IFSI de béthune

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Sammael

Re: IFSI de béthune

Message par Sammael »

Excitante la rentré, n'est ce pas ?

Je suis en 2éme année ( milieu plus précisément, S3, car nous avions repris en février. )

Le taux de passage, eh bien... Nous étions 136 en début de première année, et nous sommes 98 ( dont quelques redoublants de 2éme année ayant de ce fait rejoint la nouvelle réforme ) a être passé en seconde année. Il y a eu des redoublements ( je dirai une dizaine ) puis des arrêts bien entendu. Après sur les 98 à être passé en seconde année, certains sont passés de justesse, il leur manquait des unités à valider, donc passer en deuxième année n'est pas le plus important, c'est surtout d'y passer en ayant validé le maximum (60 ECTS reste le mieux bien entendu) !

Les horaires de base : 8h30-12h30 13h30-16h30.

C'est vraiment de base, ça vous arrivera de terminer plus tard ( maximum 18h20 un jour, mais c'est arrivé une seule fois ), d'autant plus que le premier semestre est assez harassant, beaucoup d'universitaires, et ce n'est pas à eux de se plier à nos horaires mais plutôt l'inverse. Vous aurez aussi parfois des matinées ou des après midi complets pour bosser sur des cas concrets, tout ça :D

Si vous avez des questions, et que je peux vous aider, n'hésitez pas ( en MP ou sur le forum directement...)
Plus souvent qu'à mon tour, j'ai bu le sang des vautours, j'ai cru les gens qui m'entourent, qui rêvent de bonheur mais se foutent éperdument du notre...

ESI 2éme année, CRF de Béthune.
2010-2013.
lili la souris
Adepte
Adepte

Message par lili la souris »

salut,
moi aussi ifsienne à bethune.
Alors hier on a visité l'ecole, on a eu les dates de stages.... Et on a rendu nos papiers. La rentrée est à 8h30 le 5.
Je pense que tu es le seul du sud nous sommes 135 dans notre promo ha si il y a une guadeloupéenne .
Donc voila voila mais ne t'inquietes pas tout ce ci sera répété le 5 septembre.

Hop hop hop a bientot
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
rugby 9-14

Message par rugby 9-14 »

Merci pour t'es réponses.

PS: c'est tu si on fera des ponts, quand seront les vacances? je ne demande pas sa par fainéantise, mais étant donné que je suis du Sud j'aimerai savoir quand serait possible mes retours pour ma famille mes amis.... Merci
lili la souris
Adepte
Adepte

Alors non non pas de ponts lol c'est notre futur metier qui veux ca bien sur . Autrement on a 15 jours de vac a noel, une semaine en fevrier, une semaine en avril et arret le 8 juillet
lili la souris
Adepte
Adepte

Sammael
Coucou sammael,
euh excitante eh non lol. Nécessaire? je ne sais pas car certains manquaient à l'appel donc tout sera répété le 5. Autrement effectivement, j'ai hate comme tous de commencer et ouffffffffff j'ai trouvé qq collegues de mon age et oui je fais partie des vieilles lol.
Moi j'aurai aimé savoir et avec toute franchise de ta part hihihi est ce que la 1 ere année avec travail et motivation est elle accessible à tous. J'ai quitté l'ecole il y a 10 ans et aucune aucune connaissance biologique, scientifiq... j'ai toujours était dans le commerce donc à part le contact rien à voir lol.
voila voila
a tres bientot
Sammael

Message par Sammael »

Bien entendu qu'en bossant, tu t'en sortiras aisément ( ou presque ! )

Si tu veux savoir, les " adultes " '( j'entends par là les gens ayant des enfants, un mari, bref, les gens dans la vie active et non pas chez papa/maman) réussissent parfois mieux que les jeunes bacheliers, pareil pour les aides soignantes qui s'en sortent très bien pour la plupart !

J'ai réussi ma première année avec du boulot en +, car je viens d'une série littéraire, le truc qui n'a aucun rapport...

Tu es prévenue, si tu réussis le premier semestre ( qui pour le moment est le plus dur des 3 que j'ai fait ), tu t'en sortiras aux autres. J'avais 22 pauvres ECTS sur 30 au premier semestre, et j'ai eu 30/30 aux 2éme et 3éme... La difficulté du premier semestre : il est long, harassant, assez technique, c'est du bourrage de crâne... Mais moi qui n'étais pas le plus grand bosseur à l'école ( fainéant à vrai dire ), je m'en suis sorti ! Je n'ai moi non plus aucune connaissance biologique à l'origine !

Pour résumer : si tu es motivée et que tu bosses régulièrement, c'est quasiment " Finger in the nose " pour citer nos professeurs...

Si vous avez d'autres questions...
Plus souvent qu'à mon tour, j'ai bu le sang des vautours, j'ai cru les gens qui m'entourent, qui rêvent de bonheur mais se foutent éperdument du notre...

ESI 2éme année, CRF de Béthune.
2010-2013.
Oreloche
Forcené
Forcené

Message par Oreloche »

Salut tout le monde!!

Je passe le concours d'entrée en ifsi cette année pour cette école, et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner des infos sur l'école (ambiance, encadrement, stages, etc) et les spécificités de l'école si possible, pour préparer au mieux mon éventuel oral!!

Bonne soirée à tout le monde!!
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
Oreloche
Forcené
Forcené

Message par Oreloche »

PS : J'ai un peu fait la féneante, j'ai pas regardé dans toutes les pages d'avant s'il y avait déjà eu cette question, donc désolée si c'est le cas :s
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
anaisp

Message par anaisp »

Bonjour tous le monde,
Je suis nouvelle sur ce forum et je rentre a l'ifsi de bethune en septembre 2012 Etant du sud ouest, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'ambiance de l'ifsi ( j'ai un peu peur de deprimer)
Merci beaucoup a bientot
cnackiie

Message par cnackiie »

anaisp a écrit :Bonjour tous le monde,
Je suis nouvelle sur ce forum et je rentre a l'ifsi de bethune en septembre 2012 Etant du sud ouest, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'ambiance de l'ifsi ( j'ai un peu peur de deprimer)
Merci beaucoup a bientot
Je suis dans le même cas que toi... Moi je suis de Perpignan et je rentre à l'IFSI de Béthune en Septembre, galère donc de trouver un bon logement en aussi peut de temps... Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule du Sud en tout cas :) pour l’ambiance je sais pas, j'essaye comme toi de savoir mais aucuns sujets là dessus...
agnes09

Message par agnes09 »

salut les futurs premières années.
Je suis en troisième année, et de castres. L'ambiance dans les promos dépend des promos elles-mêmes!! donc en résumé, c'est à vous de faire l'ambiance que vous voulez !
Pour les logements, plusieurs solutions, mais des choses à éviter :
attention aux logements en centre ville car tous les parkings sont payants, l'isolation est souvent pas terrible (les hivers sont froids ;) ) et les loyers sont un peu chers. La taxe d'habitation est super chère à Béthune, donc attention aussi. Certains collègues de ma promo ont trouvé à se loger au Mont Liébaut dans la ZUP. Sinon, il y a possibilité d'avoir un Campus Vert (logement en campagne pour moins cher). Vous pouvez aussi faire une colloc' en prenant une maison en dehors de Béthune (Essars, Locon, Annezin, etc) les prix des maisons sont abordables (comptez en moyenne 700€ pour avoir 2/3 chambres avec garages et jardin)
Voilà !!
Bon courage pour la recherche!
ESI 2010-2013
"la vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer de regard"
cnackiie

Message par cnackiie »

agnes09 a écrit :salut les futurs premières années.
Je suis en troisième année, et de castres. L'ambiance dans les promos dépend des promos elles-mêmes!! donc en résumé, c'est à vous de faire l'ambiance que vous voulez !
attention aux logements en centre ville car tous les parkings sont payants, l'isolation est souvent pas terrible (les hivers sont froids ;) ) et les loyers sont un peu chers. La taxe d'habitation est super chère à Béthune, donc attention aussi. Certains collègues de ma promo ont trouvé à se loger au Mont Liébaut dans la ZUP. Sinon, il y a possibilité d'avoir un Campus Vert (logement en campagne pour moins cher). Vous pouvez aussi faire une colloc' en prenant une maison en dehors de Béthune (Essars, Locon, Annezin, etc) les prix des maisons sont abordables (comptez en moyenne 700€ pour avoir 2/3 chambres avec garages et jardin)
Voilà !!
Merci beaucoup pour tes conseils, c'est gentil, quand on arrive dans une région qu'on ne connait pas trop ça aide pas mal... Reste plus qu'à se bouger maintenant! :)
anaisp

Message par anaisp »

cnackiie a écrit :
anaisp a écrit :Bonjour tous le monde,
Merci beaucoup a bientot
Je suis dans le même cas que toi... Moi je suis de Perpignan et je rentre à l'IFSI de Béthune en Septembre, galère donc de trouver un bon logement en aussi peut de temps... Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule du Sud en tout cas :) pour l’ambiance je sais pas, j'essaye comme toi de savoir mais aucuns sujets là dessus...
Ahhhh quelqu'un du Sud sa fait plaisir =)
Moi je suis a la résidence l'horlogerie ( je sais pas si c'est bien mais bon on verra)
anaisp

Message par anaisp »

cnackiie a écrit :
agnes09 a écrit :salut les futurs premières années.
Voilà !!
Merci beaucoup pour tes conseils, c'est gentil, quand on arrive dans une région qu'on ne connait pas trop ça aide pas mal... Reste plus qu'à se bouger maintenant! :)

Merci c'est gentil, que penses tu de la residence l'horlogerie ?
Carolily

Message par Carolily »

Bonjour,
Bienvenue aux sudistes!!
Moi aussi je suis une future étudiante à l'ifsi de Béthune. J'ai 26 ans et il s'agit pour moi d'une reconversion...j'avoue que le stress commence à se faire sentir et même si je suis de la région, je ne connais personne, comme vous! Malgré la pression, j'ai hâte d'être à la pré-rentrée pour avoir plus d'informations concernant le déroulement de la formation, les périodes de stages...
En attendant le rush de septembre je vais profiter de ma petite famille.
A bientôt.
Répondre