OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Layann
Messages : 20
Inscription : 14 juil. 2012 18:16

Concours d'infirmière

Message par Layann »

Bonjours, alors voilà, je rentre en TL STG à la rentré 2012 et j'habite en Guyane Française, je voudrais pouvoir passer le concours en Guyane, pour m'inscrire dans une IFSI en métropole, si jamais le bac et concours obtenu, est-ce possible ? Parce qu'on m'as dis que l'on pouvais passer l'épreuve écrit en Guyane , mais les oraux dans l'établissement concerné en métropole, donc je voulais savoir si c'était vrai ?
Et je voudrais aussi savoir, si mon bac STG peut poser problème pour le concours, à vrai dire, dans le lycée au je suis actuellement, il n'y avais pas de classe ST2S, il y en aura à la rentré 2012 et je me vois retourné en 1ère pour faire la ST2S ...
Et sa me dérangerais pas aussi d'avoir quelque conseil pour préparé le concours :)
J'attends vos réponse, merci d'avance.
Mathilde-J
Messages : 2
Inscription : 04 août 2012 10:23

J'aimerais devenir infirmière

Message par Mathilde-J »

Bonjour à tous,alors voilà,à la rentré je serais en première L et je souhaiterais devenir infirmière.
Je voulais savoir si la série L était un handicap ou pas,d'autant plus que je suis super mauvaise en maths et que j'ai tout juste la moyenne en SVT et physique-chimie.
Je sais très bien que c'est presque impossible d'y arriver mais quand j'en parle à mes profs (de sciences) elles me disent que quand on veut on peut et que je peux y arriver.
J'aimerai savoir se que vous en pensez. Merci
Avatar de l’utilisateur
Justi
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 01 juil. 2009 12:08

Re: J'aimerais devenir infirmière

Message par Justi »

Je sors d'un BAC L, j'ai toute de suite enchainé avec l'IFSI. et maintenant, 3 ans après, je suis infirmière. Rien n'est impossible. Perso, je ne trouve pas qu'être en L soit un handicap. Cela m'a aidé, pour la rédaction de nombreux travaux, et surtout dans la rédaction, la syntaxe du mémoire. J'étais moi même une grosse nullarde en maths, pour la bio et l'anatomie, il suffit vraiment d'apprendre. A partir du moment, où tu es rigoureuse dans le fait de relire tes cours et de bien les apprendre, c'est loin d'être infaisable!!!! J'ai bien des ami(e)s sortant d'un BAC S, qui ont eu beaucoup de mal. Donc no stress, ça dépend de chacun!!
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: J'aimerais devenir infirmière

Message par Dancehalltime »

Jette un oeui dans la partie "concours ifsi", tu y trouvera des sujets .
Ce sujet été discuté des milliers de fois donc trouvera forcément des témoignages

Bonne continuation !
MITHA 2013
Avatar de l’utilisateur
Deyrau
Adepte
Adepte
Messages : 131
Inscription : 07 oct. 2011 07:26

Re: J'aimerais devenir infirmière

Message par Deyrau »

Je suis d'accord avec Justi. Je trouve même que le bac L est un avantage lorsque tu passera les concours. Puisque en cours tu apprends à rédiger plus que dans les autres sections, les fautes d'orthographes sont à banir... et j'en passe ! Alors forcément que tu auras des points que les autres n'auront pas aussi facilement.
Puis, pour tout le côté scientifique, il suffit de s'y mettre à fond. Si tu es motivée, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Le bac L ne doit pas être un frein, au contraire. :D
IFSI CH du Mans
Promo 2012/2015


Diplôme le 26/11/2015
Infirmière en USLD à Paris
Avatar de l’utilisateur
Rocaille
VIP
VIP
Messages : 2341
Inscription : 07 avr. 2012 14:36

Re: Concours d'infirmière

Message par Rocaille »

Salut, je c'est pas si c'est possible mais si tu passe ton concours et que tu l'a ainsi que ton bac tu peux peut-être voir avec les IFSI déficitaire de la métropole mais ce n'est pas dit que tu aura une place :? . Après peut-être qu'il y a d'autre solution. Bon courage :clin:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Avatar de l’utilisateur
Phiieso
Messages : 25
Inscription : 27 avr. 2012 21:16

Re: Concours d'infirmière

Message par Phiieso »

Coucou. Je ne sais pas non plus si c'est possible de passer l'écrit ici et l'oral en France.
Par contre pour préparer les tests psychotechniques je te conseil de t'entrainer un peu tout les jours pour acquérir de la rapidité et que tu comprennes rapidement le système (pour les masterminds par exemple) parce qu'il ne faut pas rester 2h sur une même question, le temps passe TRÈS vite quand on y est :lol: . Moi j’imprimais des tests et je m'entrainait en chronométrant, il y'a de très bons sites. Et j'ai aussi pris quelques "cours" ! Pour la culture général j'ai fait des fiches sur plusieurs thème en me servant d'internet et du forum.. Je n'ai utilisé aucun livres.
Que tu ai un bac STG, S, ES, L tu peux passer le concours. On te demandera à l'oral pourquoi tu es passé De la série L à une formation infirmière pour connaitre tes motivations ^^. Mais ça ne posera aucun problème. Il y'a des L qui réussissent beaucoup mieux que des S et vice versa etc.. Donc pas de grande importance :clin:
ESI Promotion 2012-2015 à l'IFSI de Cayenne :)
Myself973
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 24 avr. 2012 18:16

Re: Concours d'infirmière

Message par Myself973 »

Oui c'est possible.. Il faut contacter l'ARS !
IFSI de Cayenne
S6 : Pediatrie GE & Urgences
Plus que quelques jours pour se mettre à jour.. TFE à rendre bientôt !
Mathilde-J
Messages : 2
Inscription : 04 août 2012 10:23

Re: J'aimerais devenir infirmière

Message par Mathilde-J »

Merci beaucoup pour vos réponses,ca me rassure beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: J'aimerais devenir infirmière

Message par Indis »

Si en plus, avec ton bac L, tu sais conjuguer un participe passé sans confondre "é" et "er" alors personne ne t'en voudra puisque visiblement, plus grand monde n'en est capable sans choper un rhume de cerveau .... :(
JLM
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 04 juil. 2012 17:14

Re: J'aimerais devenir infirmière

Message par JLM »

Aucun problème pour réussir en IFSI après un bac L.
N'oublie pas que de nombreux élèves issus de bac technologiques, voir professionnels, y réussissent.
Concernant le niveau en mathématiques, il correspond à la troisième pas davantage.
Lorsque j'étais en IFSI, il avaient fait intervenir un professeur de mathématiqueq de collège pour expliquer les calculs de dose (règle de trois!).
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
Avatar de l’utilisateur
Rocaille
VIP
VIP
Messages : 2341
Inscription : 07 avr. 2012 14:36

Re: Concours d'infirmière

Message par Rocaille »

Phiieso tu peu me dire les sites pour la CG stp :)

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
jessie68
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 03 juil. 2010 23:03

Re: J'aimerais devenir infirmière

Message par jessie68 »

Hello

Alors rassure toi:
- des math: c'est niveau 3ème, c'est que des règles de 3 dc pas compliquer
- physique/chimie: il n'y en a pas, rien, nada
- svt: bon là il faut apprendre, si tu travaille, tu y arrive
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
SophieDP
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 08 juil. 2011 13:22

Re: Concours d'infirmière

Message par SophieDP »

Layann a écrit :Et je voudrais aussi savoir, si mon bac STG peut poser problème pour le concours, à vrai dire, dans le lycée au je suis actuellement, il n'y avais pas de classe ST2S, il y en aura à la rentré 2012 et je me vois retourné en 1ère pour faire la ST2S ...
Et sa me dérangerais pas aussi d'avoir quelque conseil pour préparé le concours :)
J'attends vos réponse, merci d'avance.
Bonsoir,
Concernant ton bac STG, rassure toi, j'ai AUSSI un bac STG et je viens de finir ma première année à l'IFSI donc qu'importe le bac que l'on a, quand on veut, on peut ^^
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
Avatar de l’utilisateur
L0uy
Accro
Accro
Messages : 1001
Inscription : 24 sept. 2010 19:17

Re: J'aimerais devenir infirmière

Message par L0uy »

J'ai moins aussi un bac L et j'ai réussi ma première année sans rattrapages! :) J'ai même eu 14 puis 16 de moyenne aux deux semestres! Le plus important c'est que ça te plaise au moins tu prends du plaisir à travailler dans des domaines peut être moins évidents que pour d'autres élèves qui sortent de médecine ou d'un bac S. Si tu aimais le SVT au lycée, ce ne sera pas une barrière pour toi!
On a pas mal de dossiers à rendre et un bon niveau d'expression écrite te sera bénéfique! :)
Promo 2011/2014
Répondre