MGEN

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
saby879

Re: MGEN

Message par saby879 »

Bonjour
Je voudrais savoir si quelqu'un a eu un peu plus d'infos sur le regroupement des mutuelles MNH ,MGEN et MAE ? En effet, le choix est difficile entre quitté MNH pour MGEN ou pas, du coup le regroupement pourrais ( avoir) etre interressant!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

En fait je crois que chaque mutuelle garde sa spécificité, sa dynamique et son propre fonctionnement.
Le regroupement (Istya) lui, est régi par des statuts et une convention qui encadrent les conditions d’affiliation et de fonctionnement. Il combine leurs comptes et organise un mécanisme de solidarité financière.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
sylvie0688
Habitué
Habitué

Message par sylvie0688 »

Bonjour je fais remonter le post car j'ai un petit souci avec la MGEN Mutuelle et je voudrais savoir si d'autres infirmières sont dans le même cas que moi. Je suis sur un poste logé par nécessité....et je me suis aperçue que la MGEN tenait compte des mes avantages en natures pour calculer le montant de ma cotisation mensuelle. :oops: Je leur ai envoyé un courrier début janvier pour avoir des explications...A ce jour, toujours pas de réponse. Quelqu'un aurait -il une information sur ce sujet :idee:
"Contentons nous de faire réfléchir n'essayons pas de convaincre"Georges Braque
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Si tu vas voir dans le lien que je mets en dessous, en fait ils disent salaire+nbo+indemnités donc les avantages en nature sont comptés comme des indemnités peut-être ?

je viens juste de m'y mettre et j'ai 3 mois gratuits donc pour l'instant je ne sais pas.

Où sont notées les avantages en nature sur la fiche de paie ?

oups j'édite j'ai pas mis le lien

http://50.snuipp.fr/spip.php?article1106
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Quand il y a des avantages en nature, le rectorat vous envoie un récapitulatif quantifié juste avant de faire la déclaration d'impots (car il faut les déclarer !).
Mais la MGEN n'en tient pas compte pour le calcul de la cotisation:
http://www.mgen.fr/index.php?id=1400
Les indemnités ce sont : NBI, IAT, IFTS qui se trouvent sur la fiche de paie.
(J. Prévert)
sylvie0688
Habitué
Habitué

Message par sylvie0688 »

:oops: ben c'est en calculant la cotisation pour 2012 (2,97%du salaire brut et tout le reste) que je me suis aperçue qu'elle était inférieure à celle que je payais en 2011!!! :choque: J'ai appelé la MGEN, ils m'ont renvoyez sur le rectorat qui m'a renvoyé sur la MGEN :lol: Là j'ai vraiment eu l'impression de tourner en rond!!!et j'ai compris quand la MGEN m'a annoncé le salaire sur lequel ils se sont basés dont la différence avec mon salaire brut+ primes...correspond à mes avantages en nature inscrits pour information sur ma fiche de paie!!!C'est compliqué!je sais!!!J'ai envoyé un courrier au directeur régional de la MGEN il y a 1mois1/2 et je n'ai toujours pas eu de réponse....et lorsque je les appelle...personne ne peut me renseigner!Je vais encore patienter et après j'attaque :mal: car je trouve que cette mutuelle est chère!!!!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

sylvie0688 a écrit ::oops: ben c'est en calculant la cotisation pour 2012 (2,97%du salaire brut et tout le reste) que je me suis aperçue qu'elle était inférieure à celle que je payais en 2011!!! :choque: J'ai appelé la MGEN, ils m'ont renvoyez sur le rectorat qui m'a renvoyé sur la MGEN :lol: Là j'ai vraiment eu l'impression de tourner en rond!!!et j'ai compris quand la MGEN m'a annoncé le salaire sur lequel ils se sont basés dont la différence avec mon salaire brut+ primes...correspond à mes avantages en nature inscrits pour information sur ma fiche de paie!!!C'est compliqué!je sais!!!J'ai envoyé un courrier au directeur régional de la MGEN il y a 1mois1/2 et je n'ai toujours pas eu de réponse....et lorsque je les appelle...personne ne peut me renseigner!Je vais encore patienter et après j'attaque :mal: car je trouve que cette mutuelle est chère!!!!
tenir compte de famille + enfants
le mieux est de se déplacer si cela est possibel
après, il faut comparer ce qui est comparable
quelle mutuelle te proposera un complément de salire pendant 3 ans... en cas de maladie
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

3 ans ? Ca serait pas 1 an plutôt ?

De plus en plus de mutuelle le font, il suffit de le demander. La mienne par exemple me le propose moyennant une cotisation de 9€/mois.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
sylvie0688
Habitué
Habitué

Message par sylvie0688 »

Suite à mon interrogation concernant les avantages en nature dans le calcul de la cotisation de la MGEN, j'ai enfin la réponse :D : "Sont pris en compte toutes les indemnités, primes et avantages faisant l'objet de cotisation pour le Régime Additionnel de La Fonction Publique (la fameuse RAFP de 2008). Comme vous le constatez l'avantage en nature "logement" fait l'objet d'une cotisation au Régime de Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)." voilà la réponse du directeur MGEN de mon département.
Conclusion, les avantages en nature entrent bien dans le calcul de la cotisation MGEN...vive les postes en internat!!!!! :oops:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

ah oui, tu as raison, la base MGEN c'est bien 2.97 % du traitement brut + primes et indemnités
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :ah oui, tu as raison, la base MGEN c'est bien 2.97 % du traitement brut + primes et indemnités
maintenant les assurances coutent toujours trop cher qd on n'en a pas besoin

dans mon etablissement, une jeune prof ( 25 ans) trouvant la MGEN trop onéreuse décide de la quitter et quelques semaines apres fait un AVC dont elle ne se remet pas. Elle est aujourd'hui hémiplégique, dépendante avec un mari étranger sans emploi et un bébé de quelques mois et peu de revenus MAIS avec des parents présents
je pense que la MGEN est une mutuelle chere mais quand on a de vrais et gros problèmes de santé; c'est qd meme une valeur sure.
une assurance pas chere, c'est une assurance qui ne couvre pas le max de risques

effectivement les poses en internat il faut y réfléchir
certaines y trouvent leur compte
d'autres non
ben oui, il faut y réfléchir...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Pour en revenir à la MGEN, ayant eu un gros coup dur niveau santé il y a 4 ans, j'ai été bien prise en charge par la MGEN, et le complément intégral de salaire alors que j'avais dépassé les 3 mois d'arrêt m'a bien aidé....
De toutes façons les mutuelles ou les assurances doivent faire des choix dans les remboursements car elles ne peuvent pas tout prendre en charge au même niveau ou sinon elles seraient inabordables :
- soit privilégier les remboursements de soins comme OPH, dentaire etc...
- soit privilégier les indemnités en cas d'arrêts, invalidité etc...
La MGEN a fait le 2d choix.
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

La cotisation des adhérents de la MGEN est modifiée à compter du 1er janvier 2012, suite à la décision du gouvernement de doubler la taxe sur les conventions d’assurance (qui est passée de 3,5 % à 7 % depuis le 1er octobre 2011).

A l’ assiette de cotisation constituée du traitement indiciaire brut + NBI + primes et indemnités s’appliquent les nouveaux taux suivants :

2,97 % pour les collègues actifs à partir de 30 ans (plancher = 413 € par an ; plafond =1536 € / an) ;

80 % de 2,97 % pour les collègues de moins de 30 ans jusqu’au 31 décembre de l’année du 29ème anniversaire (plancher = 330 € par an ; plafond =1228 € / an).

Pour les conjoints et enfants bénéficiaires, la cotisation s’établit comme suit :

conjoint (marié, pacsé ou concubin) : 65 % de la cotisation du collègue adhérent ;

enfant de moins de 18 ans : forfait de 92 € / an / enfant (7,67 € / mois) ;

enfant de 18 ans à 28 ans : forfait de 225 € / an / enfant (18,75 € / mois).

Pour les retraités, la cotisation passe à 3,56 % de la pension brute (plancher = 487 € par an ; plafond =1536 € / an).

Bien chère !!!! À la maaf je paie 1100€ pour 2 adultes et 2enfants !
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Tu a fait une simulation avec quelqu'un de la MGEN ?
Cela te reviens à combien si tu la prenais?

Après ton conjoint et enfants ne sont pas obligé d'être sur ta mutuelle non plus ...

Il n'y a pas que les tarifs à comparer mais aussi les prestations ( accès aux soins, remboursements, prévoyance et autres) en fonction de tes besoins.
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Ben la on est tous les 4 sur la même mutuelle est à nous 4 c'est moins cher que ce que la mien propose pour une titulaire ....
Comment simuler je n'ai,aucune donnée de salairev
Répondre