La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lubellune
Fidèle
Fidèle

Re: Conseils pour stages

Message par lubellune »

Bonsoir,

J'ai fait mon deuxième stage de première année en cardiologie, cinq semaines ça passe très vite et c'est dommage je n'ai pas eu le temps de tout découvrir. Une IDE du service m'avait prêté un bouquin (la dernière semaine hélas) "les cahiers de l'infirmière - Cardiologie" Je te le conseille vivement, tu trouves dedans les rappels d'anat/physio, les pathologies les plus communes dans le service, tous les traitements caractéristiques, les examens de labo courants , des démarches de soins également et plein d'autres choses.
Voilà sinon niveaux traitement tu dois être incollable sur les anticoagulants, et jette un oeil sur le LASILIX. Exam de labo: créat, tropo, bnp, tp, inr, tca

Sinon de façon plus générale en stage je promène toujours avec un petit carnet où je note tout et rien dès que j'ai 5 min, par exemple le nom des traitements les plus courant et je regarde chez moi ensuite quand je n'ai pas pu poser la question en service. Je note les petits trucs dont j'arrive pas à me souvenir, par exemple quel couleur de tube pour quel prélèvement, les normes d'examen ou aussi des choses que j'observe et qui m'interpelle. Sur ce dernier point cela rend beaucoup plus facile l'analyse de pratique.

J'écrit tout très vite pour éviter d'être catalogué l'étudiante au carnet! et j'écris aussi très mal pour que si j'égare ce carnet personne ne comprennent ce que j'y ai écris.

Voilà j'espère que ce paver t'aura un peu aider.
ESI 2011-2014
mac queene
Fidèle
Fidèle

Message par mac queene »

merci a tous pour vos conseils très enrichissants!!!
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Merci beaucoup pour les réponses!
J'avais une petite question, et je savais pas dans quel post la poser donc voila j'essaye ici
"Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer tout ce que l'on peut doser lorsqu'on fait une prise de sang?" C'est à dire que signifie INR, les truks du genre... merci!
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Orne a écrit :Merci beaucoup pour les réponses!
J'avais une petite question, et je savais pas dans quel post la poser donc voila j'essaye ici
"Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer tout ce que l'on peut doser lorsqu'on fait une prise de sang?" C'est à dire que signifie INR, les truks du genre... merci!
http://www.soins-infirmiers.com/tubes_a ... vement.php

Un lien qui te permettra de répondre à toutes ces questions car il faudrait qu'on te réponde avec un énorme post sinon !! Mais ce site m'aide beaucoup (perso). Très bien fait et très facile.

INR c'est : International Normalized Ratio (Ratio normalisé international) : C'est l'indicateur qui te permet de savoir si ton TTT anticoagulant est bien ajusté. L'INR c'est QUE pour les AVK (comprimés et non piqûre : HBPM, HNF). Contrairement au TP/TCA qui eux servent à indiquer si ton TTT anticoagulant est bien adapté à ton patient (piqûre).

Après dans les prises de sang on peut tout doser....
NFS : Numération Formule Sanguine (en gros : Globules Rouges, Globules Blancs, Plaquettes mais il y a tant de chose dedans aussi : Hématocrite, Hémoglobine)...
Ionogramme (dit Iono) : Là tu peux doser tous les électrolytes possibles et inimaginables : Potassium, Sodium, Fer, Calcium...
VS : Vitesse de Sédimentation
Sérologies : VIH, Hépatites B ou C...
Transaminases (foie) et tous les autres marqueurs qui permettent de savoir si tel ou tel autre organe est en souffrance. Par exemple pour le coeur le marqueur indiquant sa souffrance c'est BNP...

Voilà, j'ai fais un trèèèèès trèèèèès petit résumé de TOUT ce que tu peux trouver sur une prise de sang. Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil au lien ! :clin:
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
missfleurdelys

1er stages...

Message par missfleurdelys »

Coucou tout le monde!

Je dois faire ma rentrée en 1ere, j'appréhende un peu cette année mais en même temps je suis super excité à l'idée de commencer...

Mais j'aimerai avoir vos idées par apport à vos 1er stages...
En fait, j'ai enttendu dire que nos professeurs nous emmène toujours dans des morgues (bâptemes,lol) et qu'il y a toujours la blague du cadavre qui se réveille :roll: :roll:
Certains d'entre vous l'ont eu? Au moins, si ca doit arriver, je sais que je ne devrais pas paniquer...lol
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: 1er stages...

Message par pépé93 »

missfleurdelys a écrit :Coucou tout le monde!

Je dois faire ma rentrée en 1ere, j'appréhende un peu cette année mais en même temps je suis super excité à l'idée de commencer...

