IFSI Le puy en velay

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
sayachann

Re: IFSI Le puy en velay

Message par sayachann »

Bonjour les étudiants infirmiers,

comment ça va? Tout se passe bien, les cours, les profs, etes vous contents?
Je pense à vous souvent... Et l'emploi du temps, ça donne quoi?

Je vous souhaite une bonne continuation et à bientot!

Sayachann
bredzelle43
Fidèle
Fidèle

Message par bredzelle43 »

sayachann a écrit :Bonjour les étudiants infirmiers,

comment ça va? Tout se passe bien, les cours, les profs, etes vous contents?
Je pense à vous souvent... Et l'emploi du temps, ça donne quoi?

Je vous souhaite une bonne continuation et à bientot!

Sayachann

Ben écoute pour nous çà va...super intéressant même si on a beaucoup de choses à apprendre :lol: enfin pour moi toujours. Sinon ben les emplois du temps sont fait à la semaine donc pas facile de s'organiser. Là on part pour deux semaines de stage puis 5 de cours puis 3 de stage puis 1 d'évaluation :roll: puis 2 de vacances...voilà on a eu le bizutage jeudi soir mais c'était bien sympa :D en espérant te relire bientôt bon courage à toi...
ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Message par Frédéricifsi43 »

Coucou Sayachann,

Tout va bien, après un mois ça me plait :D

Les cours sont denses, 7 heures par jour, des horaires qui vont de 8h00-12h00 à 13h30-18h00.

Tous les cours ne sont pas aussi intéressants, certains sont très concrets et d'autres beaucoup moins.

Certains n'occupent pas l'intégralité du temps prévu, d'où de nombreuses pauses un brin lassantes.

Dans l'ensemble, c'est bien, beaucoup d'apprentissage surtout que je n'ai jamais travaillé dans le milieu médical.

Par contre, j'ai un peu de mal avec le fait de rester autant assis, entre deux cours je vais marcher ça me défoule.

Et surtout j'ai repris à courir plusieurs fois par semaine, faut compenser l'immobilité.

D'ailleurs en courant, j'ai rencontré un gars qui a réussi le concours et qui a reporté comme toi, il rentrera en 2012.

Sinon depuis deux jours c'est le stage, un très bon accueil, une équipe sympathique qui fait attention à moi, à y aller progressivement pour le premier stage, le top.

A bientôt.

Frédéric
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
sayachann

Message par sayachann »

Bonjour et merci à vous deux pour votre message. Je suis tres contente d'avoir de vos nouvelles!
Vous avez l'air d'aller bien et la formation semble sympa meme si l'organisation n'est pas simple et les pauses trop longues...
Si je comprends bien, lorqu'on est en cours, d'une semaine sur l'autre, l'emploi du temps change et je suppose que sur deux périodes de cours c'est pareil? et vous savez à la dernière minute comment sera composée la semaine d'après?
Il y a des cours magistraux et des td en groupes, c'est ça? Vous avez beaucoup à bosser les soirs chez vous?
J'ai encore des questions sur les stages... Vous etes où? Et comment sont faites les affectations? vous pouvez choisir? et vous travaillez comment? Je suppose que si vous etes à l'hopital, c'est de matin ou de soir... mais savez vous votre planning a l'avance?
Bon je m'arrete là pour aujourd'hui....
Bonne continuation à tous les deux.

Sayachann.
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :clin:

L'emploi du temps change chaque semaine, nous l'avons en avance, une ou deux semaines avant, sauf une fois où nous l'avons eu au dernier moment.

Avant de partir en stage, la semaine du 28/09 nous avions les emplois du temps des deux semaines suivants les deux semaines de stage soit les semaines du 19 et 26/10.

Il y a des cours magistraux, des travaux dirigés, des temps personnels guidés. Ils se font en promotion complète, en demie, en tiers ou en quart de promotion. En général, les cours magistraux se font en promotion complète, les TD en quart de promotion.

Pour l'instant, je travaille plus ou moins tous les soirs une heure, nous avons peu de travail à rendre mais il y a beaucoup à apprendre et je préfère le faire régulièrement.

Pour les stages, nous sommes répartis selon les quatre catégories de lieux de stage possibles. Pour le premier nous avions la possibilité de chercher seul un stage dans la catégorie lieu de vie. Puis nous avons eu une liste des lieux disponibles et nous nous sommes arrangés entre nous pour nous répartir les stages. Le Puy en Velay étant le plus recherché.

Étant dans le groupe soins de longue durée, je suis en stage dans un EHPAD assez proche de mon domicile. Les horaires ont été fixés avec l'IDE qui est ma tutrice, je fais une semaine de matin, une semaine de soir.

Voilà quelques réponses surtout tu n'hésites pas :)

A+

Frédéric
sayachann

Message par sayachann »

Bonjour,

merci Frédéric pour toutes tes réponses! Je peux commencer à m'imaginer dans un an!
As tu apprécié le stage? Qu'as tu pu faire comme soins, activités? Sais tu ton prochain lieu de stage? Tu as eu une évaluation?
Vous avez du recommencer les cours lundi, ça se passe bien? Si je comprends bien pas de vacances pour Toussaint?
Et à midi, quel est votre temps de pause?
Vous vous entendez bien dans la promo? et les 2 eme et 3 eme années?
Voilà quelques questions supplémentaires...
Bon courage et à bientot.

Sayachann
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Bonsoir,

Les deux premières semaines de stage sont passées très vites, j'ai beaucoup apprécié de me retrouver à nouveau dans une logique de travail.

