Concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cichich

Re: Ifsi deficitaires 2012

Message par cichich »

elle972 a écrit :Pour ma part je suis de Martinique. J'ai effectivement envoyé lettres, mail. J'ai fini par appelé Mantes la jolie qui m'a proposé une place et ce le 25 juillet. Faites valoir votre note à l'oral, c'est ce qui a joué en ma faveur. Ne désespérez pas. Aujourd'hui je suis inscrite et fais ma rentrée le 3. Je pars mardi et fais ma visite dans la foulée. Suis esi et surtout pas grâce à l'ars....bon courage aux domiens. Nous sommes les lésés de ce système.
Félicitation!!! Que j'aimerais être à ta place!!
Je suis du sud de la France. J'ai appelé plusieurs fois Mantes la jolie mais ils ne répondent pas...
Je voudrais tellement qu'une école me dise que je suis admise!
IFSI de Bicêtre 2012-2015
mary01
Régulier
Régulier

Message par mary01 »

cichich a écrit :
elle972 a écrit :Pour ma part je suis de Martinique. J'ai effectivement envoyé lettres, mail. J'ai fini par appelé Mantes la jolie qui m'a proposé une place et ce le 25 juillet. Faites valoir votre note à l'oral, c'est ce qui a joué en ma faveur. Ne désespérez pas. Aujourd'hui je suis inscrite et fais ma rentrée le 3. Je pars mardi et fais ma visite dans la foulée. Suis esi et surtout pas grâce à l'ars....bon courage aux domiens. Nous sommes les lésés de ce système.
Je suis du sud de la France. J'ai appelé plusieurs fois Mantes la jolie mais ils ne répondent pas...
Salut moi ausi je vien du sud (marseille) , j'ai appeler aujourd8 plusieur fois mante lajoli il ne reponde pas , bonne chance il faut pas qu'on lache l'affaire
Misstinguette02
Régulier
Régulier

Message par Misstinguette02 »

Bonjour à tous ! Je viens aussi du Sud ( Toulouse ) et je n'ai toujours pas de nouvelles de l'ARS, alors qu'il y a des places libres, à croire que seuls les IDF ont leur chance..
J'ai aussi essayé d'appeler Mantes la Jolie mais ils ne répondent pas !
ESI 2012/2015 aux Murets YES !!
Roxy83
Habitué
Habitué

Re: ARS

Message par Roxy83 »

Coucou tout le monde aujourd hui j au recu un appel de laphp de paris ... Aparement il reste encore des places dans des ifsi dc ne désespere pas votre tour va arriver ... Du cou vu que j ai accepter saint joseph a paris je laisse ma place !!! Sur leur mail qu ils m ont envoyer en effet il traite les dossiers selon le jour et l heure de l inscription puis apres l idf regarde les autres regions !!!
mcmer

Message par mcmer »

mary01 a écrit :
cichich a écrit :
Salut moi ausi je vien du sud (marseille) , j'ai appeler aujourd8 plusieur fois mante lajoli il ne reponde pas , bonne chance il faut pas qu'on lache l'affaire
Salut à tt les deux ,
il se peut que le secretariat soit en vac cette semaine, c'est le cas pr pas mal d'ifsi en smoment...
ESI 2012-2015 ifsi bellevue
Vers l'infini et...
ali09

Message par ali09 »

moi aussi suis du sud de la france de l'ariège en dessous de Toulouse et toujours rien, c'est vraiment énervant! :mal:
mary01
Régulier
Régulier

Message par mary01 »

Franchement je commence a desesperer , je suis sure qu'il ya beaucoup d'ifsi deficitaire mais je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas nous donner les places. Surtout laphp ont sinscrit le 16juillet il nous ignorent et des personne sinscrivent hier ils sont appeler. je n,est rien contre c personnes mais je trouve sa vraiment injuste. domtom, gens du sud ou tout autre on garde espoir!!!! et si par chance on est pris,l'annee prochaine on s'organise une manifestation contre l'ars lol
charline12128

Message par charline12128 »

