La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
alije1979

plein des questions sur ide scolaire

Message par alije1979 »

coucou
voila je suis ide titulaire en psy dans un ch et j'aurais aimé devenir ide scolaire !!
mais la foule de questions !!
- le concours est il payant ?
- quel salaire approximatif touche une ide scolaire ?
- si ( je dis bien si ) j'ai le concours et si aucun poste ne m'interesse , est ce que je garde le bénéfice du concours pour l'année d'après ?
- le concours est il difficile ? et que faut il réviser ?
- c'est quoi bosser en internat et c'est quoi ce truc de logement de fonction ?
- y a t il une ide scolaire picarde ou axonaise pour m'aider si besoin ?
je sais j'abuse mais voila j'ai 3 pitchounes et je peu pas me louper dans me reconversion !!
merci d'avance pour vos réponses
alije1979

maliem
Insatiable
Insatiable

Re: plein des questions sur ide scolaire

Message par maliem »

alije1979 a écrit :coucou
voila je suis ide titulaire en psy dans un ch et j'aurais aimé devenir ide scolaire !!
mais la foule de questions !!

- le concours est il payant ?
le concours est gratuit mais selon les académies, il n'y en pas un forcement chaque année, les dates sont connues en janvier-février, tu peux aussi tenter par une demande de détachement, c'est syr dossier et c'est aussi en janvier ou février que cela se demande.

- quel salaire approximatif touche une ide scolaire ?
c'est la fonction publique donc en fontion de ton échelon, les ides scolaires sont en catégorie A désormais, tu devrai trouvé cette grille sur le post"catégorie A" ou sur internet

- si ( je dis bien si ) j'ai le concours et si aucun poste ne m'interesse , est ce que je garde le bénéfice du concours pour l'année d'après ?
non si tu n'accepte pas le poste proposé, tu pers le bénéfice du concours

- le concours est il difficile ? et que faut il réviser ?
le concours est du bon sens et du bachotage donc du temps, le "programme" est flou dans les textes mais ça se rapproche beaucoup de ce que tu devra mettre en pratique une fois en poste,regarde le post sur les textes réglementaires, ceux sur les concours des années précédentes, les ouvrages et sites, et le forum scolaire en général

- c'est quoi bosser en internat et c'est quoi ce truc de logement de fonction ?
un internat c'est un lycée où les élèves y passent toute la semaine, mais je ne sais pas si c’est ta question, le logement est par nécessité absolue de service et tu a 3 nuits d'astreintes en contre-partie et ton boulot dans la semaine

- y a t il une ide scolaire picarde ou axonaise pour m'aider si besoin ?
tu as un post par académie

je sais j'abuse mais voila j'ai 3 pitchounes et je peu pas me louper dans me reconversion !!
tu n'abuses pas et tu va voir ce forum est une mine d'or et sert énormément pour la préparation du concours et après

merci d'avance pour vos réponses
de rien :clin:

alije1979
alije1979

Re: plein des questions sur ide scolaire

Message par alije1979 »

trop trop cool !! merci pour la réponse !! qui ne tente rien n'a rien et on verra !! allez go 6 mois de révision ça devrait le faire
idepoune
Habitué
Habitué

Re: ide scolaire : questions administratives

Message par idepoune »

j"ai une question concernant mon numéro adeli, je change de département donc je dois le changer! mais à quel moment?? jusqu'au 31 aout j'imagine que je dois garder mon numéro pour continuer à exercer et après??juste un courrier à l'ars du nouveau département??? qui connait la marche à suivre?
oliche
Habitué
Habitué

Re: questionnement divers sur la profession

Message par oliche »

merci déjà pour tous les renseignements qui m'évitent pleins de questions !

mais j'en ai encore.
Comment choisit on les postes si l'on obtient le concours ?
est ce un classement et on choisit, ou a t on une affectation obligatoire ?

ce qui me pose question c'est si l'on a poste a l'autre bout de l'académie ça implique un gros changement de vie et de boulot pour le conjoint etc...

merci d'avance
o
maliem
Insatiable
Insatiable

Re: questionnement divers sur la profession

Message par maliem »

Bonjour

Les affectations sont selon le classement mais le procédé est différent selon les académies.
tu trouvera plus d'info sur le post de ton académie.
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

J'ai déjà changé de département et j'ai juste enregistré mon diplôme dans le nouveau après mon arrivée auprès de l'instance prévue en m'y déplaçant avec l'original du diplôme.
Pour autant le numéro ADELI n'a jamais changé. Il est donné sur ton diplôme et est pour toute ta carrière.
idepoune
Habitué
Habitué

Message par idepoune »

merci de ta réponse :D
mary picardie

Message par mary picardie »

Bonjour j'ai parcouru ce forum et je n'ai pas trouvé ou cherché au bon endroit la reponse de mes questions d'ordre administrative et statutaire
Donc si j'ai bien compris lorsque l'on quitte la FPH pour EN on passe de IDE "active " a IDE "sedentaire" donc depart pour la retraite plus tard pour non reconnaissance de la penibité du travail
Ensuite j'aimerai savoir si les années de FPH sont reconnues pour le cumul de la retraite ( c'est a dire une bonnalité de 1 an pour 10 ans de FPH) en cas de transfert à EN donc fonctionnaire d'état ??? ou si ces années "IDE active" passées dans la FPH sont gommées de notre parcours professionnels ???
Merci pour vos réponses
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

[quote="mary picardie"]
Donc si j'ai bien compris lorsque l'on quitte la FPH pour EN on passe de IDE "active " a IDE "sedentaire" donc depart pour la retraite plus tard pour non reconnaissance de la penibité du travail Ceci n'est plus d'actualité puisque la cat A fait partir à la retraite tout le monde en même temps (pour celles de la FPH qui ont opté pour la cat A)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
valedunord

Re: ide scolaire: votre vécu en poste mixte, lycée, interna

Message par valedunord »

Actuellement en college et ecoles de secteur,j'aimerai éventuellement tenter une mutation en lycéé l'année prochaine pour dire de changer....n'ayant fait que du college jusqu'à présent,j'aimerai des temoignages du travail en lycée ,car j'imagine que ça doit etre bien different des depistages de 6 emes,de la bobologie,et des nombreuses actions a mener,et du psc1 aux 3ems.....merci à vous
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Intestat car moi je vais aller en lycée pro et internat et je veux bien des témoignages ?
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

celynet a écrit :Intestat car moi je vais aller en lycée pro et internat et je veux bien des témoignages ?
Ce n'est pas ce qu'il manque sur le forum ! :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
creolette
Régulier
Régulier

Re: affectation

Message par creolette »

Coup de gueule: je suis 2ème au concours et j'ai un poste en internat, ce que je ne voulais pas. La 1ère sur liste complémentaire a un poste non logé dans le même établissement que moi (celui que je voulais). Donc, le classement ne signifie rien du tout pour l'affectation.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: affectation

Message par lulunatik »

creolette a écrit :Coup de gueule: je suis 2ème au concours et j'ai un poste en internat, ce que je ne voulais pas. La 1ère sur liste complémentaire a un poste non logé dans le même établissement que moi (celui que je voulais). Donc, le classement ne signifie rien du tout pour l'affectation.
Tu peux peut-être demander des explications au rectorat ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre