Assurance professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
claradu29

Assurance professionnelle

Message par claradu29 »

Bonjour

Diplômée de la session de juillet dernier, je n'ai encore souscrit à aucune assurance professionnelle. A vrai dire je n'y connaît pas grand chose là dedans.

Je peux juste vous dire que j'étais inscrite à la MACSF durant mes 3 ans d'étude.

Lorsque je demande des devis, il y a tout style de compléments d'assurance et je ne sais pas laquelle prendre pour être assurée.

Ainsi je voulais savoir ce que vous me conseillé comme assurance "de base" afin d'être protégée un minimum en cas de problème lors de mon activité professionnelle.
golf44

Re: Assurance professionnelle

Message par golf44 »

il te faut une RC Pro pour ton activité professionnelle.

En principe, une Protection Juridique Pro est inclus par défaut si je ne dit pas de bêtises.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La RCP n'est pas d'une grande utilité en tant que salarié que ce soit en structure privée ou publique.

http://www.infirmiers.com/forum/assuran ... 23542.html
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Libre à chacun de faire ce qu'il veut de son argent, mais pas mal de choses sont expliquées ici :
...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

copycat a écrit :Libre à chacun de faire ce qu'il veut de son argent, mais pas mal de choses sont expliquées ici :
libre à chacun effectivement de payer pour un truc qui ne lui servira à rien, hormis engraisser un assureur (c'est vrai, dps la crise, eux les banquiers n'ont plus trop d'argent, et le rôle d'une inf. est de prendre soin de son prochain...) :tchao:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
claradu29

Message par claradu29 »

Et vous payez combien votre assurance ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

0 € puisqu'une RCP n'est pas nécessaire qd tu es salarié
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
claradu29

Message par claradu29 »

Mais je dois quand même souscrire à une assurance professionnelle non?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

claradu29 a écrit :Mais je dois quand même souscrire à une assurance professionnelle non?
Chacun ses références...

Non, vous n'êtes pas obligé(e) pour exercer une activité salariée (privé ou public). Oui, vous êtes obligé(e) si vous exercez en libéral.

Certains vous diront que ça ne sert à rien, d'autres vous diront que ça a un intérêt, je vous laisse vous faire votre propre idée.

Petite remarque connexe, la MACSF est le principal assureur du monde médical. Donc si vous souscrivez à la MACSF ou au Sou Médical et qu'il vous arrive un soucis et que ce soucis implique également un médecin, il est fort probable que le médecin soit assuré par le même assureur que vous. Je vous laisse imaginer les conflits d'intérêt qui peuvent survenir : il est souvent plus économique de faire plonger l'ide, ça coûte moins cher en dommages et intérêts (DI).

Donc si vous choisissez de prendre une assurance responsabilité civile et assistance juridique, l'idéal est de trouver une compagnie qui n'assure pas de médecins.

Deuxième remarque connexe : si vous voulez faire des soins infirmiers à titre gratuit à votre famille, à vos amis, à vos voisins (rayer les mentions inutiles), il vous faut une assurance.

Pareil si vous intervenez dans le cadre de l'urgence (soins à un blessé sur le bord de la route parce que vous passez par là), même si les juges sont plus conciliants envers les bon samaritains...
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Dites, vous allez en ouvrir combien des topics sur les assurances ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
claradu29 a écrit :Mais je dois quand même souscrire à une assurance professionnelle non?
Pareil si vous intervenez dans le cadre de l'urgence (soins à un blessé sur le bord de la route parce que vous passez par là), même si les juges sont plus conciliants envers les bon samaritains...
là encore si tu portes secours, tu passes sous le statut de collaborateur occasionnel du service public, donc c'est le service public concerné qui sera civilement responsable
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :[...] si vous intervenez dans le cadre de l'urgence (soins à un blessé sur le bord de la route parce que vous passez par là), même si les juges sont plus conciliants envers les bon samaritains...
binoute1 a écrit :là encore si tu portes secours, tu passes sous le statut de collaborateur occasionnel du service public, donc c'est le service public concerné qui sera civilement responsable
Ça, c'est le cas si un service d'urgence est présent. Mais si vous intervenez avant leur arrivée, ou en dehors de leur présence, c'est sous votre bonnet.

Par exemple (histoire fictive), je donne des soins à un enfant qui s'est blessé sur la plage. Il s'est fait une sale plaie, je propose de regarder la plaie, de mettre un antiseptique, de réaliser l'hémostase. Je conseille de montrer la plaie à un médecin. Quelques jours plus tard, alors que les parents n'ont pas consulté, la plaie devient purulente. Les parents portent plainte contre moi en estimant que je suis la cause des malheurs de leur enfant.

Au pénal ils seront probablement déboutés. Mais au civil, ils peuvent arguer que je ne les ai pas prévenus, qu'ils ont considéré le problème comme résolu, qu'étant donné que j'ai évoqué ma qualité d'infirmier (ou qu'ils la connaissaient parce que je suis leur voisin), on peut considérer que les soins ont été réalisés par un professionnel qui engage sa responsabilité professionnelle.

C'est pas gagné et c'est pa perdu, mais ça peut marcher (le défaut d'information, c'est un bon truc pour attaquer au civil).

Autre situation, la faute détachable du service : vous bousculez accidentellement un patient sur le parking de l'hôpital où vous travaillez (ou bien vous le renversez en voiture). Un patient vous insulte et vous lui allongez une baffe...

Attention, je ne prétends pas que l'assurance professionnelle, pour une activité salariée, est indispensable. Je montre simplement que dans certaines situations elle peut rendre des services.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :[...] si vous intervenez dans le cadre de l'urgence (soins à un blessé sur le bord de la route parce que vous passez par là), même si les juges sont plus conciliants envers les bon samaritains...
binoute1 a écrit :là encore si tu portes secours, tu passes sous le statut de collaborateur occasionnel du service public, donc c'est le service public concerné qui sera civilement responsable
Ça, c'est le cas si un service d'urgence est présent. Mais si vous intervenez avant leur arrivée, ou en dehors de leur présence, c'est sous votre bonnet.

Par exemple (histoire fictive), je donne des soins à un enfant qui s'est blessé sur la plage. Il s'est fait une sale plaie, je propose de regarder la plaie, de mettre un antiseptique, de réaliser l'hémostase. Je conseille de montrer la plaie à un médecin. Quelques jours plus tard, alors que les parents n'ont pas consulté, la plaie devient purulente. Les parents portent plainte contre moi en estimant que je suis la cause des malheurs de leur enfant.
Bonjour Léopold,
dans cet exemple, tu n'es collaborateur de rien du tout, donc forcément, le statut précédemment cité ne peut s'appliquer.

Par contre, il y a un AVP, un 1ier véhicule de secours arrive, et en attendant la suite de l'équipée sauvage, te voyant passer, t'interpelle pour te demander ton aide, connaissant ton statut de soignant. ou même sans l'être, il y a plusieurs blessés, la cavalerie met du temps à arriver, il faudra simplement surveiller untel.

et dans les exemples donnés, cela peut évidemment arriver à n'importe quel quidam qui passe. Et qui n'a pas de RCP.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

binoute1 a écrit :Par contre, il y a un AVP, un 1ier véhicule de secours arrive, et en attendant la suite de l'équipée sauvage, te voyant passer, t'interpelle pour te demander ton aide, connaissant ton statut de soignant. ou même sans l'être, il y a plusieurs blessés, la cavalerie met du temps à arriver, il faudra simplement surveiller untel.
Aider une équipe de secours alors que je passe par là, ça m'est arrivé une fois. Sincèrement, si je vois une équipe de secours sur place, je n'ai pas tendance à proposer mon aide : le patient n'est pas seul, il a déjà des moyens dédiés. Soigner une personne en dehors de l'hôpital avant l'arrivée des secours, et même en-dehors d'un appel aux services de secours, ça m'est arrivé un certain nombre de fois. Si je suis témoin d'un problème et que les secours ne sont pas sur place, je vais naturellement proposer d'aider.

C'est rarement dans les détresses les plus graves qu'on inquiètera celui qui s'est proposé de porter secours. Les juges ne sont pas idiots, le patient qui aura bénéficié d'un massage cardiaque ne pourra pas porter plainte parce qu'on lui a déchiré les boutons de sa chemise. Le problème peut se poser pour des "petits bobos".
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

je sais bien que c'est plus rare. Tu prêches un convaincue.
mais c'est justement ceux qui ne connaisse pas les notions de droit se rapportant à leur travail qui se posent des questions.
Répondre