financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Bonjour,
Juste une petite question, car je ne me rappelle plus comment j' ai fait l'année dernière. Je suis financée par pôle emploi (AFF, appelée maintenant je crois RFF) et je passe en troisième année, y a t il un délai entre le moment où ils nous désinscrivent et le moment où on doit se réinscrire ? Car pour mon cas je viens de voir qu'ils m'ont désinscrit automatiquement le mercredi 11/07/12 et je vais devoir attendre lundi pour pouvoir les appeler...
Dans mon dossier pôle emploi sur internet, figure la mention "vous nêtes pas inscrit en tant que demandeur d'emploi". J'espère que ce n'est pas trop tard... J'ai essayé de le faire par le site internet mais apparamment en cliquant "se réinscrire" il faut répondre à tout un tas de questions (comme un dossier initial), avec entre autres "recherche emploi saisonnier, partiel, durable..." et raison de votre inscription " sortie de stage, fin de contrat...). Du coup, j'ai eu un peur de ne pas faire ce qu'il fallait et je n'ai pas été jusqu'au bout dans la réinscription par internet et l'ai simplement enregistré en brouillon.
Est-ce que pourriez m'éclairer un peu là dessus, car j'avoue que çà m' inquiète.
Merci par avance
Juste une petite question, car je ne me rappelle plus comment j' ai fait l'année dernière. Je suis financée par pôle emploi (AFF, appelée maintenant je crois RFF) et je passe en troisième année, y a t il un délai entre le moment où ils nous désinscrivent et le moment où on doit se réinscrire ? Car pour mon cas je viens de voir qu'ils m'ont désinscrit automatiquement le mercredi 11/07/12 et je vais devoir attendre lundi pour pouvoir les appeler...
Dans mon dossier pôle emploi sur internet, figure la mention "vous nêtes pas inscrit en tant que demandeur d'emploi". J'espère que ce n'est pas trop tard... J'ai essayé de le faire par le site internet mais apparamment en cliquant "se réinscrire" il faut répondre à tout un tas de questions (comme un dossier initial), avec entre autres "recherche emploi saisonnier, partiel, durable..." et raison de votre inscription " sortie de stage, fin de contrat...). Du coup, j'ai eu un peur de ne pas faire ce qu'il fallait et je n'ai pas été jusqu'au bout dans la réinscription par internet et l'ai simplement enregistré en brouillon.
Est-ce que pourriez m'éclairer un peu là dessus, car j'avoue que çà m' inquiète.
Merci par avance
ESI 2010-2013
- Mikmoukarma
- Régulier
Je ne pensais pas à une double cotisation mais on peut basculer d'un régime à l'autre.Droopy59 a écrit : Une fois qu'on a déjà travaillé et donc que l'on cotise au régime général de la sécurité sociale, on ne peut plus revenir en arrière. Donc on n'a plus à cotiser à une sécu étudiante!! ce n'est pas une question d'âge...
Je ne vois pas l’intérêt de cotiser 2 fois mais bon faites comme vous voulez
Sans vouloir dire de bêtises, même si on a cotisé au régime général, selon la situation on peut basculer vers une autre caisse de sécurité sociale, je donne mon exemple : je travaillais dans le secteur privé puis j'ai fini dans l'éducation nationale, il m'a fallu basculer du régime générale au régime éducation nationale.
En me référant au dossier d'inscription de mon IFSI, 4 possibilités s'offrent aux étudiants :
- Étudiant de moins de 20 ans -> affiliation obligatoire mais gratuite
- Étudiant de 20 ans et plus -> affiliation obligatoire et payante, soit 207€
- Étudiant de plus de 28 ans -> plus affiliable au régime étudiant.
- Etudiant boursier -> il faut joindre le réglement de la sécu et dès présentation de l'attribution de bourse, un remboursement s'opérera.
