Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nadiahhh
Forcené
Forcené

Re: Des nouveaux critères de selection au concours dès 2015

Message par nadiahhh »

heureusement que je rentre cette année car moi aussi j'ai un plus que sur poids :lol:
Par contre cela me semble possible car pour certains concours c'est deja le cas (police, pompier)
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
pacific12
Régulier
Régulier

Message par pacific12 »

bizarre!!!
Encore si tu es en surpoid tu peux toujours faire un regime et passé ton concours , mais si tu as une scoliose alors tu pourras jamais etre infirmiére???
Deja qu il manque d infirmiére la au moins y en aura plus :mal:
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Euh je pense que c'est de l'intox... Vous vous rendez compte le nombre de gens :
1. Qui sont en surpoids
2. Qui ont une scoliose ?

Franchement plus personne pourrait passer le concours quoi si ces deux trucs là deviennent éliminatoires... Puis c'est ultra-discriminatif de mettre un critère de poids pour exercer un métier. J'pense sérieusement que c'est de la grosse intox pure et dure, ou alors à moi la peur...
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

C'était un illuminé ce médecin, et l'eau chaude pour maigrir, bravo, je dis bravo, vraiment, la psychologie, mon dieu, j'en perds mon latin.

A quand l'interdiction à ceux qui portent des lunettes et un strabisme genre moi ?
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Mr.A

Message par Mr.A »

Mettez vous à la place des patients!!
Si vous voyez un monstre tordu et bossu genre Ephialtès d'une demi-tonne qui en plus à des lunettes qui grossissent des yeux ronds, exorbités soulignant un strabisme plus que prononcé qui vient vous faire votre injection ou vous accueille en salle de réveil, ca fait flipper!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Ces critères sont malheuresement déjà parfois appliqué suivant les services, une collègue de promo ayant une scoliose n'a pas pu travailler en service de réanimation à cause d'une scoliose importante qui "risquait de s'aggraver si elle portait des charges lourdes" dixit la médecine du travail qui l'a déclaré inapte...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
cracounette 15
Habitué
Habitué

Message par cracounette 15 »

Je pense que ce ne sera jamais appliqué à ce métier. Cela ne devrait l'être pour aucun autre métier d'aileurs car c'est de la totale discrimination je trouve. Déjà qu'il y a une pénurie d'infirmière alors si en plus cela passe on sera vraiment dans le caca ^^
ESI 2012/2015 à Bichat :). Oh yeaaaahhhhhhhhh
(oral: 17,5/20)
fidelmarl

Message par fidelmarl »

Concours interdit aux roux !

Je pense à l'intox quand même..
ESI CRF.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Rien a voir avec le sujet, mais je tiens tout de meme a intervenir.
J'ai lu a 2 reprises qu'on manque d'IDE
En fait, ce n'est pas tout a fait vrai. Sur les 500 000 IDE que compte la France bon nombre d'entres elles/eux quittent l'hopital soit pour s'installer en libéral soit pour exercer un tout autre métier.
Il y a selon les régions des postes non pourvus car les IDE desertent l'hopital.
La durée de vie d'un IDE a l'hopital est d'environ 7 ans.
Un petit article : http://infirmiere.blogs.liberation.fr/a ... s_ave.html

Sur ce, j'arrete mon hors sujet....

Pour en revenir a la question, a moins qu'on me sorte un texte de loi, je n'y crois pas trop.
Certains maladies contre indiquent l'exercice du métier mais je ne pense pas qu'ils rajoutent de nouveaux criteres
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

La société passe son temps à nous faire de la publicité pour des produits bourrés de trans graisses. On ne fait plus aucune pédagogie, tout le monde veut être maigre "pour plaire", pas pour être en bonne santé. Et si ça se fait au prix de se déglinguer la santé, les articulations ou autres, ça passe sans problèmes.

Et ce médecin qui te dit de boire de l'eau chaude, pardon mais quel gros con.
Demande lui si la dernière fois qu'il a vu une femme avec un cancer du sein, il lui a dit d'éviter les déos aux sels d'aluminium parce que ça peut provoquer un cancer du sein.
S'il avait pris ton problème au sérieux, il t'aurait prescrit des analyses en LAM avec triglycérides, hdl, ldl, glycémie à jeun 12h et tout le tralala (ce qu'il aurait du faire parce de toutes façons, il t'a fait doser tes anticorps pour l'hépatite, donc traite le de feignant et de mauvais médecin histoire de le calmer).

Sinon, ça m'étonnerait qu'il y ait des conditions d'accès de ce genre là.
Le poids ne veut pas dire grand chose, tout comme l'IMC.
Je pèse 101 kilos pour un mètre quatre-vingt, je fais du judo en catégorie 100+, je suis sec, 0 cholestérol, glycémie normale, je vais très bien et je me sens parfaitement à même d'assurer en tant qu' IDE. Pourtant, d'après mon IMC, je suis parmi les "obèses morbides" ou un truc du genre, quelle bonne blague. J'invite les instigateurs de cette connerie d'IMC à venir sur un tatami avec moi ou même à me défier au 100, 1000 ou 10000 mètres si ça les amuse, on verra qui gagnera =).
A l'inverse, y'en à qui pèsent 90 kgs et qui sont gras comme des loukoums.
Ou alors il faudrait aller au bout des choses et mettre tous les gros de la profession en arrêt maladie jusqu'à ce que tout le monde soit maigre comme un clou. Et la à mon avis, ça risque de couiner.

Rumeur et même si ça se fait, j'pense qu'on sera nombreux à leur dire de compter là dessus... et de boire de l'eau fraiche.
IDE en psychiatrie
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Les aberrations réglementaires existent, il y en a à la pelle dans de nombreux domaines. Mais je doute quand même que ce type de décision soit prise, pour des raisons évidentes de discrimination et même de coût (imaginez une visite médicale par candidat avant même les écrits ...).

Quelques éléments que je peux verser au sujet ...

Il y a effectivement des professions pour lesquelles des critères de santé sont établis de manière assez stricte. Ils sont généralement justifié par l'exigence des missions de l'emploi et imposés dans un objectif de sécurité des travailleurs. C'est souvent pris comme une injustice par la personne mise sur la touche, parfois à juste titre d'ailleurs.

Si je prends un exemple que je connais bien et qui concerne l'engagement de Sapeur-Pompier Volontaire (qui n'est pas une profession proprement dite), il y a des scores appliqués à différentes fonctions / capacités physiques qui "classent" le personnel selon un profil chiffré appelé SIGYCOP (utilisé dans l'armée aussi d'ailleurs). Les visites médicales de prévention sont également de plus en plus axées sur l'IMC. Je n'ai jamais eu vent d'une inaptitude pour ce motif mais de nombreuses mises en gardes et réflexions à ce sujet ont été adressées aux plus "carrés" d'entre nous.

L'IMC est un indice intéressant qui reste à manipuler avec précaution. D'ailleurs, il est tout à fait inadapté à des sujets sportifs puisqu'il ne tient pas compte de la masse graisseuse. Si on applique strictement l'IMC nombre d'entres eux sont assurément en obésité morbide. Quand on sait que la masse musculaire est plus dense que la masse graisseuse ça saute d'autant plus aux yeux.

Dernier point sur l'aptitude médicale à l'exercice de la profession d'IDE. Je travaille depuis 6 ans dans le domaine de la prévention des risques professionnels. C'est un secteur qui dispose d'une image très souvent négative, parfois à très juste titre, mais qui reste important pour le personnel en poste. Le métier présente une exigence physique et psychologique importante qui appelle à la prudence. A mon sens, une scoliose n'est pas rédhibitoire mais doit assurément faire l'objet de dispositions particulières afin de limiter les contraintes physiques appliquées à ce segment corporel. Ne serait-ce que pour épargner toute aggravation de l'atteinte physique du fait de manutentions manuelles inappropriées.

Si je suis contre la sélection initiale arbitraire telle qu'elle a été évoquée précédemment, je ne saurai trop conseiller aux personnes atteintes de s'approprier des techniques particulières et de privilégier leur santé en intégrant des unités moins "lourdes" et en sollicitant des aménagements.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Hé ho ! J'ai un petit strabisme tout à fait charmant ! Non mais ho !
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
cmoca
Régulier
Régulier

Nombre d'inscrits / nombre de places LYON

Message par cmoca »

Coucou :

il y en a qui ont passé l'ESSSE parceque je comprends pas tout :
- comment estce possible que qd on appel l'ecole on nous dit environ 300 inscrits pour 68 places alors que j'ai 2 filles dans ma prépa qui m'assure le contraite et me disent que le chiffre exact serait plutot de 600. ???

A plussss
laure_en

Re: Nombre d'inscrits / nombre de places

Message par laure_en »

J'aimerais savoir combien sommes nous a nous présenter au vinatier à Lyon et combien de place.
Entre le Vinatier et Esquirol , la ou il y a le plus de chance d'être reçu ?
ESI : promo 2013 -2016
gaélette
Habitué
Habitué

Re: Nombre d'inscrits / nombre de places

Message par gaélette »

Salut,

L'année dernière nous étions 1250 au concours écrit et 600 a l'oral a Esquirol. Mais c'est possible de réussir la preuve j'y suis. Et franchement c'est une super école.
Pour le Vinatier je ne sais pas du tout. Renseignes toi il y a des portes ouvertes dans pas mal d'école.

Voilà si tu as des questions hésites pas même si je suis en période de partiels, je trouverais un petit moment pour te répondre.
ESI 2012/2015 Esquirol.
Diplomée le 23/07/2015.
IDE en pédopsychiatrie (ados).
Verrouillé