Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Diplôme infirmier en Belgique et en France.
Bonjour Camille,camille_06 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
je viens actuellement de passer mon bac scientifique. En parallèle j 'ai passer mon concours d'infirmière en france, je suis sur liste d'attende mais je ne pense pas qu'ils remonteront jusqu'à moi. Je pars donc 1 ans en Esapgne pour faire fille au pair. J 'aurai donc pendant la journée du temps libre pour étudier et pourvoir repasser mon concours l 'an prochain. Cependant j 'ai apprit qu'en espagne les études d'infirmières se font en fac et qu'il faut donc avoir un bac général pour pouvoir y entrer. Je me pose donc la question suivantes : si je fait ma première année en fac en espagne et que je la valide, l'année prochaine quand je rentre en France est ce que je peux passer directement en deuxième année ? Je ne sais pas si je suis très clair.
Merci d'avance de m'avoir lu et de vos futures réponses.
Non, en aucun cas tu ne peux intégrer directement la 2ème année en France. Tu dois passer le concours d'entrée et tout recommencer à 0. Après peut être que tu ne serais pas obligé de faire tous les modules de 1 ère année un peu comme pour les AS en France, mais en tout état de cause il te faudra de toute façon passer par l'étape " concours".
ESI 2012 - 2015 IFSI Morlaix
Le BONHEUR !!!
1er Stage : Psy Adulte
2ème stage : Unité Alzheimer
3ème stage : Chir Visc
En route pour la 2ème Année !!!
Le BONHEUR !!!
1er Stage : Psy Adulte
2ème stage : Unité Alzheimer
3ème stage : Chir Visc
En route pour la 2ème Année !!!
-
Merci beaucoup pour ta réponse !
Une autre petite question si jamais je reste en Espagne que je suis diplômée en Espagne je peux revenir travailler en France ? les études d'infirmières en France et en Espagne se valent ?
Merci de vos réponse

Une autre petite question si jamais je reste en Espagne que je suis diplômée en Espagne je peux revenir travailler en France ? les études d'infirmières en France et en Espagne se valent ?
Merci de vos réponse
Salut camille-06 , lors du reportage diffusé sur France 5 en Nov 2011 , une infirmière portugaise allait travailler à l'hôpital de GIEN.
A part la maîtrise de la langue , rien d'autre ne lui a été demandé.
On peut supposer qu'il n'y a pas de problème particulier ( juste un peu de paperasse ...).
A part la maîtrise de la langue , rien d'autre ne lui a été demandé.
On peut supposer qu'il n'y a pas de problème particulier ( juste un peu de paperasse ...).
ESI 2012/2015
IFSI Bourges CRF
IFSI Bourges CRF
-
Re: Etude en belgique demande de renseignements
Je me suis inscrite à Condorcet aussi ( Mons ) 
Plus qu'à attendre leur confirmation ( on la reçoit le 7 septembre je pense ) .. Un peu stressant !

Plus qu'à attendre leur confirmation ( on la reçoit le 7 septembre je pense ) .. Un peu stressant !
-
merci pour ta réponse, bonne continuation ! 

Re: IFSI en Belgique
Coucou.
Pas de soucis, je te laisse mon adresse gmail : moreau.l5914@gmail.com.
A mon avis, je les aurais encore
Bisoux.
Pas de soucis, je te laisse mon adresse gmail : moreau.l5914@gmail.com.
A mon avis, je les aurais encore

Bisoux.
-
rentrée 2012-2013 en 1ere à l'ISSIG de Bruxelles
Salue tout le monde!
Je suis nouvelle sur ce site que je ne connaissais pas du tout, je l'ai parcouru et il m'a l'air génial!
Voilà, je vais faire une ré-orientation professionnel et aimerais faire des études d'infirmière (ca fait quand même 4 ans que j'y pense, ouf!). Je vais m'inscrire l'ISSIG de Bruxelles et aimerais savoir s'il y a d'autre personnes qui compte s'y inscrire.
Quant à ceux qui ont effectué leurs études là-bas, que pensez-vous de cette école? Encourageriez-vous des étudiants à s'y inscrire? Quels sont les rapports étudiants/professeurs? Quelle est le niveau de réussite? y a t-il bcp d'étudiants recallé en 2e sessions?
Bien étant consciente de la difficulté de ces études, je vous pose ces quelques questions car c'est un métier que j'ai vraiment envie de faire mais je stresse un peu en pensant au syllabus etc (j'ai fini mon masters en science commercial il y a 3 ans)...
Merci pour vos réponses!
Je suis nouvelle sur ce site que je ne connaissais pas du tout, je l'ai parcouru et il m'a l'air génial!
Voilà, je vais faire une ré-orientation professionnel et aimerais faire des études d'infirmière (ca fait quand même 4 ans que j'y pense, ouf!). Je vais m'inscrire l'ISSIG de Bruxelles et aimerais savoir s'il y a d'autre personnes qui compte s'y inscrire.
Quant à ceux qui ont effectué leurs études là-bas, que pensez-vous de cette école? Encourageriez-vous des étudiants à s'y inscrire? Quels sont les rapports étudiants/professeurs? Quelle est le niveau de réussite? y a t-il bcp d'étudiants recallé en 2e sessions?
Bien étant consciente de la difficulté de ces études, je vous pose ces quelques questions car c'est un métier que j'ai vraiment envie de faire mais je stresse un peu en pensant au syllabus etc (j'ai fini mon masters en science commercial il y a 3 ans)...
Merci pour vos réponses!
Etudes en Belgique besoins de conseil
Bonjour,
Je vais vous expliquer mon cas, car chaque cas est différent^
j'ai eu un bac S et je suis partie étudier en belgique faire infirmière, on m'a conseillé de choisir la fillière BSI parce que j'avais un bac S (ca fait pas tout^)
malgrè ce bac j'ai bien galéré j'ai du repiquer ma 1ère que j'ai fini par avoir au bout de la 2ème fois.
je passe en 2ème BSI je me rends compte que je galère toujours autant et que je m'en sortirais mieux avec plus de pratique (donc en IH, ce que j'aurais du faire depuis le départ mais ils m'ont mal conseillé) je demande donc pour changer de fillière en Janvier c'est trop tard. il me dise d'attendre la rentrée prochaine ce que je fais sagement.
J'obtiens un rendez-vous il y a une semaine avec la directrice de IH et elle m'annonce qu'on me met sur liste d'attente parce qu'il y a trop de monde et que c'est pas prioritaire aux personnes venant de BSI. j'ai bien les boules!!
Entre temps j'ai voulu valider mon diplôme d'aide soignant a la DRASS mais pas été validé, la raison? je n'ai pas fait assez de stage et oui parce que j'ai été en BSI, ils se sont abstenu de le dire ca! lors de mon entretien la directrice d'IH avait l'air de le savoir. elle m'a dit de me trouver un deuxieme choix. a cette période de l'année trouver un deuxieme c'est pas vraiment envisageable!
Est ce que quelqu'un ici pourrait me conseiller sur ce que je pourrais faire? des solutions j'en ai plu la! jsuis a bout..
Merci
Je vais vous expliquer mon cas, car chaque cas est différent^
j'ai eu un bac S et je suis partie étudier en belgique faire infirmière, on m'a conseillé de choisir la fillière BSI parce que j'avais un bac S (ca fait pas tout^)
malgrè ce bac j'ai bien galéré j'ai du repiquer ma 1ère que j'ai fini par avoir au bout de la 2ème fois.
je passe en 2ème BSI je me rends compte que je galère toujours autant et que je m'en sortirais mieux avec plus de pratique (donc en IH, ce que j'aurais du faire depuis le départ mais ils m'ont mal conseillé) je demande donc pour changer de fillière en Janvier c'est trop tard. il me dise d'attendre la rentrée prochaine ce que je fais sagement.
J'obtiens un rendez-vous il y a une semaine avec la directrice de IH et elle m'annonce qu'on me met sur liste d'attente parce qu'il y a trop de monde et que c'est pas prioritaire aux personnes venant de BSI. j'ai bien les boules!!
Entre temps j'ai voulu valider mon diplôme d'aide soignant a la DRASS mais pas été validé, la raison? je n'ai pas fait assez de stage et oui parce que j'ai été en BSI, ils se sont abstenu de le dire ca! lors de mon entretien la directrice d'IH avait l'air de le savoir. elle m'a dit de me trouver un deuxieme choix. a cette période de l'année trouver un deuxieme c'est pas vraiment envisageable!
Est ce que quelqu'un ici pourrait me conseiller sur ce que je pourrais faire? des solutions j'en ai plu la! jsuis a bout..
Merci
Re: mon Histoire besoin de conseils!help
Je ne sais pas si c'est possible mais ne pourrais-tu pas faire valoir une équivalence de ta formation afin de demander un transfert d'IFSI en France par exemple.
ESI 2010/2013
120 ECTS -> 3ème année me voilà
120 ECTS -> 3ème année me voilà
ah non ça ce n'est pas possible étant donné qu'en France l'entrée dans les études d'infirmières se fait sur concours et qu'en belgique non.
Merci quand même.
Merci quand même.
- MissHarmonie
- Insatiable
ça à l'air compliqué pour devenir IDE en Belgique !
C'est peut etre un peu tard mais pourquoi n'essairai tu pas le concours dans une IFSI française pour la rentrée prochaine ? :s Au pire...
Sinon je vois vraiment pas comment tu pourrais trouver une solution pour cette année
C'est peut etre un peu tard mais pourquoi n'essairai tu pas le concours dans une IFSI française pour la rentrée prochaine ? :s Au pire...
Sinon je vois vraiment pas comment tu pourrais trouver une solution pour cette année
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Entraide étude infirmiers en Belgique
Ccoucou a Tous !!
Alors comme pas mal d'entre vous je rentre en première année d'école infirmier en Belgique. J'ai ouvert ce topic pour qu'on puisse s'entraider en cas de difficulté, échanger nos cours, exercice, se rencontrer...
Sa pourrai nous aider étant donné qu'on ne connais personne pour la plus part!
Voila je compte sur vous pour être actif !!
Alors comme pas mal d'entre vous je rentre en première année d'école infirmier en Belgique. J'ai ouvert ce topic pour qu'on puisse s'entraider en cas de difficulté, échanger nos cours, exercice, se rencontrer...
Sa pourrai nous aider étant donné qu'on ne connais personne pour la plus part!
Voila je compte sur vous pour être actif !!