Voilà, il y a peut-être d'autre cas de figure pour la sécu, le mieux étant peut-être de se renseigner directement auprès de l'IFSI ou de la caisse dont on dépend.
@ YOUPI :
De ce dont je me souviens et ce que j'ai lu ici, tu es radiée du pôle emploi automatiquement l'été, il te faut donc te réinscrire en tant que demandeur d'emploi en catégorie 1 en recherche d'emploi. Il faut donc probablement refaire tout un tas de papiers...
@mimille05 :
Pour avoir le financement des ses études par le Conseil Régional (et non pas le pôle emploi qui monte seulement le dossier de financement et maintient les allocations), il faut être un demandeur d'emploi jouissant de ses droits. Pour ouvrir ses droits, il faut avoir travailler 610h ou 122j en continue (je crois). Il faut peut-être vérifier si le fait que tu aies rompu ton contrat ne bloque pas l'accès au chômage... Après comme tu sembles être étudiant, il se peut que tu bénéficies de droit du financement dans la continuité de tes études... A voir avec le Conseil Régional, peut-être et le pôle emploi...

Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^
IFSI Carcasonne : Admis :)
A l'époque (lointaine) ou j'étais étudiante et ou je travaillais, j'avais été obligée de cotiser à la sécu étudiante même en travaillant mais c'est vrai que je n'avais alors jamais eu d'interruption dans ma cotisation étudiante.
Mais en fait on s'en fou c'était y a plus de 10 ans!!
Mais en fait on s'en fou c'était y a plus de 10 ans!!

Youpi,YOUPI !!! a écrit :Bonjour,
Merci par avance
J'ai exactement le même problème que toi.
J'étais en deuxième année, je rentre en troisième année en septembre.
Donc j'ai appelé pôle emploi vendredi 13 pour leur dire que ma formation était fini et que je devais changer de catégorie (passer de la catégorie 4 : demandeur d'emploi en formation à la catégorie 1 : demandeur d'emploi). Le mec au téléphone m'a dit que c'était ok. Il m'a d'ailleurs demandé si j'étais toujours à la recherche d'un emploi... j'ai dis que de toute façon on s'en fichait puisque en septembre je reprenais ma formation... il m'a dit qu'il faut être en recherche d'emploi sinon ils te radient... donc j'ai crié au téléphone " OUI OUI OUI je suis à la recherche d'un emploi " lol .... mais bien sûr tout le monde sait qu'on ne l'ai pas lol ! bref, et je viens de voir ce matin aussi, que sur mon profil pôle emploi " vous n'êtes plus inscrit sur les listes de demandeur d'emploi à partir du 13/07 " .... sauf qu'il m'avait dit qu'il ferait le changement de catégorie et qu'il le metterait en date du 12 /07 (date réelle de ma fin de formation ).... je me rappelle que l'année dernière, ils étaient obligés de te radier de la catégorie 4 pour passer en catégorie 1... mais je ne sais pas si c'était fait automatiquement ou pas... parce que moi je lui ai demandé de me changer de catégorie, ce qu'il m'a répondu " oui sans problème " mais là je vois ça... ça m'inquiète un peu... je sais pas trop ce que je dois faire aussi... et vu que ça remonte à un an la dernière fois que je l'ai fais, je me rappelle plus (tout comme toi)... si qqn est dans le même problème et qu'il a la réponse....

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Re: employeur veut une attestation que pole emploi ne fait p
Non, c'est un droit que tu as, j'ai jamais entendu parler d'un refus de report, l'année prochaine ta place te sera réservée 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour tout le monde,
Désolé je suis un peu perdue et stressée et j'espère que vous voudrez bien me conseiller. Je vais essayer d'être le plus claire possible, dsl si c'est un peu le fouilli je suis tellement angoissée.
Alors voila je travail depuis 1an et demi pour pouvoir financer mes futurs études en ifsi et pour pouvoir bénéficier de l'aide de pole emploi.
Occupant un poste un CDI (30h/par semaine) et mon employeur ne pratiquant pas la rupture conventionnel, le seul moyen pour moi de quitter l'entreprise d'un commun accord avec lui était de faire un abondon de poste, et donc je ne travail plus depuis le 25 Juin, j'ai reçu ma 1ere lettre d'avertissement la semaine dernière et je serais probablement licenciée pour faute d'ici début Aout comme il me l'a garantie.
Je me suis donc inscrite à pôle emploi et j'ai mon rdv avec un conseiller le 25 Juillet.
- 1° Pour ce 1er RDV je dois me présenter comme demandeur d'emploi? ou demander tout de suite un dossier AISF?
- 2° A votre avis est ce que cela ne va pas être trop juste niveau timing, comme a mon avis j'aurais tous mes documents ( attestation de mon employeur ,....) mi-Aout et je sais que le dossier doit-être monté avant la rentrée scolaire?
- 3° Est-ce que cela ne va pas poser un pb que je ne sois pas encore bénéficiaire de l'ARE vu que je vais recevoir mes indemnité de congé payé je pense que avec le calcul des jours carence avoir l'ARE fin septembre.
- 4° Une dernière question sur mon dossier pour la croix rouge concernant le financement il y a 2 possibilité soit:
- Je ne suis pas prise en charge ni par l'employeur ni par un organisme donc cela me coute 1300euros et il m'ai demandé un RIB avec une facilité de paiement.
- Je suis prise en charge par mon employeur ou un organisme et dans ce cas cela coute 5000 euros.
En tant que demandeur d'emploi je fais partie de la 2e possibilité? et je vais devoir débourser de ma poche 5000 euros?
Merci beaucoup pour votre aide
Désolé je suis un peu perdue et stressée et j'espère que vous voudrez bien me conseiller. Je vais essayer d'être le plus claire possible, dsl si c'est un peu le fouilli je suis tellement angoissée.

Alors voila je travail depuis 1an et demi pour pouvoir financer mes futurs études en ifsi et pour pouvoir bénéficier de l'aide de pole emploi.
Occupant un poste un CDI (30h/par semaine) et mon employeur ne pratiquant pas la rupture conventionnel, le seul moyen pour moi de quitter l'entreprise d'un commun accord avec lui était de faire un abondon de poste, et donc je ne travail plus depuis le 25 Juin, j'ai reçu ma 1ere lettre d'avertissement la semaine dernière et je serais probablement licenciée pour faute d'ici début Aout comme il me l'a garantie.
Je me suis donc inscrite à pôle emploi et j'ai mon rdv avec un conseiller le 25 Juillet.
- 1° Pour ce 1er RDV je dois me présenter comme demandeur d'emploi? ou demander tout de suite un dossier AISF?
- 2° A votre avis est ce que cela ne va pas être trop juste niveau timing, comme a mon avis j'aurais tous mes documents ( attestation de mon employeur ,....) mi-Aout et je sais que le dossier doit-être monté avant la rentrée scolaire?
- 3° Est-ce que cela ne va pas poser un pb que je ne sois pas encore bénéficiaire de l'ARE vu que je vais recevoir mes indemnité de congé payé je pense que avec le calcul des jours carence avoir l'ARE fin septembre.
- 4° Une dernière question sur mon dossier pour la croix rouge concernant le financement il y a 2 possibilité soit:
- Je ne suis pas prise en charge ni par l'employeur ni par un organisme donc cela me coute 1300euros et il m'ai demandé un RIB avec une facilité de paiement.
- Je suis prise en charge par mon employeur ou un organisme et dans ce cas cela coute 5000 euros.
En tant que demandeur d'emploi je fais partie de la 2e possibilité? et je vais devoir débourser de ma poche 5000 euros?
