Assurance Responsabilité civile obligatoire IFSI stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Assurance responsabilité civile esi

Message par loulic »

Arnaud_kun a écrit : si telle est le cas franchement la MACSF (sans vouloir faire de pub),
Ah, ben pourtant c'est bien imité.

La MACSF c'est la boite qui dit qu'il est interdit aux IADE de faire du SMUR sans présence d'un MAR, celle qui dit que tous les transports sanitaires doivent être fait avec un MAR, ou c'est celle qui préfère que les IADE n'appliquent pas tous les actes qu'ils sont en droit de faire parce qu'elle préfère ne pas avoir à les défendre ?

En cas de litige avec un médecin, la MACSF elle va défendre qui ? Qui représente sa première source de revenu ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Loulic et Lilu à part jouer aux mouches du coche, vous avez autres choses à faire ?
Non mon assurance ne me paye pas à chaque fois que j'utilise leur nom...

1 - Je suis étudiant dans un IFSI qui me demande une RCP.
2 - Si lors de mon premier stage je ne fournis pas l'attestation d'assurance je ne suis pas admis sur mon lieu de stage. (Et j'ai autre chose à foutre que de me battre contre mon administration pour leur prouver que non j'ai pas à leur fournir...)
3 - La RCP est gratuite chez cet assureur (qui doit se constituer une base de donnée foireuse... Puisqu'ils n'ont pas compris que j'ai du doubler ma 2ème année et me propose une RCP "premier poste")
4 - Un établissement nous demande une RCP on lui fournit une attestation et comme toute assurance je prie pour ne jamais avoir à m'en servir... (voir le point 2)
5 - Que l'assurance en question prenne position sur ce qu'on le droit de faire les IADE ou pas (j'essaye d'être IDE pas IADE ça ne répond donc pas à la première question )

La première question était
Quelqu'un serait il dans le même cas que moi et aurait il trouvé la solution pour avoir ce fameux avenant et chez qui svp.
Réponse claire et précise : je l'ai été mon assureur actuelle le fait pour 0 Euros.
Et sinon http://bit.ly/Nkr4Vz pour faire avancer le débat...
IDE Voyageur
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Arnaud_kun a écrit :Loulic et Lilu à part jouer aux mouches du coche, vous avez autres choses à faire ?
Non mon assurance ne me paye pas à chaque fois que j'utilise leur nom...

1 - Je suis étudiant dans un IFSI qui me demande une RCP.
2 - Si lors de mon premier stage je ne fournis pas l'attestation d'assurance je ne suis pas admis sur mon lieu de stage. (Et j'ai autre chose à foutre que de me battre contre mon administration pour leur prouver que non j'ai pas à leur fournir...)
3 - La RCP est gratuite chez cet assureur (qui doit se constituer une base de donnée foireuse... Puisqu'ils n'ont pas compris que j'ai du doubler ma 2ème année et me propose une RCP "premier poste")
4 - Un établissement nous demande une RCP on lui fournit une attestation et comme toute assurance je prie pour ne jamais avoir à m'en servir... (voir le point 2)
5 - Que l'assurance en question prenne position sur ce qu'on le droit de faire les IADE ou pas (j'essaye d'être IDE pas IADE ça ne répond donc pas à la première question )

La première question était
Quelqu'un serait il dans le même cas que moi et aurait il trouvé la solution pour avoir ce fameux avenant et chez qui svp.
Réponse claire et précise : je l'ai été mon assureur actuelle le fait pour 0 Euros.
Et sinon http://bit.ly/Nkr4Vz pour faire avancer le débat...

+1 !
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Jouer les mouches de coche ?

Contrairement à d'autres ici je ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas là en disant l'air de pas y toucher "mais non je ne fais pas de pub" .

Que ce soit ici ou sur le topic pro la RCP a été questionnée. Au temps pour moi je touche un minimum en assurance et pour ce que je touche pas j'ai largement de quoi demander, alors je me permet de signaler aux étudiants qu'il faut faire attention car c'est en général inutile.

Alors plutôt que de te sentir agressé toi le PRO MACSF, reste chez ton assureur, c'est ton choix si tu as pas envie de te battre, mais c'est aussi de l'info que de dire aux gens que bizarrement ce n'est pas demandé partout et que ca n'aurait pas lieu d'être demandé tout court.

Donc toi tu fais ce que tu veux je m'en tamponne les amygdales avec une porte fenêtre.

Ca commence à me courir sur le haricot les pucelles effarouchées du secteur.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Arnaud_kun a écrit : 5 - Que l'assurance en question prenne position sur ce qu'on le droit de faire les IADE ou pas (j'essaye d'être IDE pas IADE ça ne répond donc pas à la première question )
Ce que je veux t'expliquer (et surtout aux autres ESI et IDE), c'est que si la MACSF est intéressée par le recrutement de nouveaux clients, celle ci n'a pas un discours clair quand elle prétend défendre des infirmiers. Voir même qu'elle manipule allègrement les textes pour leur faire dire ce qu'elle veut entendre.

Donc avant de s'extasier sur une RCP "gratuite" (rien n'est gratuit dans ce bas monde) il faut prendre en compte un maximum d'information et bien comprendre les tenants et aboutissants de chacun.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Lilu a écrit :Jouer les mouches de coche ?

Contrairement à d'autres ici je ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas là en disant l'air de pas y toucher "mais non je ne fais pas de pub" .

Que ce soit ici ou sur le topic pro la RCP a été questionnée. Au temps pour moi je touche un minimum en assurance et pour ce que je touche pas j'ai largement de quoi demander, alors je me permet de signaler aux étudiants qu'il faut faire attention car c'est en général inutile.

Alors plutôt que de te sentir agressé toi le PRO MACSF, reste chez ton assureur, c'est ton choix si tu as pas envie de te battre, mais c'est aussi de l'info que de dire aux gens que bizarrement ce n'est pas demandé partout et que ca n'aurait pas lieu d'être demandé tout court.

Donc toi tu fais ce que tu veux je m'en tamponne les amygdales avec une porte fenêtre.

Tu pourrais t'étouffer avec :!: :!: :!: :!:
ça serait dommage que de nous priver de tes excellentes informations (saupoudré de soude caustique)
Pour ce qui est de l'assurance (ça c'est claire que tu n'en manques pas...)
Pour ce qui est de ma vie sexuelle j'en fais pas déballage sur forum (en revanche tu devrais essayer d'en avoir une ???)
Et moi ce sont tes interventions qui me cours sur le coquillard quand à tes compétences désolé mais j'ai pas accès à ton CV...
Enfin pour en finir sur les compétence en assurances : tu peut me fournir un texte, une circulaire, une loi enfin un écrit que je pourrais aller lire pour être certain que je ne dois pas m'assurer en cas de dommage causé à autrui ?
IDE Voyageur
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Loulic a écrit:
Donc avant de s'extasier sur une RCP "gratuite" (rien n'est gratuit dans ce bas monde) il faut prendre en compte un maximum d'information et bien comprendre les tenants et aboutissants de chacun
Surtout qu'elle est gratuite, ESI....pour que tu la choisisses (et elle sera payante) une fois IDE. :clin:

Je pense qu'il convient de prendre un peu de distance avec le discours des IFSI...qui foutent un peu les boules au début du cursus, histoire que les ESI prennent une assurance.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Pour la simple est bonne raison que l'école est responsable de vous.

Sinon à quoi bon se coltiner des conventions de stages et autres joyeusetés attestant que vous êtes en stages , les horaires et tout ca. Tout comme l'hopital est responsable de vous une fois que vous serez diplomés.

Donc oui normalement la RCP devrait être facultative.

Et quand vous sortez des exemples du genre "injecter tout plein d'un truc trop mauvais qui tue quelqu'un" c'est pas une assurance qui vous sauvera les miquettes au passage.

Mais grand bien fasse à la MASCF je n'ai rien de particulier contre eux (ah si un peu le fait d'avoir eu des cours OBLIGATOIRES (td) fait par la macsf pour nous vendre leurs assurances perso c'est pas trés correct). Juste que dans toutes les fac et les écoles de France on essaie toujours de faire prendre des assurances aux étudiants qui n'ont aucun recul.

Quant à mes interventions t'as qu'à pas les lire. Elles te feront plus chier, et en plus tu pourras même ne pas y répondre, quel gain de temps pour toi!

Et contrairement à ce que certains peuvent insinuer, n'étant pas totalement bouchée je veux bien entendre (enfin ca me choque) que peut être qu'avec la nouvelle réforme et le systeme de fac LMD tout ca tout ca l'école ne vous couvre plus. Auquel cas cela serait choquant mais bon, tout est possible, j'irais donc me renseigner encore, pour confirmation. Auprés de gens compétents.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Mademoiselle, Madame Lilu

C'est vous qui avait ouvert les hostilités...
En intervenant sur le forum, de façon que j'ai remarqué comme étant caustique...
je n'ai hélas pas l'option qui me permet de me passer de vos interventions, je les trouve parfois drôles mais aussi souvent "agressives" (désolé j'ai pas en ce moment un autre mot)

Pour vous citez :
ou encore
Ben de toute avec ce genre de conneries on vous laissera surement pas finir votre formation :lol: .
que penser de cet étudiant qui a injecté du potassium en IV rapide...

Mais au moins, j'ai pu répondre directement à la question : certes la RCP est peut être usless, certes nous sommes peut être en train de grossir une base de donnée.
Mais dans un premier temps je suis en "règle" avec l'administration de mon IFSI et nous savons bien qu'un IFSI a vite fait de se débarrasser des gêneurs...

Ce n'est pas normal mais en attendant Question posée réponse donnée : qu'elle ne vous satisfasse pas soit, mais peut être pourriez vous être force de proposition plutôt que d'être acerbe, caustique, moqueuse... ?

Non ?
IDE Voyageur
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lilu a écrit :Ben de toute avec ce genre de conneries on vous laissera surement pas finir votre formation :lol: .

Bon allez plus sérieusement, pour avoir eu un juriste de l'hopital Image(non je deconne pas lui). Qui nous a expliqué que la rcp fallait arreter deux minutes, on était couvert et que c'etait globalement useless de la prendre. Bon aprés bizarement ce n'etait pas l'avis du juriste de la MACSF qui était venu faire sa propaga... son cours.
Enfin voila quoi, faut arréter deux minutes, injecter 400 UI d'insuline, mais allo, meme professionnel c'est normal d'aller vous faire défoncer si vous faites ca !

Et au passage mon assureur moi m'a bien déconseillé de le faire SURTOUT quand j'étais étudiante car l'école vous couvre, je vois que la croix rouge de la ville prés de chez moi la réclame à tout prix aux étudiants et on doit se battre pour leur expliquer que la RC suffit et qu'il faut arreter de sucer le fric à tout prix des étudiants avec des assurances dans tous les sens.
parce que bien souvent l' assureur reverse une cote-part à l'ifsi...donc plus il y aura d'assuré, plus la part de l'ifsi sera grande...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Arnaud_kun a écrit : Enfin pour en finir sur les compétence en assurances : tu peut me fournir un texte, une circulaire, une loi enfin un écrit que je pourrais aller lire pour être certain que je ne dois pas m'assurer en cas de dommage causé à autrui ?
Je ne suis pas loulic ni lilu, mais pour moi les cours de droit ont été dispensé par des juriste de la fac de droit (qui sont donc moins subjectifs que des assureurs...)

je ne sais pas comment tu fais ton
mais tu aurais faire pareil pour trouver ceci :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006438840

ou ceci :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006070719
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Et si nous recentrions le débat ? (lire le code civil/pénal) n'est pas le débat...
Les cours de droit dispensaient dans mon IFSI le sont comme le demande le référentiel par des universitaires... (UE 1.3S1 - Droit, Ethique, déontologie je l'ai validé merci)

Ici la première question était comment obtenir une Responsabilité Civile Pro comme me le demande l'école...

La réponse est certes celle que m'a faite mon école et donc oui elle peut paraitre "Pro" l'assureur qui passe dans mon école"...

Maintenant si on veut également aller plus loin y'a aussi un article là : http://www.actusoins.com/11249/responsa ... surer.html

Après libre à tout le monde de souscrire ou non une RCP, d'avoir à s'en servir ou pas...
IDE Voyageur
sherlock974

Message par sherlock974 »

Je ne pensais pas que ce post ferais autant de débat mais c'est pas plus mal.
Au vu des liens insérés dans vos réponses, j'en arrive à quelques conclusions:
-Dans l'exercice de sa mission en hôpital, le soignant est sous la responsabilité de l'hôpital
-S'il commet une faute, ou si les personnes sous sa responsabilité en commettent une, au civil, ce sera l'hôpital qui assumera(avec peut être retour de bâton :pleure: ) et au pénal, seul lui ou ses complices le seront
-S'il commet une faute, il devra se débrouiller seul contre tous afin de ne pas remettre en cause son employeur(dsl mais c'est ce que dit l'infirmière experte d'après un des liens).
Voilà en gros ce que j'ai retenu.

Maintenant pour revenir à nos moutons financiers: j'ai payé 74€, ce n'est peut être pas obligatoire mais au cas où c'est peut être plus utile que gratuit avec rien de couvert(faut vraiment que je regarde ce qui est couvert en détail moi)

Après tout çà, une chose est sûre: il vaut mieux avoir la tête sur les épaules et savoir quels sont les risques encourus pour se lancer dans cette formation sinon risque de stress et erreur garantie et toujours se couvrir quitte à être parano.

Pour finir, à Arnaud et Lilu, le débat c'est un petit peu envenimé alors en tant qu'individu responsable "je vous demande de vous arrêter!". :clin:
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Pardon de vous coupez au milieu d'un débat endiablé :lol: mais j'ai un problème avec la macsf et je voulais savoir si quelqu'un est dans mon cas. :)

Je passe en 2e année en septembre j'ai donc renouvelé mon contrat à la macsf pour la protection juridique et la responsabilité civile professionnelle sauf que j'ai besoin d'une attestation pour mon dossier d'inscriptions et j'ai un gros problème avec mon compte:
Cela fait une semaine voire plus que dans l'onglet Attestations il y a écrit "aucun document à télécharger" et dans l'onglet Renouvellement RCP PJ il y a écrit: "votre dossier est en cours de traitement, vous ne pouvez plus le modifier" avec mes coordonnées à la suite.
J'ai envoyé un mail mais aucune réponse de leur part et je compte appeler lundi mais en attendant: est ce que ça vous est arrivé lors de votre renouvellement? Quelles solutions me conseillez vous?
Merci d'avance! :p
Promo 2011/2014
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

L0uy a écrit :Pardon de vous coupez au milieu d'un débat endiablé :lol: mais j'ai un problème avec la macsf et je voulais savoir si quelqu'un est dans mon cas. :)

Je passe en 2e année en septembre j'ai donc renouvelé mon contrat à la macsf pour la protection juridique et la responsabilité civile professionnelle sauf que j'ai besoin d'une attestation pour mon dossier d'inscriptions et j'ai un gros problème avec mon compte:
Cela fait une semaine voire plus que dans l'onglet Attestations il y a écrit "aucun document à télécharger" et dans l'onglet Renouvellement RCP PJ il y a écrit: "votre dossier est en cours de traitement, vous ne pouvez plus le modifier" avec mes coordonnées à la suite.
J'ai envoyé un mail mais aucune réponse de leur part et je compte appeler lundi mais en attendant: est ce que ça vous est arrivé lors de votre renouvellement? Quelles solutions me conseillez vous?
Merci d'avance! :p
J'ai demandé mon renouvellement à la MACSF mercredi de la semaine dernière il me semble, je l'ai reçu hier... donc un peu plus d'une semaine pour le recevoir en courrier. Donc ne t'inquiètes pas tu l'auras largement pour la rentrée. Si dans une ou deux semaines tu ne vois toujours rien venir, tu les appelles directement. Ils sont assez rapides en temps normal mais là ça doit être à cause des vacances!! ;)
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Répondre