En fait, j'ai enttendu dire que nos professeurs nous emmène toujours dans des morgues (bâptemes,lol) et qu'il y a toujours la blague du cadavre qui se réveille :roll: :roll:
Certains d'entre vous l'ont eu? Au moins, si ca doit arriver, je sais que je ne devrais pas paniquer...lol
Heuuu.... :roll: J'sais pas où tu as entendu ça mais perso je l'ai jamais entendu... Tout le monde appréhende ses premiers stages et même encore aujourd'hui (en 3e année) j'appréhende toujours mon arrivée en stage... Je met moins de temps qu'avant à m'intégrer à l'équipe mais c'est toujours dur de "redémarrer à 0" avec une nouvelle équipe, une nouvelle organisation mais tu verras on s'y habitue très vite finalement. D'autant plus qu'on a la chance (ou pas) de faire 10 semaines dans le même service ça permet de tisser des liens avec l'équipe et de se sentir bien dans celle-ci, de faire entièrement parti(e) d'elle !
Après les premiers stages tu peux être amené à aller en maison de retraite, en psychiatrie, en EHPAD, en libéral, en chirurgie etc... Donc des personnes décédées je pense que tu auras l'occasion d'en voir durant ton cursus ! les professionnels font en sorte de t'écouter si ça arrivait. Après le coup de la blague personnellement s'ils le font c'est uniquement pour rire et pour te déstresser prends le comme ça.
Mais après y'a des gens qui n'ont jamais vu de personnes décédées (dont moi lool) et je m'en plains pas pour l'instant !! :lol:
Bon courage pour le début de tes stages !!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jamais eu de blague avec les morts... Jamais entendu parler de ça non plus... Ma première visite à la morgue a été pour y déposer une personne décédée dans le service où je faisais mon stage (1er stage, 1ère année). C'est pas le genre des IFSI en général, et surtout pas des formateurs de faire ce genre de "baptême" plus stupide que drôle. Maintenant ça peut arriver si tu tombes sur des crétins sur ton lieu de stage!

C'est normal je pense, d'appréhender les stages, l'inverse serait un peu plus inquiétant!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

Perso, ça n'existe pas dans mon ifsi et ça ne pourrait jamais exister car contraire à l'idée que l'ifsi se doit de véhiculer de respect des patients, de la maladie et de la mort. A quoi sert de visiter une morgue? de faire une blague de mauvais goût?
Ca c'est une légende, je l'entendais déjà il y a presque 20 ans de la bouche des futurs étudiants en médecine...
Pour te dire, dans notre ifsi qui est dans l'enceinte d'un CHS (psychiatrie), les 2èmes années avaient voulu jouer des patients de l'hôpital pour nous faire peur le 1er jour de la rentrée et la directrice avait catégoriquement refusé car manquant de respect envers les malades :clin:
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Ca ne plaisante pas dans certains ifsi...
Ca me rappelle en 1ere année, les formateurs nous avait reunis par groupes dans des salles. On s'etait fait passé un savon : ils avaient des plaintes de la blanchisserie du CHU car ils avaient retrouvé dans nos blouses des dentiers, des capotes et toutes sortes de choses. C'était intolerable, ils n'avaient jamais vu ca. Sur ce, ils nous laissent reflechir a nos actes et nous laissent seuls.....
Avant de revenir.... poisson d'avril :lol:
Faut pas croire que les formateurs sont coincés ou depourvus d'humour. (bien au contraire). ce ne sont pas de vieilles nonnes (quoique pour certains, on peut emettre des doutes)
Il y a des petites seances de "bizutages" , bon enfant, sur la base du volontariat, souvent sous forme de journées d'intégrations. Rien de bien méchant. Ce sont souvent les 2eme années qui l'organisent

Sinon, ca m'est arrivé de visiter la morgue, lors d'un stage en 2eme année, avec des ambulanciers. on avait du temps a tuer.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

faut arrêter de croire tout et n'importe quoi!!!
IDE
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Ca me fait penser à un bizutage des premières années cette petite rumeur.

Je pense qu'on rigole pas trop avec ça sur le terrain, le décès d'un patient est toujours délicat et jette un froid dans l'équipe. Ca m'étonnerait qu'on fasse ce genre de choses surtout à tous les élèves!
Par contre, au premier stage, tu vas regarder des toilettes et aider des personnes à faire leur toilette! Mais ne t'en fais pas, les semaines de cours qui arrivent vont te préparer à ne pas trop appréhender ces moments! :)
Bon courage en tout cas!
Promo 2011/2014
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

missfleurdelys a écrit :Coucou tout le monde!

Non c'est beaucoup moins marrant que ça malheureusement...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Tu confonds avec les carabins (étudiants en médecine) qui font ce genre de blagues, quoique à priori ça tend à disparaître de plus en plus chez eux.

(Et puis faut dire qu'on est pas mal coincé du cul aussi!)
mariet92

1er stage, première année, vos conseils

Message par mariet92 »

Bonjour à tous
Je viens d'intégrer un IFSI, je suis donc en première année. Ils nous ont dit que nous avions la possibilité de chercher un stage dans le service que l'on souhaitait pour notre premier stage, et c'est ainsi que je souhaiterais avoir des conseils concernant ce premier stage. Où serait-il le plus judicieux de le faire?
merci à tous!
ESI APHP 2012-2015
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: 1er stage, première année, besoin de conseils

Message par Benji30 »

Priorité en 1ère année à la connaissance du patient et au role propre...
Suivant votre cursus d'avant formation un stage en lieu de vie type EHPAD ou maison de retraite et des plus conseillé...
Je pense personnellement qu'il n'y a aucun interet à demander un stages dans un service très "technique" en début de 1ère année si l'étudiant n'a jamais eu aucun contact avec le métier :clin:
Bon courage dans ta formation
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre