Financement FONGECIF PUIS PE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement FONGECIF PUIS PE
Bonjour
Cela fait deux jours que je suis dans la recherche de financement. Moi aussi je suis sur paris.
Voilà les infos que j'ai eu.
1ère année fongecif - rupture conventionnelle au cours de ta 1ère année de formation = demandeur emploi (3 mois ancienneté comme tel impérativement avant l'entrée en deuxième année) - demande auprès de l'école pour une inscription en 2ème et 3ème année à une place financée par la Région/pôle emploi.
Ces infos m'ont été communiquées ce matin pour le Conseil Régional.... En espérant qu'ils soient fiables...
Bon courage
Cela fait deux jours que je suis dans la recherche de financement. Moi aussi je suis sur paris.
1ère année fongecif - rupture conventionnelle au cours de ta 1ère année de formation = demandeur emploi (3 mois ancienneté comme tel impérativement avant l'entrée en deuxième année) - demande auprès de l'école pour une inscription en 2ème et 3ème année à une place financée par la Région/pôle emploi.
Ces infos m'ont été communiquées ce matin pour le Conseil Régional.... En espérant qu'ils soient fiables...
Bon courage
-
Bonjour,
Je me permet juste une petite rectification. La rupture conventionnelle doit avoir lieu à la fin du financement fongecif. La date de fin de contrat ne doit pas avoir lieu avant la date de fin de prise en charge fongecif. Il faut que les dates coïncident.
Ensuite il faut s'inscrire dés le lendemain de fin de contrat à PE sur internet et surtout lors du 1er rdv ne pas dire qu'on s'inscrit pour être financer pour ses études
En fait le fait d'avoir été en fongécif donne le statut de "salarié en formation", tu toucheras tes bulletins de salaires comme si tu étais en poste et au niveau des droits c'est comme si tu avais bossé 1an de + dans ta boite même si dans les faits tu n'y étais pas. Par contre pendant les vacances pas de financement, soit il faut reprendre son poste, soit prévoir dés le montage du dossier de poser des congés durant ses périodes.
Enfin voilà pour les infos que j'ai eu pour ma part. Car c'est aussi ce que je compte faire car je suis aussi dans le même cas, j'ai repoussé ma rentrée à 2013.
Je me permet juste une petite rectification. La rupture conventionnelle doit avoir lieu à la fin du financement fongecif. La date de fin de contrat ne doit pas avoir lieu avant la date de fin de prise en charge fongecif. Il faut que les dates coïncident.
Ensuite il faut s'inscrire dés le lendemain de fin de contrat à PE sur internet et surtout lors du 1er rdv ne pas dire qu'on s'inscrit pour être financer pour ses études

En fait le fait d'avoir été en fongécif donne le statut de "salarié en formation", tu toucheras tes bulletins de salaires comme si tu étais en poste et au niveau des droits c'est comme si tu avais bossé 1an de + dans ta boite même si dans les faits tu n'y étais pas. Par contre pendant les vacances pas de financement, soit il faut reprendre son poste, soit prévoir dés le montage du dossier de poser des congés durant ses périodes.
Enfin voilà pour les infos que j'ai eu pour ma part. Car c'est aussi ce que je compte faire car je suis aussi dans le même cas, j'ai repoussé ma rentrée à 2013.
Le seul hic, c'est qu'une place financee par la region correspond à seulement 650 euros à peu près par moi alors que si rupture conv avant entree en formation, tu as 57% de ton salaire brut pr 2 ans et meme possibilité au meme tx pdt 3 ans. C'est dc, semble-t-il bp plus interessant???HYGIA75 a écrit :Bonjour
Bon courage
En route pour la 3e année
croquinette a écrit :Bonjour,
Ensuite il faut s'inscrire dés le lendemain de fin de contrat à PE sur internet et surtout lors du 1er rdv ne pas dire qu'on s'inscrit pour être financer pour ses études![]()
En s'inscrivant d'emblee au pe pr les 3 ans, il me semble que tu es remuneré y compris pdt les vacances d'ete.La solution que tu as proposée est interessante à condition que l'employeur accepte une rupt conv apres le fongecif.pr moi, c'est loin d'etre gagné!!
En plus, ce qui ne semble pas vraiment evident non plus, c'est que le fongecif ne donne sa reponse de financement que qq mois avt entree en formation donc si refus les choses se precipitent pr trouver un nv financement (svt rupt conv à envisager, comptez minimum 1 mois 1/2 -2 mois)
En route pour la 3e année
salut à vous tous
mon fongecif a été accepté , il prennent en charge 13600 euros et il reste 2300 e a ma charge puis je ferai une rupture conventionnelle ce qui est loin d'être gagné , au pire je ferai en sorte de me faire licencier , un arrangement avec l' employeur pour toucher mes droits d'indemnité chômage pendant les 2 ans restants . pour ceux qui sont a l APHA il est possible de signer un contrat avec eux pour la prise en charge complémentaires mais vous devez une année de service
mon fongecif a été accepté , il prennent en charge 13600 euros et il reste 2300 e a ma charge puis je ferai une rupture conventionnelle ce qui est loin d'être gagné , au pire je ferai en sorte de me faire licencier , un arrangement avec l' employeur pour toucher mes droits d'indemnité chômage pendant les 2 ans restants . pour ceux qui sont a l APHA il est possible de signer un contrat avec eux pour la prise en charge complémentaires mais vous devez une année de service

-
En effet être pris en charge par pôle emploi pour les 3 ans c'est top si on est en poste avec rupture conventionnelle au mieux sinon abandon de poste. Mais pour ma part je serais en congé parental depuis 2 ans avant la rentrée. Donc le fongecif dans 1 premier temps ça me ré ouvre des droits en quelque sorte vu que le congé parental n'est pas pris en compte par pôle emploi vu que j'ai pas travaillé. Donc avec un fongécif ça garanti au moins ma deuxième année.
C'est compliqué tout ça. Mais bon on a encore un peu de temps pour voir venir
C'est compliqué tout ça. Mais bon on a encore un peu de temps pour voir venir

-
Dalina excuses moi ton fongécif a été accepté pour 2013? ou c'est pour la rentrée prochaine? Et dans ce cas ton dossier tu l'a envoyé quand?
-
- Régulier
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous explique mon cas.
J'ai 28 ans et je suis salariée CDI dans le domaine commercial. Mon métier me plaît mais depuis quelques années je souhaite me reconvertir pour devenir infirmière!
Cela fait 3 ans que j'y pense mais difficile en tant que salariée de franchir le pas d'une reconversion. En effet, difficile de dire à son directeur "je veux changer de boulot"! bref cette fois je me lance parce que je sais que sinon j'aurais des regrets!
Le seul problème reste bien sur le financement vu que je ne peux me permettre de faire 3 ans d'étude sans mon salaire! Je fais donc en ce moment un dossier de demande de CIF. Mon organisme est uniformation et ils prennent par contre en cas d'accord les 3 ans en charge! Je ne rêve pas trop cependant car il est trés trés rare d'avoir le financement accepté à la première demande! Bref, je vais quand même tenter le concours en Mars après je verrais bien...
Est-ce que certaines ou certains d'entre vous avez-eu un CIF du premier coup?
Merci d'avance pour vos réponses!
Je vous explique mon cas.
J'ai 28 ans et je suis salariée CDI dans le domaine commercial. Mon métier me plaît mais depuis quelques années je souhaite me reconvertir pour devenir infirmière!
Cela fait 3 ans que j'y pense mais difficile en tant que salariée de franchir le pas d'une reconversion. En effet, difficile de dire à son directeur "je veux changer de boulot"! bref cette fois je me lance parce que je sais que sinon j'aurais des regrets!
Le seul problème reste bien sur le financement vu que je ne peux me permettre de faire 3 ans d'étude sans mon salaire! Je fais donc en ce moment un dossier de demande de CIF. Mon organisme est uniformation et ils prennent par contre en cas d'accord les 3 ans en charge! Je ne rêve pas trop cependant car il est trés trés rare d'avoir le financement accepté à la première demande! Bref, je vais quand même tenter le concours en Mars après je verrais bien...
Est-ce que certaines ou certains d'entre vous avez-eu un CIF du premier coup?
Merci d'avance pour vos réponses!
-
- Insatiable
Salut cancan ,
Salarié dans le commerce , j'ai fait une demande de cif cette année pour la 1 ère fois et cela a été accepté , en lisant sur le forum j'ai remarqué que cela dépendé des régions , il y'en a où c'est accepté dès la 1 ère fois d'autres ou c'est non hélas !! Ca dépend aussi de l'argent qui restent dans les caisses par contre j'ai fais la demande auprès du fongécif et non d'uniformation come toi .
Ils me prennent 2 ans en charge après c'est à moi de voir comment faire.
Bon courage à toi !
Salarié dans le commerce , j'ai fait une demande de cif cette année pour la 1 ère fois et cela a été accepté , en lisant sur le forum j'ai remarqué que cela dépendé des régions , il y'en a où c'est accepté dès la 1 ère fois d'autres ou c'est non hélas !! Ca dépend aussi de l'argent qui restent dans les caisses par contre j'ai fais la demande auprès du fongécif et non d'uniformation come toi .
Bon courage à toi !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
-
- Régulier
ladydiadem a écrit :Salut cancan ,
Bon courage à toi !
Ok merci et bravo pour le concours!
Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite faire une reconversion en 2013 pour devenir infirmière mais j'ai plein d'interrogations sur le financement de ces futures 3 années de formation.
Je bosse dans le marketing dans la meme boite en cdi depuis 2 ans et demi. Je pensais donc faire un dossier CIF mais je ne sais pas quand le faire car soit :
-je le fais dès maintenant enfin plutot janvier rapport aux enveloppes budgetaires, et demande l'accord à mon patron sans meme avoir commencé le concours ni meme savoir si je le réussirais.
-soit je le fais 6 mois avant la rentrée théorique en septembre soit juin. A ce moment j'aurais déjà passé les épreuves si je me trompe pas et je serais si je suis prise ou si j'ai des chances de l'etre et je ne me mettrais pas "mon patron à dos" trop tot, car je sais bien qu'il va mal le prendre cette reconversion.
Sinon après la question du timing y'a celle du dossier. Si mon patron accepte, le fongecif va t-il accepter ? J'ai lu que plus on était diplômé plus c'était chaud d'avoir un accord du fongecif (j'ai un master), est-ce vrai ?
Sinon si la région importe, je précise que je suis en PACA.
Voilà merci d'avance de vos conseils
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite faire une reconversion en 2013 pour devenir infirmière mais j'ai plein d'interrogations sur le financement de ces futures 3 années de formation.
Je bosse dans le marketing dans la meme boite en cdi depuis 2 ans et demi. Je pensais donc faire un dossier CIF mais je ne sais pas quand le faire car soit :
-je le fais dès maintenant enfin plutot janvier rapport aux enveloppes budgetaires, et demande l'accord à mon patron sans meme avoir commencé le concours ni meme savoir si je le réussirais.
-soit je le fais 6 mois avant la rentrée théorique en septembre soit juin. A ce moment j'aurais déjà passé les épreuves si je me trompe pas et je serais si je suis prise ou si j'ai des chances de l'etre et je ne me mettrais pas "mon patron à dos" trop tot, car je sais bien qu'il va mal le prendre cette reconversion.
Sinon après la question du timing y'a celle du dossier. Si mon patron accepte, le fongecif va t-il accepter ? J'ai lu que plus on était diplômé plus c'était chaud d'avoir un accord du fongecif (j'ai un master), est-ce vrai ?

Dernière modification par diaphane le 06 août 2012 23:03, modifié 1 fois.
et sinon je ne sais pas ou trouver un calendrier théorique de concours et inscription pour les IFSI :s
-
- Régulier
Bonjour,diaphane a écrit :Bonjour !
Je suis un peu dans ton cas. Je suis actuellement salariée en CDI en tant que responsable d'agence dans une mutuelle et je souhaite aussi me reconvertir. Je vais passer le conours en Mars 2013 pour une rentrée en Septembre 2013 si tout avance comme il faut. Comme toi j'ai aussi la grande question du financement et lorsque nous sommes salarié il n'y a pas trop d'autres moyens que de faire une demande de CIF. Tu peux toujours aussi négocier une rupture conventionnelle mais si à l'école ça ne fonctionne pas ou que tu décides d'arrêter tu n'as plus de boulot à l'arrivée! Je me suis donc renseignée pour savoir quel était mon organisme de formation. En ce qui me concerne il s'agit d'uniformation. Je te conseille donc de voir quel est le tient puis d'aller sur leur site ou normalement tu auras toutes les infos liées au CIF et tu auras le numéro de téléphone pour les contacter en cas de questions complémentaires.
Je te conseille de faire au plus tôt ta demande car tous les organismes ont beaucoup de demandes pour peu de fonds collectés donc tout le monde ne peut pas y avoir droit surtout à lapremière demande.
J'avais moi aussi l'appréhension d'en parler à mes responsables car c'est toujours délicat de dire que l'on souhaite changer de boulot et que si ça fonctionne il y aura une démission à la clef! J'ai la chance d'avoir des chefs humains et compréhensifs qui ont bien compris ma demande et qui m'encourage à le faire si c'est vraiment ce que je veux faire. Si tu as pris le temps de bien réfléchir au métier, si tu es certaine que c'est ce que tu veux faire alors dis le à ton chef et fais ton dossier car il y a de forte chance que ton organisme fonctionne comme le mien.
Je m'explique: en fait les demandes de CIF sont classées en dossiers prioritaires ou non prioritaires. Les demandes prioritaires concernent les gens qui ont les 4 critères ou au moins 3/4. Les critères prioritaires sont les gens qui ont un niveau inférieur au bac, les plus de 45 ans, s'il s'agit d'un métier répertorié par l'organisme, et les personnes qui ont au moins 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise ou ils sont. Ensuite si tu n'as pas ces critères ou au moins 3 d'entre eux tu seras dans les dossiers non prioritaires et les décisions sont prises par ordre d'arrivée des dossiers donc les dossiers arrivés bien à l'avance sont les mieux servis!
Sachant aussi que les dossiers prioritaires représentent 60% du budget, les non prioritaires 30% et il reste 10% pour les demandes de recours. Voila les infos que je peux te donner mais à vérifier tout de même si ton organisme fonctionne de la même façon. Renseignes toi aussi pour savoir si en cas d'accord de prise en charge ils prennent bien ton salaire intégral et si c'est bien sur les 3 ans, car je sais que certains organismes ne prennent que pour deux ans.
Voila, poses toi les bonnes questions mais sincèrement si tu es sure de toi, que ton chef apprécie ou pas il ne faut pas oublier non plus que c'est un droit en tant que salarié et qu'il ne peut pas s'y opposer!
Bonne continuation
Bonjour à tous,
Je souhaite connaître votre avis car je suis perdue. En effet, j'hésite à parler de ma décision de reconversion à ma responsable. Je suis assitante relation Clients. A votre avis, vu que je rentre en institut l'année prochaine en SEP 2013, pensez vous que je peux reporter les démarches de fongécif à partir du mois de janvier 2012? Pour ma demande à la DRH, dois je obligatoirement en parler à ma responsable ?
Merci de m'avoir répondu! C'est sympa car je suis vraiment perdu!!
Je souhaite connaître votre avis car je suis perdue. En effet, j'hésite à parler de ma décision de reconversion à ma responsable. Je suis assitante relation Clients. A votre avis, vu que je rentre en institut l'année prochaine en SEP 2013, pensez vous que je peux reporter les démarches de fongécif à partir du mois de janvier 2012? Pour ma demande à la DRH, dois je obligatoirement en parler à ma responsable ?
Merci de m'avoir répondu! C'est sympa car je suis vraiment perdu!!
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Bonsoir, j'ai oublié de préciser, pour ceux dont le motif de report est le financement, doit on donner un justificatif auprès de l'école comme moyen de preuve ? Merci pour vos réponses.
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou