Nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Si l'encadrement en service résultait seulement d'un peu d'organisation, je pense que nous autres les singes savants on aurait peut être déjà eu cette brillante idée!
Malheureusement le nerf de la guerre c'est l'argent. Tout comme cette nouvelle réforme jette de la poudre aux yeux au étudiants. Plus de réflexion bla bla, un "grade" licence, là je me marre, mais surtout un départ à la retraite bien plus tardif pour quelques peanuts de plus par mois. Bref, vous vendre le package "pseudo prestige" pour vous faire avaler des couleuvres et mieux vous asservir jusqu'à l'âge de la MDR.
Si effectivement nos grands penseurs voulaient bien faire, ce sont des €€€ qu'ils auraient mobilisés. Personnellement je trouve que détacher une IDE à temps plein pour la formation est une excellente idée. ça demande un tout petit peu d'organisation, de la formation du personnel détaché et beaucoup de sous. Après, à savoir si on veut réellement bien faire où si on veut seulement se "débarasser" de la formation des étudiants. Parce que sur ce coup là on s'est bien fait refiler le bébé avec l'eau du bain! Dans l'ancienne formation je me souviens pas avoir eu l'occasion d'avoir un temps extraordinaire pour encadrer, dans la nouvelle, rien que le portfolio me donne la nausée. Heureusement je n'ai plus à faire ça!
Malheureusement le nerf de la guerre c'est l'argent. Tout comme cette nouvelle réforme jette de la poudre aux yeux au étudiants. Plus de réflexion bla bla, un "grade" licence, là je me marre, mais surtout un départ à la retraite bien plus tardif pour quelques peanuts de plus par mois. Bref, vous vendre le package "pseudo prestige" pour vous faire avaler des couleuvres et mieux vous asservir jusqu'à l'âge de la MDR.
Si effectivement nos grands penseurs voulaient bien faire, ce sont des €€€ qu'ils auraient mobilisés. Personnellement je trouve que détacher une IDE à temps plein pour la formation est une excellente idée. ça demande un tout petit peu d'organisation, de la formation du personnel détaché et beaucoup de sous. Après, à savoir si on veut réellement bien faire où si on veut seulement se "débarasser" de la formation des étudiants. Parce que sur ce coup là on s'est bien fait refiler le bébé avec l'eau du bain! Dans l'ancienne formation je me souviens pas avoir eu l'occasion d'avoir un temps extraordinaire pour encadrer, dans la nouvelle, rien que le portfolio me donne la nausée. Heureusement je n'ai plus à faire ça!
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Bonjour
Juste une précision,"mauvaise foie" c'est génant.C'est mauvaise "foi" et non l'organe un beau lapsus!!!Sinon ft stopper ton entetement,tu te fais du mal et "foi" de vieille IDE,tu vas pas tenir ta carrière à ce rythme..!!!!!!!!!
Une vieille ide surement has been blasée,ovni,décalée,out.....ect...Je connais pas le vidal par coeur,je cause pas bilingue,je n'ai pas étè formée pr encadrer non plus,et comme mes collégues pas assez de tps pr etre disponible comme je le souhaiterai..
Tu vas évoluer c'est pas grave,au moins c'est ce qui ft la richesse du métier!!!
Mais lache un peu prise c'est mieux!!!
Juste une précision,"mauvaise foie" c'est génant.C'est mauvaise "foi" et non l'organe un beau lapsus!!!Sinon ft stopper ton entetement,tu te fais du mal et "foi" de vieille IDE,tu vas pas tenir ta carrière à ce rythme..!!!!!!!!!
Une vieille ide surement has been blasée,ovni,décalée,out.....ect...Je connais pas le vidal par coeur,je cause pas bilingue,je n'ai pas étè formée pr encadrer non plus,et comme mes collégues pas assez de tps pr etre disponible comme je le souhaiterai..
Tu vas évoluer c'est pas grave,au moins c'est ce qui ft la richesse du métier!!!
Mais lache un peu prise c'est mieux!!!
Non je ne pense pas que c'était mieux avant.
Je te demande pourquoi ce serait mieux maintenant.
Et tu nous sors les injonctions habituelles que tu pompe sur un discours parfaitement formaté à base de il suffit de.
"Metier actuel" qui étrangement est assuré par des infirmiers formés avant 2012.
Et quels sont donc ces besoins actuels ?
En quoi les infirmiers pré 2012 avaient du mal à les satisfaire ?
Comme tu ne me connais pas tu t'abstiendra de ce genre de commentaire crétin.
Ce que je critique ce n'est pas le changement, c'est ton discours débilitants que tu as bien appris de tes formateurs et que tu recrache sans aucune critique ni l'once d'un début de réflexion.
Ton discours c'est un éternel creux. Du vent basé sur du rien avec des chiffres à la con comme ton 80 % de camarades de promo. Un discours lu un peu partout sur les sites de la FNESI, du CEFIEC et autres déconnectés des services de soins.
Argumente.
Fais preuve de réflexivité et dis nous en quoi ce programme est plus adapté que l'ancien pour l'exercice actuel de la profession.
Cette formation a été balancé sans concertation avec les professionnels en exercice si ce n'est toujours et encore le même cénacle qui se pâme devant le rapport Hénart et autres joyeusetés.
Je te demande pourquoi ce serait mieux maintenant.
Et tu nous sors les injonctions habituelles que tu pompe sur un discours parfaitement formaté à base de il suffit de.
