La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questions concernant les stages.
Je me rappelle d'un formateur qui nous avait dit qu'il pouvait apprendre à un singe de faire une prise de sang.
cela peut choquer, mais dans un sens, il n'a pas tort.
Partir a la chasse aux soins techniques et a la validation d'actes ne fera pas de vous de bons soignants.
Commencer par la base, ce qui s'appelle maintenant la compétence 3, et en fonction de la confiance que l'équipe vous accorde, vous verrez bien.
J'ai vécu les 2 programmes, et lors de ma premiere 3eme année, j'étais loin d'avoir tout vu. certaines de mes collegues ont eu leur DE en ayant quasiment(voire pas tout) posé de catheter veineux périphériques.
Je comprends que vous avez moins de stage et du coup vous craignez de ne pas retomber sur un stage dit "technique" mais vous aurez tout le temps.
Le plus important, a mon sens est de maitriser la base : les soins d'hygiene, les précautions standards, l'hygiene hospitalière (circuit du linge, circuit des chariots repas...) le fonctionnement d'un service, l'identification du role de chacun.
Le cote relationnel est également tres important.
Ne vous tracassez pas inutilement sur ce que vous allez voir, faire acquérir.
(Cela me fait penser aux étudiants en médecine qui font leur stage IDE en 2eme année et qui court apres les IDE et la technique et rechignent a poser un bassin. Ils n'y connaissent pas grand chose en hygiène et se permettent de fouiller dans les chariots de soins avec gants, tablier...
un petit parrallèle pour dire qu'avant de vous precipiter sur la technique, il faut comprendre pourquoi on fait les choses. Poser une perf et ne pas savoir quels sont les surveillances a effectuer derrière, je trouve ca stupide.
cela peut choquer, mais dans un sens, il n'a pas tort.
Partir a la chasse aux soins techniques et a la validation d'actes ne fera pas de vous de bons soignants.
Commencer par la base, ce qui s'appelle maintenant la compétence 3, et en fonction de la confiance que l'équipe vous accorde, vous verrez bien.
J'ai vécu les 2 programmes, et lors de ma premiere 3eme année, j'étais loin d'avoir tout vu. certaines de mes collegues ont eu leur DE en ayant quasiment(voire pas tout) posé de catheter veineux périphériques.
Je comprends que vous avez moins de stage et du coup vous craignez de ne pas retomber sur un stage dit "technique" mais vous aurez tout le temps.
Le plus important, a mon sens est de maitriser la base : les soins d'hygiene, les précautions standards, l'hygiene hospitalière (circuit du linge, circuit des chariots repas...) le fonctionnement d'un service, l'identification du role de chacun.
Le cote relationnel est également tres important.
Ne vous tracassez pas inutilement sur ce que vous allez voir, faire acquérir.
(Cela me fait penser aux étudiants en médecine qui font leur stage IDE en 2eme année et qui court apres les IDE et la technique et rechignent a poser un bassin. Ils n'y connaissent pas grand chose en hygiène et se permettent de fouiller dans les chariots de soins avec gants, tablier...
un petit parrallèle pour dire qu'avant de vous precipiter sur la technique, il faut comprendre pourquoi on fait les choses. Poser une perf et ne pas savoir quels sont les surveillances a effectuer derrière, je trouve ca stupide.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Je suis complètement d'accord, mais je voulais surtout savoir s'il y avait un travail "post-stage" à effectuer chez nous, à l'aide de livres, ou des cours à revoir etc...
Et je comprends tout à fait que l'on ait à effectuer les bases (logique me direz vous pour des premières années!) et que l'on soit plus avec les AS que les IDE lors de notre premier stage,
Quant au changement de services, il était question pour moi de savoir si on pouvait l'effectuer à notre guise, quand nous le souhaitions et si cela était chose aisée ou non.
En tout cas, merci de vos réponses

Et je comprends tout à fait que l'on ait à effectuer les bases (logique me direz vous pour des premières années!) et que l'on soit plus avec les AS que les IDE lors de notre premier stage,

Quant au changement de services, il était question pour moi de savoir si on pouvait l'effectuer à notre guise, quand nous le souhaitions et si cela était chose aisée ou non.
En tout cas, merci de vos réponses

Pour le travail "post-stage" tout dépend du service !
sur les 3ans de la nouvelle réforme, j'ai vu de tout :
-des services ou ont te demandait aucune recherche
-d'autre ou chaque jour tu devais avoir fait des recherches sur les soins de la veille
-d'autre ou tu devais reprendre et travailler les pathologies principales du service
...
Mais moi je te conseil : de travailler meme sans qu'on te le demande, sur les principales pathologies que tu peux rencontrer dans le service, ainsi que les principaux trt ...
Ca c'est bcp de par coeur et de recherche. Pour les soins techniques tu apprendras sur le tas et tu auras toujours (ou pas ^^) qlq un pour tencadrer
sur les 3ans de la nouvelle réforme, j'ai vu de tout :
-des services ou ont te demandait aucune recherche
-d'autre ou chaque jour tu devais avoir fait des recherches sur les soins de la veille
-d'autre ou tu devais reprendre et travailler les pathologies principales du service
...
Mais moi je te conseil : de travailler meme sans qu'on te le demande, sur les principales pathologies que tu peux rencontrer dans le service, ainsi que les principaux trt ...
Ca c'est bcp de par coeur et de recherche. Pour les soins techniques tu apprendras sur le tas et tu auras toujours (ou pas ^^) qlq un pour tencadrer
ide depuis le 26 juillet 2012 

moi pour mon premier stage j'ai fais des toilettes mais aussi des geste plus techniques ( pst, prise de sang ...)
c'est toi qui est actrice de ta formation
c'est toi qui est actrice de ta formation
-
- Insatiable
Au vu du "survol" de certaines pathologies en IFSI, le stage est un bon moyen d'approfondir la physio-patho , les traitements...
Perso , quand je "croise " une pathologie que je connais peu, ben le soir, je la buche , ainsi que les tt associés, histoire de faire des liens.
Quand je prépare les ttt, je note ceux que je ne connais pas ( si t'es dans un service spécifique --> neuro, cardio,psy, diabéto..) ce sont souvent les meme qui ressortent.
A la fin du stage, je les connais à peu près tous ( indications, famille, surveillance etc..)
C'est une bonne façon d'apprendre ( en tous cas, ca me convient)
Bonne rentrée!!
Perso , quand je "croise " une pathologie que je connais peu, ben le soir, je la buche , ainsi que les tt associés, histoire de faire des liens.
Quand je prépare les ttt, je note ceux que je ne connais pas ( si t'es dans un service spécifique --> neuro, cardio,psy, diabéto..) ce sont souvent les meme qui ressortent.
A la fin du stage, je les connais à peu près tous ( indications, famille, surveillance etc..)
C'est une bonne façon d'apprendre ( en tous cas, ca me convient)
Bonne rentrée!!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Merci beaucoup pour vos réponses 

Conseils pour stages
Bonjour, je viens ici pour vous demander des conseils sur comment réussir son stage et de ce fait en retenir l'essentiel.
En fait, j'ai du mal à cerner le travail à fournir pendant un stage, que dois-je retravailler lorsque je rentre chez moi? Comment travailler?
Faites-vous des fiches? ou avez-vous acheté des livres?
(A la rentrée, je serais en cardiologie et je rentre en 2eme année)
Finalement, j'ai l'impression que je ne connais absolument rien et que j'ai oublié le peu que l'on m'avait appris. Et je voulais profiter des vacances pour rattraper mon retard.
Merci de vos réponses et éventuels conseils.
En fait, j'ai du mal à cerner le travail à fournir pendant un stage, que dois-je retravailler lorsque je rentre chez moi? Comment travailler?
Faites-vous des fiches? ou avez-vous acheté des livres?
(A la rentrée, je serais en cardiologie et je rentre en 2eme année)
Finalement, j'ai l'impression que je ne connais absolument rien et que j'ai oublié le peu que l'on m'avait appris. Et je voulais profiter des vacances pour rattraper mon retard.
Merci de vos réponses et éventuels conseils.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Re: Conseils pour stages
Salut !
Je ne comprend pas... tu as bien fais des stages l'année dernière? comment as-tu procéder alors pour revoir les actes/patho/TTT vus au cours des stages? tu trouves que ta méthode n'est pas adéquate? Si tu as eu de bons bilans de stages précédemment ne te presse pas... tu ne sais pas d'avance tes terrains de stage pour l'année qui arrive, si ? Si c'est le cas, achètes toi des petits bouquins sur la spécialité du stage. Sinon y'a des bouquins pas mal sur les actes. Ce que je fais, personnellement, en stage, je note tout... acte, pathologie, TTT... comme ça je n'oublie rien et franchement je pense que tu ne perdras pas la main non plus... (peut-être un ou deux détails qui risquent de t'échapper mais rien de grave).
Je ne comprend pas... tu as bien fais des stages l'année dernière? comment as-tu procéder alors pour revoir les actes/patho/TTT vus au cours des stages? tu trouves que ta méthode n'est pas adéquate? Si tu as eu de bons bilans de stages précédemment ne te presse pas... tu ne sais pas d'avance tes terrains de stage pour l'année qui arrive, si ? Si c'est le cas, achètes toi des petits bouquins sur la spécialité du stage. Sinon y'a des bouquins pas mal sur les actes. Ce que je fais, personnellement, en stage, je note tout... acte, pathologie, TTT... comme ça je n'oublie rien et franchement je pense que tu ne perdras pas la main non plus... (peut-être un ou deux détails qui risquent de t'échapper mais rien de grave).
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Alors en 1ere année j'ai pratiquement rien fais au niveau des actes techniques, ttt etc. j'ai fais mon stage de 10 semaines à domicile (seulement avec des AS) donc je n'ai absolument rien vu. Du coup, j'ai rien travaillé comme pathologie, comme acte techniques, comme ttt.
Pourrais tu m'expliquer plus precisement ta méthode? je suis perdue parce que du coup il faut connaitre pas mal de choses et je suis super lente pour apprendre tout cela et c'est sa qui me stresse.
Merci de ta réponse.
Pourrais tu m'expliquer plus precisement ta méthode? je suis perdue parce que du coup il faut connaitre pas mal de choses et je suis super lente pour apprendre tout cela et c'est sa qui me stresse.
Merci de ta réponse.
Tu n'as pas pu demander à ton équipe de tourner une semaine ou deux avec les IDE ? c'est dommage car le libéral y'a beaucoup à apprendre et à voir...Orne a écrit :Alors en 1ere année j'ai pratiquement rien fais au niveau des actes techniques, ttt etc. j'ai fais mon stage de 10 semaines à domicile (seulement avec des AS) donc je n'ai absolument rien vu. Du coup, j'ai rien travaillé comme pathologie, comme acte techniques, comme ttt.
Merci de ta réponse.
Tu as fais quoi comme stages sinon ?
Lorsque tu auras ton affectation tu pourras réviser un peu, ne t'inquiète pas pour ça. Je pense que les vacances c'est fait pour se reposer... et tu auras tout le temps de réviser lorsque tu sauras où tu vas en stage.
Pour ma méthode, je note tout comme je te disais sur un carnet. La procédure, la marche à suivre pour tel ou tel soin. Après si tu as des soucis pour mémoriser je pense que c'est une bonne méthode.
Alors j'ai pas pu demander parce que la structure ou j'étais était speciale pour les AS. Les IDE etaient dans une autre association.
J'ai déja mes stages pour ma deuxieme année : cardiologie (que je commence le 4 septembre direct à la rentrée) et le deuxieme en psychiatrie.
J'ai fais mon premier stage en médecine gériatrique pendant 5 semaines mais j'etais qu'avec les AS également.
Pour ton carnet, cette méthode me plait bien. par exemple, tu fais sa pour les soins mais pour les pathologies et les ttt comment fais tu pour tout retenir?
J'ai déja mes stages pour ma deuxieme année : cardiologie (que je commence le 4 septembre direct à la rentrée) et le deuxieme en psychiatrie.
J'ai fais mon premier stage en médecine gériatrique pendant 5 semaines mais j'etais qu'avec les AS également.
Pour ton carnet, cette méthode me plait bien. par exemple, tu fais sa pour les soins mais pour les pathologies et les ttt comment fais tu pour tout retenir?
Je pense que tu m'aideras mieux que moi ! (je fais un stage en cardio-pneumo pour mon stage DE)Orne a écrit :Alors j'ai pas pu demander parce que la structure ou j'étais était speciale pour les AS. Les IDE etaient dans une autre association.

Alors je sais qu'il y a des bouquins très bien fait à la Fn** et qui reprend les TTT, les patho, les soins les plus courants vus dans une spécialité bien précise. Je crois que c'est aux éditions Masson "mémo infirmier"

Je te conseille de l'acheter dès maintenant et de le potasser. Comme ça tu sauras de quoi on parle. Aussi revois un max l'UE 2.2 sur l'anat' du coeur et son fonctionnement. ça pourra beaucoup t'aider. Après c'est vrai que tu n'as pas vu encore les TTT du coeur en cours... tu les feras au S3. Donc tu verras tout ça dans le petit bouquin que je t'ai cité.
Pour la psy pas grand chose à part les patho que tu as vu au S2 et après tu verras les TTT au S3 aussi. Donc tu auras le temps de revoir. Pour les soins y'a pas grand chose en psy à part les IM... après tout dépend de la structure (secteur fermé, CATTP, CMP...).
Pour le carnet, je l'utilise depuis mes débuts et déjà je trouve que ça prouve aux IDE et aux prof' que tu es sérieuse, et en plus c'est un aide-mémoire très pratique!! Je note tout sur tout dedans mais uniquement ce qu'il y a en stage. Tu y met tout... par exemple les choses que tu n'a pas compris etc, et chez toi tu revois ça

J'espère t'avoir aidé !
Une dernière petite question... Que signifie l'abréviation "ttt" ? 

Bonjour, ça veut dire TraiTemenTangus2512 a écrit :Une dernière petite question... Que signifie l'abréviation "ttt" ?

ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Merci beaucoup !SophieDP a écrit :Bonjour, ça veut dire TraiTemenTangus2512 a écrit :Une dernière petite question... Que signifie l'abréviation "ttt" ?