Premier DE de la réforme 2009 : des échecs à la pelle !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Premier DE de la réforme 2009 : des échecs à la pelle !
Et la FNESI elle en dit quoi de ces résultats ? Ils n'auraient pas quelques chiffres à apporter au débat ?
La représentante de l'ARS siégeant au conseil pédagogique a laissé entendre qu'avant la dernière CAC qui permet de remonter les personnes en difficulté, le taux de présentation était un peu plus de 50 % en PACA ... Les résultats sont prévus pour le 26 juillet, on y verra plus clair à ce moment.
La représentante de l'ARS siégeant au conseil pédagogique a laissé entendre qu'avant la dernière CAC qui permet de remonter les personnes en difficulté, le taux de présentation était un peu plus de 50 % en PACA ... Les résultats sont prévus pour le 26 juillet, on y verra plus clair à ce moment.
Hello,
Chez nous, région Rhone Alpes, la direction prévoyait 80% de la promo diplomée cette année, et selon lui, pas de taux d'échec si différent que celà de l'ancien programme.
Cependant, il y a effectivement cette UE S6 " qualité des soins" qui risque d'être délétère pour nombre d'entre nous.
Les résultats sont le 26, nous pourrons alors constater les dégâts.
Pour répondre à Soffia88
Alors, si qq'1 a des tuyaux, infos, pour cette région, je veux bien et je le remercie d'avance.
Bonne soirée
Chez nous, région Rhone Alpes, la direction prévoyait 80% de la promo diplomée cette année, et selon lui, pas de taux d'échec si différent que celà de l'ancien programme.
Cependant, il y a effectivement cette UE S6 " qualité des soins" qui risque d'être délétère pour nombre d'entre nous.
Les résultats sont le 26, nous pourrons alors constater les dégâts.
Pour répondre à Soffia88
: pour suivre mon ami, muté professionnellement, je viens de quitter Rhone Alpes ou il y a du boulot à la pelle (proximité de la Suisse entre autres) pour la Bretagne, ou là, eh ben, pas de postes vacants. Je tombe des nues, l'atterrissage a été rude et là, à qq jours des résultats, je cherche, je cherche ... et je ne trouve rien. Un peu dur à encaisser, après ces 3 années d'efforts. Je vais continuer mes recherches mais j'ai la boule au ventre, encore pire depuis que je me suis réinscrite au Pole Emploi, qui a confirmé l'absence de postes infirmiers dans la région.Soffia88 a écrit :Dans ma région, il n'y a pas de pénurie d'infimières. Au contraire il devient très difficile de trouver un poste. Les agences d'intérim ont bcp de candidatures pour peu de postes. Ils m'ont dit que les postes étaient surtout des remplacements arrèts maladie et vacances.
Bref la demande est plus forte que l'offre.
Je dirais qu'après avoir ouvert les portes en grand, les écoles vont durcir car la difficulté de trouver un poste fixe se fera de plus en plus ressentir!
J'ai une collègue qui a été AS qui m'avait dit un jour que dans son CHU, il y a quelques années, ils avaient parlé qu'un jour le secteur deviendrait "bouché" pour les infirmières. Je pense qu'on commence. En plus avec les restructurations des hôpitaux, il y a eu pas mal de non renouvellement de contrats d'IDE en CDD.
Il serait d'ailleurs intéressant de voir combien d'étudiants auront trouvé un poste sur une même promo, y compris les remplacements congés maternité.
Alors, si qq'1 a des tuyaux, infos, pour cette région, je veux bien et je le remercie d'avance.
Bonne soirée
Sanny95 a écrit :Bonjour Désolée d'arriver dans cette discussion .... mais je suis très étonnée par ce que tu dis quand toutes les IDE crient haut et fort qu'il y a tellement de postes vacants .. alors ou exercez-vous pour que la demande soit plus forte que l'offre ????Soffia88 a écrit :Dans ma région, il n'y a pas de pénurie d'infimières. Au contraire il devient très difficile de trouver un poste. Les agences d'intérim ont bcp de candidatures pour peu de postes. Ils m'ont dit que les postes étaient surtout des remplacements arrèts maladie et vacances.
Bref la demande est plus forte que l'offre.
Je dirais qu'après avoir ouvert les portes en grand, les écoles vont durcir car la difficulté de trouver un poste fixe se fera de plus en plus ressentir!
J'ai une collègue qui a été AS qui m'avait dit un jour que dans son CHU, il y a quelques années, ils avaient parlé qu'un jour le secteur deviendrait "bouché" pour les infirmières. Je pense qu'on commence. En plus avec les restructurations des hôpitaux, il y a eu pas mal de non renouvellement de contrats d'IDE en CDD.
Il serait d'ailleurs intéressant de voir combien d'étudiants auront trouvé un poste sur une même promo, y compris les remplacements congés maternité.
je serais curieuse de savoir aussi. je t'avoue que cela m'effraie pour la suite des évenements...
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Bonjour
Je suis de la région Lorraine et même les formateurs constatent la pénurie de postes infirmiers. Ils nous ont dit qu'avant, les étudiants avaient la possibilité de choisir entre 2 postes en moyenne, une fois diplômés.
Je suis de la région Lorraine et même les formateurs constatent la pénurie de postes infirmiers. Ils nous ont dit qu'avant, les étudiants avaient la possibilité de choisir entre 2 postes en moyenne, une fois diplômés.
Qu'est ce que vous entendez par " peu de postes vacants" ?
Si se sont les réponses que vous fournissent les directeurs et directrices des soins qui vous disent: "oh mais ma pauvre enfant où est-ce que je vais vous mettre ? On a pas d'poste nous" ...... et bien c'est de la connerie.
Quelque soit l'endroit, y a "pas d'poste ma pauv' dame".
Dans les faits, hormis en région Bretagne, des postes il y en a partout. On peut peut-être pas choisir son service mais bon de là à dire que....
Bref, c'est pas simple en étant jeune diplômé mais, il faut se "forcer" un peu et s'affirmer.
Bref... des postes il y en. Quand on écoute les gens qui recrutent il n'y en a pas.... et par miracle, sous le manque de poste, on fait des découvertes.