IFSI SAINT DENIS : ADMIS !
Contactez moi si vous aussi !
Toutes et tous ceux qui vont étudier en belgique venez ici :
entraide-etude-infirmiers-en-belgique-t124336.html
entraide-etude-infirmiers-en-belgique-t124336.html
IFSI SAINT DENIS : ADMIS !
Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
Bonjour,
Je me lance aussi
Mon parcours est sans doute différent du tien, bien que je voie beaucoup de personnes dans mon cas sur le forum
J'ai 33 ans et, suite à une perte d'emploi, j'ai décidé de revenir à mes premiers amours (je voulais faire des études d'infirmière en sortant de l'école).
Bref, je rentre le 17 septembre à l'HEPL de Huy pour débuter un BSI.
Je suis vraiment très motivée mais le stress de savoir si je vais en être capable plane au dessus de ma tête ^^
Je me lance aussi

Mon parcours est sans doute différent du tien, bien que je voie beaucoup de personnes dans mon cas sur le forum

J'ai 33 ans et, suite à une perte d'emploi, j'ai décidé de revenir à mes premiers amours (je voulais faire des études d'infirmière en sortant de l'école).
Bref, je rentre le 17 septembre à l'HEPL de Huy pour débuter un BSI.
Je suis vraiment très motivée mais le stress de savoir si je vais en être capable plane au dessus de ma tête ^^
- Fraisette59
- Habitué
Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
Bonsoir !
Je rentre en 2e année..idem en Belgique
Je vous préviens d'avance : mettez vous à bosser dès le début sinon vous serez submergée..
Si vous avez des questions..
Bonne rentrée
Je rentre en 2e année..idem en Belgique
Je vous préviens d'avance : mettez vous à bosser dès le début sinon vous serez submergée..
Si vous avez des questions..
Bonne rentrée
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là
Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là
Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein