La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Questions diverses sur les stages.
marion386 a écrit :non tu es dans le meme service mais l'equipe est rarement exactement la même d'un jour à l'autre. Et tes horaires sont fixes et ne se calent pas sur ceux d'une equipe!Lauuu a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils![]()
Encore une petite question ^^ : Pour un stage donné et peu importe la durée, nous restons toujours dans la même équipe et partageons leurs horaires, c'est bien ça?
bises
Non ca dépend des services. Parfois tu peux suivre les quarts des infirmiers mais c'est encore assez rare.
Sinon, tu as des horaires en 8h du matin ou d'après -midi (c'est la majorité des cas, en général alternance 1semaine sur 2), tu as des nuits de 10-12h, tu as des journées de 8h en journée (8/9h-15/17h) ou des journées en 10h ou 12h.
Du coup comme dit par Marion, tu suis rarement la même équipe et il faut t'adapter à chaque personnel
Merci beaucoup pour toutes ces précisions,
Titia38, j'ai bien compris ton explication, en clair il faut sans cesse justifier ses actes.
Je pense noter sur un petit cahier, les actes réalisés au fur et à mesure afin de mieux me justifier.
encore merci
Titia38, j'ai bien compris ton explication, en clair il faut sans cesse justifier ses actes.
Je pense noter sur un petit cahier, les actes réalisés au fur et à mesure afin de mieux me justifier.
encore merci

L'idéal c'est de te faire un tableau avec : date/acte/commentaires du soignant qui t'a encadré et signature. Ça permet de justifier les validations (ou non) et de gagner du temps pour remplir le bilan de fin de stage. Après suivant les équipes c'est plus ou moins facile de réussir à faire remplir ce type de papier. Mais de plus en plus de service mettent en place leurs propres feuilles de suivi de ce type du coup les équipes sont plus réceptives.
Ah oui ça parait être une bonne méthode, merci pour ces conseils ! 

ESI 2012-2015 

Très bonne idée, je prends!
merci
merci

bonjour
je rentre en 1er année en septembre et j'ai quelques question au sujet des stages.
si j'ai bien compris il y a 4 familles de stage et il faut faire au moins 1 stage dans chaque famille :
-c'est du court séjour; (MCO (médecine/chirurgie/obstétrique):
-long séjour: maison de retraite, unité de soins longue durée, gériatrie...;
-santé mentale; SICLV (soins individuels ou collectifs sur lieux de vie):
-médecine scolaire, médecine du travail, crèche, foyer pour handicapés, IDE libérale, maison de retraite...).
Pouvez vous me dire combien de stage fait on par an/semestre et quelle est leur durée?
Est ce que c'est nous qui choisissont les lieux de stages par exemple medecine ou chirurgie ou obstrétrique?
Y a t il un ordre pour faire un stage dans les familles de stage ou pas?
Merci par avance
je rentre en 1er année en septembre et j'ai quelques question au sujet des stages.
si j'ai bien compris il y a 4 familles de stage et il faut faire au moins 1 stage dans chaque famille :
-médecine scolaire, médecine du travail, crèche, foyer pour handicapés, IDE libérale, maison de retraite...).
Pouvez vous me dire combien de stage fait on par an/semestre et quelle est leur durée?
Est ce que c'est nous qui choisissont les lieux de stages par exemple medecine ou chirurgie ou obstrétrique?
Merci par avance
elghaicha a écrit :bonjour
2 stages par an / 1ère année 5 semaines et 10 semaines / 2ème année 10 semaines et 10 semaines / 3ème année 10 semaines et 15 semaines sachant que certains stage peuvent être coupés en 2 ex: stage de 10 semaine coupé en 2 stages de 5 semaines
Tu dois passer par les 4 familles c'est l' IFSI qui choisi les terrains de stage mais parfois on peut te demander d'en trouver aussi cela dépend des IFSI
Non pas d'ordre particulier les IFSI essaient seulement de mettre les lieux comme les maisons de retraite en 1ère année d'une part pour la validation de la compétence 3. D'autre part pour avoir les stages plus intéressant avec plus de soins technique à partir de la 2ème année (en tout cas c'est comme ça dans mon IFSI)
Merci par avance
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
bonjour,
Merci rubis pour toutes ces infos
Merci rubis pour toutes ces infos
- neoestebaneva
- Fidèle
stage S1
salut
Ou avez vous fait votre stage en S1?
comment était-ce?
Qu'avez vous fait?
Votre ressenti...
merci beaucoup
Ou avez vous fait votre stage en S1?
comment était-ce?
Qu'avez vous fait?
Votre ressenti...
merci beaucoup

infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
Re: stage S1
Bonjour!
Alors moi c'était en maison de retraite (uniquement des hommes). J'avais pas fais énormément de soins car sur 5 semaines mais j'avais pu quand même faire la vaccination anti grippale (une cinquantaine de résidents à vacciner). Une équipe fantastique, encadrante, drôle, aimante avec les patients, dynamique, pédagogue! Un vrai bonheur. J'ai adoré. En plus c'est l'un des seuls stages où j'ai été avec d'autres stagiaires. Donc soudés tous ensembles. Quoique une étudiante AS m'avait choqué en me laissant faire les toilettes et en passant son temps à textoter dans la chambre en m'attendant... Super pro!
Et le bilan de stage formidable... J'ai failli pleurer... L'IDE qui me dit "tu seras une super infirmière, j'en suis convaincue! Tu as trouvé ta voie" et qui me valorise un Max sur mon bilan de stage.
Ça reste un super souvenir.
Des patients attachants (alzheimer, Parkinson...) qui m'ont confirmé dans mon choix d'être un jour IDE! (j'espère l'année pro!)! En attendant, rebelote pour une année!
Alors moi c'était en maison de retraite (uniquement des hommes). J'avais pas fais énormément de soins car sur 5 semaines mais j'avais pu quand même faire la vaccination anti grippale (une cinquantaine de résidents à vacciner). Une équipe fantastique, encadrante, drôle, aimante avec les patients, dynamique, pédagogue! Un vrai bonheur. J'ai adoré. En plus c'est l'un des seuls stages où j'ai été avec d'autres stagiaires. Donc soudés tous ensembles. Quoique une étudiante AS m'avait choqué en me laissant faire les toilettes et en passant son temps à textoter dans la chambre en m'attendant... Super pro!
Et le bilan de stage formidable... J'ai failli pleurer... L'IDE qui me dit "tu seras une super infirmière, j'en suis convaincue! Tu as trouvé ta voie" et qui me valorise un Max sur mon bilan de stage.
Ça reste un super souvenir.
Des patients attachants (alzheimer, Parkinson...) qui m'ont confirmé dans mon choix d'être un jour IDE! (j'espère l'année pro!)! En attendant, rebelote pour une année!

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
- neoestebaneva
- Fidèle
-
- Régulier
Salut !
J'ai fait mon stage de S1 en spécialité chirurgicale comprenant la chirurgie vasculaire, orthopédie traumatologie, l'uro etc...
C’était vraiment bien avec beaucoup de chose à apprendre pour un premier stage. Après c'est sur qu'avant mon entrée en formation, je n'étais pas du milieu et donc après chaque journée de stage, j'ai du me mettre au niveau et bosser tous les soirs.
Sinon pour ce qui est de ce que j'ai pu faire, j'ai commencé par les toilettes, j'ai fait des prises de sang, des nettoyages de traché, donné les médicaments (un conseil concernant les médicaments: Ne donnes jamais un médicament à un patient sans savoir à quoi il sert même si l'infirmière te dit de le donner à tel ou tel patient... Poses des questions sur l'utilité du médicament), j'ai fait des pansements simple et aidé les infirmières sur certains pansements "lourd" comme ceux d'amputation par exemple..
Bref je pourrais en dire beaucoup mais le meilleur des conseils que je puisse te donner c'est POSES DES QUESTIONS!! ^^
Mieux vaut en poser trop que pas assez. Après évite de reposer les mêmes questions parce que dans le service ou j'étais, elles n’appréciaient pas trop.
Bon courage
J'ai fait mon stage de S1 en spécialité chirurgicale comprenant la chirurgie vasculaire, orthopédie traumatologie, l'uro etc...
C’était vraiment bien avec beaucoup de chose à apprendre pour un premier stage. Après c'est sur qu'avant mon entrée en formation, je n'étais pas du milieu et donc après chaque journée de stage, j'ai du me mettre au niveau et bosser tous les soirs.
Sinon pour ce qui est de ce que j'ai pu faire, j'ai commencé par les toilettes, j'ai fait des prises de sang, des nettoyages de traché, donné les médicaments (un conseil concernant les médicaments: Ne donnes jamais un médicament à un patient sans savoir à quoi il sert même si l'infirmière te dit de le donner à tel ou tel patient... Poses des questions sur l'utilité du médicament), j'ai fait des pansements simple et aidé les infirmières sur certains pansements "lourd" comme ceux d'amputation par exemple..
Bref je pourrais en dire beaucoup mais le meilleur des conseils que je puisse te donner c'est POSES DES QUESTIONS!! ^^
Mieux vaut en poser trop que pas assez. Après évite de reposer les mêmes questions parce que dans le service ou j'étais, elles n’appréciaient pas trop.
Bon courage

IDE urgence
- neoestebaneva
- Fidèle
- MAGNANOU
- Accro
moi,j'étais en médecine générale dans une petite clinique.
stage de 4 semaines car je suis de l'ancienne réforme.
j'ai fais beaucoup de toilettes.
j'ai fais des soins techniques simples:injection sous cutanée et controle de glycémie.
j'ai eu un bon encadrement et un bon rapport de stage.
stage de 4 semaines car je suis de l'ancienne réforme.
j'ai fais beaucoup de toilettes.
j'ai fais des soins techniques simples:injection sous cutanée et controle de glycémie.
j'ai eu un bon encadrement et un bon rapport de stage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.