Jeudi dernier (9 aout) j'ai recu un appel de l' AP HP pour me proposer une place. Je m'étais inscrite sur le site de l'ARS le 16 juillet a 10h et je viens du sud dans l'aveyron ! La dame m'a envoyer un mail pour faire un classement des ifsi dans lesquels je voudrais etre.
Voila bon courage a toutes pour l'attente qui est tres longue !
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

charline12128 a écrit :Jeudi dernier (9 aout) j'ai recu un appel de l' AP HP pour me proposer une place. Je m'étais inscrite sur le site de l'ARS le 16 juillet a 10h et je viens du sud dans l'aveyron ! La dame m'a envoyer un mail pour faire un classement des ifsi dans lesquels je voudrais etre.
Voila bon courage a toutes pour l'attente qui est tres longue !
Salut, l'aphp m'a appelé ce matin sauf qu'en fait j'avais un appel en même tps... J'ai dit à la dame que j'allais la rappeler sauf que j'ai perdu son numéro... Est-ce que tu l'as stp ??
ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Volt-R_974

Message par Volt-R_974 »

A tous les domiens, ne perdez pas espoir mais franchement je vous dis bon courage !
L'an dernier j'ai passé le concours à La Réunion et j'étais 66e sur LC. Je savais que j'avais aucune chance que la liste arrive jusqu'à moi alors j'ai envoyé des lettres en métropole et je me suis inscrit sur le site de l'ARS. Mais je n'ai reçu aucun email ni coup de fil rien ! alors croyez moi je comprends la frustration.

Cette année j'ai décidé de passer le concours en métropole à l'ap-hp et à Caen.
J'ai loupé mon oral à Paris mais j'ai réussi à être sur LC 196e à Caen. Quand vu mes résultats j'ai eu peur que la même situation que l'an dernier se reproduise, alors j'ai bombardé l'ile de france et le nord de lettres et je me suis inscrit sur l'ARS.

Et vendredi Mantes-la-Jolie m'a proposé une place ! et lundi Caen m'a appelé pour me dire qu'ils étaient arrivés à mon rang. Alors je vais prendre la place à Caen et me désister à Mantes des que ça sera ouvert lundi matin.

Je sais pas si c'est l'adresse en métropole qui a joué mais bon j'ai eu deux places alors que l'an dernier aucune. Continuez d'y croire et appelez Mantes-la-Jolie lundi matin vous récupérerez peut être ma place !
minijim
Forcené
Forcené

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Une rétine artificielle pour redonner la vue aux aveugles

Par Cyrille Vanlerberghe - le 15/08/2012

Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle technique qui permet à des souris aveugles de retrouver une vision presque normale.

Depuis quelques années, l'implantation de rétines artificielles permet de rétablir une vision partielle à certains patients devenus aveugles à la suite de maladies comme la rétinite pigmentaire ou la dégénérescence maculaire, qui touchent 20 millions de personnes dans le monde. Ces progrès sont techniquement spectaculaires, avec implantation de capteurs électroniques dans le fond de l'œil, mais ils ne rendent pas toujours aux patients une vision vraiment fonctionnelle. Certains ne perçoivent que des points lumineux ou des contrastes très forts, quand d'autres ne constatent parfois aucun progrès.

Deux chercheurs de l'université Cornell, à New York, ont obtenu des résultats très prometteurs en réussissant à rendre une vision presque normale à des souris de laboratoire. Alors que la plupart des recherches tentent d'améliorer la résolution et la sensibilité des capteurs, Sheila Nirenberg et Chethan Pandarinath ont concentré leurs efforts sur la manière dont les signaux visuels sont encodés et transmis entre la rétine et le cerveau. L'une des faiblesses de certaines techniques de rétines artificielles est que le cerveau du patient doit apprendre à interpréter les signaux nouveaux que lui envoie la prothèse, une phase qui peut prendre plusieurs semaines, voire ne jamais réussir.

Utiliser les bons signaux à envoyer au cerveau

Dans un œil sain, les signaux visuels sont transformés par la rétine en une série d'impulsions électriques qui se transmettent de cellule en cellule jusqu'aux ganglions nerveux qui communiquent avec le cerveau. Les chercheurs américains ont réussi à mettre au point un dispositif artificiel qui utilise le même codage des informations que dans un œil sain, ce qui fait que le cerveau peut bien plus facilement reconnaître les signaux envoyés par la prothèse.

