Venez raconter votre écrit de l'automne 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sylmar
Fidèle
Fidèle

Re: formation : dure ou pas ??

Message par sylmar »

aurely76 a écrit :Bonjour chers étudiants et étudiantes ! :D

J'ai le projet de passer le concours en 2013. Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour le décrocher !!!

j'ai un bac commerce et aucune notion dans le domaine scientifique.

Pensez vous (si j'ai le concours bien sur) que je vais ramer pendant la formation ?
je sais que infirmier c'est pas médecine mais bon ! j'ai peur d'être à la traine ! :?

Comment ca se passe pour vous ?

merci
Salut !
Sache tout d'abord qu'il est impossible de te dire si tu vas ramer ou pas pendant la formation car honnêtement on a tous des passages difficiles.
Cependant, certes ce n'est pas le niveau médecine comme tu dis mais cela dit, il y a quand même un enseignement assez poussé concernant les pathologies et leur prise en charge.
Concernant la biologie, c'est du niveau lycée et tu peux te mettre au jus avec des annales de bac st2s ou s (mais st2s c'est suffisant)
Dans ma promo, il y a des étudiants de tous les profils : bac s, st2s, l, qui étaient AS avant ou comme moi, qui font une reconversion pro après 12 ans dans un autre milieu et franchement, la formation est juste super :D
Bon courage
IDE en soins continus polyvalents....
Julie3134
Adepte
Adepte

Message par Julie3134 »

Je pense comme toutes études que les études d'infirmière on leur part de difficulté !

Un travail régulier, des recherches personnelles et un peu d'ambition et le tour est joué.
On rencontrera forcement tous des difficultés, mais je pense que les études en IFSI sont constituées de beaucoup de par cœur, donc avec un travail régulier je pense qu'on s'en sortira :D
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, tout le monde
moi, je suis comme était LENALAN lorsqu'elle a arrêté la formation : c'est le coté psychologique qui est le plus dure. Remise en question, questionnement divers, plusplus et pourtant j'ai 43 ans.... les cours : il faut bucher c'est sur mais le reste c'est un travail aussi difficile suivant ta personnalité, même parfois plus.
allez il faut positiver mais c'est un vrai chemin de croix...
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

On a rien sans rien. Toutes les études sont difficiles
La difficulté est relative à ton goût pour ce que tu fais.

Il n'est pas indispensable d'avoir fait un bac scientifique pour réussir en IFSI.
Tout le monde rame pour obtenir ses UE donc pas de soucis à te faire :).

Bonne chance pour tes futurs concours.
IDE en psychiatrie
Nato
Habitué
Habitué

Message par Nato »

Je suis rentré en IFSI avec un Bac Littéraire, ce que j'ai trouvé le plus dur durant la formation, c'est pas tant les matières scientifiques ni la charge de travail, c'est essentiellement les changements psychologiques qu'apportent ces études, le statut ingrat de stagiaire et la pression permanente.
Après l'apprentissage en lui-même, bah si ça te plaît et que tu t'accroches, il n'y a pas de raisons que tu échoues :p

Have fun ^^
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
chahinez13003
Habitué
Habitué

Message par chahinez13003 »

"Je suis rentré en IFSI avec un Bac Littéraire, ce que j'ai trouvé le plus dur durant la formation, c'est pas tant les matières scientifiques ni la charge de travail, c'est essentiellement les changements psychologiques qu'apportent ces études, le statut ingrat de stagiaire et la pression permanente.
Après l'apprentissage en lui-même, bah si ça te plaît et que tu t'accroches, il n'y a pas de raisons que tu échoues :p"

+1 Tout à fait d'accord
ESI 2011-2014 Nîmes Kléber
S1 SSR Gérontologie 30ECTS
S2 MCO Gynécologie 30ECTS

2ème année me voilà !!!
diablotine2311
Habitué
Habitué

Message par diablotine2311 »

Bac ES, en théorie je n'ai jamais eu le moindre rattrapage des 3 ans. Les évals pratiques ( MSP pour nous mais vous n'en avez plus ) idem tout validé du 1er coup.

La grosse difficulté pour moi a été la 3eme année, savoir s'affirmer, prendre assez confiance en moi pour gérer un service et m'imposer, résultats 2 stages psychologiquement très très difficiles avec des équipes peu compréhensives et patientes je dirais; soit environ 3 mois de cauchemar en plein milieu de 3eme année

Pour conclure je pense que la théorie est largement faisable ( en travaillant bien sur ) et que le plus difficile est de savoir se positionner en stage, comprendre ce qu'on attends de nous...

