TFE sur le non port de gants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE sur le non port de gants en médecine

Message par Benji30 »

As tu contacté la médecine du travail de ton CH, ils ont sans doute de la documentation...
Après il va falloir orienter tes recherches par rapport a ta problématique en fait... C'est un sujet casse gueule à prendre avec des....gants... Suivant si tu traites par exemple du non port des gants durant les soins avec risque d'AES la réponse peut être purement administrative et boucler en 2 pages...
Par contre tu peux explorer tes recherches du coté du toucher dans le soin, de la relation paraverbale avec le frein que peut etre les gants utilisé dans des soins où ils sont inutiles...
D'où pars tu pour traiter ce sujet et quel est toon questionnement? Cela pourra nous aider pour te guider :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
ESI 3éme

Message par ESI 3éme »

ma situation de départ est un stage en médecine ou plusieurs IDE "piquait" sans gants notamment lors de bilan sanguin ou de gaz du sang. Mais elles me disaient toi tu les mets ... J'entends beaucoup parler au niveau de la dexterité elles sentent mieux la veine sans gants. Donc c'est vrai que la je bloque un peu mes formatrices m'ont dit d'ouvrir mon sujet pour trouver des lectures, ta suggestion sur le toucher avec le port de gants est intéressante mais la je m'éloigne de mon sujet de départ, il faut que j'y réfléchisse sérieusement.
En tout cas merci de ta réponse :)
ESI 3éme

Message par ESI 3éme »

ma question de départ n'est pas encore validée mais elle serait dans le style : Quels sont les facteurs qui influent sur le non port de gants dans certains soins infirmiers à risque d'AES ?
C'est l'idée générale à mieux reformuler évidemment.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

ESI 3éme a écrit :ma question de départ n'est pas encore validée mais elle serait dans le style : Quels sont les facteurs qui influent sur le non port de gants dans certains soins infirmiers à risque d'AES ?
C'est l'idée générale à mieux reformuler évidemment.
Pour moi un sujet tel quel n'est guère intéressant car tu vas retomber sur un conseil de l'HAS qui dit qu'il faut pour éviter les risques d'AES piquait avec les gants et administrativement le port de gant est parfois obligatoire...
De plus ce genre de problématique va appeler une réponse précise, un listing ce n'est pas le plus intéressant dans un TFE...
A voir avec ta formatrice après mais de mon point de vu subjectif je pense que l'élargir au toucher avec gants sera plus intéressant :clin:
ESI 3éme

Message par ESI 3éme »

Ma formatrice m'as dit que c'était ok mais que je pouvais élargir mon sujet afin de trouver des lectures. Il est vrai que ce que tu m'as dit sur le toucher dans les soins et fort intéressant mais qu'elle problématique verrait tu? Et aurais tu des lectures à me conseiller? Merci beaucoup de ton aide en tout cas :)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Dsl du retard de réponse.
Pourquoi pas : "en quoi le port des gants peut il être un frein à la relation soignant soigné?"
Pour les lectures regarde du coté des textes sur la communication non verbale et du toucher massage .
Bon courage :clin:
ESI 3éme

Message par ESI 3éme »

Daccord oui cela pourrait également être intéressant. J'ai acheté un livre sur la qualité du soin infirmier a voir si il pourrait m'aider selon mon sujet. Il est vrai que la je m'éloigne mais cela pourrait m'aider à avancer. Oui j'ai commencé à effectuer des recherches en vu du changement de sujet j'ai trouvé certain livres sur le toucher dans les soins et la relation soignant/soigné. Mais bon ce qui m'embête c'est que j'étais vraiment fixé sur mon sujet mais bon je préfère changer au lieu d'être bloquer . En tout cas merci du coup de main c'est vraiment gentil.
sasuke3010
Habitué
Habitué

TFE Non port de gant à domicile

Message par sasuke3010 »

Bonjour à tous!

Je suis en 3ème et j'ai choisi comme sujet de mémoire le non port de gant à domicile suite à prise de sang à "mains nues" avec contact de sang liquide sur les mains. L'IDE était pressée et me disant connaitre le patient donc pas de risque d'après elle.

J'ai donc ma situation mais pour approfondir mes recherches j'aimerai savoir si vous connaissez par hasard de la documentation (magazine, livres, fiches,...) pouvant m'enrichir s'il vous plait?

Merci encore!
ESI 2010/2013 Kremlin-Bicetre
2ème année!!
En recherche de stage........ Enfin trouvé!
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: TFE Non port de gant à domicile

Message par Maripasoula »

Tu as la situation, c'est bien... il te reste, à mon avis, à définir ton sujet, à formuler ta problématique, à écrire ton hypothèse... ensuite tu pourras faire la bibliographie :clin:

Quel est ton sujet ?
- pb d'encadrement en soins à domicile ?
- pb d'encadrement tout court (comment réagir quand on me demande de faire des choses qui me paraissent inadaptées) ?
- non respect des recommandations par une IDEL ET une stagiaire ?
- "préjugés" d'une IDE sur une malade "qu'elle connait" ?
- méconnaissance des risques ?
Je vois pas bien...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
sasuke3010
Habitué
Habitué

Message par sasuke3010 »

Bonjour,

je dirai, ou j'hésite plutôt, entre le non respect des recommandations par l'IDE/étudiant et la confiance soignant/soignée
ESI 2010/2013 Kremlin-Bicetre
2ème année!!
En recherche de stage........ Enfin trouvé!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pour ta biblio, va sur le site de ton cclin ou de ton arlin, tu auras la doc sur les recommandations sur les précautions standards
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
myloma

Re: TFE sur le non port de gants

Message par myloma »

je remonte le post
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

@myloma : ça c'est vicieux :clin: c'est juste pour que tout le monde se rende compte que les esi qui demandent de l'aide ne te donnent plus aucune nouvelle par la suite, et ne savent même pas dire merci
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
myloma

Message par myloma »

oups, je suis démasquée :oops: :lol:

mais aussi parce que tu as 36 post semblables sur le même sujet :lol:
Répondre