Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
najat73
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2013

Message par najat73 »

najat tu nous diras si tout est bien pris en charge mais normalement oui
j'ai réunion lundi prochain pour une prépa ! on verra bien ! j'espere que ça pourra le faire car ça me plairais plus que les cours par correspondance ! et puis quand on est en prépa on est exonéré de recherche d'emploi au PE ! donc plus de RDV tous les mois ! ça ce serait plus que cool !

Coucou Elodie,

Oui pas de problème, dès que j'ai une réponse je la posterais sur le fofo. J'ai l’appréhension qu'il (OPCA) me dit qu'il n'y a plus de sous pour financer ma prépa :( :( mais je ne vais pas trop avoir le tps d'y penser, demain ramadan, je récupère le petit normalement dimanche, et à partir de lundi, le rythme reprend :clin: .

Tu ne sais pas si tu es prise pour cette prépa ou quoi ??? Je ne savais pas que quand on est en prépa on est exonéré de rechercher un job ??? Ma conseillère (encore elle !!!) ne m'a rien dit à ce sujet, comment tu sais ça toi ???
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

najat73 a écrit :najat tu nous diras si tout est bien pris en charge mais normalement oui
j'ai réunion lundi prochain pour une prépa ! on verra bien ! j'espere que ça pourra le faire car ça me plairais plus que les cours par correspondance ! et puis quand on est en prépa on est exonéré de recherche d'emploi au PE ! donc plus de RDV tous les mois ! ça ce serait plus que cool !

Coucou Elodie,

Oui pas de problème, dès que j'ai une réponse je la posterais sur le fofo. J'ai l’appréhension qu'il (OPCA) me dit qu'il n'y a plus de sous pour financer ma prépa :( :( mais je ne vais pas trop avoir le tps d'y penser, demain ramadan, je récupère le petit normalement dimanche, et à partir de lundi, le rythme reprend :clin: .

Tu ne sais pas si tu es prise pour cette prépa ou quoi ??? Je ne savais pas que quand on est en prépa on est exonéré de rechercher un job ??? Ma conseillère (encore elle !!!) ne m'a rien dit à ce sujet, comment tu sais ça toi ???
ben c'est mon conseiller PE qui me l'a dit :lol:
si tu fais une prépa de plus de 40h tu remplis un papier comme quoi tu es en formation longue pour un retour a l'emploi et du coup tu sors des statistiques de chercheurs d'emploi ! tu es considérée comme "en bonne voie pour trouver un boulot" puisque tu suis une formation longue ! du coup on ne te demande plus de chercher du taf et tu n'as plus de RDV mensuels ! mais tu continues à percevoir l'ARE !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

supercuisto a écrit :
najat73 a écrit :najat tu nous diras si tout est bien pris en charge mais normalement oui

Coucou Elodie,

ben c'est mon conseiller PE qui me l'a dit :lol:
si tu fais une prépa de plus de 40h tu remplis un papier comme quoi tu es en formation longue pour un retour a l'emploi et du coup tu sors des statistiques de chercheurs d'emploi ! tu es considérée comme "en bonne voie pour trouver un boulot" puisque tu suis une formation longue ! du coup on ne te demande plus de chercher du taf et tu n'as plus de RDV mensuels ! mais tu continues à percevoir l'ARE !
Ah bon ??? La mienne ne m'a rien dit, au contraire, elle m'a dit que je pouvais trouver un job à mi-temps, les jours où je ne suis pas en formation. De plus, elle ne m'a pas demandé de remplir le moindre document !!! Décidément, tous les conseillers ne travaillent pas de la même manière. Je verrais en septembre pour cette histoire de papier à remplir, de toute façon il faut que leur demande comment je dois remplir ma déclaration chaque fin de mois.
Merci beaucoup pour les infos :D :D
18/20
elle972
Régulier
Régulier

Re: IFSI DEFICITAIRE

Message par elle972 »

Cest fou cette chasse à l'isfi......en fait c'est aussi une question de chance. Avec tous les courriers envoyés sans compter les mails et les appels......dur, dur.
Plusieurs écoles demandent d'attendre le mois d'aout. Mais ce que nous voulons c'est être fixée sur notre sort et organiser l'installation ! Mais bon.....qui est sur LC en Martinique et à trouvé une école ?
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Message par Audrey43240 »

Moi j'hésitais à commencer les révisions maintenant et seule, mais l'ayant râté cette année comme ça, je préfère attendre la prépa qui m'aidera au mieux, histoire de bien travailler les bonnes choses. J'avais demandé l'avis de ma voisine qui est ESI actuellement, et elle m'avais conseiller de faire ça.

J'ai pas envi de bosser comme une acharné, et que j'arrive à la prépa et qu'on me dise que ce n'étais pas comme ça qu'il fallait faire.

Par contre dès que ma prépa commence, c'est du non stop jusqu'aux concours!!
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
LittleBrain
Forcené
Forcené

Message par LittleBrain »

Audrey43240 a écrit :Moi j'hésitais à commencer les révisions maintenant et seule, mais l'ayant râté cette année comme ça, je préfère attendre la prépa qui m'aidera au mieux, histoire de bien travailler les bonnes choses. J'avais demandé l'avis de ma voisine qui est ESI actuellement, et elle m'avais conseiller de faire ça.

J'ai pas envi de bosser comme une acharné, et que j'arrive à la prépa et qu'on me dise que ce n'étais pas comme ça qu'il fallait faire.

Par contre dès que ma prépa commence, c'est du non stop jusqu'aux concours!!
Tout à fait d'accord avec toi, je me dis que si c'est pour commencer à bosser maintenant et te retrouver en perte de vitesse et de motivation en décembre, il vaut mieux profiter de l'été et du temps libre avec la famille pour se mettre à bosser dans de bonnes conditions.
Je crains que vous ne commenciez un peu tôt quand même :?
Faites attention à ne pas vous démoraliser et vous épuiser en route...
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Littlebrain: Je suis complètement d'accord avec toi!

Après c'est sûre que chacun à sa méthode de travail, mais moi je trouve que bosser sur du trop long terme c'est aussi mauvais que bosser sur du cours terme.
Surtout quand il y a une prépa un peu plus tard, si c'est pour bûcher comme un fou avant et arriver sur la prépa complètement naze, c'est pas la peine.

Je garde toute mon énergie pour la prépa!! :D
Que de bonheur!!!!!!
Mathilde14

Re: préparation

Message par Mathilde14 »

Bonjour,
je réponds à ton post car il y a un an j'étais exactement dans la même situation que toi. J'allais rentrer en Terminale ES et cette année j'ai eu mon bac et 3 concours, preuve que c'est tout à fait possible ! Je vais essayé de faire court mais je me connais, j'ai le clavier facile... Concernant la préparation de l'écrit pour le concours je te conseille de suivre l'actualité, c'est très important car les sujets s'y rapporteront toujours de près ou de loin. Ensuite, avec des bouquins de préparation aux concours tu peux te pencher sur des thèmes plus précis afin d'en apprendre davantage. La méthode des fiches est bien pour les principaux thèmes incontournables tel que l'obésité par exemple. Tu peux également regarder le Magazine de la Santé sur france 5 qui apporte beaucoup d'informations très intéressantes. De plus, ta série ES te sera très utile car tu vas voir des notions très importantes. Pour l'épreuve écrite de culture générale de mes 3 concours, j'ai eu à faire à 2 sujets de sociologie pures et 1 s'y rapportant... Autant te dire que je me suis sentie très à l'aise car j'ai pu réutiliser des notions que j'avais acquise durant l'année. Pour les tests psychotechniques, pas de secret il faut s'entrainer. Personnellement, je n'y ai pas passé des heures j'avais mon bac en parrallèle et je dois dire que ces fichus tests m'ont pris la tête ! Je me suis contenté de me familliarisé avec les différents tests et d'en faire de temps en temps à l'aide d'un livre de préparation... Et cela a suffit même si mes notes n'étaient pas des plus hautes ! Enfin, pour l'oral je pense qu'il faut t'entrainer à "te vendre" et à montrer ta motivation et ta détermination ! Il faut que tu arrives à expliquer ce qui te plait dans ce métier, pourquoi tu veux l'exercer et ce qui t'as amené à cette volonté. Pour y arriver, comme tu le dis, rien de mieux qu'un stage ! J'ai eu la même idée que toi l'an passé et ne pouvant le faire à l'hopital car j'étais mineure et je ne pouvais pas avoir de convention par mon établissement, je me suis tournée vers une infirmière libérale : pas besoin de convention. Ce stage m'a bcp appris et j'ai pu expliquer au jury ce qui me plaisait mais aussi ce qui me déplaisait... car tu ne dois pas "idéaliser" le métier, et dire ce qui te dérange n'est pas du tout mal vu. Je vais arrêter ici mon "roman", si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas. Et si ça t'intéresse je vends mes 2 livres qui m'ont servi pour préparer le concours, contacte moi par MP :-). Bon courage à toi !!!
Dragontatt00
Habitué
Habitué

Re: préparation

Message par Dragontatt00 »

On est nombreuses à s'inscrire sur le forum en juillet pour préparer le concours lol
Moi aussi je suis dans la même galère (mais pas dans la même filière :-p )
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

:lol:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

Audrey43240 a écrit :Littlebrain: Je suis complètement d'accord avec toi!

Après c'est sûre que chacun à sa méthode de travail, mais moi je trouve que bosser sur du trop long terme c'est aussi mauvais que bosser sur du cours terme.
Surtout quand il y a une prépa un peu plus tard, si c'est pour bûcher comme un fou avant et arriver sur la prépa complètement naze, c'est pas la peine.

Je garde toute mon énergie pour la prépa!! :D
Je suis d'accord avec vous deux !! Le fait d'avoir bosser pour préparer mon test de positionnement, ça m'a vidé. Maintenant j'ai plus trop le courage, je verrais en septembre au moment où je vais intégrer la prépa. A ce moment là, va falloir mettre les bouchés doubles, donc à l'heure d'aujourd'hui, je fais de temps à autre des maths, des tests psy, un peu de CG.

Bon courage à tout le monde, bonne révision, bonne vacance :D :D
18/20
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

ben je suis moyennement d'accord.
Dès que j'ai été sûr de mon choix je me suis mis à réviser. Le maitre mot reste la motivation. D’ailleurs en discutant avec quelques anciens ESI, tous m'ont dit "commence à réviser dès que tu es sur de ton choix, même si c'est 1 ans (voir plus) avant."

Maintenant je ne suis pas à fond les ballons pour autant, mais juste éplucher les news, potasser les bouquins de cultures G et un peu de math (je prend ça comme un jeu et depuis ça passe beaucoup mieux :lol: ), je fais peu être 1h30 par jour avec pause le WE.

Après je ne ferais pas de prépa, donc ceci explique peut être cela. Je sais que j'ai besoin de temps pour m'imprégner des notions de culture G c'est pour cela aussi que je prend les devants.
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

Pareil pour moi, j'ai déjà commencé à réviser parce que je l'ai loupé déjà deux fois ce concours et je ne veux pas le relouper encore une troisième fois et puis à la rentrée je suis à la fac donc je ne pourrais pas consacrer toutes mes journées aux révisions. Et surtout, je pense que plus on a d'entrainement, mieux c'est, non? :D
ESI 2013/2016 :D
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

je dirais surtout chaucn son rythme ! on est tous différents, on a chacun notre rythme, notre façon d'apprendre et une mémoire à plus ou moins long terme !!

l'essentiel c'est de trouver ce qui nous convient ! moi je commence tôt mais je ne bosse pas tous les jours ! mais je sais que m'y prendre au dernier moment ce sera pas possible ! c'est comme pour le bac, on dit que rien ne sert de réviser juste avant si on a bien travailler toute l'année !
je n'ai pas envie de me mettre la rate au court bouillon un mois avant le concours en me disant que je serais pas prete ! c'est du stress en trop !
apres je connais des personnes qui ont besoin de bosser au dernier moment parce qu'il retienne mieux et parce que le stress de tenir les délais leur met un coup de pied au c***
donc peu importe la méthode ! ce qui compte c'est le résultat ! alors croisons les doigts pour etre tous ESI en 2013 qu'on ai révisé tot ou pas :lol:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

C'est sûre que plus on a d'entrainement et mieux c'est, mais moi j'ai peur de tout mélanger après.
Et puis les profs de la prépa vont me donner les méthode et aussi ce qu'il faut travailler, donc à ce moment là je pourrais bosser correctement.
J'ai peur de trop m'acharner de suite, et d'être crevé lors de la prépa, quand il faudra à ce moment là, être au top.

Après je pense que chacun à sa manière de travailler, on est tous différent.

En tout cas, bon courage et bonnes vacances à tous! :D
Que de bonheur!!!!!!
Verrouillé