Mamans et papas ESI 2012/2015
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- milou51270
- Insatiable
Re: Mamans et papas ESI 2012/2015
j ai une de mes amies qui a repris c etide ide a 43 ans et maintenant c une super infirmièreScottiespp a écrit :Merci à tous ceux qui font vivre ce forum !
Il me rassure, étant moi même une maman de 39 ans qui passe le concours en octobre.
Je me demandais si à mon âge j'avais une chance d'être "accepté" à l'oral !
Bon faut déjà que j'ai l'écrit, c'est sûr, c'est pas encore gagné LOL
Mais l'écrit est anonyme, donc pas de discrimination sur l'âge !
Par contre l'entretien, c'est autre chose....
J'ai peur d'être recalé vu mon très grand âge !![]()
Reprendre ses études à 40 ans est une idée un peu folle, certes, mais c'est tellement motivant, rien à voir avec il y a 20 ans !!! Aujourd'hui c'est puissance 10 !!!
Merci à vous, vous me prouvez tous que c'est possible, et ça me motive encore plus, si si c'est possible hihihi

2 gnomes 9 ans et 6 ans 1/2
ESI 2012-2015 à chalons en champagne
IDE depuis le 24/07/15 et je commence mes armes en cardiologie
Tout com. "maman 38" je pense qu'une x venu le temps de l'oral c par la motivation que l'on exprime, que cela passe ou pas devant le jury! Au travers des deux concours que j'ai passé et réussi ,on voit déjà ceux qui viennent parce qu'ils ne savent pas ou aller ou tout simplement pour faire plaisir à leurs parents! Et puis il y a les autres jeunes et moins jeunes com. nous mais avec de l'expérience et un recul sur la vie qui permet d'être sans doute honnête dans le discours et là ça passe! Pour l'écrit si g un bon conseil c de travailler les tests psycho. à fond car bon nbre de personnes que je connais ont échoué à ce stade et parfois de peu. Pour l'écrit je pense que l'on peut s'en sortir quelque soit le sujet...Et une x qu'on a le sésame pour l'oral et bien là il faut tout donner même si on a la peur au ventre! Qd on est "vrai" cela s'entend que l'on est 18 ou +40ans!
Bon courage pour Octobre
Bon courage pour Octobre

Dernière modification par paddy27 le 01 août 2012 20:28, modifié 2 fois.
ESI 2012-2015
- milou51270
- Insatiable
cc tout le monde, ca y est cheque de pre inscription envoyer g hate de recevoir mon dossier maintenant
- Scottiespp
- Forcené
je me suis dis les mêmes choses que toi, j'ai le même age que toi et tu vois à l'oral si tu leur montres que tu es motivée que tu as bien réfléchis a tout ce que cela impliquait (réorganisation familiale,le coté financier,le métier d'infirmière...) et bien pas de soucis.En tout cas j'ai passé trois oraux et j'ai eu de bonnes notes aux trois.Je pense que tu es jugée plus sur ta motivation que sur ton age. bonne chance à toi.[/quote]
Merci bcp pour tes encouragements !!!
J'ai déjà eu ce concours, mais il y a très longtemps, et j'avais arrêté à la fin de la 2ème année... Je le regrette amèrement et maintenant je vais tout tenter pour réparer cette bêtise, car c'est vraiment trop bête de ne pas avoir fini cette démarche.
Mais j'ai peur qu'ils me disent "on vous a déjà donné votre chance, fallait la saisir, trop tard !!!"
Mais ce que je peux dire, c'est que ma motivation actuelle est décuplée !!
A 20 ans, je ne pensais pas trop à l'avenir, je venais de rencontrer celui qui allait devenir mon mari, on voulait s'installer, j'avais envie de travailler, donc avec mon équivalence aide-soignante en poche, j'ai foncé !
Que vont-ils penser de cet abandon, ils peuvent se dire "elle peux nous refaire le coup" !!!
Donc va sacrement falloir leur montrer que je ne lacherai pas cette fois LOL
Et félicitations pour tes 3 oraux réussis !! Tu as su leur montrer ta motivation.
J'ai déjà eu ce concours, mais il y a très longtemps, et j'avais arrêté à la fin de la 2ème année... Je le regrette amèrement et maintenant je vais tout tenter pour réparer cette bêtise, car c'est vraiment trop bête de ne pas avoir fini cette démarche.
Mais j'ai peur qu'ils me disent "on vous a déjà donné votre chance, fallait la saisir, trop tard !!!"
A 20 ans, je ne pensais pas trop à l'avenir, je venais de rencontrer celui qui allait devenir mon mari, on voulait s'installer, j'avais envie de travailler, donc avec mon équivalence aide-soignante en poche, j'ai foncé !
Que vont-ils penser de cet abandon, ils peuvent se dire "elle peux nous refaire le coup" !!!
Et félicitations pour tes 3 oraux réussis !! Tu as su leur montrer ta motivation.
ESI promo février 2013/2016 Evreux
15 en CG, 17 en TA et 17 à l'oral, trop contente !
18 ans après 2 années d'IFSI, je retente l'aventure à 39 ans
Maman solo d'une ado géniale
- Scottiespp
- Forcené
j ai une de mes amies qui a repris c etide ide a 43 ans et maintenant c une super infirmière
comme quoi
[/quote]
43 ans ??? Respect !!! Tu la félicitera de ma part, et ne lui dit surtout pas que je pense que c'est une idée folle lol
Mais la preuve que ce n'est pas si fou...ça peut marcher !!! Yessss

43 ans ??? Respect !!! Tu la félicitera de ma part, et ne lui dit surtout pas que je pense que c'est une idée folle lol

Mais la preuve que ce n'est pas si fou...ça peut marcher !!! Yessss
- Scottiespp
- Forcené
Merci beaucoup pour tes encouragements, ça fait chaud l'coeur comme on dit par chez nous LOLpaddy27 a écrit :Tout com. "maman 38" je pense qu'une x venu le temps de l'oral c par la motivation que l'on exprime que cela passe ou pas devant le jury! Au travers des deux concours que j'ai passé et réussi ,on voit déjà ceux qui viennent parce qu'ils ne savent pas ou aller ou tout simplement pour faire plaisir à leurs parents! Et puis il y a les autres jeunes et moins jeunes com. nous mais avec de l'expérience et un recul sur la vie qui permet d'être sans doute honnête dans le discours et là ça passe! Pour l'écrit si g un bon conseil c de travailler les tests psycho. à fond car bon nbre de personnes que je connais ont échoué à ce stade et parfois de peu. Pour l'écrit je pense que l'on peut s'en sortir quelque soit le sujet...Et une x qu'on à le sésame pour l'oral et bien là il faut tout donner même si on la peur au ventre! Qd on est "vrai" cela s'entend que l'on est 18 ou +40ans!
Bon courage pour Octobre

Je vais suivre ton conseil pour les tests d'aptitude, je travaille déjà depuis plusieurs semaines, plusieurs heures par jour !
En ce moment je ne travaille pas donc je consacre tout mon temps à ma prépa.
Je m'entraine sur les tests, je me chronomètre, et je recommence encore et encore, avec plusieurs bouquins différents !
En plus, j'aime ça, si, si, j'vous jure, vraiment hihihi
Je le prend comme un jeu, un défi, donc ça m'amuse et j'ai plaisir à m'y mettre !
Bon parfois, en maths, je me dis que tout ça est bien loin et je rigole moins...

Et j'ai aussi plus de mal à plancher sur la culture G, les thèmes sanitaires et sociaux sont certes très intéressant, mais ce n'est pas très amusant....

