Premier DE de la réforme 2009 : des échecs à la pelle !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Re: Premier DE de la réforme 2009 : des échecs à la pelle !

Message par exesi-futuresi »

augusta a écrit :Echouer à cause du TFE c'est à mon sens, ne pas avoir su chercher les personnes ressources, ne pas avoir été conscient de ses éventuelles difficultés. Or, pour l'exercice du métier, il me semble très important d'avoir cette capacité.

Oh la la... Celle-là aussi ça faisait longtemps : "si tu fais ça dans la vie, c'est que t'es pas capable d'être un bon nain fermier" ("ça" pouvant prendre différente forme).

Et le jugement à l'emporte pièce ? C'est utile ça ? Mais je ne me permettrai jamais de l'extrapoler à votre capacité à exercer votre métier.

Vous en voulez une bonne ? J'ai fait traduire la moitié de mon abstract par notre prof d'anglais (qui était également correcteur) et l'autre moitié par un ami de Chicago, résultat ? 12/20. Personnellement je m'en tape, dans cette formation tout est binaire (tu l'as / tu l'as pas).

Pour revenir à FF infirmier (je rappelle tout de même qu'il s'agit d'une situation qui ne dure que deux semaines au grand maximum dans mon CH), c'est un peu comme la situation des ESI en stage : des prises en charges de patients encadrées par des IDE.

Bref... Je crois qu'on a trouvé ici un petit défouloir, donc la discussion est bien partie pour tourner en rond autour de ce sujet (il manque plus que 2-3 personnes bien connues pour venir m'incendier parce que, oh mon Dieu, j'ai été FF infirmier) et, comme souvent, il n'y aura pas de réponse au sujet initial.

Pour revenir à FF infirmier (je rappelle tout de même qu'il s'agit d'une situation qui ne dure que deux semaines au grand maximum dans mon CH), c'est un peu comme la situation des ESI en stage : des prises en charges de patients encadrées par des IDE.

Bref... Je crois qu'on a trouvé ici un petit défouloir, donc la discussion est bien partie pour tourner en rond autour de ce sujet (il manque plus que 2-3 personnes bien connues pour venir m'incendier parce que, oh mon Dieu, j'ai été FF infirmier) et, comme souvent, il n'y aura pas de réponse au sujet initial.
Dernière modification par exesi-futuresi le 21 juil. 2012 18:49, modifié 1 fois.
Infirmier
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Toi tu t'es fait aider, ça ne veut pas dire que les autres l'ont tous fait.
Par qui avez-vous été corrigés?
J'ai du mal à croire que tous les formateurs aient les capacités de corriger un résumé en anglais...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

salut!

dans le sud région Midi-Pyrénées il parait que y a un très bon pourcentage de présentable... mais on attend toujours les résultats...
ma formatrice m'a dit que dans le "nord" le pourcentage été faible effectivement et que c'est notamment pour cela que la circulaire sur l'attribution des ECTS en fonction du dossier et sortie.
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Faisant fonction d'infirmier ça n'existe pas.

Soit tu es infirmier, soit tu ne l'es pas. Si tu ne l'est pas tu ne peux pas exercer "comme" infirmier.

Il n'y a pas de demi mesure. Les seuls faisant fonction que je connais ce sont les externes de sixième année ayant obtenu le diplôme leur permettant de prescrire, et qui exercent effectivement comme faisant fonction d'interne avant de commencer leur première année d'internat.

Il y a quoi écrit sur votre contrat ? Vous êtes payé combien ?

Vous êtes embauché en plus de l'effectif normal ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
pipoune78
Régulier
Régulier

Message par pipoune78 »

exesi-futuresi a écrit :Bonjour,

Les résultats de la CAD du Nord-Pas-de-Calais sont parus hier.

Le cas de mon IFSI : 120 en première année, 110 en 3ème année, 70 personnes présentables à la CAD, 49 reçus.

Il y a 20 personnes qui sont en situation d'échec à cause de l'UE du semestre 6 "gestion des risques" (une UE qui a peu de rapport avec les soins, chez nous elle était très centrée sur les audits hospitaliers, nous avons eu 4h de cours à ce propos). L'évaluation de cette UE s'est déroulée en groupe de 4 ce qui signifie que si la copie avait moins de 10/20 (mon cas), c'est 4 personnes (bien qu'elles aient pu réussir leur 3 ans sans un seul rattrapage, eu des rapports de stages excellents et même commencé à travailler comme FF infirmier depuis plusieurs semaines - tout cela est mon cas personnel) se sont vues ajournées, doivent repasser cette UE (qui fait parti de la compétence 7, qui n'est pas "cœur de métier") vers septembre-octobre et attendre fin novembre pour être diplômée.

C'est aberration du système : le semestre 6 (à l'inverse des autres semestres) ne peut être rattrapé que plusieurs mois après les résultats du DE. En attendant, les étudiants ne pratiquent plus de soins (hormis s'ils travaillent en tant qu'AS, mais restent donc limités au rôle propre IDE).

D'autres cas d'échec : l'UE anglais du semestre 6 (traduire 12 ligne du résumé du mémoire en anglais), quelques personnes se sont vues ajournées parce qu'elles avaient obtenue moins de 10/20 à cette UE (elles ont donc 179 ects / 180). C'est probablement encore plus incroyable comme situation !

Le cadre supérieur de santé du pôle où je travaille comme FF infirmier depuis 2 semaines m'a dit qu'au vu du nombre d'échecs la CAD de deuxième session aurait lieu plus tôt. Des infos à ce sujet ?

D'autres témoignages ?

Cdt,
Salut,
Je trouve le sujet intéressant mais il met en avant un fait qui ne peut pas être vérifié pour le moment.
J'ai eu des témoignages d'ESI qui avaient raté le DE pour un UE mais ils étaient dans l'attente de passer au plus vite les rattrapages pour passer la CAC au plus tôt.
pipoune78
Régulier
Régulier

Message par pipoune78 »

J'oubliais, je te trouve un peu aggressive dans tes réponses. Je comprends que le sujet intial a dévié sur le fait que tu as fait FFI. Personnellement, je suis d'accord avec ce qui a été dit: c'est un exercice illégal de la profession. Je pense que tu aurais pu négocier ton poste. Ca fait 10 ans que je bosse à l'hôpital: au début le cadre me faisait faire tous les ponts du mois de mai car je disais rien et je pensais pas avoir le choix puis j'ai négocié. Fo négocier pour ne pas faire faisant fonction mais as ou quand tu commences.
Autre chose, apprends l'humilité. Le savoir c'est savoir écouter mais de ne pas dire.
italia3412

Message par italia3412 »

Pour ceux qui n'ont pas eu le DE à cause de l'anglais, quelle a été leur note? Car à partir de 8 la cac en s'appuyant sur la dernière circulaire aurait pu attribuée les ECTS. A moins que la pénurie d'IDE arrange certaines personnes...
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Dans ma région, il n'y a pas de pénurie d'infimières. Au contraire il devient très difficile de trouver un poste. Les agences d'intérim ont bcp de candidatures pour peu de postes. Ils m'ont dit que les postes étaient surtout des remplacements arrèts maladie et vacances.
Bref la demande est plus forte que l'offre.
Je dirais qu'après avoir ouvert les portes en grand, les écoles vont durcir car la difficulté de trouver un poste fixe se fera de plus en plus ressentir!
J'ai une collègue qui a été AS qui m'avait dit un jour que dans son CHU, il y a quelques années, ils avaient parlé qu'un jour le secteur deviendrait "bouché" pour les infirmières. Je pense qu'on commence. En plus avec les restructurations des hôpitaux, il y a eu pas mal de non renouvellement de contrats d'IDE en CDD.
Il serait d'ailleurs intéressant de voir combien d'étudiants auront trouvé un poste sur une même promo, y compris les remplacements congés maternité.
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Message par Sanny95 »

Soffia88 a écrit :Dans ma région, il n'y a pas de pénurie d'infimières. Au contraire il devient très difficile de trouver un poste. Les agences d'intérim ont bcp de candidatures pour peu de postes. Ils m'ont dit que les postes étaient surtout des remplacements arrèts maladie et vacances.
Bref la demande est plus forte que l'offre.
Je dirais qu'après avoir ouvert les portes en grand, les écoles vont durcir car la difficulté de trouver un poste fixe se fera de plus en plus ressentir!
J'ai une collègue qui a été AS qui m'avait dit un jour que dans son CHU, il y a quelques années, ils avaient parlé qu'un jour le secteur deviendrait "bouché" pour les infirmières. Je pense qu'on commence. En plus avec les restructurations des hôpitaux, il y a eu pas mal de non renouvellement de contrats d'IDE en CDD.
Il serait d'ailleurs intéressant de voir combien d'étudiants auront trouvé un poste sur une même promo, y compris les remplacements congés maternité.
Bonjour Désolée d'arriver dans cette discussion .... mais je suis très étonnée par ce que tu dis quand toutes les IDE crient haut et fort qu'il y a tellement de postes vacants .. alors ou exercez-vous pour que la demande soit plus forte que l'offre ????
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bretagne ?
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Et puis là on est a la sortie des DE.

Je vois là ou je suis c'est plein, y'a plus un poste à pourvoir mais comme m'a dit ma cadre dans 6 mois ca va etre la misere (surtout que visiblement plus trop d'ecoles avec la rentrée en fevrier donc....)

Des fois il faut être patient, je vois pour tout ce qui est la côte atlantique il faut guetter, relancer etc.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
yayachat971
Insatiable
Insatiable

Message par yayachat971 »

:fleche: Alors, je vous apporte les chiffres pour l'IFSI de la Guadeloupe :
Sur 120 étudiants : 50% de diplômés :?

Revalidation des UE, normalement prévue pour février 2013, avancée à octobre 2012, tant mieux pour eux !!!

Concernant les FFI, ben c'est clair que question éthique et conscience professionnelle c'est plus que moyen, mais pratiqué +++ que couramment :roll: Comme tout le monde le sait :fleche: je ne cautionne pas... :!:
IDE juillet 2014
150/150 :saut: => S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Je voulais dire que la demande (candidatures) en postes infirmiers est plus forte que l'offre (recrutements infirmiers). :(
Oui moi aussi j'aimerai connaître dans quelle région on peut aller travailler!
Bref c'est la la grande joie dans nos recherches en ce qui concerne ma promotion.
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Message par Sanny95 »

Soffia88 a écrit :Je voulais dire que la demande (candidatures) en postes infirmiers est plus forte que l'offre (recrutements infirmiers). :(
Oui moi aussi j'aimerai connaître dans quelle région on peut aller travailler!
Bref c'est la la grande joie dans nos recherches en ce qui concerne ma promotion.
Soffia, j'ai bien compris le rapport offre et demande ;o).. ce que je voulais savoir c'est dans quelle région tu es pour avoir ce ressentiment quand partout on ne trouve pas assez d'ide .....Merci
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

Sincèrement il n'y a pas plus d'échecs avec cette nouvelle réforme. J'ai été diplomée en avril, soit la derniere promo de l'ancien programme. Nous étions 110 en fevrier 2009, sur cette promo initiale nous étions 47 présentables au DE au bout des 3 ans (je ne compte pas les doublants) et au final entre 5 et 10 n'ont pas eu leur DE...
Et ce n'est pas exceptionnel donc rien n'a évolué... à part peut etre qu'avec la réforme il y a moins de redoublements ...
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Répondre