toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: TOILETTE AU LAVABO
Tu ne dis pas pas si elle se tient debout??a-t-elle une démence de type alzheimer ( c'est pour la guidance : peut être qu'en effet elle passe de bas en haut et vis vers ça...) consulte le dossier pour en savoir un peu plus. a bientôtAmae a écrit :Merci à vous pour vos réponses et vos interventions!! Eh bien oui j'ai un cas concret, je suis stagiaire et je dois m'occuper d'une patiente. C'est une patiente qui selon les soignants a une autonomie "partielle" et donc qui nécessite une aide partielle de la part des soignants pour effectuer sa toilette. Je ne connaissait pas la patiente, pourtant on m'a donné comme consigne de lui faire sa toilette complètement c'est-à-dire ne rien la laisser faire sauf se sécher le visage et le torse seule. Or je pense que si la patiente est en capacité de se sécher le visage et le torse, elle peut les laver sans problème mais bon là je suis un peu perduesissinou a écrit :
bonsoir, tout dépend de l'autonomie de ton patient....il faut que tu lui laisse faire un max de choses et ne pas faire à sa place. as-tu un cas concret?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Oui la patiente se tiens debout à l'aide de son déambulateur pour la petite toilette et non elle n'a pas de démence type Alzheimer ...J'ai essayé de l'encourager, de l'inciter lors de sa toilette mais je crains qu'elle ait pris cette habitude 

bonjour, essaie de te procurer une cuvette ou bassine pour lui faire laver les mains une fois qu'elle est assise, peut être qu'il faut y aller doucement....Amae a écrit :Oui la patiente se tiens debout à l'aide de son déambulateur pour la petite toilette et non elle n'a pas de démence type Alzheimer ...J'ai essayé de l'encourager, de l'inciter lors de sa toilette mais je crains qu'elle ait pris cette habitude

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Effectuer une toilette sur des WC
Bonjour à tous!!
Que pensez vous d'une toilette réalisée sur des wc ??
Re: Effectuer une toilette sur des WC
Personnellement, je ne trouve pas ça hygiènique et en plus vive l'intimité du patient...
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes

- caducee1717
- Silver VIP
à proscrire +++
et la dignité du patient dans tout ça (en plus de l'hygiène, du confort et tutti quanti)?

et la dignité du patient dans tout ça (en plus de l'hygiène, du confort et tutti quanti)?

souriez...et vous recevrez autant en retour
- MAGNANOU
- Accro
completement idiot!
une toilette se fait devant le lavabo debout ou assis.
on installe le patient sur les wc avant et/ou aprés,mais jamais tout le temps vissé a la cuvette des wc!
inconfortable et pas hygienique.
une toilette se fait devant le lavabo debout ou assis.
on installe le patient sur les wc avant et/ou aprés,mais jamais tout le temps vissé a la cuvette des wc!
inconfortable et pas hygienique.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Je suis du même avis que vous!
Je viens de commencer en tant qu'as dans un ehpad,
je faisais les toilettes au lavabo et assoir les résidents sur une chaise lorsque les as m'ont repris en me disant de faire les toilettes sur les wc car cela est plus rapide --' (permet au patient de faire ses besoins et à l'as de faire la toilette...) aie aie aie
Je viens de commencer en tant qu'as dans un ehpad,
je faisais les toilettes au lavabo et assoir les résidents sur une chaise lorsque les as m'ont repris en me disant de faire les toilettes sur les wc car cela est plus rapide --' (permet au patient de faire ses besoins et à l'as de faire la toilette...) aie aie aie
Je trouve ça cool.
J'aimerai pouvoir en faire de même le matin pour grappiller quelques minutes de sommeil. =)
J'aimerai pouvoir en faire de même le matin pour grappiller quelques minutes de sommeil. =)
- augusta
- Star VIP
Et toi?Lili1029 a écrit :Bonjour à tous!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Coucou , quand tu fais un soins , il faut être logique , demandes toi comment tu ferais pour tes proches ou pour toi même .
Faire ses besoins déjà avec quelqu’un à côté de toi ça doit pas être évident , si en plus tu es nu et on te toilette ben c'est pas top , bonjour la pudeur .
En tout cas j’espère que tu ne le fais pas , et si on te dit de faire comme ça , ben tu dis non en expliquant pourquoi .
Voilà bon courage.
Leelo
Faire ses besoins déjà avec quelqu’un à côté de toi ça doit pas être évident , si en plus tu es nu et on te toilette ben c'est pas top , bonjour la pudeur .
En tout cas j’espère que tu ne le fais pas , et si on te dit de faire comme ça , ben tu dis non en expliquant pourquoi .
Voilà bon courage.
Leelo
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
Pareil qu'Indis, je trouve le concept intéressant et insuffisamment employé.
C'est un gain de temps considérable.
Pendant que le patient défèque, on lui frotte les bras.
Dans le meme ordre d'idée, j'aime bien utiliser un seul gant pour toute la toilette.
Je gagne du temps, ca évite de se tromper entre le "gant du bas" et celui "d'en haut".
c'est aussi une économie pour l'hopital.
Finalement, tout le monde est gagnant
Dans le meme ordre d'idée, j'aime bien utiliser un seul gant pour toute la toilette.
Je gagne du temps, ca évite de se tromper entre le "gant du bas" et celui "d'en haut".
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
- Insatiable
J avais témoigné sur ce sujet sur un topic qui date un peu..
Je faisais part de mon témoignage : une patiente en SSIAD qui avait pour habitude de faire sa toilette sur les WC. ( salle de bain étroite, habitude de vie)
J'avais expliqué que je n'étais pas choquée dans ce cas précis et m'étais attiré les foudres des autres forumeurs..
Je faisais part de mon témoignage : une patiente en SSIAD qui avait pour habitude de faire sa toilette sur les WC. ( salle de bain étroite, habitude de vie)
J'avais expliqué que je n'étais pas choquée dans ce cas précis et m'étais attiré les foudres des autres forumeurs..
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
+1A3821D a écrit :Pareil qu'Indis, je trouve le concept intéressant et insuffisamment employé.

ESI CRF REZE 2012-2015 .
J'ai vu faire ça aussi dans tous les EHPAD où je suis allée en stage. Tous!!!
J'étais outrée!
Un jour on m'a demandé de remplacer une AS. Dans l'équipe on avait chacune 11 toilettes. Ils ont tous eu la toilette au lavabo excepté les toilettes au lit.
Pur ceux au lavabo, je faisais un roulement : un jour le haut, un jour le bas. Je rassure toilette intime tous les jours! Et les messieurs je les rasais tous et les parfumais. Car autre chose y a bcp d'hommes qui sont rasés une fois tous les tremblements de terre et en plus mal rasés.
Alors moi celles qui disent c'est pour gagner du temps, je n'y crois pas!
Encore pire on m'a raconté dernièrement que dans un EHPAD de ma région, les AS habillaient les résidents par dessus les pyjamas pour gagner du temps le soir!!!
Si je suis aussi sensible à la prise en charge des soins d'hygiène et de confort, c'est que mon propre père était dépendant et que je le lavais, chouchoutais, parfumais... et ce pendant de très nombreuses années. Je l'ai accompagné jusqu'à ses derniers instants de vie et sa dernière demeure selon ses souhaits.
Tu t'occupes des patients/résidents comme tu aimerais qu'on s'occupe de tes propres parents ou grands-parents.
Sinon j'adore la question d'Augusta, on sent la professionnelle de psy. Je serais dans quelques temps si tout va bien, une de tes futures collègues, je parle du secteur d'exercice!
J'étais outrée!
Un jour on m'a demandé de remplacer une AS. Dans l'équipe on avait chacune 11 toilettes. Ils ont tous eu la toilette au lavabo excepté les toilettes au lit.
Pur ceux au lavabo, je faisais un roulement : un jour le haut, un jour le bas. Je rassure toilette intime tous les jours! Et les messieurs je les rasais tous et les parfumais. Car autre chose y a bcp d'hommes qui sont rasés une fois tous les tremblements de terre et en plus mal rasés.
Alors moi celles qui disent c'est pour gagner du temps, je n'y crois pas!
Encore pire on m'a raconté dernièrement que dans un EHPAD de ma région, les AS habillaient les résidents par dessus les pyjamas pour gagner du temps le soir!!!
Si je suis aussi sensible à la prise en charge des soins d'hygiène et de confort, c'est que mon propre père était dépendant et que je le lavais, chouchoutais, parfumais... et ce pendant de très nombreuses années. Je l'ai accompagné jusqu'à ses derniers instants de vie et sa dernière demeure selon ses souhaits.
Tu t'occupes des patients/résidents comme tu aimerais qu'on s'occupe de tes propres parents ou grands-parents.
Sinon j'adore la question d'Augusta, on sent la professionnelle de psy. Je serais dans quelques temps si tout va bien, une de tes futures collègues, je parle du secteur d'exercice!