D'après les chercheurs, la technique qu'ils ont décrite dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine(Pnas) permet à des souris aveugles de reconnaître des visages et de suivre des images animées et donne des résultats bien meilleurs que lorsqu'on augmente simplement la résolution (le nombre de pixels) des capteurs.

Malheureusement, la technique mise au point par l'équipe de Cornell ne peut pas s'appliquer tout de suite à l'homme. Au lieu d'utiliser des capteurs électroniques, les scientifiques ont fait appel à une méthode dite «optogénétique», qui fait appel à des cellules génétiquement modifiées activées par des impulsions génétiques. Ces cellules, appelées «channelrhodopsine 2», ne servent pas directement de capteurs lumineux mais transmettent des signaux correctement encodés au nerf optique.

L'implantation de ce genre de cellules chez l'homme nécessiterait probablement une forme de thérapie génique, loin d'être au point aujourd'hui. «Il y aura bien des obstacles à surmonter avant de pouvoir apporter cette technique aux patients», reconnaissent les deux chercheurs.
minijim
Forcené
Forcené

Message par minijim »

Les haltères réduisent le risque de diabète

Par damien Mascret - le 15/08/2012

De simples efforts de musculation sont efficaces pour tenter d'éviter la maladie, selon une étude américaine.

Les petits haltères, une arme de poids pour réduire son risque de devenir diabétique. Une étude américaine vient de montrer que faire deux heures et demie d'haltères chaque semaine réduisait d'un tiers le risque de développer un diabète de type 2 (non insulinodépendant).

C'est la première fois que l'on démontre un tel bénéfice avec de simples efforts de résistance (musculation), alors que cela est prouvé depuis plusieurs années pour des efforts d'endurance (aérobie) tels que la marche à pied, le jogging, la natation, le cyclisme ou le golf. Des activités souvent jugées trop contraignantes sur la durée.

Avec la musculation, il y a même un «effet dose»: les bienfaits augmentent avec la durée de l'exercice régulier. Ainsi le risque de diabète est réduit de 12 % avec moins d'une heure hebdomadaire, de 25 % entre une heure et deux heures et demie et de 34 % au-delà de deux heures et demie. De plus, ce bénéfice vient s'ajouter à celui d'autres activités éventuelles d'endurance.

«La masse musculaire est un gros consommateur de sucre, explique le Dr Béatrice Carpentier, diabétologue à Grenoble. Une activité régulière“dérouille” l'organisme, qui reprend des capacités à brûler le sucre plus facilement.» D'ailleurs, on recommande l'activité physique aux diabétiques depuis longtemps et certaines mutuelles s'interrogent (enfin?) sur l'opportunité de rembourser l'inscription de leurs adhérents aux clubs ou salles de sport.

L'originalité de l'étude publiée sur le site Internet des Archives of Internal Medicine, la semaine dernière, est d'avoir observé ce qui se passait pour 32.000 Américains âgés de 40 à 75 ans qui n'étaient pas diabétiques au départ de l'étude en 1990. C'est en comparant ceux qui n'avaient pas déclaré la maladie avec les 2.278 devenus diabétiques que les chercheurs de Harvard et leurs collègues danois et norvégiens ont pu mettre en évidence les bienfaits des haltères.

Adapter les exercices à chaque patient

Un si grand bénéfice pour une si petite activité? «Ce n'est pas étonnant. Le simple fait de faire du repassage peut provoquer une hypoglycémie, explique le Dr Carpentier, qui prône l'approche individualisée. La durée et l'intensité de l'effort sont des paramètres importants, mais il faut surtout adapter les exercices à chaque patient selon ses capacités.»

Autre bonne nouvelle, pour les diabétiques cette fois, la confirmation que toute activité, même modérée, diminue la mortalité. Dans le même numéro en ligne des Archives of Internal Medicine, l'étude européenne European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (Epic) montre en effet que les diabétiques qui ont une activité physique modérée réduisent de 38 % leur risque de mourir par rapport aux sédentaires (inactifs).

L'étude Epic vient appuyer la méta-analyse d'une série de grandes études, d'ailleurs colligées par la revue américaine, qui toutes confirment l'intérêt de l'activité physique pour les diabétiques: «Même ceux qui n'ont qu'une quantité modérée d'activité bénéficient d'une diminution appréciable de leur risque de mourir précocement par comparaison aux inactifs», concluent les chercheurs.

Dans l'éditorial qui accompagne la publication de ces deux articles, le Dr Mitchell Katz, directeur du département de santé de Los Angeles, invite ses confrères à accorder plus d'attention à l'activité physique: «Certains pourraient se demander si c'est bien le rôle d'un médecin de faire une prescription détaillée d'activité physique. Bonne question, étant donné tout ce que nous essayons de faire en quinze minutes de consultation. Mais, après avoir lu cette méta-analyse, je dois noter que, même si je n'ai pas de solution à proposer, rien n'est susceptible d'atteindre une réduction de mortalité de 38 % dans le temps que je vais passer à tenter de décider si je vais augmenter la posologie ou ajouter un nouveau médicament au traitement d'un patient ayant un diabète de type 2.»
minijim
Forcené
Forcené

Message par minijim »

Trente ans d'avancées scientifiques contre le sida

Par Anna Benjamin

La possibilité de mettre fin, un jour, à la pandémie du sida, voire d'éradiquer le virus responsable de l'infection, est au cœur de la 19e conférence internationale sur la maladie, qui s'est ouverte dimanche 22 juillet à Washington et se termine vendredi 27 juillet.

En 1983, les chercheurs isolaient le VIH. Trente ans de recherche plus tard, les scientifiques ont acquis une connaissance poussée de ses mécanismes et ont développé des traitements qui permettent de diminuer la mortalité et les contaminations.
■Une décennie de traitements antirétroviraux

Plus de 8 millions de personnes contaminées par le virus du sida prenaient des antirétroviraux fin 2011 dans les pays en développement, un nombre record, en hausse de 20 % sur 2010, selon l'Onusida. "Une décennie de traitement antirétroviral a transformé l'infection du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) d'une sentence de mort à une maladie chronique gérable", se félicite le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon dans une introduction au rapport intitulé : "Ensemble nous mettrons fin au sida" (PDF).

Les combinaisons de médicaments antirétroviraux, apparues en 1996, ont sauvé environ 700 000 vies dans le monde en 2010, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils permettent aussi de réduire significativement les risques de contaminations, notamment de la mère à l'enfant.

Les antirétroviraux actuels sont moins toxiques, plus efficaces et moins susceptibles de déclencher une résistance du virus que les précédentes générations. Un bémol cependant : ces traitements se heurtent à une résistance croissante dans plusieurs régions d'Afrique, selon une étude publiée lundi 23 juillet dans la revue médicale britannique The Lancet.

Lire : Sida : la résistance aux traitements antirétroviraux croît en Afrique
■Truvada : un traitement préventif qui fait polémique

La recherche fonde de grands espoirs sur les résultats récents d'essais cliniques révélant que des antirétroviraux permettent de réduire fortement le risque d'infection et de transmission des personnes séronégatives ayant des relations sexuelles risquées. Un traitement préventif à l'antirétroviral Truvada, avec une prise quotidienne de pilules, est efficace à plus de 90 %, selon un essai réalisé en 2010. Depuis, de nouvelles études sont venues confirmer ces résultats, bien que l'efficacité chute à 44 % si le médicament n'est pas pris tous les jours.

Lire : De nouvelles études confirment l'impact des antirétroviraux contre la transmission du VIH

Le Truvada devrait arriver sur le marché aux Etats-Unis, l'agence américaine des médicaments (FDA, Food and Drug Administration) ayant donné son accord le 16 juillet. Mais il fait polémique et inquiète médecins et militants d'associations de lutte contre le sida. Ils redoutent notamment qu'un sujet séropositif prenant le Truvada soit moins vigilant sur le risque qu'il transmette le virus et qu'il n'utilise pas systématiquement un préservatif. En France, ce médicament est utilisé depuis janvier 2012 dans le cadre de l'essai Ipergay (Intervention préventive de l'exposition aux risques avec et pour les gays).

