Premier DE de la réforme 2009 : des échecs à la pelle !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Premier DE de la réforme 2009 : des échecs à la pelle !
Euh, pardon mais l'anglais fait au lycée ou collège n'a rien à voir avec l'anglais à l'école d'infirmière. Et puis on entre pas tous à 17/18 ans à l'école d'infirmière, il y en a dont l'anglais remonte à 5 ans, d'autres à 20 ans....Afudsa a écrit : Bonjour,
Ce qui me semble incroyable, à vous lire, c'est que des étudiants qui ont déjà tous fait au moins 5 à 7 ans d'anglais avant d'entrer en IFSI ne soient pas capables de traduire 12 ligneS. C'est un constat bien navrant
Pour le fond du débat, se baser sur quelques exemples locaux pour en faire une vérité nationale me semble bien hasardeux. Les chiffres officiels consolidés permettront de tirer des conclusions bien plus fiables.
Cordialement
De plus, on a pas 2 à 3 h d'anglais toutes les semaines, mais plutôt tous les semestres.
Par contre Vella, comment as tu fait ton abstract ?
Perso, je l'ai fait seule et ensuite j'ai complété et arrangé avec des sites de traductions. D'autres de ma promo avaient des connaissances anglophones (genre prof d'anglais) du coup ça les a bien aidé pour faire corriger.
ESI 2008-2010 puis ESI 2010-2012 finalement !
IDE depuis le 26 juillet 2012
Début en intérim, actuellement aux urgences pédiatriques
Début en intérim, actuellement aux urgences pédiatriques
Bonjour.
Pour ceux qui ont passé le DE du nouveau programme et qui évoquent un raté du DE à cause de l'anglais, j'aimerai leur poser cette question:
Qui sont les correcteurs ?
car à ce que j'ai pu glaner comme info à droite à gauche, les personnes embauchées pour donner les cours d'anglais dans les IFSI et pour corriger cette matière au DE sont ... des profs d'anglais. Et l'IFSI étant considéré comme un enseignement supérieur, ce sont donc des profs qui enseigne à la fac (donc agrégés)
et là la question se pose comme suit. Est ce que ces professeurs ne corrigeraient pas les DE infirmier comme ils corrigeraient une traduction de copie de partiel de licence d'anglais ?
A mon sens un infirmier devrait savoir un minimum en anglais de manière à pouvoir se faire comprendre avec un étranger ou alors pouvoir lire un document anglais (et encore on a tous un dico à la maison ou internet) Donc La notation d'une traduction devrait être très très très large. (en plus je ne vois pas l'utilité de l'exercice on ferait mieux de demander aux élèves de faire un résumer en français d'un document voir ce qu'ils ont compris ou leur demander comment ils feraient pour se faire comprendre d'un étranger)
A mon avis vous êtes tombé sur des correcteurs qui auront eu les mêmes exigences pour vous que des élèves en fac de langue. C'est le problème d'engager des gens qui ne connaissent rien à notre métier...
bon courage pour la suite!
Pour ceux qui ont passé le DE du nouveau programme et qui évoquent un raté du DE à cause de l'anglais, j'aimerai leur poser cette question:
Qui sont les correcteurs ?
car à ce que j'ai pu glaner comme info à droite à gauche, les personnes embauchées pour donner les cours d'anglais dans les IFSI et pour corriger cette matière au DE sont ... des profs d'anglais. Et l'IFSI étant considéré comme un enseignement supérieur, ce sont donc des profs qui enseigne à la fac (donc agrégés)
et là la question se pose comme suit. Est ce que ces professeurs ne corrigeraient pas les DE infirmier comme ils corrigeraient une traduction de copie de partiel de licence d'anglais ?
A mon sens un infirmier devrait savoir un minimum en anglais de manière à pouvoir se faire comprendre avec un étranger ou alors pouvoir lire un document anglais (et encore on a tous un dico à la maison ou internet) Donc La notation d'une traduction devrait être très très très large. (en plus je ne vois pas l'utilité de l'exercice on ferait mieux de demander aux élèves de faire un résumer en français d'un document voir ce qu'ils ont compris ou leur demander comment ils feraient pour se faire comprendre d'un étranger)
A mon avis vous êtes tombé sur des correcteurs qui auront eu les mêmes exigences pour vous que des élèves en fac de langue. C'est le problème d'engager des gens qui ne connaissent rien à notre métier...
bon courage pour la suite!
Oui ET non à mon sens parler anglais n'ai pas une obligation( l'ancienne réforme n'avait pas d'anglais) ,deja parce qu' au concours infirmier il n'y à pas d'anglais dans ce cas la selection serait vite fait!Ensuite certains comme moi on quitté l'ecole depuis des années et j'avoue que l'anglais je suis bidon par contre j'ai validé tout le reste et je pense que je serais une bonne soignante....Car j'aime ce que je fais....
Et pour moi c'est dommage de loupé son diplome d'état parce qu'on ne parle pas Anglais en France(attention ce n'est pas un discours raciste)....mais bon chacun son opinion
Et pour moi c'est dommage de loupé son diplome d'état parce qu'on ne parle pas Anglais en France(attention ce n'est pas un discours raciste)....mais bon chacun son opinion