Une équipe accueillante, un temps partagé entre infirmière et aide-soignant, un lieu neuf et équipé, ça m'a aidé à me sentir bien.

La prochaine période de stage en novembre décembre se passe au même endroit, je vais pouvoir continuer à faire des toilettes, pansements sur escarre, pansements sur ulcère, injections, prises de constante, prise de sang, préparation et distribution des médicaments...et assister à de nombreux autres soins, poses de sonde urinaire, prises de sang...

C'est en gros ce que j'ai fait et vu durant ces 15 premiers jours, que des nouveautés pour moi, ça c'est bien passé car les infirmières prenaient le temps de m'expliquer avant, pendant et après le soin.

J'ai bien aimé le relationnel avec les résidents, prendre le temps d'échanger, apprendre à les connaître, chercher à rendre leur vie plus simple, plus agréable.

A la fin du stage, nous remplissons le port folio, notre classeur d'évaluation durant trois ans, compétence par compétence, acte par acte, tu dois indiquer si tu l'as pratiqué et si oui si tu l'as acquis ou pas. Tu dois aussi ramener deux analyses de situation qui t'ont questionné, une doit être préparée à l'oral pour en discuter en petit groupe.

Pas de vacances de la Toussaint, la reprise de cours est dure, j'arrive moins à travailler le soir, je sature plus vite, le stage me manque aussi. Pour l'instant,nous alternons des journées de cours de psychologie et de DVD de biologie ou de cycles de la vie et grandes fonctions, beaucoup de concepts. Sur le coup j'apprécie d'autant plus les cours plus concrets.

Dans la promotion, l'ambiance est décontractée, plutôt tranquille, il y a quelques tensions en raison du bruit effectué durant les cours mais bon rien de bien grave. Pour les autres années je ne les connais pas, nous nous croisons c'est tout. Il faut dire que je ne participe pas aux soirées et que je mange chez moi à midi, cela n'aide pas à se connaître. D'ailleurs, à midi nous avons soit une heure trente soit deux heures de pause.

Voilà quelques réponses supplémentaires, bon imaginaire :clin:

Frédéric
sayachann

Message par sayachann »

Bonjour,

alors comme ça va à l'ifsi du Puy en Velay?
Tout se passe bien?
Bon courage, je pense à vous....

Sayachann
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Coucou Sayachann,

Nous venons de terminer les partiels du premier semestre aujourd'hui, ça fait du bien de ne plus avoir ça en tête. Ils ont été organisés sur plusieurs semaines, c'était pratique pour réviser sans trop de stress.

Là nous avons quelques jours plus tranquilles et nous attaquons le deuxième semestre lundi après midi.

C'est agréable de se dire qu'un semestre a été réalisé :D

Même s'il faut attendre début mars pour le verdict officiel, nous avons déjà des retours de nos responsables pédagogiques, sans nous dire les notes, ils nous indiquent si c'est validé, c'est agréable de savoir vite.

Petit à petit, le diplôme approche, plus que cinq semestres :lol:

Le semestre 2 commence par deux semaines de cours et puis nous allons quatre semaines en stage, j'ai hâte de connaitre un nouveau lieu de stage, se retrouver dans une équipe de travail va faire du bien.

J'espère que tout se passe bien pour toi, si tu as des questions tu n'hésites pas.

A bientôt.

Frédéric
sayachann

Message par sayachann »

Salut Fred,

c'est sympa d'avoir des nouvelles!
Alors ces 2 semaines de cours, bien passées?
Tu sais où tu vas en stage?
Et en janvier, vous n'avez pas eu de stage, des partiels tout le temps?

Bonne continuation, à bientôt.

Sayachann.
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Coucou,

En janvier, pas de stage, que des semaines composées de révision et d'examen dont les résultats sont le premier mars.

Les deux semaines de cours de février se sont bien passées, j'ai apprécié qu'elles ne soient que deux.

Dés lundi, j'attaque quatre semaines de stage en hôpital psychiatrique, j'ai eu un très bon accueil, j'ai hâte de voir ce que va être concrètement le travail dans un service d’hôpital psychiatrique.

Ensuite, nous enchaînons trois semaines de cours dont une de partiel, deux de vacances, six de stages et hop les dernières semaines de cours et de partiels.

C'est bien cette alternance cours et stage, vu comme ça, le deuxième semestre devrait vite passer.

Et toi alors ça approche ? bientôt tu vas prendre le relais...

A bientôt.

Frédéric
sayachann

Message par sayachann »

Salut Fred,

comment ça va à l'IFSI?
Les résultats du 1er semestre ont été bons?
Le stage en HP était bien et là tu es à nouveau en stage?
Bon courage....

A bientot.

Sayachann
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Bonjour!!!!

Je suis impatiente de vous rejoindre le jour de la rentrée de septembre ^^

Mirella
:) INFIRMIERE 2016
flora20.05

Message par flora20.05 »

Bonjour,

Je suis admise sur liste principale à Clermont Ferrand et aussi à Millau mais je préfèrerais aller au Puy en Velay (je suis 215ème sur liste complémentaire).

Quelqu'un est-il intéresser pour échanger une de mes places (Millau ou Clermont Ferrand) contre une place au puy en Velay ?

Contactez moi à l'adresse : flo20.05@hotmail.fr

Merci.
Naillik

Message par Naillik »

Oula ça fait longtemps que j'ai pas écrit ici moi ! Passage en 2ème année ! :D
Juste un petit message pour féliciter tous ceux qui ont réussi le concours au Puy, et pour vous dire qu'on vous accueillera à bras ouvert !
EIDE 2011/2014 Le Puy-en-Velay
Bureau Des Etudiants
Répondre