Donc je me force pour de temps en temps faire mes ptites fiches...il le faut bien !
Ne faire l'impasse sur rien ! MISSION CONCOURS à fond !
Et pis si c'est pas en octobre que ça passe, bah pas grave, je retente en mars, je l'aurai, je l'aurai !!!
Je l'ai déjà eu plusieurs fois, y'a 20 ans, y'a pas de raison que je n'y arrive plus !
- milou51270
- Insatiable
Et félicitations pour tes 3 oraux réussis !! Tu as su leur montrer ta motivation.[/quote]
il y a 10 ans j'"tais en 1ère année et par manque de maturité tout comme toi je voulais travailler du coup j ai laché. et me voila de retour 10 ans après j ai été honete a l oral en disant qu a ce moment la il y avait un gros manque de maturité et que maintenant c t plus un projet personnel mais familiale la formatrice a bcp apprécié mon honeteté
Dernière modification par milou51270 le 01 août 2012 20:35, modifié 1 fois.
- vanessa8078
- Insatiable
Et bien avec une telle motivation Scottiespp tu ne peux que réussir !!!!!! et je te le souhaite vivement. Pour l'âge ne t'inquiètes pas, perso j'ai 34 ans et ils ont bien compris que ma décision de reprendre mes études était mûrement réfléchie. De plus, les plus agés réussissent mieux leur formation car en reconversion on a plus de pression. Certains ont quitté une embauche pour faire la formation, et ca le jury en a pleinement conscience. Bref moi je dis toujours que notre âge est un atout
Allez bosses bien !

ESI 2012-2015
J - 11
J - 11
Scottiespp a écrit :j ai une de mes amies qui a repris c etide ide a 43 ans et maintenant c une super infirmièrecomme quoi

Mais la preuve que ce n'est pas si fou...ça peut marcher !!! Yessss[/quote]
J'ai 44 ans et je fais ma rentrée en septembre, 2 concours passés, 2 réussis, 18 et 19 à mes oraux, au travers de ces notes, c'est bien un "vous avez votre place parmi nous" que j'ai entendu, comme quoi rien n'est lié à l'age.
Certes j'aurai 47 ans lorsque je terminerai mais je ne pense pas que ce soit une idée folle, j'ai encore quasiment la moitié de ma carrière professionnelle à effectuer alors autant que ce soit dans un domaine qui me passionne. Bon courage à tous.
- Scottiespp
- Forcené
C'est exactement ce que je me dis aussi, même avec le diplôme acquis après 40 ans, on a encore une longue carrière devant nous ! Autant faire un métier qui nous plaise réellement !
Quand je disais "idée folle" c'est que perso, il n'y a pas si longtemps je ne pensais pas reprendre mes études, du tout du tout, je trouvais cela fou !
Puis l'idée murit.... Doucement elle fait son ptit bonhomme de chemin !
Et finalement, elle s'installe durablement.
Et en lisant ce forum, je me dit, c'est possible !!!
Alors j'y crois ! Et je tente !
Encore merci à tous de partager vos expériences !
Je te félicite pour tes notes à l'oral, un grand bravo !
Et bon courage pour ces 3 années qui s'annoncent, c'est le début d'une belle aventure !
Quand je disais "idée folle" c'est que perso, il n'y a pas si longtemps je ne pensais pas reprendre mes études, du tout du tout, je trouvais cela fou !
Puis l'idée murit.... Doucement elle fait son ptit bonhomme de chemin !
Et finalement, elle s'installe durablement.
Et en lisant ce forum, je me dit, c'est possible !!!
Alors j'y crois ! Et je tente !
Encore merci à tous de partager vos expériences !
Je te félicite pour tes notes à l'oral, un grand bravo !
Et bon courage pour ces 3 années qui s'annoncent, c'est le début d'une belle aventure !
- Scottiespp
- Forcené
milou51270 a écrit :
Milou 51270 à écrit :
"il y a 10 ans j'"tais en 1ère année et par manque de maturité tout comme toi je voulais travailler du coup j ai laché. et me voila de retour 10 ans après j ai été honete a l oral en disant qu a ce moment la il y avait un gros manque de maturité et que maintenant c t plus un projet personnel mais familiale la formatrice a bcp apprécié mon honeteté"
Merci pour ce retour d’expérience...
Si je vais à l'oral, j'ai de toute façon l'intention d'être honnête et d'expliquer qu'effectivement j'ai été pressé de travailler, de toucher mon salaire et de m'installer avec mon chéri, hihihi
Maintenant avec le recul, je me dis que j'aurai du être patiente... Mais voilà, à 20 ans, j'ai pas pensé à tout ça, j'ai foncé !
Si j'avais rencontré mon mari 1 an plus tard, tout aurait été différent, mais avec des si...vous connaissez la maxime LOL
Finalement je ne regrette pas tant que ça car aujourd'hui j'ai eu une fille merveilleuse ! Je me suis consacrée à ma famille, j'ai arrêté de travailler en hôpital quand j'ai eu mon bébé d'amour, j'ai bien bossé en tant que maman, le résultat est super LOL
Maintenant il est temps de penser à moi, à ma carrière professionnelle, et de finaliser ce projet avorté il y a 20 ans !
- Scottiespp
- Forcené
Merci merci merci !!!vanessa8078 a écrit :Et bien avec une telle motivation Scottiespp tu ne peux que réussir !!!!!! et je te le souhaite vivement. Pour l'âge ne t'inquiètes pas, perso j'ai 34 ans et ils ont bien compris que ma décision de reprendre mes études était mûrement réfléchie. De plus, les plus agés réussissent mieux leur formation car en reconversion on a plus de pression. Certains ont quitté une embauche pour faire la formation, et ca le jury en a pleinement conscience. Bref moi je dis toujours que notre âge est un atoutAllez bosses bien !
Si toi tu vois ma motivation, y'a toutes les chances qu'un jury la voit aussi hihihi
C'est clair qu'à nos âges avancés LOL on a murement réfléchi ce projet !
Cela dit, on peut avoir 18 ans et être réfléchi aussi, bien sur !
Mais à presque 40 ans, on ne peut pas se permettre de partir tête baissée, sans avoir tout bien calculé, réfléchi, muri...
Je suis chef de famille maintenant, car suis divorcée, ma fille compte sur moi, alors effectivement pendant 3 ans, on ne va pas rouler sur l'or, mais ma fille me soutient, elle a 13 ans, elle a conscience de ce dans quoi je l'embarque avec moi ! Toutes les deux dans le même bateau ! LOL
Donc je peux vous dire que c'est murement réfléchie que j'ai pris cette décision, en toute connaissance de cause....
Alors certes, il y aura des moments de doutes, d'incertitudes durant ces 3 ans, ça va parfois nous sembler bien long, mais ça vaut le coup non ???
a l'oral je pense que d'etre un peu plus agé peu aidé car quand on voit certaines situation en service il faut pouvoir gerer et la maturité de l'age aide à garder son sang froid.paddy27 a écrit :Tout com. "maman 38" je pense qu'une x venu le temps de l'oral c par la motivation que l'on exprime, que cela passe ou pas devant le jury! Au travers des deux concours que j'ai passé et réussi ,on voit déjà ceux qui viennent parce qu'ils ne savent pas ou aller ou tout simplement pour faire plaisir à leurs parents! Et puis il y a les autres jeunes et moins jeunes com. nous mais avec de l'expérience et un recul sur la vie qui permet d'être sans doute honnête dans le discours et là ça passe! Pour l'écrit si g un bon conseil c de travailler les tests psycho. à fond car bon nbre de personnes que je connais ont échoué à ce stade et parfois de peu. Pour l'écrit je pense que l'on peut s'en sortir quelque soit le sujet...Et une x qu'on a le sésame pour l'oral et bien là il faut tout donner même si on a la peur au ventre! Qd on est "vrai" cela s'entend que l'on est 18 ou +40ans!
Bon courage pour Octobre
En plus quand on se lance dans des études à 40 ans c'est que l'on est motivé c'est que l'on s'est penché sur la question, le coté fiancié, les enfants, etc etc
alors que le jeune de 18 ans pense bien souvent a faire la fete, c'est l'année de libération ou on quitte le cocon familial.
Je ne dis pas qu'a 18 ans on ne s'est pas se que l'on veut et veut faire mais je crois un peu moins.
A 18ans je bossé au mac do en meme temps que mon bac S et pour moi le plus important c'etait le mac do car j'avais un salaire

ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
Je retourne demain au PE, et si pas de réponse vendredi et ainsi de suite jusqu'a ce que j'ai un autre conseiller ou que perde patience que je fasse peter une bombe (ayant des orignies algeriennes ils prendront mes menaces aux serieux)
!!!!

ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!