bebe infirmière depuis le 29/11/12
désolé pour toi vella ,franchement pour l'anglais ça fait suer
pour info dans mon ifsi 60 admis sur promo de 82 dont 77 étaient présentable

pour info dans mon ifsi 60 admis sur promo de 82 dont 77 étaient présentable
-
Les résultats sont tombés hier pour moi...
et je n'y crois toujours pas !
J'ai appris a ma plus grande surprise que j'étais ajourné pour... 10 lignes a traduire en anglais !!!! J'ai tout validé pendant 3ans et de bons commentaires de stage. Mais il n'y a tout simplement pas de commission d'attribution des crédits au 6éme semestre. Pour certains de ma promo, les notes ont été réajustées par la CAC pour des matières tels que pharmaco, processus tumoral et autres... Et bien évidemment pour leurs notes d'anglais de S5! j'ai tout simplement une impression d'injustice et d'essuyer les plâtres encore une fois de cette "nouvelle réforme" (qui à "oublié" de mettre en place une derniére CAC pour le S6 ???) La directrice m'a affirmé avoir été choquée par la décision du jury final, après avoir essayé de défendre mon dossier, elle m'a également conseillé de faire appel de cette décision.
Affaire a suivre...
Dans mon IFSI : 70 diplomés sur 110 étudiant du jamais vu!
et je n'y crois toujours pas !
J'ai appris a ma plus grande surprise que j'étais ajourné pour... 10 lignes a traduire en anglais !!!! J'ai tout validé pendant 3ans et de bons commentaires de stage. Mais il n'y a tout simplement pas de commission d'attribution des crédits au 6éme semestre. Pour certains de ma promo, les notes ont été réajustées par la CAC pour des matières tels que pharmaco, processus tumoral et autres... Et bien évidemment pour leurs notes d'anglais de S5! j'ai tout simplement une impression d'injustice et d'essuyer les plâtres encore une fois de cette "nouvelle réforme" (qui à "oublié" de mettre en place une derniére CAC pour le S6 ???) La directrice m'a affirmé avoir été choquée par la décision du jury final, après avoir essayé de défendre mon dossier, elle m'a également conseillé de faire appel de cette décision.
Affaire a suivre...
Dans mon IFSI : 70 diplomés sur 110 étudiant du jamais vu!
dans mon IFSI 37 diplômés sur 42 soit plus de 88% de réussite...
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Bonjour!
Personnellement je trouve inadmissible de récupérer des étudiants qui ont des UE comme pharmaco, processus...
Ce qui me choque encore plus c'est de ne pas attribuer le DE à des étudiants qui ont bossé et toujours tout validé, à cause de l'anglais!
Dans mon IFSI, pour ceux qui avaient des difficultés uniquement en anglais, il a été fait en sorte que la note du rattrapage du S5 puis du partiel du S6, soit à 10.
Alors si je n'avais pas mon DE à cause de l'anglais et je connaisse des étudiants à qui on a donné des crédits pour d'autres UE, j 'irai "gueuler"!!!
Bon courage!
Personnellement je trouve inadmissible de récupérer des étudiants qui ont des UE comme pharmaco, processus...
Ce qui me choque encore plus c'est de ne pas attribuer le DE à des étudiants qui ont bossé et toujours tout validé, à cause de l'anglais!
Dans mon IFSI, pour ceux qui avaient des difficultés uniquement en anglais, il a été fait en sorte que la note du rattrapage du S5 puis du partiel du S6, soit à 10.
Alors si je n'avais pas mon DE à cause de l'anglais et je connaisse des étudiants à qui on a donné des crédits pour d'autres UE, j 'irai "gueuler"!!!
Bon courage!
- Dancehalltime
- Accro
+ 10000Soffia88 a écrit :Bonjour!
!
MITHA 2013
C'est vraiment honteux de nous recalés pour ca!!! je me demande comment est composé ce membre de jury final , parce que là c'est a ne plus rien comprendre!!
Nous 50 recalés dans notre promo et la plupart n'ont que une UE a revalidé
Nous 50 recalés dans notre promo et la plupart n'ont que une UE a revalidé

bebe infirmière depuis le 29/11/12
- Dancehalltime
- Accro
ça dépend de l UE ...
si c'est des trucs genre pharmaco, infectieux, obstructif, dégénératifs.... c normal de recaler les gens
Par contre pour des trucs genre gestion des risques ou anglais c clair que c pas normal ...
si c'est des trucs genre pharmaco, infectieux, obstructif, dégénératifs.... c normal de recaler les gens
Par contre pour des trucs genre gestion des risques ou anglais c clair que c pas normal ...
MITHA 2013
et puis sans être agressif , mais plutôt taquin, on ne peut que se féliciter que le DE ne comporte pas d'épreuve de français. Car je pense qu'il est aberrant de demander une traduction anglaise quand on voit le niveau affligeant de vocabulaire, de syntaxe, d'orthographe et de conjugaison parfois présenté.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
nico1 a écrit :et puis sans être agressif , mais plutôt taquin, on ne peut que se féliciter que le DE ne comporte pas d'épreuve de français. Car je pense qu'il est aberrant de demander une traduction anglaise quand on voit le niveau affligeant de vocabulaire, de syntaxe, d'orthographe et de conjugaison parfois présenté.

Diplômée le 22 juillet 2014
et je précise que le correcteur Word a été et est toujours mon meilleur ami (sauf quelques fois ou il la ramène un peu trop)
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
- MAGNANOU
- Accro
perso,je ne vois pas l'utilité de faire de l'anglais a l'ifsi.
pourquoi pas de l'espagnol ou de l'allemand tant qu'on y est!
parce que selon les régions ou on travaille,on est plus proche de telle ou telle frontiére.
néanmoins,je trouve révoltant de recaler des esi uniquement a cause de ça,alors qu'ils ont bossé comme des dingues et que tout le reste est validé!
ce n'est pas le fait de savoir aligner 3 mots d'anglais qui fera des bons professionnels.
je ne parle pas un mot d'anglais et j'ai toujours réussi a me faire comprendre des étrangers.
surtout que j'ai du en croiser une dizaine,tout au plus,quand j'étais a l'hopital!
je suis actuellement en ehpad en gironde.
je ne me sers pas du tout de l'anglais.
par contre,j'ai des résidents qui parlent occitant,espagnol et portugais,surtout quand ils sont en crise de délire car c'est la qu'ils retrouvent leur langue maternelle.
eh ben,je me débrouille et il me semble que je ne m'en sors pas trop mal.
pourquoi pas de l'espagnol ou de l'allemand tant qu'on y est!

parce que selon les régions ou on travaille,on est plus proche de telle ou telle frontiére.
néanmoins,je trouve révoltant de recaler des esi uniquement a cause de ça,alors qu'ils ont bossé comme des dingues et que tout le reste est validé!

ce n'est pas le fait de savoir aligner 3 mots d'anglais qui fera des bons professionnels.

je ne parle pas un mot d'anglais et j'ai toujours réussi a me faire comprendre des étrangers.
surtout que j'ai du en croiser une dizaine,tout au plus,quand j'étais a l'hopital!
je suis actuellement en ehpad en gironde.
je ne me sers pas du tout de l'anglais.
par contre,j'ai des résidents qui parlent occitant,espagnol et portugais,surtout quand ils sont en crise de délire car c'est la qu'ils retrouvent leur langue maternelle.
eh ben,je me débrouille et il me semble que je ne m'en sors pas trop mal.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Ben parce que c'est cool l'anglais.
Langue internationale bla bla études universitaires bla bla, c'est hype !
Après clairement on se sert souvent de l'anglais mais, on se sert aussi du portuguais, de l'arabe, du russe, du bulgare etc, les chances de se servir de l'anglais sont juste plus importantes.
Langue internationale bla bla études universitaires bla bla, c'est hype !
Après clairement on se sert souvent de l'anglais mais, on se sert aussi du portuguais, de l'arabe, du russe, du bulgare etc, les chances de se servir de l'anglais sont juste plus importantes.