financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Moz

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Moz »

Bonjour,

Je rentre en école en Septembre 2012 et je me demande si j'ai droit à une quelconque aide pour l'année ou les années à venir.

Voilà ma situation : j'ai travaillé pendant 2 ans dont 1 an en CDI, puis j'ai donné ma démission pour le 27/08/2012.

J'habite sur Bordeaux/Gironde mais je rentre en école sur Rodez/Aveyron.

Je n'aurais aucune rentrée d'argent mais je serais logé et pris en charge par la famille sur place.

Quelles sont les démarches que je dois entreprendre ? J'aurais droit à quelque chose ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Moz a écrit :Bonjour,

Je rentre en école en Septembre 2012 et je me demande si j'ai droit à une quelconque aide pour l'année ou les années à venir.

Voilà ma situation : j'ai travaillé pendant 2 ans dont 1 an en CDI, puis j'ai donné ma démission pour le 27/08/2012.

Je n'aurais aucune rentrée d'argent mais je serais logé et pris en charge par la famille sur place.

Quelles sont les démarches que je dois entreprendre ? J'aurais droit à quelque chose ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Es-tu inscrit à Pôle emploi ?
Si non, alors je te conseille de le faire dès aujourd'hui !!! car là ça va être très juste car j'imagine que ta rentrée doit avoir lieu début septembre.
Une fois à Pole emploi, tu seras pris en charge et on t'expliquera quelles démarches tu dois entreprendre.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

je remonte mon message ^^ :

En ce qui concerne le montant de la RFF mon conseillé PE m'a annoncé que je toucherai 653€ par mois. car la rff est au taux forfaitaire de 653€/mois.

cependant sur le site du gouvernement http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml
il est indiqué que le montant de la rff est égal au dernier montant de l'ARE.
Mais j'ai constaté que la dernière mise à jour de cette page remonte à mai 2012..

Qui a raison ?
Moz

Message par Moz »

Sebcbien a écrit :
Moz a écrit :Bonjour,

Merci d'avance.
Cordialement.
Es-tu inscrit à Pôle emploi ?
Si non, alors je te conseille de le faire dès aujourd'hui !!! car là ça va être très juste car j'imagine que ta rentrée doit avoir lieu début septembre.
Une fois à Pole emploi, tu seras pris en charge et on t'expliquera quelles démarches tu dois entreprendre.
Bonjour et merci pour la réponse !

Je viens de m'inscrire mais je ne saisis pas trop ce que je dois mettre...

Je ne suis pas à la recherche d'un emploi donc je ne remplis rien ?!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

si justement dit que tu es à la recherche d'un emploi, c'est le but de l'inscription.
Pour l'inscription il vaut mieux que tu te rendes directement dans une agence pole emploi sinon tu risques de ne pas être inscrit à temps...
Moz

Message par Moz »

Ok et ce n'est pas grave si je fais les démarche à Bordeaux alors que je serais en école à Rodez ?
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

Sebcbien a écrit :je remonte mon message ^^ :

En ce qui concerne le montant de la RFF mon conseillé PE m'a annoncé que je toucherai 653€ par mois. car la rff est au taux forfaitaire de 653€/mois.

cependant sur le site du gouvernement http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml
il est indiqué que le montant de la rff est égal au dernier montant de l'ARE.
Mais j'ai constaté que la dernière mise à jour de cette page remonte à mai 2012..

Qui a raison ?
faut lire jusqu'au bout!!! :lol: la dernière ligne précise:
"Le montant mensuel est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois dans la limite de 652,02 €par mois. "
maintenant tu es vixé... :clin:
MAMAN ESI 2012-2015
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

tu es fixé pardon :D
MAMAN ESI 2012-2015
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Personnellement, je me suis retrouvé dans l'obligation de déposer ma démission pour pouvoir débuter ma formation et je n'ai pas spécialement l'impression d'être inconscient ;)

Il faut faire extrêmement attention aux situations qui conduisent à un conflit, qu'il soit réel ou non, volontaire ou pas. La maîtrise de ce genre de rapports est d'une complexité monstre. Les employeurs et membres du service RH sont en général habitués à ce genre d'exercice et il est difficile pour quelqu'un d'honnête de s'en sortir sans aucune séquelle.

Si d'aventure la demande de négociation (rupture conventionnelle, licenciement pour faute ...) vous oblige à citer votre projet professionnel et les échéances qu'il suppose, c'est perdu. Un salarié qui fait part de son souhait d'évoluer, à qui l'on refusé des conditions de départ acceptables financièrement, et qui a "l'audace" de défier les têtes pensantes de l'entreprise, finit en général par être un bouc émissaire à qui l'on ne passe rien.

J'exerce dans le milieu de la santé au travail. Des personnes en conflit ouvert avec leur direction j'en vois tous les jours et depuis des années. Moralement c'est tout simplement épuisant. Il ne faut pas avoir de scrupules et ça, c'est loin d'être donné à tout le monde. User de mensonges, faire la comédie devant un médecin, tenter de tirer les ficelles de ce genre de sac de noeud, ça demande nécessairement des efforts et une solidité moral certaine.

Alors oui il y en a qui en sortent, a priori, "gagnants", en obtenant un licenciement leur ouvrant des droits à l'ARE. Mais sous quel délai ? A quel "prix" ? Le jeu en vaut quand même rarement la chandelle.

Loin de moi l'idée de décourager chacun et chacune de se lancer. Mais faites le en connaissance de cause.

Si je reprends mon exemple personnel, malgré un employeur qui trouvait mon "projet très intéressant", j'ai essuyé un refus injustifié et assez illogique. Je savais pertinement qu'en levant le pied, en faisant des fautes et des omissions volontaires, je l'aurai payé cher. Mais pas par un licenciement, c'est ce que je cherche et ils le savent. Il y a 1000 et une façon de casser quelqu'un sans lui donner ce qu'il souhaite. Et je me voyais pas perdre mon temps, mon énergie et tout le reste dans une petite guéguerre d'égo et de fierté avec une poignée de gens sans valeur.

On est proche du sadisme et de la perversion mais ne vous y trompez pas que ce genre d'énergumène existe ;)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

Nyco a écrit :Personnellement, je me suis retrouvé dans l'obligation de déposer ma démission pour pouvoir débuter ma formation et je n'ai pas spécialement l'impression d'être inconscient ;)

Il faut faire extrêmement attention aux situations qui conduisent à un conflit, qu'il soit réel ou non, volontaire ou pas. La maîtrise de ce genre de rapports est d'une complexité monstre. Les employeurs et membres du service RH sont en général habitués à ce genre d'exercice et il est difficile pour quelqu'un d'honnête de s'en sortir sans aucune séquelle.

Si d'aventure la demande de négociation (rupture conventionnelle, licenciement pour faute ...) vous oblige à citer votre projet professionnel et les échéances qu'il suppose, c'est perdu. Un salarié qui fait part de son souhait d'évoluer, à qui l'on refusé des conditions de départ acceptables financièrement, et qui a "l'audace" de défier les têtes pensantes de l'entreprise, finit en général par être un bouc émissaire à qui l'on ne passe rien.

J'exerce dans le milieu de la santé au travail. Des personnes en conflit ouvert avec leur direction j'en vois tous les jours et depuis des années. Moralement c'est tout simplement épuisant. Il ne faut pas avoir de scrupules et ça, c'est loin d'être donné à tout le monde. User de mensonges, faire la comédie devant un médecin, tenter de tirer les ficelles de ce genre de sac de noeud, ça demande nécessairement des efforts et une solidité moral certaine.

Alors oui il y en a qui en sortent, a priori, "gagnants", en obtenant un licenciement leur ouvrant des droits à l'ARE. Mais sous quel délai ? A quel "prix" ? Le jeu en vaut quand même rarement la chandelle.

Loin de moi l'idée de décourager chacun et chacune de se lancer. Mais faites le en connaissance de cause.

