Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: QUI A EU UNE TRES TRES BONNE NOTE A L'ORAL?
Sur cinq oraux, j'ai eu 12 (oups), 14 (correct), deux 18 & un 19 !
Et, perso, ce n'était pas de la loterie, j'ai pas eu de jury hypocrites. Celui où j'ai eu 12, je savais que j'étais restée assez superficielle, tout comme pour le 14. Après je ne dis pas que tous les jurys sont objectifs, loin de là ..
Après, des conseils à donner. Euuuh ... restez naturelle, être souriant, ne pas se prendre le chou, avoir les idées claires, ... non franchement, c'est assez bateau, je ne saurais que dire. En tout cas, ne vous focalisez pas sur la CG, ça ne sert à rien, à part à entamer la conversation ! Puis si vous n'avez aucune expérience pro et que vous ne savez pas placer des mots sur vos motivations, c'est sur que la note ne sera pas bien haute. :/
Ce qui a plu aux jurys lors de mes oraux, du moins je pense, c'est que j'ai le contact facile, que je ne me laisse pas déstabiliser par leurs questions étranges, que j'ai un peu d'expérience, que je SAIS ce qu'est le métier d'IDE, que je suis quelqu'un d'honnête (non, mon principal défaut n'est pas le perfectionnisme comme à peu près 80% des candidats), que je suis capable d'apporter une pointe d'humour dans une conversation ... BREF, des qualités appréciées dans notre future profession !
En tout cas keep cool !!!
(Pour info, j'ai 19 piges)
Et, perso, ce n'était pas de la loterie, j'ai pas eu de jury hypocrites. Celui où j'ai eu 12, je savais que j'étais restée assez superficielle, tout comme pour le 14. Après je ne dis pas que tous les jurys sont objectifs, loin de là ..
Après, des conseils à donner. Euuuh ... restez naturelle, être souriant, ne pas se prendre le chou, avoir les idées claires, ... non franchement, c'est assez bateau, je ne saurais que dire. En tout cas, ne vous focalisez pas sur la CG, ça ne sert à rien, à part à entamer la conversation ! Puis si vous n'avez aucune expérience pro et que vous ne savez pas placer des mots sur vos motivations, c'est sur que la note ne sera pas bien haute. :/
Ce qui a plu aux jurys lors de mes oraux, du moins je pense, c'est que j'ai le contact facile, que je ne me laisse pas déstabiliser par leurs questions étranges, que j'ai un peu d'expérience, que je SAIS ce qu'est le métier d'IDE, que je suis quelqu'un d'honnête (non, mon principal défaut n'est pas le perfectionnisme comme à peu près 80% des candidats), que je suis capable d'apporter une pointe d'humour dans une conversation ... BREF, des qualités appréciées dans notre future profession !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

J'ai bien ri sur le passage du défaut .Maarlene a écrit :Sur cinq oraux, j'ai eu 12 (oups), 14 (correct), deux 18 & un 19 !
C'est vrai qu'il est préférable d'être imaginatif pour trouver un defaut , mais qui ne nuira pas à l'exercice professionel .
IDE
- Meel-y
- VIP
Tu principal défaut c'est que t'es une FOUIIIINE comme moiMaarlene a écrit :Sur cinq oraux, j'ai eu 12 (oups), 14 (correct), deux 18 & un 19 !

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Bonjour,
j'ai eu 19,5 a mon oral. Je ne m'y attendais vraiment pas: sujet très vague, peu de question. je suis sortie en larme persuadée de m'être plantée en beauté. Mais non, finalement 19,5; et une rentrée comme ESI à l'IFSI d'arles.
j'ai eu 19,5 a mon oral. Je ne m'y attendais vraiment pas: sujet très vague, peu de question. je suis sortie en larme persuadée de m'être plantée en beauté. Mais non, finalement 19,5; et une rentrée comme ESI à l'IFSI d'arles.
- Barbidur-barbibelle
- Régulier
L'oral est une loterie, oui et non!
Car effectivement tu peux tomber sur un sujet qui ne te parle pas du tout, ça peut ne pas être un bon jour pour toi (l'année dernière en allant à l'oral d'AS j'ai percuté une autre voiture
, autant dire que lorsque je suis arrivé devant le jury, le stress était à son apogée...), ça peut ne pas être un bon jour pour le jury (et oui on est tous humain
)
Mais si lorsque tu prends la parole tu as l'air posé, sur de ce que tu dis, et qu'ensuite tu argumentes bien toutes tes réponses, il n'y a pas de raison d'avoir une note éliminatoire...
Maintenant cette année, à mon oral j'ai eu 19,5 alors qu'il n'a duré que 12min, en sortant j'étais satisfaite de mes réponses mais très frustrée de ne pas en avoir dis plus...
Car effectivement tu peux tomber sur un sujet qui ne te parle pas du tout, ça peut ne pas être un bon jour pour toi (l'année dernière en allant à l'oral d'AS j'ai percuté une autre voiture

Mais si lorsque tu prends la parole tu as l'air posé, sur de ce que tu dis, et qu'ensuite tu argumentes bien toutes tes réponses, il n'y a pas de raison d'avoir une note éliminatoire...
Maintenant cette année, à mon oral j'ai eu 19,5 alors qu'il n'a duré que 12min, en sortant j'étais satisfaite de mes réponses mais très frustrée de ne pas en avoir dis plus...

ESI 2012-2015
ifsi crf Tours
ifsi crf Tours
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
C'était un exemple parmi d'autres qui n'était absolument pas moqueur, seulement un peu ironiquealex38100 a écrit :J'ai bien ri sur le passage du défaut .Maarlene a écrit :Sur cinq oraux, j'ai eu 12 (oups), 14 (correct), deux 18 & un 19 !
C'est vrai qu'il est préférable d'être imaginatif pour trouver un defaut , mais qui ne nuira pas à l'exercice professionel .

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

16 à l'oral pour mon concours de Nancy! 

ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?
Bonsoir,
je vois sur ce forum de nombreuses personnes qui arrivent à avoir des 18, 19 et même des 20 à l'oral. Comment avez-vous fait?
Merci.
je vois sur ce forum de nombreuses personnes qui arrivent à avoir des 18, 19 et même des 20 à l'oral. Comment avez-vous fait?
Merci.
Re: Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'or
Corruption du jury...
Non, malheureusement, pas de recette miracle, je dirais qu'il faut se tenir informer de l'actualité pour sortir un exposé correct mais surtout être au clair soi même avec son envie de faire cette formation puis ce métier, savoir un minimum comment se déroule la formation et connaître le rôle d'un IDE.
C'est bien de s'entraîner à répondre aux questions qui reviennent souvent mais attention de ne pas ressortir un texte par cœur le jour J.
Et puis il y a un facteur qu'on ne maîtrise pas : le feeling avec le jury. Certains mettent mal à l'aise délibérément pour déstabiliser le candidat qui peut perdre tous ses moyens, d'autres sont faussement sympas et d'autres sont neutres et veulent juste entendre ce qu'ils estiment important pour intégrer la formation.
Pour te donner mon expérience l'an passé, j'ai réussi mes 3 écrits et pour mes oraux que j'ai passé la même semaine, j'ai eu des sujets où j'avais des choses à dire sans pour autant en connaître un mieux qu'un autre et j'ai exposé mes motivations de la même manière pour les 3.
Résultats : 1er oral 2/20, 2ème oral : 10/20, 3ème oral : 17/20...
Sois posé(e), garde le sourire et pèse tes mots avant de les sortir.
Bonne chance.

Non, malheureusement, pas de recette miracle, je dirais qu'il faut se tenir informer de l'actualité pour sortir un exposé correct mais surtout être au clair soi même avec son envie de faire cette formation puis ce métier, savoir un minimum comment se déroule la formation et connaître le rôle d'un IDE.
C'est bien de s'entraîner à répondre aux questions qui reviennent souvent mais attention de ne pas ressortir un texte par cœur le jour J.
Et puis il y a un facteur qu'on ne maîtrise pas : le feeling avec le jury. Certains mettent mal à l'aise délibérément pour déstabiliser le candidat qui peut perdre tous ses moyens, d'autres sont faussement sympas et d'autres sont neutres et veulent juste entendre ce qu'ils estiment important pour intégrer la formation.
Pour te donner mon expérience l'an passé, j'ai réussi mes 3 écrits et pour mes oraux que j'ai passé la même semaine, j'ai eu des sujets où j'avais des choses à dire sans pour autant en connaître un mieux qu'un autre et j'ai exposé mes motivations de la même manière pour les 3.
Bonne chance.
ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
valou2069 a écrit :Corruption du jury...![]()
Bonne chance.
C'est fou la différence de note!

Merci pour ces conseils.

