TFE: place de l'ESI dans l'équipe lors d'urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

miminalban

Re: encadrement éléve, à l'intention des IDE

Message par miminalban »

Hey :)

A la base je voulais faire sur l'encadrement de l'èlève durant la situation d'urgence...chose quasi impossible je pense. peut-être que certain d'entre vous me diront le contraire..

Donc mon sujet serait l'encadrement de l'élève afin de le préparer à ce genre de situation.
Je n'avais pas penser a l'aspect psychologique mais je ne vais pas le traiter dasn moon sujet ;)
miminalban

Message par miminalban »

donc préparer uuun élève a la prise en charge d'une urgence vitale.

La question de depart étant : " Entre obligation et difficultés pratique, quelle compétence l'IDE doit -elle developer afin d'encadrer un élève à l'urgence vitale"?
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

miminalban a écrit :Je fait mon TFE sur l'encadrement des etudiant à l'urgence vitale..

Est-ce que quelque infirmier/ière aurait le temps pour répondre à ces quelque questions?

1.Dans quel service exercez-vous? et depuis quand êtes vous diplômé?

2.Que signifie pour vous " encadrer un élève à l'urgence vitale"?

3.Avez voous déja encadrer un élève à l'urgence vitale?

4.Vous parait-til compliqué d'encadrer un élève à l'urgence vitale? et pourquoi?

5.Dans vootre service existe-til un protocole concernant l'encadrement à l'urgence vitale?

6.Quel compétence l'IDE doit elle dévellopper afin d'encadrer un élève à l'urgence vitale?

7.Lors du remplissage du port folio, il existe un item " Situation d'urgence", sur quel critère basez vous pour évaluer l'élève?

Merci pour ceux qui répondront :) !!
Afin de faire plus professionnel, je t'invite à changer le mot "élève" par "étudiant" (en 2012, ça fait 20 ans que nous sommes reconnus étudiants)

;)

bon courage
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tu as raison, c'est comme les femmes de ménage et les techniciennes de surface ou bien caissières et hôtesses de caisse ou... ; ça fait plus professionnel :clin:
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

moutarde a écrit :Tu as raison, c'est comme les femmes de ménage et les techniciennes de surface ou bien caissières et hôtesses de caisse ou... ; ça fait plus professionnel :clin:
Exactement :clin:
IFSI MONTLUCON 2010-2013
Anonyme222222

Re: TFE encadrement eide à l'urgence vitale

Mais au final, ça change rien. Personne n'est dupe.
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

moutarde a écrit :Mais au final, ça change rien. Personne n'est dupe.
si ça change...

Qui dit étudient dit université (contrairement à élève), avec des frais de scolarité moins élevé (les AS doivent payer leur formation..., pas les ESI)...
Etudiant donne droit également au bourses de CROUS généralement plus élevées (comme en Basse Normandie), donne droit aux services du CROUS et de l'université (médecine préventive, bibliothèque universitaire, sports) et au RU (dont le repas est à 3€10 à l'heure actuelle contre une moyenne de 5€ pour les CH).

Mais ce n'est pas le sujet initial ;)

Bonne fin de journée
IFSI MONTLUCON 2010-2013
Anonyme222222

OK.

Mais avant de revenir au sujet initial Jonathan, ce serait sympa que tu ne prennes pas les forumeurs pour des buses.
Tu as parfaitement compris que je ne parlais pas du statut des ESI et leur intégration dans le shéma universitaire compte tenu de la réalité économique et politique de notre pays.
Et au passage, il n’y a pas que les ESI qui souffrent de cette situation.

Donc, tu pourras certainement nous faire part de ta nouvelle contribution en nous expliquant ce qui change fondamentalement dans la prise en charge d’une urgence vitale et en quoi elle serait plus professionnelle selon la sémantique utilisée (élève/étudiant).

En attendant...,
La question de départ étant : " Entre obligation et difficultés pratiques, quelle compétence l'IDE doit -elle développer afin d'encadrer un élève à l'urgence vitale"?
Je dirais avant tout que les parcours en tant qu’apprenant et/ou en tant que soignant diffèrent tellement que tous les IDE ne sont pas sur un même pied d’égalité devant l’urgence, qu’elle soit vitale ou pas (encore).
Je parle de pratique et d’expérience.
Ensuite, tout dépend dans quel secteur d’activité et/ou service se passe cette urgence car selon, les conditions de PEC peuvent être impactées par des critères tels l’environnement, le personnel (nombre/qualification), le matériel...etc.

Donc, il me semble qu’il faut déjà que l’IDE entretienne et/ou perfectionne ses compétences de base.
miminalban

Message par miminalban »

Qu'entend-tu par competence de base?

Elle doit avoir les connaissances necéssaires sur l'urgence vitale ( chariot d'urgence,procédure téléphonique, medicaent de l'urgence....)

Elle doit également avoir des competences sur l'encadrement des étudiants..
Ce qui est renforcé dans la nouvelle réforme il me semble.

il y a aussi les competences relationelles,organisationnelles...
Anonyme222222

Au plan technique entre autre, les compétences de base sont celles supposément sanctionnées par le DEI. Mais il s’agit essentiellement de théorie, donc à approfondir, entretenir, perfectionner…etc, pour pouvoir les mobiliser immédiatement si le cas se présente mais aussi pour pouvoir les transmettre.
Après en effet, il y a aussi les compétences que tu cites sauf que je ne vois pas en quoi la nouvelle réforme renforce les compétences d’encadrement ?
miminalban

TFE, urgence vitale

Message par miminalban »

Bonjour,
j'ai fait mon tfe sur l'encadrement de l'étudiant a l'urgence vitale
J'ai donc une partie sur la formatioon des professionel à l'afgsu.

j'aimerais pouvoir contacter quelqu'un qui est formateur à l'afgsu pour confirmer ce que j'ai mis dans mon tfe concernant ce sujet.

Merci!!!! ....beaucoup!!!
Fredester
Forcené
Forcené

Re: TFE, urgence vitale

Message par Fredester »

miminalban a écrit :Bonjour,
j'ai fait mon tfe sur l'encadrement de l'étudiant a l'urgence vitale
J'ai donc une partie sur la formatioon des professionel à l'afgsu.

j'aimerais pouvoir contacter quelqu'un qui est formateur à l'afgsu pour confirmer ce que j'ai mis dans mon tfe concernant ce sujet.

Merci!!!! ....beaucoup!!!
Alors contacte les centres de formations de ta région , voir d'autre régions , il y aura plus de personne compétente au mètre carré que sur un forum :clin:
Pas de remord , beaucoup de regrets
miminalban

TFE urgence vitale et étudiant RCH IDE

Message par miminalban »

Bonjour!!
Je suis actuellement en plein tfe et j'aurais besoin de l'aide d'ide :)

j'ai vu mon réferent tfe aujourd'hui pour lui montrer mon guide d'entretien et il m'a conseillé de le tester auprès d'une ou un infirmier.

Donc si vous avez un peu de temps pour répondre a ces quelques questions ce serait très gentil !

êtes vous titulaire de l'afgsu ou avez vous suivi une autre formation à l'urgence vitale?
si non pourquoi?

Des formations à l'urgence vitale vous sont elles proposéés?
Y assister vous?

pensez vous être compétent ç l'urgence vitale?

Que signifie pour vous l'encadrement d"un étudiant?

Cela porte t'il de l'intêret pour vous?

Comment vous y prenez vous?

Rencontrez vous des difficultes lors de l'encadrement et lesquelles?

Avez vous suivi une formations à l'encadrement?

Qu'est ce qui favorise l'encadrement pour vous?

Avez vous déja encadrer un étudiant à l'urgence vitale?
Si oui commednt avez vous procéder et sinon pourquoi?

Merci de votre aide :) Cela ne vous prendra que 5minutes !
aeon
Régulier
Régulier

Re: tfe à l'intention des IDE

Message par aeon »

Bonjour!!
Je suis actuellement en plein tfe et j'aurais besoin de l'aide d'ide

j'ai vu mon réferent tfe aujourd'hui pour lui montrer mon guide d'entretien et il m'a conseillé de le tester auprès d'une ou un infirmier.

Donc si vous avez un peu de temps pour répondre a ces quelques questions ce serait très gentil !

êtes vous titulaire de l'afgsu ou avez vous suivi une autre formation à l'urgence vitale? AFGSU 2 + DU urgences vitales et soins infirmiers
si non pourquoi?

Des formations à l'urgence vitale vous sont elles proposéés? oui
Y assister vous?oui

pensez vous être compétent ç l'urgence vitale? oui

Que signifie pour vous l'encadrement d"un étudiant? situer son niveau et lui apporter des objectifs personnalisés. répondre à toutes ses questions, l'intégrer dans l'équipe. qu'il reparte du service en ayant acquis quelque chose. Lui enlever ses doutes

Cela porte t'il de l'intêret pour vous?bien sur

Comment vous y prenez vous? tests de connaissances théoriques + encadrement de prox pour les gestes + objectifs personnalisés + bilans de stage

Rencontrez vous des difficultes lors de l'encadrement et lesquelles? oui quand l'esi n'est pas réceptif et non motivé

Avez vous suivi une formations à l'encadrement?tutorat

Qu'est ce qui favorise l'encadrement pour vous?l'esi a un référent, un tuteur, un maitre de stage + conditions de travail favorable à l'encadrement (pas de surcharge de travail

Avez vous déja encadrer un étudiant à l'urgence vitale?rarement
Si oui commednt avez vous procéder et sinon pourquoi?lors d'une urgence vitale, l'esi ne trouve pas sa place d'emblée car il faut agir vite et prendre les bonnes décisions. parfois l'esi y parvient et c'est parfait, parfois, il est hésitant et ne participe donc pas. l'urgence vitale est pédagogique mais a postériori

Merci de votre aide Cela ne vous prendra que 5minutes !
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: TFE urgence vitale et étudiant RCH IDE

Message par Maripasoula »

êtes vous titulaire de l'afgsu ou avez vous suivi une autre formation à l'urgence vitale?
Non pas l'afgsu
Oui, mais pas dans le cadre pro : AFPS (attestation formation 1ers secours), RIFAP (réaction et interventions face à un accident de plongée)
si non pourquoi? Diplôme ancien (1994) pas de formation à l'urgence prévue

Des formations à l'urgence vitale vous sont elles proposées? Non, mais pratique fréquente en service ;-)
Y assister vous? ...

pensez vous être compétent ç l'urgence vitale? oui

Que signifie pour vous l'encadrement d"un étudiant? euh... accompagner un futur collègue dans son apprentissage

Cela porte t'il de l’intérêt pour vous? bof, je ne suis pas très à l'aise

Comment vous y prenez vous? j'essaie d'être à l'écoute et pédagogue, mais je ne vais pas "au-devant" et j'ai horreur de jouer les censeurs avec les étudiants "qui n'ont pas envie".

Rencontrez vous des difficultés lors de l'encadrement et lesquelles? cf. ci-dessus : si l'étudiant n'est pas motivé, il n'apprendra rien avec moi car je ne prendrai pas les initiatives pour lui...

Avez vous suivi une formations à l'encadrement? non

Qu'est ce qui favorise l'encadrement pour vous? le temps !

Avez vous déjà encadré un étudiant à l'urgence vitale? oui
Si oui comment avez vous procéder et sinon pourquoi? en étant très directive et en lui faisant faire des choses que je le savais capable de faire, pour ne pas le mettre en échec dans cette situation potentiellement difficile pour lui (ex : brancher l'oxygène, brancher des grosses molécules... en surveillant du coin de l’œil que le stress ne lui faisait pas faire des bêtises)et en débriefant ensuite sur le déroulement de la réa et le rôle de chacun

Merci de votre aide :) Cela ne vous prendra que 5minutes ![/quote]
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Répondre