ESI 2012-2015 Esquirol Lyon
Besoin d'infos sur la formation en IFSI
Bonjour à tous,
J'aimerai devenir Puéricultrice et de ce fait je dois passer par l'IFSI. Je n'ai pas d'opposition à ses 3 ans d'études bien au contraire mais ce qui me bloque le plus c'est ma situation actuelle et c'est à ce titre que j'ai besoin de votre aide.
Je retrace rapidement mon cadre personnel pour que vous cerniez au mieux ma situation:
J'ai 27 ans, je viens tout juste d'être diplômée du DE auxiliaire de puer., j'ai perdu mes parents l'an dernier et me retrouve donc propriétaire de leur maison (dans laquelle je me suis installée) avec forcement les frais qui en découlent (succession, taxe d'habitation, taxe foncière, eau, électricité, travaux,...), je vis seule et souhaiterai tout de même poursuivre mes études. Mais pour ce faire il me faut impérativement un financement.
Suite à mon diplôme d'auxiliaire j'ai trouvé un emploi d'AP en crèche en CDD jusqu'en Aout 2013, et je compte passer les concours d'entrée en IFSI début 2013.
Quelqu'un peut-il donc me dire quelles possibilités de financement peuvent s'ouvrir à moi? Quelles démarches je dois effectuer? Je suis un peu perdue...
Merci d'avance pour votre aide.
J'aimerai devenir Puéricultrice et de ce fait je dois passer par l'IFSI. Je n'ai pas d'opposition à ses 3 ans d'études bien au contraire mais ce qui me bloque le plus c'est ma situation actuelle et c'est à ce titre que j'ai besoin de votre aide.
Je retrace rapidement mon cadre personnel pour que vous cerniez au mieux ma situation:
J'ai 27 ans, je viens tout juste d'être diplômée du DE auxiliaire de puer., j'ai perdu mes parents l'an dernier et me retrouve donc propriétaire de leur maison (dans laquelle je me suis installée) avec forcement les frais qui en découlent (succession, taxe d'habitation, taxe foncière, eau, électricité, travaux,...), je vis seule et souhaiterai tout de même poursuivre mes études. Mais pour ce faire il me faut impérativement un financement.
Suite à mon diplôme d'auxiliaire j'ai trouvé un emploi d'AP en crèche en CDD jusqu'en Aout 2013, et je compte passer les concours d'entrée en IFSI début 2013.
Quelqu'un peut-il donc me dire quelles possibilités de financement peuvent s'ouvrir à moi? Quelles démarches je dois effectuer? Je suis un peu perdue...
Merci d'avance pour votre aide.
&MiLy
Re: Besoin d'infos sur la formation en IFSI
Hello
Il y aurait la possibilité du PE d'AP à IDE ça doit passer en continuité de carrière mais renseigne toi bien avant !!
Ensuite pour pouvoir prétendre aux allocations il fait avoir travaillé minimum 4 mois ou sinon ça peut être compte en heures (à vérifier) ensuite ils vont calculer le taux journalier et le nombre de jour que tu auras cumulé pendant tes périodes de travail..si tes droits ne couvrent pas tes 3 années d'étude il existe une prise en charge après qui s'appel RFF ou R2F c'est pareil je ne sais plus ce qu'est le sigle fin de formation mais R je sais plus !!
qui a par contre un plafond maxi de 652 donc si tes allocations étaient de plus Tampis j'ai envi de dire et au contraire si tu touches moins que 652 tu auras le même tarif !!
Pour être prise en charge il fait que tu sois demandeur d'emploi au maxi la veille de la rentrée !!
Donc voila Pour la solution pôle emploi
J'espere ne pas avoir dit de bêtises !!
Bon courage
Il y aurait la possibilité du PE d'AP à IDE ça doit passer en continuité de carrière mais renseigne toi bien avant !!
Ensuite pour pouvoir prétendre aux allocations il fait avoir travaillé minimum 4 mois ou sinon ça peut être compte en heures (à vérifier) ensuite ils vont calculer le taux journalier et le nombre de jour que tu auras cumulé pendant tes périodes de travail..si tes droits ne couvrent pas tes 3 années d'étude il existe une prise en charge après qui s'appel RFF ou R2F c'est pareil je ne sais plus ce qu'est le sigle fin de formation mais R je sais plus !!

Pour être prise en charge il fait que tu sois demandeur d'emploi au maxi la veille de la rentrée !!
Donc voila Pour la solution pôle emploi
J'espere ne pas avoir dit de bêtises !!
Bon courage
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année

- Mikmoukarma
- Régulier
Salut Tiffany18,
Je pense que tu n'as pas d'inquiétude à avoir, tu devrais être dans les temps sans problème.
Si tu es licenciée début août, tu peux dès le lendemain te rendre au pôle emploi pour t'inscrire. Avec le semaine de carence et de traitement, tu serais enregistrée demandeur d'emploi dès la mi-août.
Demande à ton employeur de te régler les congés payés avec ton solde de tout compte, ça évitera que tu attendes septembre pour percevoir l'ARE.
Le soucis est que si tu as rdv avec un conseiller le 25/7 et que tu es encore employée, le conseiller ne fera rien pour toi... Mieux vaut reporter ce rdv début août et de faire d'une pierre deux coups, t'inscrire et demander le dossier de financement pour la formation pour ton projet professionnel.
Ensuite pour le coût de la formation, si tu es bien demandeur d'emploi bénéficiant de ses droits, tu ne paieras rien de ta poche, si ce n'est que les frais d'inscription environ 180€, le reste sera pris en charge par le Conseil Régional.
Voilà, je ne sais pas si j'ai bien répondu mais si ça peut au moins t'aider...

Je pense que tu n'as pas d'inquiétude à avoir, tu devrais être dans les temps sans problème.
Si tu es licenciée début août, tu peux dès le lendemain te rendre au pôle emploi pour t'inscrire. Avec le semaine de carence et de traitement, tu serais enregistrée demandeur d'emploi dès la mi-août.
Demande à ton employeur de te régler les congés payés avec ton solde de tout compte, ça évitera que tu attendes septembre pour percevoir l'ARE.
Le soucis est que si tu as rdv avec un conseiller le 25/7 et que tu es encore employée, le conseiller ne fera rien pour toi... Mieux vaut reporter ce rdv début août et de faire d'une pierre deux coups, t'inscrire et demander le dossier de financement pour la formation pour ton projet professionnel.
Ensuite pour le coût de la formation, si tu es bien demandeur d'emploi bénéficiant de ses droits, tu ne paieras rien de ta poche, si ce n'est que les frais d'inscription environ 180€, le reste sera pris en charge par le Conseil Régional.

Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^
Je pense que tu devrais les appeler! Car le changement de situation doit se faire de notre propre initiative, et si dans ton cas ce sont eux qui l'ont fait, c'est qu'ils ont dû te radier... Une copine avait oublié de le faire et avait eu le même souci! Rien d'irréparable, mais ça risque d'entraîner un retard dans les paiements! Appelle-les au plus vite !!YOUPI !!! a écrit :Bonjour,
Merci par avance
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Re: Besoin d'infos sur la formation en IFSI
Bonjour,
Tu as la possibilité grâce à ton cdd de demander un CIF CDD auprès du FONGECIF de ta région, et qui te permettra d’être rémunérée pendant 1 an à hauteur du salaire que tu touchais en étant AP.
Ensuite tu auras droit pendant plusieurs mois (je ne saurai te dire exactement combien de mois) à l'AREF via le Pôle Emploi, puisque ton CIF CDD sera terminé et que tu reprendras ta position de demandeur d'emploi en formation.
Et enfin, si tes droits AREF se terminent avant la fin de la formation c'est la RFF (Rémunération de fin de formation) d'environ 652€ qui prendra le relais, elle aussi versée par Pôle Emploi.
PE peut aussi verser l'AFAF (Allocation de frais associés à la formation) 6€/ jour pour les repas et 0.20€ au km.
Voilà !!!
Tu as la possibilité grâce à ton cdd de demander un CIF CDD auprès du FONGECIF de ta région, et qui te permettra d’être rémunérée pendant 1 an à hauteur du salaire que tu touchais en étant AP.
Ensuite tu auras droit pendant plusieurs mois (je ne saurai te dire exactement combien de mois) à l'AREF via le Pôle Emploi, puisque ton CIF CDD sera terminé et que tu reprendras ta position de demandeur d'emploi en formation.
Et enfin, si tes droits AREF se terminent avant la fin de la formation c'est la RFF (Rémunération de fin de formation) d'environ 652€ qui prendra le relais, elle aussi versée par Pôle Emploi.
PE peut aussi verser l'AFAF (Allocation de frais associés à la formation) 6€/ jour pour les repas et 0.20€ au km.
Voilà !!!

ESI 2012/2015 IFSI BS Albi
S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
- macapaense
- Fidèle
tes indénmités de congés payés se rajoutent à la période de carence, donc compte une semaine + l'équivalant en durée de tes congés payés voir + si il y a eu d'autres indémnisations. il faut juste que ton dossier soit traité et tes droits ouvert avant la rentrée. Pas besoin d'avoir commencé à être indemnisé (avec le délais de carence et mes indémnités de départ je serais payée qu'en novembre)tiffany18 a écrit :Bonjour tout le monde,
Désolé je suis un peu perdue et stressée et j'espère que vous voudrez bien me conseiller. Je vais essayer d'être le plus claire possible, dsl si c'est un peu le fouilli je suis tellement angoissée.![]()
Pour le timing je pense que c'est bon, il faut environ 2 semaines pour finaliser une inscription. dans ton cas tu es prise en charge par pole emploi donc c'est eux qui payent les 5000€ (à vérifier)
MAMAN ESI 2012-2015
- macapaense
- Fidèle
elle peut tout à fait s'incrire en tant que demandeur d'emploi car elle travaille moins de 120h par mois. mais c'est vrai qu'elle devra y retourner alors ça vaut peut-être pas le coup.Mikmoukarma a écrit :Salut Tiffany18,
MAMAN ESI 2012-2015
Moi je viens de terminer ma premère année, et je n'ai pas été radié automatiquement pour le momentLilie3191 a écrit :Je pense que tu devrais les appeler! Car le changement de situation doit se faire de notre propre initiative, et si dans ton cas ce sont eux qui l'ont fait, c'est qu'ils ont dû te radier... Une copine avait oublié de le faire et avait eu le même souci! Rien d'irréparable, mais ça risque d'entraîner un retard dans les paiements! Appelle-les au plus vite !!YOUPI !!! a écrit :Bonjour,
Merci par avance

Alors concrètement...je risque quoi exactement ?
IDE
Beh d'être désinscrit et de ne pas toucher un euro à la fin du mois! :-/ Appelle, tu n'es pas du tout obligé de faire ça avec ton conseiller!bcelt a écrit :Moi je viens de terminer ma premère année, et je n'ai pas été radié automatiquement pour le momentLilie3191 a écrit :Je pense que tu devrais les appeler! Car le changement de situation doit se faire de notre propre initiative, et si dans ton cas ce sont eux qui l'ont fait, c'est qu'ils ont dû te radier... Une copine avait oublié de le faire et avait eu le même souci! Rien d'irréparable, mais ça risque d'entraîner un retard dans les paiements! Appelle-les au plus vite !!YOUPI !!! a écrit :Bonjour,
Merci par avance![]()
! J'ai envoyé un mail à mon conseiller qui ne connaissait pas la procédure et devait se renseigner...bref jvais encore devoir me débrouiller seul.
Alors concrètement...je risque quoi exactement ?
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse