gestes techniques 1 iere année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- neoestebaneva
- Fidèle
Re: gestes techniques 1 iere année
Merci efab je suis d accord la toilette et l intimité c est qqch de tres delicat j imagine, ca doit demander beaucoup de travail pour etre a l aise et mettre le patient a l aise.
La toilette mortuaire aussi doit demander un travail sur sois..
La toilette mortuaire aussi doit demander un travail sur sois..
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
efab a écrit :Bonsoir ,
Moi aussi je rentre en ifsi en septembre enfin et j'ai aussi des craintes concernant la prise de sang + le pose de cathéters car jai peur de faire mal et de mal piquer sinon moi je suis aide soignante depuis 2 ans et un conseil sur la toilette il faut respecter le plus possible l'autonomie de la personne c'est à dire lui laisser faire ce qu'elle peut faire et la rassurer pendant la toilette pour ne pas montrer qu'on est gêné par la vue de son intimité ou qu'elle ne se sente gênée c'est la communication qui détent un peu la personne
Merci très bons conseils
IFSI Châteaudun 2012-2015
Et oui la toilette, c'est souvent le tout premier soin qu'on apprend, c'est toujours impressionnant la première fois 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- neoestebaneva
- Fidèle
merci de le dire je me sens moins "nulle"
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
Oui, la toilette avant d'être un soin technique, c'est un moment de partage, de communication, quand quelqu'un ne communique pas son mal être ou ses tracas, la toilette peut être un moment propice à ce qu'il le fasse, c'est aussi le moment où on est vraiment disponible. On est là pour la personne, on est avec elle, on l'écoute, on lui parle, il n'y a rien d'autre qui vient troubler ça.un conseil sur la toilette il faut respecter le plus possible l'autonomie de la personne c'est à dire lui laisser faire ce qu'elle peut faire et la rassurer pendant la toilette pour ne pas montrer qu'on est gêné par la vue de son intimité ou qu'elle ne se sente gênée c'est la communication qui détent un peu la personne
Bien sur durant la toilette, respecter l'autonomie de la personne, sa sécurité, sa pudeur, son intimité, ne pas avoir de jugement ou de dégoût sont des choses primordiales.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
- neoestebaneva
- Fidèle
pas évident respect de la pudeur... ba tu fais comment si tu dois faire une toilette intime.. y a pas trop le choix...tu fais au mieux mais bon c est quand meme dure a vivre pour une personne pudique
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
Oui mais par exemple truc qui parait logique mais ça arrive dans les service surtout en géronto, fermer la porte de la chambre, ne pas mettre une personne alitée par exemple entièrement nue dans son lit c'est ça le respect de la pudeur, bien sur qu'on peut pas faire une toilette sans voir la personne nue ah bah c'est c'est sur, mais y a aussi tout le reste, c'est large le respect de la pudeur. Et puis bien évidemment, on se jette pas sur la personne on la met pas nue et hop ! Non on lui explique que malheureusement elle ne peut encore le faire elle même mais que nous pouvons l'aider à faire sa toilette, avec le plus de respect possible.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
- neoestebaneva
- Fidèle
oui c'est clair mais en fait comme tu dis ça ça parait évident, mais merci si tu as d'autres trucs pour aider à prodiguer des soins de qualité je suis preneuse. 

maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
Je finis ma 1ère année et voici ce que j'ai pu réaliser en terme de gestes techniques sachant que j'ai été 5 semaines en EHPAD et 10 semaines en chirurgie (services vasculaire et viscéral puis ortho-traumatologie) :
-Prise de constantes
-Hémoglucotest
-Injections sous cutanées (insuline, hbpm...)
-Prises de sang
-Préparations de perfusions, seringues électriques puis pose
-Pose de cathéter
-Pansements (escarres, ulcères, chirurgicaux)
-Ablation d'agraffes, de fils, de drains de Redon
-Aérosols
-Pose et surveillance de sonde urinaire
-Pose et surveillance de transfusion sanguine
-Préparation pré et post op, surveillance post-op
J'en oublie peut-être...
Sinon, j'ai fait un malaise vagal (avec perte de connaissance et tout et tout ^^) le 1er jour de mon stage en EHPAD et un le 1er jour de mon stage en chirurgie...
J'ai quand même fini aux urgences pour le 2ème ^^.
Bref, j'ai eu 2 superbes évaluations (aucune influence) et les équipes ont été au top avec moi
. Certaines IDE m'ont même demandé certaines fois "ça va ?" quand il y avait des choses un peu bizarres à voir ou à sentir ^^ !
Les équipes ont l'habitude, (certains te disent même "il m'est arrivé la même chose mon premier jour de boulot" ou "j'ai fait pareil le 1er jour de stage") donc ce n'est pas rare, ça ne se contrôle pas et le corps peut réagir de façon très étrange !
Ceci dit, apprends à repérer chez toi-même les signes d'un malaise imminent, ça t'évitera (comme moi) de tomber de ta hauteur sur la tête. Un seul réflexe : assieds toi par terre (si tu peux, allonge toi les jambes surélevées ^^)
-Prise de constantes
-Hémoglucotest
-Injections sous cutanées (insuline, hbpm...)
-Prises de sang
-Préparations de perfusions, seringues électriques puis pose
-Pose de cathéter
-Pansements (escarres, ulcères, chirurgicaux)
-Ablation d'agraffes, de fils, de drains de Redon
-Aérosols
-Pose et surveillance de sonde urinaire
-Pose et surveillance de transfusion sanguine
-Préparation pré et post op, surveillance post-op
J'en oublie peut-être...
Sinon, j'ai fait un malaise vagal (avec perte de connaissance et tout et tout ^^) le 1er jour de mon stage en EHPAD et un le 1er jour de mon stage en chirurgie...
J'ai quand même fini aux urgences pour le 2ème ^^.
Bref, j'ai eu 2 superbes évaluations (aucune influence) et les équipes ont été au top avec moi

Les équipes ont l'habitude, (certains te disent même "il m'est arrivé la même chose mon premier jour de boulot" ou "j'ai fait pareil le 1er jour de stage") donc ce n'est pas rare, ça ne se contrôle pas et le corps peut réagir de façon très étrange !
Ceci dit, apprends à repérer chez toi-même les signes d'un malaise imminent, ça t'évitera (comme moi) de tomber de ta hauteur sur la tête. Un seul réflexe : assieds toi par terre (si tu peux, allonge toi les jambes surélevées ^^)

ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
- neoestebaneva
- Fidèle
merci beaucoup ton témoignage me rassure
, visiblement tu as bien vécu ces malaises, tu ne t'ai pas posé de questions après? tu n'avais pas peur que ça se reproduise trop souvent? bon j imagine qu'on s'habitue aussi lol

maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
Alors je dirais pour une toilette: hygiène, confort, respect, intimité!
D'abord on prévient la personne de la toilette et on ne dit pas "allez hop, on fait la toilette!" ni même "je vais vous faire la toilette", mais "je vais vous aider à faire votre toilette" (même si elle fait rien du tout).
On ferme la porte évidemment mais aussi, si c'est une chambre double et qu'il n'y a pas de rideau entre les 2 lits on fera paravent de notre corps pour que le voisin ne puisse rien voir (si on est seule on fera toujours la toilette du côté du second lit et pas de l'autre côté). Ensuite on s'assure de la bonne température de la chambre (fenêtres fermées), rideaux tirés si jamais il y a un vis à vis (un jour quand j'étais à la maternité pour accoucher, j'ai vu par la fenêtre la toilette complète d'un monsieur juste en face
). Ensuite (pour une toilette au lit d'une personne non autonome, bien sûr le but est que la personne en fasse le plus possible elle-même) on fait attention à la température de l'eau et on lui demande si ça lui convient en lui faisant toucher l'eau. Pour la toilette du visage on lui demande ses préférences (avec ou sans savon, eau chaude ou eau froide, lait de toilette, lotion....). Ensuite on descend du plus propre au plus sale, on découvre les parties du corps par pallier, et on couvre au fur et à mesure les parties propres (par exemple on met une serviette de toilette sur les seins pendant qu'on fait le bas et dès qu'on a fini le bas on met une serviette de toilette sur l'intimité, on ne laisse jamais rien à découvert).
En fin de toilette on lui demande ce qu'il/elle souhaite au niveau du coiffage, de l'habillage, parfum ou pas parfum....
Déjà faire ça comme ça c'est pas mal
Et puis quand on fait une toilette à deux, on évite de discuter et de raconter sa vie au dessus du patient, le mieux si possible c'est de lui parler à lui
D'abord on prévient la personne de la toilette et on ne dit pas "allez hop, on fait la toilette!" ni même "je vais vous faire la toilette", mais "je vais vous aider à faire votre toilette" (même si elle fait rien du tout).
On ferme la porte évidemment mais aussi, si c'est une chambre double et qu'il n'y a pas de rideau entre les 2 lits on fera paravent de notre corps pour que le voisin ne puisse rien voir (si on est seule on fera toujours la toilette du côté du second lit et pas de l'autre côté). Ensuite on s'assure de la bonne température de la chambre (fenêtres fermées), rideaux tirés si jamais il y a un vis à vis (un jour quand j'étais à la maternité pour accoucher, j'ai vu par la fenêtre la toilette complète d'un monsieur juste en face

En fin de toilette on lui demande ce qu'il/elle souhaite au niveau du coiffage, de l'habillage, parfum ou pas parfum....
Déjà faire ça comme ça c'est pas mal

Et puis quand on fait une toilette à deux, on évite de discuter et de raconter sa vie au dessus du patient, le mieux si possible c'est de lui parler à lui

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- neoestebaneva
- Fidèle
merci bon exemple
je m en souviendrai 

maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
A la fin de ma première année voilà les actes techniques que j'ai pu effectué:
- Insuline, dextro
- Fraxie (piqure d'anticoagulant)
-Pansements avec set (pinces) et chaine bétadinée, pansements post opératoire avec aggrafes, fils, méchage. D'autres pansements plus simples (ptit bobos, brulures, escarres).
-Intra musculaire
-Prise des constantes
-Préparation d'une perfusion en sous cutané + pose d'une perfusion en sous cutané
(stages effectués en Ehpad et en libéral)
- Insuline, dextro
- Fraxie (piqure d'anticoagulant)
-Pansements avec set (pinces) et chaine bétadinée, pansements post opératoire avec aggrafes, fils, méchage. D'autres pansements plus simples (ptit bobos, brulures, escarres).
-Intra musculaire
-Prise des constantes
-Préparation d'une perfusion en sous cutané + pose d'une perfusion en sous cutané
(stages effectués en Ehpad et en libéral)
Promo 2011/2014
J'ai peur que ça m'arrive le premier jour de mon prochain stage mais bon, tant que ça n'a pas de répercussion sur mon stage tout va bienneoestebaneva a écrit :merci beaucoup ton témoignage me rassure, visiblement tu as bien vécu ces malaises, tu ne t'ai pas posé de questions après? tu n'avais pas peur que ça se reproduise trop souvent? bon j imagine qu'on s'habitue aussi lol

ESI 2011-2014
- neoestebaneva
- Fidèle
je pense que si ça ne t'es pas arrivé jusque là ça ne t'arrivera pas...
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!