C'est simple pour avoir de telles notes à l'oral, il faut juste que vous créez chez le jury l'envie de vous avoir dans leurs rangs. Plus ils vous voudront et plus la note sera haute.

erquy72 a écrit :Bonjour, si je peux me permettre de vous apporter quelques conseils.
A l'oral, tout se joue souvent dès les 1ères minutes et finalement votre façon de traiter le sujet n'importe finalement pas tant que ça sauf si, bien sur, votre discours laisse transpirer un sentiment de toute puissance soignante ou une incompatibilité entre votre personnalité et la profession infirmière (comme une incapacité à se remettre en question en cas d'objection, une immaturité latente...)
Pour en revenir au début de votre oral, commencez par un simple bonjour souriant et plein de chaleur puis vos interlocuteurs vont se présenter, écoutez les attentivement en les regardant dans les yeux quand il prennent la parole puis présentez vous à votre tour.
Vous devez préparer votre présentation à l'avance et vous entrainer avec votre entourage.
Pour cela, faites le lors d'un apéro ou imaginez un apéro avec des personnes qui ne vous connaissent pas ou peu : ces personnes vont vous demander ce que vous faites dans la vie, pourquoi vous voulez faire cela ...
Construisez votre présentation comme cela et présentez vous le jour de l'oral comme si vous rencontriez des personnes sympathiques à un apéro qui vous posent des questions juste parce qu'ils s'intéressent à vous.
Bien sur, votre façon de vous tenir va aussi influencer leur impression. Restez cool, je vous rappelle que vous êtes à un apéro! Donc, vous vous tenez droites certes mais vous n'avez pas non plus un balai dans le ...! Vous regardez vos interlocuteurs dans les yeux parce que c'est ce qu'on fait quand on est poli!
Habillez vous proprement mais pas la peine de sortir la tenue de soirée non plus! Vous n'auriez pas envie d'aller à un apéro dans une tenue qui ne vous correspondrait pas! Alors bien sur, si vous êtes adeptes des déguisements, peut être que vous pourriez faire preuve d'un peu plus de discrétion sinon le but est que vous soyez à l'aise dans vos baskets!!!
Voilà, même si vous avez l'impression d'avoir été hors sujet, je le répète votre attitude et votre présentation comptera bien plus au final.

IDE en psychiatrie
j'aime beaucoup tes conseils ergy ,c'est exactement ce qu'il faut
pouvoir de séduction
pouvoir de séduction

ESI 2014:2017 IFSI Avignon
- kenzafarah
- Accro
les différences de notes sont vraiment importantesvalou2069 a écrit :Corruption du jury...![]()
Bonne chance.

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Coucou tout le monde
Super les conseils c'est sympas =)
J'ai des questions ^^ est il nécessaire d'apprendre en profondeur le rôle d'une infirmiere par exemple en quoi consiste un diagnostic infirmiere ou expliquer quelles sont les initiatives de soins je sais ce que c'est mais pas en détail .. Question bête
Super les conseils c'est sympas =)
J'ai des questions ^^ est il nécessaire d'apprendre en profondeur le rôle d'une infirmiere par exemple en quoi consiste un diagnostic infirmiere ou expliquer quelles sont les initiatives de soins je sais ce que c'est mais pas en détail .. Question bête

IFSI 2014/2017
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Bonjour tout le monde !
Pour te répondre Coco1306, normalement non ! Tu dois juste connaître un minimum la formation (nombre de semestre, compétences, ECTS...) mais tu n'es pas encore ni IDE ni même ESI donc ils ne sont pas censé te poser des questions dans ce style !
Comme ça a été dit plus haut, sachez pourquoi vous êtes là. Pourquoi ce métier et pas un autre et évitez les réponses "bateau" genre "j'ai toujours su que je voulais faire ça". C'est bien mais... pourquoi ? Faut savoir expliquer ce qui fait que c'est ce métier là
C'est le plus important !
Et pour celles et ceux qui changeraient de voie, sachez expliquer pourquoi cette reconversion, pourquoi ne pas avoir fait ça avant, pourquoi avoir arrêter ce que vous faisiez avant...
Tout ça quoi ^^
Bon courage à tous !
Pour te répondre Coco1306, normalement non ! Tu dois juste connaître un minimum la formation (nombre de semestre, compétences, ECTS...) mais tu n'es pas encore ni IDE ni même ESI donc ils ne sont pas censé te poser des questions dans ce style !

Comme ça a été dit plus haut, sachez pourquoi vous êtes là. Pourquoi ce métier et pas un autre et évitez les réponses "bateau" genre "j'ai toujours su que je voulais faire ça". C'est bien mais... pourquoi ? Faut savoir expliquer ce qui fait que c'est ce métier là

Et pour celles et ceux qui changeraient de voie, sachez expliquer pourquoi cette reconversion, pourquoi ne pas avoir fait ça avant, pourquoi avoir arrêter ce que vous faisiez avant...
Tout ça quoi ^^
Bon courage à tous !
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !