Prélèvement d'hémoculture
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: hémoculture et antibiotique
généralement on fait des hémocs lorsqu'il y a un pic fébrile et/ou des frissons, donc ATB ou pas on en fait quand même
et comme l'a dit poiloden, si le patient est sous ATB il faut le noter sur le bon de labo
et comme l'a dit poiloden, si le patient est sous ATB il faut le noter sur le bon de labo
- Dop@mine
- Silver VIP
Elles restent utiles pour plusieurs raisons.J'ai ouie dire que les hémoc ne servaient à rien vu que le patient est sous antibio?
1. Le patient peut être infecté par d'autres germes que ceux visés par l'ATBthérapie en cours.
2. Le labo peut effectuer des tests de sensibilité des germes retrouvés (aux ATB) afin de choisir l'ATB le plus efficace.
3. Si l'antibiotique en cours est efficace on en aura une bonne idée par rapport aux prélèvements précédents s'il y en a.
Enfin les hémocultures ne sont pas instantanées, il est assez fréquent d'utiliser des ATB à spectre relativement larges en attendant d'avoir des résultats plus précis.
Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
- d@ntrium
- Insatiable
+1 .Dop@mine a écrit :Elles restent utiles pour plusieurs raisons.J'ai ouie dire que les hémoc ne servaient à rien vu que le patient est sous antibio?
1. Le patient peut être infecté par d'autres germes que ceux visés par l'ATBthérapie en cours.
2. Le labo peut effectuer des tests de sensibilité des germes retrouvés (aux ATB) afin de choisir l'ATB le plus efficace.
3. Si l'antibiotique en cours est efficace on en aura une bonne idée par rapport aux prélèvements précédents s'il y en a.
Enfin les hémocultures ne sont pas instantanées, il est assez fréquent d'utiliser des ATB à spectre relativement larges en attendant d'avoir des résultats plus précis.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
-
+1 il est tout a fait aisé pour un labo de realiser une atbiogramme sur des hemoc pour pouvoir reajuster aumieux l'efficacite du traitement
-
- Régulier
Hemoculture et Port-à-cath
Bonjour bonjour !
Je viens à vous car une question (bête vous me direz..) me trotte dans la tête, et je n'arrive pas à trouver la réponse exacte :
J'ai lu que pour les personnes difficiles à piquer et munies d'un port-à-cath, on peut réaliser une hémoculture (ou simplement même une prise de sang) en utilisant le port-à-cath, comment faite-vous..? J'entends surtout par là, quel matériel utilisez-vous? et comment procédez-vous?
Jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé le port-à-cath juste pour injecter des produits de chimio...
Peut-être ai-je aussi mal lu, et qu'il est impossible de réaliser cela... Dans tous les cas, je remercie ceux qui vondront bien éclairer ma lanterne.. =)
Je viens à vous car une question (bête vous me direz..) me trotte dans la tête, et je n'arrive pas à trouver la réponse exacte :
J'ai lu que pour les personnes difficiles à piquer et munies d'un port-à-cath, on peut réaliser une hémoculture (ou simplement même une prise de sang) en utilisant le port-à-cath, comment faite-vous..? J'entends surtout par là, quel matériel utilisez-vous? et comment procédez-vous?
Jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé le port-à-cath juste pour injecter des produits de chimio...
Peut-être ai-je aussi mal lu, et qu'il est impossible de réaliser cela... Dans tous les cas, je remercie ceux qui vondront bien éclairer ma lanterne.. =)
ESI 2009/2012 à Valenciennes !
Re: Hemoculture et Port-à-cath
Oui c'est possible de prélever sur un PAC, c'est même tout à fait préconisé pour les patients qui en ont un, cela évite de les piquer en périf, surtout si bilans réguliers. Il "suffit" de prendre une seringue "vide", de purger avec 20 cc environ, puis d'adapter tes tubes sur le vacutainer (comme une prise de sang classique), et, une fois le prélèvement terminé, de rincer avec 20cc de sérum phy (le tout de manière aseptique càd en utilisant des compresses inbibées ou non d'antiseptiques).
C'est comme ça que l'on faisait, en résumé, dans mon précédent stage.
Pour les hémocultures, nous faisions :
- 1 série en périf
- 2 séries sur le PAC
Cela permet de voir si l'infection se situe au niveau du PAC, ou pas, entres autres.
Après certains patients ont des PAC qui n'ont pas de retour veineux, dans ce cas là tu fais juste en périf!
C'est comme ça que l'on faisait, en résumé, dans mon précédent stage.
Pour les hémocultures, nous faisions :
- 1 série en périf
- 2 séries sur le PAC
Cela permet de voir si l'infection se situe au niveau du PAC, ou pas, entres autres.
Après certains patients ont des PAC qui n'ont pas de retour veineux, dans ce cas là tu fais juste en périf!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Pool médecine/chir
-
salut !
et si pour une prise de sang sur PAC, vous avez besoin de 5 tubes par exemple, est ce qu'entre chaque tube, il faut clamper le gripper ou l'aiguille de Hubert ?
et si pour une prise de sang sur PAC, vous avez besoin de 5 tubes par exemple, est ce qu'entre chaque tube, il faut clamper le gripper ou l'aiguille de Hubert ?
- Arnaud_kun
- Forcené
Perso j'ai eu à faire un prélèvement une fois et j'avais 4 tubes à prélever dont une putain d'amionémie ;( en libérale, chez une patiente en fin de vie...
donc la solution a consisté à :
reposer un nouveau gripper (en respectant les règles de pose j'en ai encore des suées rien que d'y repenser...)
Ouvrir le robinet et vérifier le reflux : aspirer du sang dans le prolongateur et rincer la ligne.
Fermer la voie, retirer et jeter la seringue dans le container à déchets contaminés.
Adapter le corps de pompe au robinet, ouvrir la voie et purger la ligne avec les tubes de purges, les jeter.
Prélever les tubes d'analyses et refermer la voie...
on peut aussi aller lire là pour les questions plus pointues...
http://www.soins-infirmiers.com/chambre ... ntable.php
donc la solution a consisté à :
reposer un nouveau gripper (en respectant les règles de pose j'en ai encore des suées rien que d'y repenser...)
Ouvrir le robinet et vérifier le reflux : aspirer du sang dans le prolongateur et rincer la ligne.
Fermer la voie, retirer et jeter la seringue dans le container à déchets contaminés.
Adapter le corps de pompe au robinet, ouvrir la voie et purger la ligne avec les tubes de purges, les jeter.
Prélever les tubes d'analyses et refermer la voie...
on peut aussi aller lire là pour les questions plus pointues...
http://www.soins-infirmiers.com/chambre ... ntable.php
IDE Voyageur
-
merci pour le lien...
mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question
en fait je voulais savoir si entre chaque changement de tube de prélevement, il faut clamper la tubulure du gripper ou de l'aiguille de hubert.
Et aussi quelle quantité il faut purger avant de prélever les tubes d'analyse ?
bonne journée à vous !
mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question

en fait je voulais savoir si entre chaque changement de tube de prélevement, il faut clamper la tubulure du gripper ou de l'aiguille de hubert.
Et aussi quelle quantité il faut purger avant de prélever les tubes d'analyse ?
bonne journée à vous !

- Arnaud_kun
- Forcené
donc je vais y répondre
pour l'avoir vécu 
ça va dépendre du matériel à ta disposition, et de l'indication ...
Soit tu dois juste prélever sur le gripper
Soit tu doit prélever et injecter ou mettre sous perf...
Dans le cas que moi j'ai vu j'avais un gripper muni d'un robinet 3 voies...
On a connecté le corps de pompe sur une des voies et on a purgé avec 1 tube rouge et fait nos prélèvements dans l'ordre habituel...
Le corps de pompe se "verrouille" seul lors du retrait du tube...
J'espère que je suis clair...
bonne journée
Arnaud

ça va dépendre du matériel à ta disposition, et de l'indication ...
Soit tu dois juste prélever sur le gripper
Soit tu doit prélever et injecter ou mettre sous perf...
Dans le cas que moi j'ai vu j'avais un gripper muni d'un robinet 3 voies...
On a connecté le corps de pompe sur une des voies et on a purgé avec 1 tube rouge et fait nos prélèvements dans l'ordre habituel...
Le corps de pompe se "verrouille" seul lors du retrait du tube...
J'espère que je suis clair...
bonne journée
Arnaud
IDE Voyageur
-
ah merci !! oui très clair !! merci beaucoup
trains hémocs
Bonjour, après de nombreuses recherches sur le net sans succès je me permet de vous poser une petite question.
Etant en stage en service de médecine, j'entend beaucoup d'IDE parler de trains d'hémocs. Et je vois que pour partir dans les chambre elles prennent toujours 4 à 6 flacons d'hémocs.
Je me demandais alors comment elles procédaient:
- font elles d'abord flacons aérobie puis anaérobie X3
ou les 3 flacons d'aérobie puis les 3 flacons d'anaérobie.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Etant en stage en service de médecine, j'entend beaucoup d'IDE parler de trains d'hémocs. Et je vois que pour partir dans les chambre elles prennent toujours 4 à 6 flacons d'hémocs.
Je me demandais alors comment elles procédaient:
- font elles d'abord flacons aérobie puis anaérobie X3
ou les 3 flacons d'aérobie puis les 3 flacons d'anaérobie.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Re: trains hémocs
Les 3 séries d'hémocs se font en trois temps différents.
Les trois wagons ne partant pas à la même heure.
Pour chaque série, tu préleves d'abord le flacon aérobie puis le flacon anaérobie, le premier flacon permettant de purger l'air de ton ailette.
Le premier wagon avec air, le second wagon sans air.
Évidemment, deux trains peuvent partir à la même heure mais pas dans la même station. Par exemple, il est recommandé de prélever sur un terrain neutre, une voie veineuse saine, non sclérosée, non utilisée depuis 3 jours.
Et à cinq minutes près prélever à un autre endroit. Là, où il y a un dispositif médical: un kt central ou une chambre implantable.
C'est ce que l'on fait couramment quand le patient frisonne. On dit qu'il décharge.
La troisième série se fait dans l'heure qui suit. Elle est aussi importante que les deux premières. Elle permet de contrôler les faux positif ou les faux négatif.
Une hémoc peut être souillée à cause d'une faute d'asepsie.
Les 3 trains doivent être irréprochables sur la rigueur et la technicité.
Gants stériles, compresses stériles, bêta rouge, phy,bêta dermique et port du masque!
Cheikh ment vôtre.
Les trois wagons ne partant pas à la même heure.
Pour chaque série, tu préleves d'abord le flacon aérobie puis le flacon anaérobie, le premier flacon permettant de purger l'air de ton ailette.
Le premier wagon avec air, le second wagon sans air.
Évidemment, deux trains peuvent partir à la même heure mais pas dans la même station. Par exemple, il est recommandé de prélever sur un terrain neutre, une voie veineuse saine, non sclérosée, non utilisée depuis 3 jours.
Et à cinq minutes près prélever à un autre endroit. Là, où il y a un dispositif médical: un kt central ou une chambre implantable.
C'est ce que l'on fait couramment quand le patient frisonne. On dit qu'il décharge.
La troisième série se fait dans l'heure qui suit. Elle est aussi importante que les deux premières. Elle permet de contrôler les faux positif ou les faux négatif.
Une hémoc peut être souillée à cause d'une faute d'asepsie.
Les 3 trains doivent être irréprochables sur la rigueur et la technicité.
Gants stériles, compresses stériles, bêta rouge, phy,bêta dermique et port du masque!
Cheikh ment vôtre.