Lire : Ipergay, l'essai de prévention du sida qui fait polémique

Dans un communiqué mis en ligne mardi 17 juillet, Act Up-Paris a donc jugé "précipitée" la décision de l'agence américaine. Selon l'association, il existe "une reproductibilité très incertaine de ces résultats". Elle pointe aussi du doigt de possibles conflits d'intérêts. "Laisserons-nous encore longtemps les lobbys du médicament dicter leurs règles à notre communauté, au mépris de notre santé ?", interroge l'association.

Lire : Act Up juge 'précipitée' la mise sur le marché du Truvada
■Le cas du "patient de Berlin" ou la transplantation de moelle

Le "patient de Berlin" est le seul malade au monde qui semble avoir complètement été guéri du Sida. En 2007, Timothy Brown, un américain qui vivait avec le VIH, soigné pour une leucémie, a reçu une transplantation de cellules souches de la moelle osseuse provenant d'un donneur qui fait partie des personnes naturellement résistantes à l'infection. M. Brown a alors cessé son traitement antirétroviral. Depuis cinq ans, il ne présente aucun signe biologique d'infection. "C'est la preuve qu'arriver à éliminer le virus du corps est quelque chose de réaliste", a indiqué le prix nobel Françoise Barré-Sinoussi, présidente de l'International AIDS Society (IAS).

En moyenne, 30 % des patients ne survivent pas à une greffe de moelle osseuse. Cette solution ne peut donc pas constituer en pratique une solution à grande échelle. La directrice de l'étude, Kristina Allers, qui reconnaît que la procédure ne peut être répétée sur la plupart des patients, explique que "le prochain défi sera de transposer notre découverte dans des formes de traitement moins dangereuses".
■Vers un vaccin contre la contamination

Le premier essai clinique étendu avec un vaccin expérimental contre le virus du sida, mené en Thaïlande sur plus de 16 000 adultes en 2010, a fourni d'importantes informations sur les réponses du système immunitaire. Selon les estimations révélées en 2009, 31,2 % des participants ayant été vaccinés avec ce produit baptisé RV144 avaient nettement moins de risques d'être infectés par le VIH que le groupe traité avec un placebo. La principale découverte porte sur le fait que des anticorps spécifiques à une zone particulière de l'enveloppe du VIH, appelée V1V2, sont liés à des taux d'infection plus faibles chez les vaccinés. Selon l'hypothèse avancée par ces virologues, ces anticorps se lient à la zone V1V2 de l'enveloppe du virus, ce qui empêcherait l'infection en bloquant sa réplication.

Lire : Sida : l'essai clinique d'un vaccin se révèle riche d'informations
■Une protéine efficace contre la réplication du VIH

Deux équipes médicales des universités de Strasbourg et de Marseille-II ont, elles, mis au jour les propriétés inhibitrices de la protéine humaine HBPB (Human Phosphate Binding Protein) sur la réplication du VIH, une étape dans la multiplication du virus. "Les résultats obtenus in vitro montrent que cette protéine agit sur une voie encore non ciblée par les thérapies actuelles", ont souligné les scientifiques.

Une découverte d'autant plus importante que cette protéine est aussi efficace sur les souches classiques du virus que sur les souches résistantes à l'antirétroviral AZT (le premier médicament utilisé contre le VIH). Les perspectives sont très prometteuses. Toutefois, l'utilisation à grande échelle de cette protéine ne pourra pas se répandre avant plusieurs années, le temps de mener à bien tous les tests, d'abord sur des animaux, puis sur des patients volontaires.
minijim
Forcené
Forcené

Message par minijim »

RÉFLEXE – Les hommes stressés seraient davantage attirés par les femmes rondes

L'idéal féminin serait-il un mirage ? AFP PHOTO / LEON NEAL

Une étude conduite par des scientifiques britanniques et publiée jeudi sur le site spécialisée Plos One, arrive à la conclusion que les hommes, lorsqu'ils sont exposés à des situations stressantes, sont davantage attirés par des femmes à la corpulence plus importante. Les auteurs de l'étude expliquent vouloir prouver que le stress peut altérer le jugement d'un individu lorsqu'il s'agit de trouver un partenaire et, plus philosophiquement, que l'environnement peut altérer "l'idéal" féminin qu'un homme croit avoir.

"Il y a beaucoup d'études qui suggèrent que nos préférences en matière d'indice de masse corporelle (IMC) sont préétablies, mais ce n'est peut-être pas vrai", note le Dr Martin Tovee, l'un des deux auteurs. Pour mener à bien leur expérience, Tovee et son équipe ont placé un groupe d'hommes dans une situation considérée comme stressante – un discours devant un public – et leurs préférences en matière d'IMC ont ensuite été comparées à celles d'un autre groupe qui n'avait subi aucun stress.

"Les résultats montrent que ce changement des 'conditions environnementales' a modifié les préférences de poids : les hommes ont été attirés par un spectre plus large de corps, et notamment par des femmes plus rondes", note l'étude.

Au final, concluent les chercheurs, le stress n'est qu'un des facteurs qui peuvent modifier, même légèrement, la vision que l'homme a de la femme. D'autres variables sur lesquelles ils ont travaillé incluent la faim, les médias ou la richesse. "Dans des environnements où la nourriture est éparse, l'intérêt pour le corps du partenaire change. On semble être attiré par des corps plus gros, en comparaison à des environnements où la nourriture est abondante et l'atmosphère plus relaxée, explique le Dr Tovee. On nous répète qu'il existe un 'idéal', mais la préférence est flexible. Changer de médias, changer de style de vie, toutes ces choses peuvent modifier ce que vous croyez être le corps idéal."
minijim
Forcené
Forcené

Message par minijim »

Deux laboratoires abandonnent un traitement expérimental contre l'Alzheimer

Le Monde

Les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Johnson & Johnson ont annoncé lundi 6 août l'arrêt des études sur de l'un des traitements les plus attendus contre la maladie d'Alzheimer, après des essais cliniques non concluants. Pfizer et Janssen Alzheimer Immunotherapy, filiale de Johnson & Johnson, ont indiqué que des essais de la molécule bapineuzumab chez des patients atteints d'une forme légère ou modérée de la maladie d'Alzheimer n'avaient pas débouché sur les améliorations espérées des capacités cognitives ou fonctionnelles.

FAIRE AVANCER LA COMPRÉHENSION DE LA MALADIE

Le bapineuzumab IV est un anticorps monoclonal injectable qui agit en attaquant une protéine néfaste pour le système nerveux, appelée bêta-amyloïde. Si le programme bapineuzumab IV est mort, l'étude en phase II (moins avancée) d'une version sous-cutanée du traitement se poursuit.

Il n'est pas prévu à ce stade d'administrer la molécule aux patients qui sont en début de maladie. Or, de nombreux chercheurs estiment qu'un traitement, pour réussir, doit être expérimenté aux tout premiers stades de la maladie voire même avant qu'elle ne se déclare, chez les patients à haut risque. De ce fait, de nombreux scientifiques avaient prévu l'échec des études en dernière phase du bapineuzumab parce que la molécule a été administrée aux patients dont les cerveaux étaient déjà endommagés.

"Nous sommes déçus des résultats des études sur le bapineuzumab en intraveineuse, surtout vu le besoin urgent d'avancées contre la maladie d'Alzheimer, mais nous pensons que viser la bêta-amyloïde reste une voie prometteuse", a fait valoir Husseini Manji, responsable des thérapies de neuroscience de Janssen Research. De son côté, un responsable de la recherche chez Pfizer, Steven Romano, cité dans un communiqué distinct, a relevé que les données collectées durant ces essais permettraient de "faire avancer la compréhension de cette maladie complexe et de faire avancer la recherche dans ce domaine".

36 MILLIONS DE MALADES

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence et la sixième cause de décès aux Etats-Unis. On estime à trente-six millions le nombre de personnes dans le monde souffrant de démence. L'attention va désormais se tourner vers le solanezumab, une molécule similaire en cours de développement par Eli Lilly & Co.

Johnson & Johnson a indiqué que cet échec le conduirait à faire passer une charge de 300 à 400 millions de dollars dans ses résultats du troisième trimestre. L'action gagnait néanmoins 0,21 % à 68,98 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York. Celle de Pfizer chutait de 2,68 % à 23,61 dollars.
Verrouillé