Bon courage
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
Grey's Anatomie

Stress du concours d'Automne 2012

Message par Grey's Anatomie »

Bonjours ou bonsoir , c'est la première fois que j'écris sur ce site après avoir parcourue pas mal de vos écrits , conseils , expériences .
J'aurais 3 sujets à posés à ceux qui ont eu l'écrit et bien sûre ceux qui ont obtenu leurs concours :
- Problème 1 : CULTURE Générale , certains sujets reviennent ils fréquemment dans divers concours ? Si oui pouvez-vous me les citer ? Faut-il surtout réviser les sujets les plus diffusés aux infos ?
- Problème 2 : Présentation du commentaire rédiger :
Comment me conseillerez-vous de le rédiger ?
Pour le moment voilà comment je m'entraîne ,
=> titre
=> ( type du texte "facultatif" )
=> Intro
=> Plan détaillé
=> Problématique ( question en rapport avec le texte BIEN SÛRE ou... peut-on reporter la question posée ?)
=> les inconviennents
- cause / limites ( selon le sujet)
=> les cotés positifs
=> conclusion brève essentiel
- Problème 3 :
Quel genre de test d'aptitudes tombent le plus souvent au concours et qu'elles sont les plus inattendus ceux à ne vraiment pas prendre à la légère??
Chères lectrices et chers lecteurs que du stress , déjà en mode révision , les vacs pr moi ça sera quand j'aurais le diplôme en poche.
Sinon j'espère avoir de vos réponses.
Courage à tous
Quand on veut on peut , Op Op MOTIVATION !!!
holilola29
Accro
Accro

Re: Stress du concours d'Automne 2012

Message par holilola29 »

salut ! je ne peux pas trop t'éclairer sur tes questions mais ou pense tu passer le concours?
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Grey's Anatomie

pour le moment je me suis inscrite à 4 concours:
- Jury-les-Metz
- AP-HP
-Louis Couvé
- Nancy
je regarde pour voir si j'ai le tps pr m'inscrire pr le HAVRE
et toi ?
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Je suis en bretagne, j'ai voulu passer AP HP mais vraiment trop compliqué pour moi d'aller à PARIS !

Du coup je vais tenter le CHR du rouvray ( rouen) Je ne vais en tenter qu'un

ca va me permettre de voir comment ça se passe etc et puis si ça le fait tant mieux

sinon je retenterai en février
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Du coup pour toi les premiers concours sont en septembre...

Tu es a fond dans les révisions?
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Grey's Anatomie

franchement ce st mes premiers concours , gros stress , dure dure de se motiver quand se st les vacs mais bon pour le moment ça va j suis à fond dedans , mes peurs de passer à coté de certains sujet , je m'entraine énormement sur la culture générale qui est ENORME puis sur les test d'aptitudes ... Sinon le WK REPOS :)
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

ah oui moi je travaille donc plus dur de trouver du temps...
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Dragibus01

Message par Dragibus01 »

Grey's Anatomie a écrit :Bonjours ou bonsoir , c'est la première fois que j'écris sur ce site après avoir parcourue pas mal de vos écrits , conseils , expériences .
J'aurais 3 sujets à posés à ceux qui ont eu l'écrit et bien sûre ceux qui ont obtenu leurs concours :
- Problème 1 : CULTURE Générale , certains sujets reviennent ils fréquemment dans divers concours ? Si oui pouvez-vous me les citer ? Faut-il surtout réviser les sujets les plus diffusés aux infos ?
- Problème 2 : Présentation du commentaire rédiger :
Comment me conseillerez-vous de le rédiger ?
Pour le moment voilà comment je m'entraîne ,
=> titre
=> ( type du texte "facultatif" )
=> Intro
=> Plan détaillé
=> Problématique ( question en rapport avec le texte BIEN SÛRE ou... peut-on reporter la question posée ?)
=> les inconviennents
- cause / limites ( selon le sujet)
=> les cotés positifs
=> conclusion brève essentiel
- Problème 3 :
Quel genre de test d'aptitudes tombent le plus souvent au concours et qu'elles sont les plus inattendus ceux à ne vraiment pas prendre à la légère??
Chères lectrices et chers lecteurs que du stress , déjà en mode révision , les vacs pr moi ça sera quand j'aurais le diplôme en poche.
Sinon j'espère avoir de vos réponses.
Courage à tous
Quand on veut on peut , Op Op MOTIVATION !!!

Salut! Alors, déjà, pour la culture G, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber. Par exemple pour cette année à l'APHP, on est tombé sur l'allaitement maternel (sujet que je n'avais jamais vu dans les livres de révision!)
Donc il faut vraiment t'intéresser à tout ce qui touche de près ou de loin la santé. (regarde le magazine de la santé sur la 5, ça m'a beaucoup aidé ;) )
Pour ce qui est de la forme, tu verras, à l'écrit, tu devras adapter ton plan à la question. Toujours à l'APHP, on a eu un texte, puis trois grandes questions à développer. Je ne me rappelle plus vraiment, mais je sais que l'une d'elle ne nécessitait pas de plan précis: pas de titre, pas de parties bien définies etc... même si ton écrit doit suivre un ordre logique!

Et pour les tests d'aptitude, insiste bien sur les exercices d'attention qui durent 10 minutes (qui sont chronométrés en fait). C'est là où on perd le plus ses moyens et où le concours peut se jouer!

Bon courage ;)
Admise à Cochin =D ESI 2012-2015 !
Verrouillé