archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Mais que sont devenues les bonnes vieilles MSP?

Message par Lenalan »

Non non je parlais de mon obligation à retourner travailler chez mon employeur si jamais je suis en cif et que je suis dispensée du 1er stage, je sais aue je ferai pas de stage sur mon lieu de travail 8)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
2pacShakur
Forcené
Forcené

EPP

Message par 2pacShakur »

Bonsoir à tous, je voudrais savoir ce que s'est que l'valuation des pratiues professionnelles(EPP). Je n'arrive pas trop à comprendre la définition de internet.
poopsy41

Re: Que pensez vous de l'option anglais pendant la formation

Message par poopsy41 »

A Blois, en 1ere année, nous étions notés sur la présence participative (vaste blague, une nana n'a pas validé l'anglais car elle était absente (malade avec certificat))

En 2eme année, nous avons changé de prof, S3 c'était interro de vocabulaire (mots croisés et texte à trou), S4, une traduction pas si évidente (et le rattrapage a été plus difficile apparemment)

En 3ème année, S5 sera évalué par un oral sur un texte (le tout étant de savoir si les textes auront été préalablement vus en cours ou pas...) et S6 avec l'abstract de notre cher TFE.

Clairement, l'anglais n'est pas une priorité pour les IFSI... et puis dur dur d'atteindre les objectifs fixés au regard du peu de moyens mis en œuvre (pas de salles de TP avec cabines d'écoute individuelle, une prof au niveau juste tant en prononciation qu'en grammaire, des photocopies pas toujours lisibles)

Ici je suis dispensée de cours mais pas d'éval... vu ma note de S3 et S4, je me dis que ça va le faire... mais certains de mes collègues flippent et enrageraient de ne pas avoir le DE à cause de l'UE 6.2
ESI promo 2010-2013 à Blois ==> S1+S2+S3+S4+S5 = 150 ECTS, en route pour le jury final!! DE le 19/07/13
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

J'ai amélioré mon niveau d'anglais mais grâce à mon travail et l'achat de livres spécifiques au médical.
Une petite histoire : en 1997 mon père était hospitalisé en réa neurochirurgie dans un grand CHU réputé et dans la salle d'attente, j'ai parlé avec un allemand qui avait fait hospitaliser sa femme dans ce CHU. Il m'a raconté qu'au niveau neurochirurgie ils étaient très compétents (Lorraine). Cet homme ne parlait qu'anglais et déjà à cette époque les infirmières avaient de bonnes bases d'anglais et d'anglais médical! Je les écoutais dans le service. Il y avait bcp de patients en provenance d'Europe.
En conclusion, l'anglais est un excellent atout. Après à force de pratiquer, on s'améliore. (Vécu perso en bossant au Club Med!).
elvis

Message par elvis »

perso, j' ai fait le tampon entre un couple hollandais et l' equipe qui n' entravait queue d' alle en british, du coup j 'ai expliqué que l' antibiotherapie de l' epoux etait demarré ce soir, qu'il ne fallait pas qu' elle s'alarme, et qu 'on lui appellait un taxi pour recuperer son vehicule a 30 bormes de la , elle est repartie sereine et le mari
est resté , l' esprit tranquille ...trop fort !! n 'est-ce pas ?..
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Question:

Si j'ai validé 2 ans de licence LEA (anglais espagnol), est ce que je peux être dispensée d'assister aux cours?
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Bonjour,

Hum je ne sais pas mais je sais que dans mon IFSI, on a que très peu de "cours", et que l'UE au premier semestre est noté sur la participation orale et sur la présence en cours.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

SophieDP a écrit :Bonjour,

Hum je ne sais pas mais je sais que dans mon IFSI, on a que très peu de "cours", et que l'UE au premier semestre est noté sur la participation orale et sur la présence en cours.
Merci! Je vais me renseigner.
Parce que je pense vraiment m'ennuyer à ces cours...
Déjà en BTS, c'était à mourir d'ennui! Enfin, on verra bien!
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Ah pis c'est vraiment la base quoi ....
On avait des polycops avec le squelette, donc voilà les os, les organes, les instruments, les différents services ect
Donc oui je pense aussi que tu t’ennuiera ^^
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

SophieDP a écrit :Ah pis c'est vraiment la base quoi ....
On avait des polycops avec le squelette, donc voilà les os, les organes, les instruments, les différents services ect
Donc oui je pense aussi que tu t’ennuiera ^^
:lol: Après si ce n'est "que" du médical, j'apprendrais un peu de vocabulaire, c'est toujours ça de pris!
J'ai vu qu'en 2ème et 3ème année, il fallait traduire un texte de l'anglais vers le français... C'est ce que je faisais les premières semaines de licence LEA...
J'aurais de bonnes notes au moins :P
gerain34
Régulier
Régulier

Message par gerain34 »

perso je croit que c'est ce qui me fait le plus strésser dans la formation , je capte rien en anglais c'est horrible .

même sous la torture je ne pourrais pas sortir une phrase qui ai du sens !
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

gerain34 a écrit :perso je croit que c'est ce qui me fait le plus strésser dans la formation , je capte rien en anglais c'est horrible .

même sous la torture je ne pourrais pas sortir une phrase qui ai du sens !
C'est du niveau collège apparemment alors t'en fais pas trop!
Si on est dans le même groupe , je t'aiderai! :clin:
gerain34
Régulier
Régulier

Message par gerain34 »

merci :)

je vais attendre de voir le niveau demandé alors , mais je te jure que je doit avoir une allergie ou une intolerance , je ne sait pas mais l'anglais et moi ça semble ne pas marché :lol: :?
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

J'ai acheté un livre en rapport avec l'UE d'anglais, bien fait, et qui aborde toutes les modalités d'évaluation de l'anglais semestre par semestre.
Je recherche où je l'ai rangé et je te donne les références. Je ne l'ai pas vendu dès fois qu'un jour je dois reprendre le vocabulaire médical anglais.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

ça doit être intéressant, et je trouve ça bien qu'ils nous apprennent l'anglais en IFSI

En France on est souvent en retard par rapport aux autres pays dans les langues étrangères, ça ne peut que nous faire du bien :lol:
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Verrouillé