contrat d'ENGAGEMENT de servir après le D.E.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Re: engagement de servir APHP?

Message par Laury »

Ce n'est pas une bourse (on peu très bien être boursière et ne pas avoir d'engagement avec l'ah-hp), on parle d'allocations d'étude. :clin:

Un topic intéressant...
:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/contrat ... 12954.html
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Avatar de l’utilisateur
Minaea
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 31 mai 2011 20:31

Re: engagement de servir APHP?

Message par Minaea »

^^ je ne savais plus comment ça s'appelait c'est pour ça que je disais boursse (c'est des sous quoi! :) )
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpetriere !!
:) comme quoi la persévérance paye !!!
Avatar de l’utilisateur
nanae21
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 30 juin 2011 20:53

Re: engagement de servir APHP?

Message par nanae21 »

Si tu passes ton diplome avec un ifsi privé, tu ne leur dois rien sauf si tu signes :

-un contrat d'allocation d'étude, cad qu'il te paye une partie de tes études, si tu souscris à ce contrat en 2eme année, tu leur devra ensuite 2 ans en tant qu'ide dans leur établissement. (participation d'environ 400e/mois pendant les études je crois)

- ou un contrat d'apprentissage. Dans ce cas la l'établissement te paye chaque mois (salaire qui dépend de ton age et de ton année de scolarité, c'est pas grille, pour un ordre d'idée, moi qui ai 21ans, en 3eme année, je touche 1060e par mois.) mais tu leur dois un nombre de vacation chez eux en tant qu'aide soignante que tu fais pendant tes études (en 3eme année je crois que cest 25vac de 12h) donc en gros tu bosses le wd ou pendant les vacances mais cest pas énorme. Et apres tu leur dois également le nombre d'année où il ton financé en tant qu'ide.

Pour ce qui est de travaillé dans le public alors que tu viens du privé, concretement ils s'en foute ^^ vu la difficulté qu'ils ont pour recruter, cest surtout les qlqs mois d'essai dans l'établissement qui seront décisif.
Ide a marseille
OOkie
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2012 16:30

Comment annuler un contrat d engagement a servir

Message par OOkie »

salut a toutes et a tous !



je suis actuellement en pleine période de réflexion quant a la suite a donner a mon avenir professionnel ,

j ai signée un contrat d engagement a servir avec une clinique privé qui m a versée 833 euros par mois pendant 2 ans et j'ai récemment obtenue mon DE , la situation était simple au départ puisque premièrement,

je devais bénéficier d un logement social (450 euros/mois) grâce a mon employeur mais finalement ce dit appartement a été attribué a un couple de cas sociaux car leur situation a été jugé plus urgente que la mienne ( il attendaient un enfant et attendaient un logement depuis plus de 2 ans). Secondement,

lors de la simulation de salaire (quelques semaines avant l obtention de mon DE) la directrice des soins m avait envoyée un montant qui ne correspond plus du tout au contrat qui m a été proposé de signer (il y a une différence de prés de 500 euros en brut)

résultat je gagnerait moins que prévu et mon loyer sera évidement plus chère puisque le cout immobilier de la region est tres élevé , les deux réunis font que
ma situation est devenue extrêmement compliqué en quelques semaines car sans parler du fait qu il me sera difficile de trouvé un logement avec un salaire de 1300 net est que j habite a plus d 1h du lieu de la clinique que j ai des credits a rembourser ( 11 000 euros ) et donc compte tenu du salaire (1300 net) je ne peux envisager a court terme un déménagement ou meme me deplacer quotidiennement sur mon lieu d embauche en l état actuel des choses .

pour le moment je fais beaucoup d intérim ( qui me rémunère évidemment de manière beaucoup plus avantageuse qu un cdi )

si quelqu un a deja vecu ou vie actuellement la meme situation que moi j apprecierai de pouvoir echanger sur le sujet afin de trouver une situation en ma faveur

prendre un avocat et faire annuler mon contrat ? quels sont les cout ai-je une reelle chance de gagner ?

ne rembrourser q une partie , ou mettre en place plusieurs echeanciers ?

me faire racheter mon contrat ? reporter dans le temps l embauche ?

j attend des réponses car je suis en plein doute et ne vois pas de réelle issue... :?




merci de votre aide ! :)



très cordialement .
copitrice
Messages : 26
Inscription : 07 juil. 2012 19:59

Re: Comment annuler un contrat d engagement a servir

Message par copitrice »

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais relit bien ton contrat...
Si les conditions de logement et de salaire sont mentionnées dessus, et qu'elles ne sont pas respectées, je pense que tu peux l'annuler....
Demande conseil à un avocat également. A Poitiers, on a le CRIJ (centre régional information jeunesse) qui permet de nous aiguiller vers les bons interlocuteurs
Sera ESI à Poitiers 2013-2016 :)
copitrice
Messages : 26
Inscription : 07 juil. 2012 19:59

Re: Comment annuler un contrat d engagement a servir

Message par copitrice »

Et sinon, tu as tenté de prendre rendez-vous avec le ou la DRH de ta clinique pour que le contrat soit réécrit plus en ta faveur qu'en l'état actuel des choses?
Sera ESI à Poitiers 2013-2016 :)
OOkie
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2012 16:30

Re: Comment annuler un contrat d engagement a servir

Message par OOkie »

copitrice a écrit :Et sinon, tu as tenté de prendre rendez-vous avec le ou la DRH de ta clinique pour que le contrat soit réécrit plus en ta faveur qu'en l'état actuel des choses?

chère copitrice , merci de ta réponse , seulement ,non le sujet de l appartement n a jamais été évoqué dans le dit contrat c'était plus un contrat moral (demarche effectué en marge de mon contrat) pour l appartement et pour eux le fait que je ne trouve pas d appartement leur est bien égal ( ce sont leurs propos ) si tu veux j aimerais savoir quels sont les recourt pour me permettre d annuler ce contrat ou d en diminuer la longueur afin de ne pas avoir a rembourser prés de 20 000 euros !

cordialement.
copitrice
Messages : 26
Inscription : 07 juil. 2012 19:59

Re: Comment annuler un contrat d engagement a servir

Message par copitrice »

Normalement, tout doit être écris dans ton contrat, si tu as des possibilités.
Sinon, je ne peux que te conseiller de prendre renseignement auprès d'un professionnel
Sera ESI à Poitiers 2013-2016 :)
Nyco
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 22 févr. 2012 13:31

Re: Comment annuler un contrat d engagement a servir

Message par Nyco »

Hello,

Je n'ai pas de solution clés en main à te proposer mais quelques éclairages sur le dit contrat. Quel que soit l'accord que tu conclues avec une autre partie seuls les engagements écrits, approuvés, datés et signés par les deux protagonistes sont applicables.

Dans le cadre d'un contentieux, les pièces qui seront examinées seront nécessairement palpables et opposables. Un engagement moral reste quelque chose d'informel sans trace. L'honnêteté de la relation suppose un respect mutuel des engagements oraux mais il est malheureusement monnaie courante qu'il ne s'agisse que de vagues assurances sans aucun valeur. Devant une juridiction ce sera ta parole contre celle de la personne qui t'a garanti ces différents avantages. D'où l'absolue nécessité de faire inscrire tous ces éléments sur papier à partir du moment où l'on base la réussite du projet sur la réalité de ces engagements pris.

Après il y a des subtilités judiciaires qui peuvent parfois permettre de dénoncer des agissements sous couverts de témoins, de preuves ou d'autres éléments susceptibles de venir corroborer tes affirmations. Mais là on entre dans le cadre d'un contentieux qui, effectivement, doit impérativement être géré par des spécialistes et engagé en connaissance de cause (durée, coût ...).

A mon sens et en l'absence d'engagement écrit sur le logement, cet aspect de ton dossier reste malheureusement peut "fiable" en termes d'arguments à avancer. Reste les garanties financières que l'on t'avait proposées qui, elles, a priori, doivent figurer dans contrat d'engagement et constituent donc une obligation de la part de la clinique.

Je dis tout ça en ayant une connaissance très peu poussée de la situation. Mais sache qu'en l'absence de document écrit et signé il est difficile de faire valoir des abus lorsqu'ils ne sont pas confirmés par des preuves "tangibles".

Bon courage.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
minahausen
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 14 mars 2012 10:18

Re: Comment annuler un contrat d engagement a servir

Message par minahausen »

Comme dit le proverbe: "Les paroles passent mais les écrits restent".
Si ton appartement et ton salaire n’était pas écrit sur ton contrat, j'ai malheureusement peur que tu te sois fait avoir et que tu sois qd même obligé t'honorer le contrat qui te lie a cet hôpital.
leelyan
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2009 20:11

rendre 5 ans à qui ?

Message par leelyan »

Bonjour,
j'étais aide soignante titulaire de la fonction publique et actuellement en formation infirmier financée par la NFH. je perçois donc mon salaire et je retourne travailler 4 semaines par an sur l'Hôpital.

sur mon contrat avec l'hopital, il est écrit que je dois rendre 5 ans "dans l'un des établissements visée à l'article 2 de la loi 86-33 du 9 janvier 1986 (qui est pourtant modifiée).
Il n'est donc pas précisé que je dois rendre ces années à mon hopital d'origine, je pense (comme beaucoup) devoir ces années à la fonction publique mais la secrétaire me dis que c'est dans mon hopital et que je dois ces 5 ans immédiatement, impossible de prendre un dispo et les rendre plus tard.

Qu'en pensez-vous, fonction publique ou hopital ?
merci de me donner votre avis ou expérience
Avatar de l’utilisateur
Maenat37
Fidèle
Fidèle
Messages : 199
Inscription : 25 août 2011 10:57

Re: rendre 5 ans à qui ?

Message par Maenat37 »

bonjour

c'est a la fonction publique hospitalère que tu dois ces 5ans

pour aller travailler dans un autre hopital tu peux le faire cependant l'hopital devra "racheter" a ton hopital d'origine les sommes qu il t'aura versé penandant ton ecole

en gros si lhopital dans lequel tu bosse a deboursé 25000 euro pour ta scolarité l'hopital dans lequel tu veux postuler devra reversé cette somme a l'hopital d'origine

c'est pour cela que les 5 premiere année c est la galère pour bouger car au fina l tu n'est pas redevable a cet hopital en particulier mais a la fonction publique hospitalière
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
leelyan
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2009 20:11

Re: rendre 5 ans à qui ?

Message par leelyan »

en gros si lhopital dans lequel tu bosse a deboursé 25000 euro pour ta scolarité l'hopital dans lequel tu veux postuler devra reversé cette somme a l'hopital d'origine

c'est pour cela que les 5 premiere année c est la galère pour bouger car au fina l tu n'est pas redevable a cet hopital en particulier mais a la fonction publique hospitalière[/quote]


merci, je comprends mieux, c'est pourtant bien l'ANFH qui finance l'hopital donc pourquoi rendre à l'hopital et non à la région ?

Comme ce sera au prorata ça coûtera moins cher, au fil des années, par contre adieux les primes d'installation suivant où je décide d'aller et il faut aussi que mon hopital me lâche. On la paye cher la formation dite "interne" entre aller bosser l'été et leur rendre 5 ans alors qu'on ne se plait pas la bas !!

merci !
Avatar de l’utilisateur
Maenat37
Fidèle
Fidèle
Messages : 199
Inscription : 25 août 2011 10:57

Re: rendre 5 ans à qui ?

Message par Maenat37 »

oui c'est sure mais a la limite j'aurai préféré etre financée moi aussi et devoir 5ans

car tu fais partie des chanceux qui sont financés , je fais partie de la fonction publique hopsitaliere et je n'ai pas eu de financement et tous les cadres dans les services ou je vais en stage me tiennent tous le meme discours : trop d'agents reussisssent le concours et très peu de budgets , donc soit il spartent en dispo pendant 3 ans pour faire leurs études et reviennt soit ils font des report de scolarité avec le risque de perdre le benefice de leur concours :clin:

boncourage pour la suite :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
GenaBBS
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2012 08:34

Re: rendre 5 ans à qui ?

Message par GenaBBS »

bonjour,

est il possible de faire financer sa formation par un autre établissement que celui où l'on est titulaire ? par ex. par voie de mutation ?
Répondre