres epreuves le 31 et je me sens pas prete nan plus :s:s

Bon courage !!!!
hannabi
Régulier
Régulier

Message par hannabi »

Elodie78500 a écrit :Bonjour a tous,

Moi aussi je le prépare seule et c'est vrai que je flipe un peu aussi, est ce que quelqun dentre vous l'a deja passer une fois ? Comment sa se passe ?

Merci et bon courage a tous, le concours arrive vite :p !!

Bonsoir!
J'ai déjà passer les concours en 2010 donc avec la nouvelle réforme. Ne panique pas, c'est pas pire que de passer le bac! Je peux te décrire comment ce sont passer mes concours: tous pareil!

D'abord tu as l'appel qui peut être plus où moins long selon le nombre de candidats!
Ensuite tu vas avoir les examinateurs qui vont passer vérifier ton identité.
Viens enfin le moment de la première épreuve:
- c'est la culture G: un texte, trois questions. Un conseil: des phrases courtes, simples. Une idée par phrase et n'hésite pas à aérer ton argumentation pour plus de lisibilité. En général tu vas avoir une question de synthèse (thème et idées principales), une question d'argumentation (thèse, antithèse, synthèse), et une question en lien direct avec le métier d'infirmier. Cette questio là, il faut que tu te projettes, si tu as des expériences professionnelles dans le paramed n'hésite pas a t'en servir pour appuyer ce que tu dis.

- c'est les tests psychotechniques: n'hésite pas à faire l'impasse sur les questions dont tu ne trouves pas la réponse immédiatement! Tu y reviendras plus tard et au moins tu as plus de temps pour répondre a d'autres questions! Prends ta montre avec toi et donne toi un temps pour chaque question si l'épreuve n'est pas chronométrée.

Voila! Si tu as des questions n'hésites pas! Good luck!!
ESI Dinan 2012/2015
Elodie78500

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir, donc en gros l'epreuve culture G porte sur un seul document? Parce que je prépare ce concours par correspondance et on me donne des exercices ou il y a 3 ou 4 documents et d'autant plus de questions et c'est ce qui m'effraie un peu...
En tous cas merci beaucoup !!
Toi tu as reussis le concours alors?
Bonne soirée !!
hannabi
Régulier
Régulier

Message par hannabi »

Oui un seul document! avec 3 questions!
Et oui j'ai réussi le concours en 2010!
Bon courage a toi pour tes écrits!!
ESI Dinan 2012/2015
-Ketty-
Fidèle
Fidèle

Plein de petites questions...

Message par -Ketty- »

Bonjour à tous !

Voila, ça y est, ma décision est prise, je vais passer les concours infirmiers !
Après plusieurs années de galère à ne pas savoir que faire de ma vie, je pense avoir trouver ma voie.
Cependant, plein de questions défilent dans ma tête...
Comment se passe le concours exactement ? Que nous est-il demandé ?
Je n'aurais pas les moyens de faire une prépa, je pense donc travailler chez moi. Quels livres me conseilleriez vous ? Comment devrais-je m'organiser ?
Je n'ai "rien" à faire cette année, où me conseilleriez vous de travailler, pour me faire une expérience pour l'oral ?
Et enfin, à titre plus personnel, pour vous quels sont les points positifs et négatifs de la formation à l'IFSI ?

Je vous remercie :D
- IDE -
copitrice

Re: Plein de petites questions...

Message par copitrice »

Bonjour Ketty
Si tu te poses des questions sur le déroulement des concours, les articles du sites sont pas mal fait. Je te donne un lien: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... euves.html
Ensuite, pour la préparation au concours, c'est un petit peu selon chacun, je pense que le mot d'ordre est la régularité, et le fait de t'entraîner dans les conditions du concours, avec des annales.
Ensuite, tu peux tout à fait trouver un job à temps partiel à côté, ca te permettra d'une d'avoir une expérience professionnelle, et de deux, tu pourras peut être faire un rapprochement entre les qualités que tu as développé en exercant ce métier et qui pourraient te servire pour ta formation et ton futur exercice d'infirmière.
Sinon, tu peux aussi essayer de faire des stages d'observation pour connaître un peu le milieu hospitalier, et éventuellement rencontrer des infirmier(e)s et leur poser des questions sur leur profession..
Pour ce qui est des études, je n'ai pas encore commencé, mais le fait d'avoir la moitié du temps de formation en stage est pour moi un point positif, par exemple par rapport à d'autres formations comme médecine qui sont purement théoriques au départ... Après, reste à voir comment ca se passe...
Sera ESI à Poitiers 2013-2016 :)
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Alors, pour ma part j'ai tenté trois concours cette année, pour la première fois. Je faisais une première année de biologie à côté, et je n'ai donc pas fait de prépa. Personnellement, je trouve que si tu sais bien t'exprimer à l'écrit, une prépa ne sert à rien. Ça peut par contre aider pour l'oral. (après ce n'est que mon avis sur le sujet).

Pour comment j'ai révisé, j'ai acheté un livre pour les test psychotechniques, et je me suis entrainée dessus (en me chronométrant). Ce n'est qu'en bossant que tu apprends à aller plus vite. Pour l'épreuve de Culture générale, j'ai regardé attentivement les fiches de révisions qu'ont fait les membres de ce forum (car je me suis décidée assez tardivement à passer ce concours et que je n'ai pas eu le temps de faire mes propres fiches). Et c'est tout ce que j'ai fait.

Pour l'oral mon père m'a beaucoup aidé, en me faisant passé un oral test. Il avait demandé à ma sœur et à ma belle-mère d'être présentes, pour que ça fasse "vrai oral". Ça m'a apprit à devoir me détendre devant des personnes et à ne pas perdre mes moyens.

Si tu n'as rien à faire cette année, mieux vaut en effet que tu cherches des stages d'observations dans des EHPAD par exemple. C'est toujours un plus à l'oral de montrer que tu t'es vraiment intéressé à ce métier et que par conséquent tu étais "sûre" de ton choix. Pour avoir passé trois oraux, j'ai bien vu que j'avais un désavantage à ne pas avoir d'expérience car du coup c'était plus difficile de montrer mes motivations.

Après, pour les avantages et désavantages, je ne sais pas encore, vu que je fais ma rentrée en septembre. Et puis tout dépend de l'IFSI, car certains ont de grosses promotions, d'autres des plus petites. Ces deux aspects ayant leur propres avantages et inconvénients.

J'espère t'avoir un peu aidée. :clin:
Bon courage pour cette future préparation aux concours !
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
-Ketty-
Fidèle
Fidèle

Message par -Ketty- »

Je vous remercie de vos réponses.
Trouvez vous que le méga guide du concours infirmier de Masson est intéressant ?
J'avais pensé à bosser en tant qu'assistante de vie scolaire, mais y a t-il un réel rapport ? (ou pourquoi pas à mi-temps, et faire des stages à côté).
- IDE -
copitrice

Message par copitrice »

J'ai bossé en partie avec ce bouquin, et je trouve que les fiches de culture gé, et la méthode proposée sont sympas. Par contre, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de test psychotechniques dans les conditions du concours, j'ai donc pris un deuxième bouquin pour les test psycho (éditions Dunod, les test d'aptitude aux concours d'entrée en IFSI, que j'ai trouvé très bien fait).J'avais en plus acheté un bouquin spécifique à l'oral.
Et concerant le boulot, tu tires toujours quelque chose d'un travail. A part 2 mois dans un service de gériatrie, j'ai bossé 1 an dans un fast food, et 2 ans dans un centre d'appel...
Sera ESI à Poitiers 2013-2016 :)
Répondre