Si je reprends mon exemple personnel, malgré un employeur qui trouvait mon "projet très intéressant", j'ai essuyé un refus injustifié et assez illogique. Je savais pertinement qu'en levant le pied, en faisant des fautes et des omissions volontaires, je l'aurai payé cher. Mais pas par un licenciement, c'est ce que je cherche et ils le savent. Il y a 1000 et une façon de casser quelqu'un sans lui donner ce qu'il souhaite. Et je me voyais pas perdre mon temps, mon énergie et tout le reste dans une petite guéguerre d'égo et de fierté avec une poignée de gens sans valeur.

On est proche du sadisme et de la perversion mais ne vous y trompez pas que ce genre d'énergumène existe ;)
Tout à fait d'accord avec toi, l enjeu n'en vaut pas la chandelle!!!
Si c'est pour être en dépression par la suite... et dans ce genre de bras de fer c'est trés souvent l'employeur qui gagne :mal:

T
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

bonjour j'vais une petite question , voila la sécurité sociale pour l'etudiant infirmier est de 230 euros (vers la) je voulais savoir étant sous pole emploi, est ce que on peut avoir des aides pours payer la sécurité sociale?

par exemple si on n'est boursiere on paye pas la sécurité sociale ....

merci d'avance
IDE 2014 ouiiiii
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

dedel1304 a écrit :bonjour j'vais une petite question , voila la sécurité sociale pour l'etudiant infirmier est de 230 euros (vers la) je voulais savoir étant sous pole emploi, est ce que on peut avoir des aides pours payer la sécurité sociale?

par exemple si on n'est boursiere on paye pas la sécurité sociale ....

merci d'avance

Si tu es demandeur d'emploie indemnisé tu ne paieras pas la cotisation secu étudiante, il suffit de bien remplir le document "déclaration en vue de l'immatriculation d'un étudiant" donné par l'ifsi
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

chris13 a écrit :
Nyco a écrit :Personnellement, je me suis retrouvé dans l'obligation de déposer ma démission pour pouvoir débuter ma formation et je n'ai pas spécialement l'impression d'être inconscient ;)

Tout à fait d'accord avec toi, l enjeu n'en vaut pas la chandelle!!!
Si c'est pour être en dépression par la suite... et dans ce genre de bras de fer c'est trés souvent l'employeur qui gagne :mal:

T
chacun voit midi à sa porte et chacun fait selon ses capacités. je n'aurai jamais démissionné tout simplement car j'ai 2 enfants à nourrir. Même si à mon taf ils me faisaient chier au plus haut point, jamais je n'aurai pris le risque de me retrouver sans revenus (sans argent=galère=stress=échec des études=projet complètement foiré). reprendre ses études OUI, mais pas n'importe comment!!!! après c'est mon avis de maman....
MAMAN ESI 2012-2015
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Bonjour tout le monde, peut-être pourrez-vous m'aider!

Je rentre en 3ème année, j'ai bénéficié du financement ARE depuis deux ans, et je passe en septembre en alloc de fin de formation. Mais je viens de recevoir un courrier à remplir pour demander l'allocation de solidarité spécifique (ASS)... En cherchant j'ai trouvé sur internet que c'est une allocation débloquée pour les personnes en fin de droits, ce qui est mon cas. Mais mon AFF avait été acceptée dès l'inscription pour la rentrée de 1ère année donc ma question est : est ce que je dois remplir ce papier? Ou est-ce que c'est un envoi automatique et que je ne dois pas en tenir compte puisque je vais toucher l'AFF ?
Je compte appeler le PE demain, mais par curiosité, si d'ici là vous avez des renseignements je les prends! ;)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Coraline33140

Message par Coraline33140 »

Bonjours, je rentre en école d'infirmière en septembre et compte bénéficier de l'aide pôle emploi. Cela fait deux ans que je travaille et mon Cdd se termine le 31 août. Faut-il attendre la fin de mon contrat pour me déclarer demandeuse d'emploi ou faut-il que je m'y prenne des maintenant? Et quelles sont les démarches à suivre? Merci d'avance pour votre aide.
Répondre