Si se sont les réponses que vous fournissent les directeurs et directrices des soins qui vous disent: "oh mais ma pauvre enfant où est-ce que je vais vous mettre ? On a pas d'poste nous" ...... et bien c'est de la connerie.
Quelque soit l'endroit, y a "pas d'poste ma pauv' dame".
Dans les faits, hormis en région Bretagne, des postes il y en a partout. On peut peut-être pas choisir son service mais bon de là à dire que....
Bref, c'est pas simple en étant jeune diplômé mais, il faut se "forcer" un peu et s'affirmer.
Bref... des postes il y en. Quand on écoute les gens qui recrutent il n'y en a pas.... et par miracle, sous le manque de poste, on fait des découvertes.

- MAGNANOU
- Accro
il me semble que du temps de l'ancienne réforme,il y a avait aussi des échecs.
ca ne dépend pas des établissements,mais c'était selon les promos.
certaines réussissaient mieux que d'autres.
soit parce que la MSP du stage DE était loupée,soit parce que c'était l'écrit du DE qui était loupé,soit parce que c'était le mémoire qui était loupé,ou alors tout simplement parce que l'année n'avait pas été validée.
mais il est vrai que le rattrapage se faisait plus rapidement.
3 mois de plus et c'était bon!j'en sais quelque chose!
je tiens a dire que ancienne ou nouvelle réforme,ces 3 ans sont aussi difficiles avant qu'aprés.
on a tous bossé dur dur et ca a été difficile pour les anciens,comme pour les nouveaux.
ca ne dépend pas des établissements,mais c'était selon les promos.
certaines réussissaient mieux que d'autres.
soit parce que la MSP du stage DE était loupée,soit parce que c'était l'écrit du DE qui était loupé,soit parce que c'était le mémoire qui était loupé,ou alors tout simplement parce que l'année n'avait pas été validée.
mais il est vrai que le rattrapage se faisait plus rapidement.
3 mois de plus et c'était bon!j'en sais quelque chose!

je tiens a dire que ancienne ou nouvelle réforme,ces 3 ans sont aussi difficiles avant qu'aprés.
on a tous bossé dur dur et ca a été difficile pour les anciens,comme pour les nouveaux.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Comme Indis, je voudrais revenir sur le manque de poste
Oui, il n'y a pas de poste.....budgété. Donc les DSSI font court et disent : "il n'y a pas de poste". Juste un petit mensonge par omission, un de plus.
Pour preuve, il suffit de regarder les postes dans les services à effectif légalisé (Réa, USIC par exemple). sous effectif, mais quand les nouveaux diplômés demandent ce type de service : "y'a pas de postes".
Non, y'a pas de volonté de mettre de l'argent, nuance
Oui, il n'y a pas de poste.....budgété. Donc les DSSI font court et disent : "il n'y a pas de poste". Juste un petit mensonge par omission, un de plus.
Pour preuve, il suffit de regarder les postes dans les services à effectif légalisé (Réa, USIC par exemple). sous effectif, mais quand les nouveaux diplômés demandent ce type de service : "y'a pas de postes".
Non, y'a pas de volonté de mettre de l'argent, nuance
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
-
- Forcené
Bonsoir,Snor a écrit :Et la FNESI elle en dit quoi de ces résultats ? Ils n'auraient pas quelques chiffres à apporter au débat ?
nous attendons que les jurys DE soient terminés avant d'avoir des chiffres.
Les seuls que nous avons à l'heure actuelle (pas beaucoup, une dizaine d'IFSI), le taux de réussite est d'environ 90% en moyenne (le plus petit à 52% et la majorité tourne entre 80 et 90%, voire même un 100%).
Donc, patience

Dès que nous aurons des chiffres, je vous les communiquerai (ainsi que les sources de ces chiffres bien sur).
Associativement!
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Pour info 3 IFSI (au moins) en PACA ont 100% de réussite . Dont le mien !

salut à tous!! à quelle heure ont été affichés vos résultats sur le site de la drjscs??
Pour info 3 IFSI (au moins) en PACA ont 100% de réussite . Dont le mien !
coucou je peux savoir dans quel ifsi paca il y a eu 100% de reussite?
coucou je peux savoir dans quel ifsi paca il y a eu 100% de reussite?
bebe infirmière depuis le 29/11/12
Bonjour,exesi-futuresi a écrit :D'autres cas d'échec : l'UE anglais du semestre 6 (traduire 12 ligne du résumé du mémoire en anglais), quelques personnes se sont vues ajournées parce qu'elles avaient obtenue moins de 10/20 à cette UE (elles ont donc 179 ects / 180). C'est probablement encore plus incroyable comme situation !
Ce qui me semble incroyable, à vous lire, c'est que des étudiants qui ont déjà tous fait au moins 5 à 7 ans d'anglais avant d'entrer en IFSI ne soient pas capables de traduire 12 ligneS. C'est un constat bien navrant

Pour le fond du débat, se baser sur quelques exemples locaux pour en faire une vérité nationale me semble bien hasardeux. Les chiffres officiels consolidés permettront de tirer des conclusions bien plus fiables.
Cordialement
Oui comme mon cas apparament ce serait l'abstract de l'anglais que j'ai loupé et seulement ca ! avec une bonne note au tfe et soutenance!
Je trouve ca assez incroyable quand meme!

oui un peu abusé de planter un étudiant pour un abstract d'anglais...
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Et oui!!!!!