j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: je ne sais pas si je dois continuer...

Message par augusta »

Si tu bosses, que tu souris, que tu t'intéresses...ça se passera bien :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Je crois que tout a été dit déjà. Tu as trouvé ce qui te plait dans ce métier, là où tu veux aller et crois moi, c'est déjà énorme. Alors oui, il te reste des stages à faire, des stages probablement techniques avec des soins à faire, ce qui ne sera pas forcément ce qui te plaira. Mais après tout, ça vaut le coup d'en passer par là pour arriver à faire un métier que tu aimes dans un secteur qui te plait non ?

Bon courage pour la suite et ne lache rien !
IDE promo 2009/2012
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

petite anecdote:

une copine(nous l’appellerons A) de promo adorait la psy et n'aimait pas du tout les services de soins technique.
Pour notre 3eme année, nous formateurs nous propose de faire des propositions de stages. Ils nous ont validé nos choix en fonction de notre acquisition sur le port folio, mais voilà que A se voit refuser ses choix de stages en secteurs psychiatrique pour manque de validation d'actes techniques sur ses 2 premières années! Grosses larmes, gros doutes, peurs, dégoût, panique... Après réalisation de ses stages techniques la voilà réconciliée avec les soins et aujourd'hui diplômée elle travaille en chirurgie!!! Même si son projet professionnel reste orienté vers la psychiatrie!

Alors ne panique pas, investie toi, sois honnête avec tes tuteurs, explique leur ta vision des choses afin qu'ils puissent comprendre pourquoi tu n'es peut être pas demandeur de soin, mais surtout ne te décourage pas! Peut être que c'est juste un manque d'assurance qui crée cette situation
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

je suis un peu dans le même cas que toi les soins techniques me " font peur " .. comme je l'ai dit a un de mes formateurs j'ai peur de faire mal ( au patient) et de mal faire :?
et comme toi en septembre c'est parti pour un stage en chirurgie
je suis partagée entre l'excitation la trouille le stress :lol: :lol: :lol:
en retournant le problème je pense y aller avec le sourire et profiter du soutien de l'équipe en leur expliquant mes attentes vis à vis de ce stage mais aussi mes appréhensions ... et on va croiser les doigts que cela se passe aussi bien que dans mes autres stages
IDE 2014
green-nurse

Démotivation importante

Message par green-nurse »

.
Dernière modification par green-nurse le 03 juil. 2015 11:19, modifié 1 fois.
ESI promo 2011-2014 ! /
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Re: Démotivation importante

Message par des idées d'IDE »

Il faudrait chercher la cause de ton mal être. As tu pensé à aller voir un psy ?
comment te projettes tu dans l'avenir ? qu'est ce qui t'a donné envie de passer les concours il y a un an ?
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
green-nurse

Je ne suis jamais allée voir un psy, j'ai voulu quand j'étais au lycée pour des problèmes très personnels, mais mes parents n'ont jamais voulu, décrétant que j'avais tout ce dont j'avais besoin pour être heureuse, et qu'ils n'en voyaient pas l'utilité.
Dans l'avenir, je me voyais travaillant dans un service avec des enfants, ou alors dans un service avec des jeunes ados anorexiques, boulimiques, TS, toxicos, ect ...
C'est ma volonté d'aider les gens, de soigner, et mon attrait fort pour les enfants qui m'ont fait passer et réussir les concours l'année dernière, je n'en ai tenté qu'un, et je l'ai eu.
ESI promo 2011-2014 ! /
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Il faudrait essayer d'aller un psy. Commence par en parler à ton généraliste pour qu'il te conseille quelqu'un. C'est sur qu'à 18 ans tu es bien dépendante de tes parents mais il faut essayer de sortir des pleurs. Il n'y a pas un centre de santé pour étudiants près de chez toi ?
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
green-nurse

Qu'entends tu par "essayer de sortir des pleurs" ?
J'habite dans une région très rurale, et je n'ai pas le permis, je n'ai pas le moyen de me rendre dans ce genre de centre, et je ne sais même pas où se situe le plus proche.
ESI promo 2011-2014 ! /
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Là tu semble être dans une phase de pleurs quotidiens, peut être que pour arriver à sortir de cette phase tu as besoin d'aide. Commence par en parler à ton généraliste.
green-nurse

D'accord, j'ai de toute façon rendez vous le 30, mais d'ici là il y a les rattrapages..
ESI promo 2011-2014 ! /
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

tu as beaucoup de rattrapages ? quelles UE ?
Fais ce que tu peux d'ici là. Au pire il reste la possibilité du report d'année si jamais tu as un gros doute sur tes motivations. Si tu as validé les UE de la compétences 3 et au moins 48 ECTS tu as la possibilité de demander l'équivalence pour le diplome d'aide soignante et travailler un an en tant qu'aide soignante. Que te conseillent tes proches ?
green-nurse

Mes rattrapages ,

UE 2.1 -S1
UE 2.2 - S1
UE 2.4 - S1
UE 1.1 - S1
UE 1.3 - S1
UE 1.2 - S2
UE 4.4 -S2

Je n'en parle pas trop à mes proches, car j'ai tout de suite les réponses "mais si, je te vois trop bien infirmière / bah tu le savais que c'était des études pas faciles ! / LE TRAVAIL, y'a pas de secret, il faut tra-va-iller".
ESI promo 2011-2014 ! /
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

ça t'en fait pas mal. Notamment des matières scientifiques.
Que te dire quand on ne te connait pas à part repenser tes motivations et surtout prendre soin de toi avant de prendre soin des autres. Tu sembles déprimée tel que tu te décris. Je pense que tu as besoin d'aide médicale.
Leloo

Message par Leloo »

Un petit coucou ... Juste pour dire que je trouve ce post touchant. Ça me rappelle un peu ce que j'ai vécu lorsque j'étais à la fac. Hélas, je ne me permettrai pas de te donner des conseils sur la conduite à tenir (je ne te connais pas et nous sommes différentes.). Pour ma part, je me suis faite suivre pendant quelques années et ça m'a beaucoup aidé à y voir plus clair et à faire face aux événements de la vie ... Je te souhaite du courage, prends soin de toi ...
ESI 2010/2013
120 ECTS -> 3ème année me voilà
Répondre