Assurance Responsabilité civile obligatoire IFSI stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Assurance responsabilité civile esi
Si il n'est pas précisé qu'on doit avoir une RCP d'accord, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...A3821D a écrit :Faites comme bon vous semble. mais je le dis, redis et re répète.
c'est INUTILE de souscrire un nouveau contrat d'assurance (aussi gratuit soit il). Il suffit de faire une EXTENSION DE GARANTIE sur votre contrat MRH
Apres, ca coute rien, mis a part a grossir le fichier client de la MACSF.
je n'ai jamais souscrit un tel contrat durant mes études. j'avais juste contacté mon assureur et hop en en clin d'oeil c'était fait.
Personnellement, dans mon dossier d'inscription, il est juste écrit que l'assurance doit pouvoir couvrir les trajets domicile-Ifsi ou domicile-stage mais aussi tous les dommages que l'on pourrait causer à des tiers pendant les stages...
Et ce que je comprends, c'est que dans mon cas une RC classique ne suffit pas...
Enfin bref, ça dépend certainement des ifsi.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Je pense qu'il est a rappeler que certaines d'écoles ont déjà une assurance (RCP) car sont responsables de leurs étudiants
IDE
- binoute1
- Star VIP
et donc une RCP ne sert absolument à rien pour les étudiants. A part leur faire débourser 4 à 5€, ce qu'ils feront car finalement c'est pas grand, mais multiplier par le nb d’étudiants et par le nb de promotions, ça fait une coquette somme, dont une partie sera reversée à l'ifsi. Voilà pourquoi les écoles les demandent.Arnaud_kun a écrit :ATTENTION![]()
![]()
![]()
La responsabilité civile (RC) et la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)
sont 2 choses différentes...
La RC correspond a l'obligation de réparer les dommages causé à autrui. Ce dommage peut résulter par exemple d'une imprudence.
La responsabilité civile peut s'assurer. C'est alors l'assurance qui se substitue au responsable, c'est-à-dire à l'auteur du dommage pour indemniser la victime.
Elle est souvent comprise dans la multi risque habitation et c'est cette attestation que demande l'IFSI elle assure L'ESI en cas de dommages causés par une maladresse sur du matériel ou des locaux (par exemple si on laisse tomber une SAP...)
En revanche la RCP correspond a l'obligation de réparer les dommages causé à autrui durant son activité professionnelle (par exemple tu laisse tomber un patient durant une toilette au lit ou encore tu administres un traitement qui lèse un patient)
Dans ce cas en général la MACSF la propose en effet gratuitement...
Par conséquent si tu as une multi risque habitation tu leur demandes juste une attestation qui précise que tu as bien une RC. (inutile de leur préciser que tu es ESI)
Pour la RCP attendre les premier jours à l'IFSI en général la MACSF aime bien venir nous faire quelques interventions...
Bonne journée
Arnaud
civilement , un salarié/ un étudiant est couvert par son employeur/ par son ifsi, donc une RCP ne lui sert à rien
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
alex38100 a écrit :Je pense qu'il est a rappeler que certaines d'écoles ont déjà une assurance (RCP) car sont responsables de leurs étudiants
exact
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
Vous mentionnez des tarifs de 4 à 20€ voire du gratuit pour cette assurance!!
Moi j'ai du trouver un autre assureur et c'est 74€!!!
Je me demande si c'est bien la même chose dont on parle(Responsabilité civile vie privée couvrant les stages étudiants paramédicaux)?
Moi j'ai du trouver un autre assureur et c'est 74€!!!
Je me demande si c'est bien la même chose dont on parle(Responsabilité civile vie privée couvrant les stages étudiants paramédicaux)?
- Arnaud_kun
- Forcené
Alors pour la RCP replaçons les choses dans un contexte un peu glauque...
Etudiant en 1ère année, l'infirmière vous demande d'injecter 40 UI d'insuline à Mme C.
Vous en injecté 400 parce que vous vous trompez en utilisant une seringue standard et non une seringue à insuline...
Mme C. décède, la famille de Mme C. porte plainte...
Vous n’êtes pas couvert par l'IFSI ni par le lieu de stage... L'IFSI aura tôt fait de prononcer à votre encontre une exclusion et le lieu de stage de rédiger un rapport circonstancié...
C'est le principe de l'assurance on la paye tous les mois sans savoir vraiment pourquoi...
J'ai une mutuelle pourtant je suis pas malade tous les mois, j'ai une assurance habitation mais ma maison n'a pas encore brulé ou je n'ai pas encore était cambriolé... ...
Enfin la RC c'est plus pour tout ce qui n'est pas médicale et la RCP pour ce qui arrive en stage... la MACSF la propose assez facilement gratuitement ou pour un euro...
Etudiant en 1ère année, l'infirmière vous demande d'injecter 40 UI d'insuline à Mme C.
Vous en injecté 400 parce que vous vous trompez en utilisant une seringue standard et non une seringue à insuline...
Vous n’êtes pas couvert par l'IFSI ni par le lieu de stage... L'IFSI aura tôt fait de prononcer à votre encontre une exclusion et le lieu de stage de rédiger un rapport circonstancié...
C'est le principe de l'assurance on la paye tous les mois sans savoir vraiment pourquoi...
J'ai une mutuelle pourtant je suis pas malade tous les mois, j'ai une assurance habitation mais ma maison n'a pas encore brulé ou je n'ai pas encore était cambriolé... ...
Enfin la RC c'est plus pour tout ce qui n'est pas médicale et la RCP pour ce qui arrive en stage... la MACSF la propose assez facilement gratuitement ou pour un euro...
IDE Voyageur
+1Arnaud_kun a écrit :Alors pour la RCP replaçons les choses dans un contexte un peu glauque...
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
- binoute1
- Star VIP
Arnaud_kun a écrit :Alors pour la RCP replaçons les choses dans un contexte un peu glauque...
alors attention, visiblement il y a confusion entre le civil et le pénal.
la plainte au civil ne sera faite que contre l'établissement d'hospit./ l'IFSI, jamais contre toi. Ensuite, 'sil y a faute détachab, l' établissement pourra se retourner contre toi. Mais là ce n'est pas une faute détachb.
Administrativement, tu devras régler çà avec ton employeur.
Pénalement, tu n'as pas respecté les régles, tu as fait une erreur, tu es responsable. Mais ton assurance ne te servira à rien, car le risque pénal ne s'assure pas. Jamais. (et que de toute façon on parle d'assurance civile pro !)
Ben de toute avec ce genre de conneries on vous laissera surement pas finir votre formation
.
Bon allez plus sérieusement, pour avoir eu un juriste de l'hopital
(non je deconne pas lui). Qui nous a expliqué que la rcp fallait arreter deux minutes, on était couvert et que c'etait globalement useless de la prendre. Bon aprés bizarement ce n'etait pas l'avis du juriste de la MACSF qui était venu faire sa propaga... son cours.
Enfin voila quoi, faut arréter deux minutes, injecter 400 UI d'insuline, mais allo, meme professionnel c'est normal d'aller vous faire défoncer si vous faites ca !
Et au passage mon assureur moi m'a bien déconseillé de le faire SURTOUT quand j'étais étudiante car l'école vous couvre, je vois que la croix rouge de la ville prés de chez moi la réclame à tout prix aux étudiants et on doit se battre pour leur expliquer que la RC suffit et qu'il faut arreter de sucer le fric à tout prix des étudiants avec des assurances dans tous les sens.

Bon allez plus sérieusement, pour avoir eu un juriste de l'hopital

Enfin voila quoi, faut arréter deux minutes, injecter 400 UI d'insuline, mais allo, meme professionnel c'est normal d'aller vous faire défoncer si vous faites ca !
Et au passage mon assureur moi m'a bien déconseillé de le faire SURTOUT quand j'étais étudiante car l'école vous couvre, je vois que la croix rouge de la ville prés de chez moi la réclame à tout prix aux étudiants et on doit se battre pour leur expliquer que la RC suffit et qu'il faut arreter de sucer le fric à tout prix des étudiants avec des assurances dans tous les sens.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- Arnaud_kun
- Forcené
Que le risque pénal ne soit pas assurable soit...
Et les dommages et intérêts ? qui les réglera la RC surement pas... donc la RCP oui de plus la MACF la propose gratuitement si tu la souscris en ligne...
https://www.espacemembre.macsf.fr/rcp/s ... cpchx.aspx
Et les dommages et intérêts ? qui les réglera la RC surement pas... donc la RCP oui de plus la MACF la propose gratuitement si tu la souscris en ligne...
https://www.espacemembre.macsf.fr/rcp/s ... cpchx.aspx
IDE Voyageur
Pour ma part, mon ifsi m'a bien envoyé un doc ou il demande la RCP...
Alors, je vais voir avec mon assurance pour un avenant à ma RC...
Alors, je vais voir avec mon assurance pour un avenant à ma RC...
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
- Arnaud_kun
- Forcené
y'a des chance pour que ton assurance ne fasse pas ou ne souhaite pas assurer le risque pro...
si telle est le cas franchement la MACSF (sans vouloir faire de pub), rapide et gratuit
attestation reçu en 5 minutes sur le mail....
si telle est le cas franchement la MACSF (sans vouloir faire de pub), rapide et gratuit

IDE Voyageur
Si tu ne voulais vraiment pas faire de pubs cela ne ferait pas x posts que tu dirais "allez la bas c est trop bien"Arnaud_kun a écrit :y'a des chance pour que ton assurance ne fasse pas ou ne souhaite pas assurer le risque pro...
si telle est le cas franchement la.
MACSF (sans vouloir faire de pub), rapide et gratuit
Cette manie de faire souscrire et payer des assurances à tout va ..
Demandez donc à vos écoles pourquoi vous devez avoir une rcp sachant que vous êtes sous leur responsabilité
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
-
Je trouve bizarre qu'elle ne le fasse pas(le plus gros assureur d'où je suis) mais bon tant pis.J'espère maintenant que ce que j'ai pris correspond à ce qui est demandé et que je n'ai pas à l'utiliser.Arnaud_kun a écrit :y'a des chance pour que ton assurance ne fasse pas ou ne souhaite pas assurer le risque pro...
Après, je ne m'explique toujours pas la différence de tarif entre ce que vous indiquez en métropole et ce que je paye ici à La réunion(est ce la formule, la démographie ou autre qui fait la différence?)
Bingo, mon assureur ne fait pas la RCP :-/
donc j'ai pris la MASCF... gratuit... on verra bien ...
donc j'ai pris la MASCF... gratuit... on verra bien ...
Diplômée juillet 2015