question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ZAZOU 09

ancienneté

Message par ZAZOU 09 »

bonjour ,

je suis étudiante infirmière en 3 eme anné ,je suis financé par un hopital public car j'etais aide soignante depuis 20 ans et je suis a l'echelon 8 indice 350 et je voudrias savoir si quelqu'un est dans mon cas et pourrai m'expliquer ,
je sais QUE JE VAIS CHANGER DE GRILLE mais comment cela ce passe avec mon ancienneté!!
merci d'avance!!
milou1408

Besoin d'infos sur la formation en IFSI

Message par milou1408 »

Bonjour à tous,

J'aimerai devenir Puéricultrice et de ce fait je dois passer par l'IFSI. Je n'ai pas d'opposition à ses 3 ans d'études bien au contraire mais ce qui me bloque le plus c'est ma situation actuelle et c'est à ce titre que j'ai besoin de votre aide.

Je retrace rapidement mon cadre personnel pour que vous cerniez au mieux ma situation:
J'ai 27 ans, je viens tout juste d'être diplômée du DE auxiliaire de puer., j'ai perdu mes parents l'an dernier et me retrouve donc propriétaire de leur maison (dans laquelle je me suis installée) avec forcement les frais qui en découlent (succession, taxe d'habitation, taxe foncière, eau, électricité, travaux,...), je vis seule et souhaiterai tout de même poursuivre mes études. Mais pour ce faire il me faut impérativement un financement.
Suite à mon diplôme d'auxiliaire j'ai trouvé un emploi d'AP en crèche en CDD jusqu'en Aout 2013, et je compte passer les concours d'entrée en IFSI début 2013.

Quelqu'un peut-il donc me dire quelles possibilités de financement peuvent s'ouvrir à moi? Quelles démarches je dois effectuer? Je suis un peu perdue...

Merci d'avance pour votre aide.
&MiLy
Miles

Re: Besoin d'infos sur la formation en IFSI

Message par Miles »

Bonjour,
Le mieux pour toi est de cumuler des droits assedics qui te permettront d'etre couverte pendant un temps par ton allocation chomage (comme tout le monde) puis en fin de droit d'obtenir l'AFF (allocation de fin de formation qui a change de nom depuis) jusqu'a la fin de tes 3 ans et qui doit être à ce jours de 650 euors/mois a peu pres (alors que moi j'ai eu une AFF également à mon allocation chomage) Le mieux pour toi est de rejoindre cette page faebook qui concerne les étudiants infirmiers chez Pole emploi ou intervient régulierement un conseiller pole emploi trés sympa (maxime de mémoire) De plus tu trouveras aussi des gens dans ton cas qui seront mieux te renseigner que moi car les textes changent d'une année sur l'autre . Bon courage,
Miles
ps le lien : https://www.facebook.com/groups/183252511692680/
fannette42
Régulier
Régulier

Aides du conseil régional

Message par fannette42 »

Bonjour à tous, voilà j'aurais aimé savoir à quelle aides pouvons-nous prétendre en étant en IFSI à part les bourses régionales ?

Merci
marine6

Re: Aides du conseil régional

Message par marine6 »

Les bourses du CROUS en tant qu'étudiant tu as le droit il me semble.
Il y a aussi les allocations études durant la formation tu es payé par un établissement de soin (environ 500euros) mais tu dois à l'établissement le nombre d'année que tu as reçue l'allocation.

Infirmière en réanimation chir cardiaque
Promo 2009 - 2012
IFSI Vinatier
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

marine6 a écrit :Les bourses du CROUS en tant qu'étudiant tu as le droit il me semble.
Pour certaines régions oui, mais dans la plupart les bourses des IFSI ne dépendent pas de celles du CROUS.
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
milou1408

Re: Besoin d'infos sur la formation en IFSI

Message par milou1408 »

Merci Miles de ta réponse.
Je vais consulter ton lien. :clin:
&MiLy
yasmina677

Indemnité fin de contrat 10%??

Message par yasmina677 »

Bonjour,

Voila j'explique ma situation, j'ai été diplômé aide soignante en 2009 et je suis rentré en formation infirmière en 2010. Cette étè j'ai cherché du travail en tant qu'AS et j'ai trouvé un poste en clinique. Je n'ai pas encore signé le contrat car un point me dérange.
En effet à la fin du contrat il est stipulé que comme je suis étudiante je ne percevrai pas les 10% de fin de contrat!!!Je ne comprend pas car ok sur mon cv j'ai précisé que je suis ESI mais j'ai aussi précisé l'année d'obtention de mon diplôme d'AS.
Je voulait savoir s'ils ont le droit de ne pas me donner les 10% de fin de contrat sachant que je suis AS a la base.
De plus on m'a dit que si je ne recevait pas les 10% de fin de contrat le temps travaillé n'est pas compté pour le chômage... Si quelqu'un sait quelque chose je suis preneuse car je compte bien aller voir la cadre pour ça...
Merci d avance pour vos réponses...
Naillik

Message par Naillik »

En effet en tant que ESI tu ne dépends pas du CROUS mais uniquement des bourses sanitaires et sociales de ta région.
Si tu as moins de 26 ans tu peux aussi te renseigner sur les éventuelles aides de la mission locale. Par contre, fais cette démarche assez rapidement car la mission locale dispose de fonds limités et tu risques d'essuyer un refus faute de moyens.
EIDE 2011/2014 Le Puy-en-Velay
Bureau Des Etudiants
yuyuan

Message par yuyuan »

mais tu dois à l'établissement le nombre d'année que tu as reçue l'allocation.
Image
mati26
Insatiable
Insatiable

Comment joindre les deux bouts ?

Message par mati26 »

Hello,

Voila je me posais une question d'ordre financier. Elle s'adresse aux parents ESI qui touche soit le RSA ou la RFF.

Comment faites-vous financièrement pour joindre les 2 bouts ?

Je suis un futur papa (de jumeaux en Janvier 2013 :D !!), qui touchera la RFF à partir de Novembre 2012 (652eur) et qui devra certainement payer un loyer (du fait que nous sommes dors et déjà séparés avec la maman)...

Tout cela m'inquiètes un peu, même si je pense que des aides existent, comme les allocations (à partager avec la maman bien évidemment), l'APL...

Alors si vous avez des conseils, des aides autres qui puissent exister, je suis preneur.

merci à vous.
IDE
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Re: Comment joindre les deux bouts ?

Message par des idées d'IDE »

ça va être chaud quand même. Surtout qu'il y a une décalage pour les aides. Là ils vont prendre en compte tes revenus de 2010 pour calculer ton aide au logement.
Concernant l'allocation familiale cela ne sera que l'allocation familiale ( 120 euros de mémoire) à diviser en deux. La plupart des autres aides ne seront qu'à la maman. J'imagine que vous n'allez pas faire une garde alternée avec des nourrissons, tu risques aussi de devoir aussi payer une pension alimentaire.
Un infirmier que j'avais rencontré m'avait dit qu'il avait écrit au ministère de la santé pour avoir une aide exceptionnelle qu'il avait obtenue. Mais lui par contre n'avait aucun revenu.
A voir aussi pour avoir une bourse de la région mais ici si prise en charge pôle emploi pas de formation et surtout ils prennent en compte les revenus de 2ans auparavant !
Avez vous envisagé une colocation (ou l'un de vous est il en train de refaire sa vie) ?
Bon courage pour la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
tarzan13
Régulier
Régulier

Message par tarzan13 »

Bonsoir

Un contrat d' apptentissage en 2 Année devrait t'intresser renseigne toi pour voir si ton ifsi en propose .
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Le contrat d'apprentissage en 2ème année semble être une bonne idée.
Je vais à Bichat (AP-HP), je pense qu'il est possible d'en faire un chez eux...

Une colocation ne semble pas envisageable, pour plusieurs raisons. Sinon, effectivement, cela aurait été très bien.

Pourquoi la plupart des autres aides vont directement à la mère ? Je pensais que tout était divisé en 2. D'après l'article 168 du code de la sec soc...

Autre point, 120eur à diviser à deux ? Ah Bon ? C'est pas très logique dans la mesure ou avoir 2 enfants coutent 2 fois plus cher. Donc diviser une somme en deux semble ahurissant, à mon sens.

Dernier point. Si si, on pensait faire une garde alternée une semaine sur deux, à partir du moment où les enfants auront quelques mois.
IDE
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Vois avec la caf. Je dis peut être des bêtises mais comme je suis en pleine séparation la personne de la CAF me disait que c'était que sur l'allocation familiale et pas sur l'allocation de base ( qui sera elle effectivement multipliée par deux).
Pour la prime de naissance je ne sais pas par contre.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Répondre