Laisse mon foie en dehors de ça.Tu vois que tu es de mauvaise foie
En quoi sont ils donc plus adaptés au "métier actuel" ?ganime a écrit : On parle de formation plus adapté au métier actuel d'IDE que la formation d'avant
"Metier actuel" qui étrangement est assuré par des infirmiers formés avant 2012.
Ah !ganime a écrit :
Prends 2 EIDE actuels et tu en forme 1 avec la reforme de 92 et l'autre avec la nelle reforme. Et bien le legislateur pense que celui formé avec la nelle reforme sera plus rapidement raccord avec les besoins en santé actuel.
Et quels sont donc ces besoins actuels ?
En quoi les infirmiers pré 2012 avaient du mal à les satisfaire ?
Rhoooo le vilain mot.ganime a écrit : Encore une fois ce n'est pas 1 histoire de compétition mais d’évolution! Après, comme bcp, tu pratique la résistance au changement et le dénigrement des un ou des autres!
Comme tu ne me connais pas tu t'abstiendra de ce genre de commentaire crétin.
Ce que je critique ce n'est pas le changement, c'est ton discours débilitants que tu as bien appris de tes formateurs et que tu recrache sans aucune critique ni l'once d'un début de réflexion.
Ton discours c'est un éternel creux. Du vent basé sur du rien avec des chiffres à la con comme ton 80 % de camarades de promo. Un discours lu un peu partout sur les sites de la FNESI, du CEFIEC et autres déconnectés des services de soins.
Argumente.
Fais preuve de réflexivité et dis nous en quoi ce programme est plus adapté que l'ancien pour l'exercice actuel de la profession.
Cette formation a été balancé sans concertation avec les professionnels en exercice si ce n'est toujours et encore le même cénacle qui se pâme devant le rapport Hénart et autres joyeusetés.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit :
Laisse mon foie en dehors de ça.
Surtout que bon venant de Bretagne il doit pas être beau à voir

(je suis déja dehors monsieur)
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
J'avoue que je l'attendais un peu celle là.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Attention, sans argumentaire on devient un singe savant!!
Un foie au chouchen ça doit pas être si dégueulasse!!

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Un infirmière jeune retraitée, ma voisine, me disait qu'elle a passé son diplôme d'état en 2 ans, à la sortie de son certificat d'études (niveau 3ème). Pendant ses études, le calot vissé sur la tête et surveillée par les sœurs, elle a nettoyé, plié et stérilisé des compresses, bu des litres de sang en faisant des vitesses de sédimentation, nettoyé et aiguisé des aiguilles..... Pendant sa carrière elle a vu des nominations de "surveillantes" à la promotion-canapé, subit les troubles de l'humeur des médecins "mandarins", les techniques se perfectionner, vu les poupinels disparaitre des services avec l'explosion du stérile à usage unique...... Elle me disait aussi qu'elle a vu les réformes de la formation initiale les unes après les autres et elle constate que les malades ne sont pas moins bien soignés.
La sagesse est-elle privilège de l'âge?
La sagesse est-elle privilège de l'âge?
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
Le tout n'est pas de dire/écrire mais de développer et/ou argumenter...
Par exemple le législateur a créé le (dés)ordre infirmier et a du mal à prendre la décision courageuse de l'abroger. Le législateur pense que les coopérations entre professionnels de santé, la création des métiers intermédiaires en santé, idées soufflées par les vieilles rombières sus-citées, sont une révolution bénéfique et attendue par les soignants non concertés et les patients encore moins concertés.
En quoi cette formation est-elle plus adaptée ?ganime a écrit :On parle de formation plus adapté au métier actuel d'IDE que la formation d'avant,
Pour quoi concrètement en services ou à domicile dans le quotidien des PEC ?ganime a écrit :L'objectif actuel est d'avoir des ide formés a la recherche en sciences infirmière par exemple.
En quoi les objectifs sont ils différents ? Il me semble par exemple que la définition de la santé selon l'OMS est inchangée depuis pas mal de temps.ganime a écrit :Alors que la formation essai de repondre a des objectifs différents, simplement!
Alors le législateur chargé du dossier de même que toute cette clique appartenant à la gérontocratie infirmière et cumularde mais qui n'a pas mis les pieds dans les services et/ou au chevet des patients devraient prendre leur retraite et nous foutre la paix avec leurs idées fumeuses, décalées, obsolètes, inapplicable dans notre réalité socio-économique actuelle...ganime a écrit :Prends 2 EIDE actuels et tu en forme 1 avec la reforme de 92 et l'autre avec la nelle reforme. Et bien le legislateur pense que celui formé avec la nelle reforme sera plus rapidement raccord avec les besoins en santé actuel.
Par exemple le législateur a créé le (dés)ordre infirmier et a du mal à prendre la décision courageuse de l'abroger. Le législateur pense que les coopérations entre professionnels de santé, la création des métiers intermédiaires en santé, idées soufflées par les vieilles rombières sus-citées, sont une révolution bénéfique et attendue par les soignants non concertés et les patients encore moins concertés.
Rooooh! Ce sujet a été mainte et mainte fois repris, et revu, et revisité, et argumenté, et tout le tralala....
Mieux vaudrait s'arrêter là avant que ça ne dégénère... (quoique ça a déjà été le cas).
De plus ça ne fera pas avancer le débat... Y'aura toujours des IDE qui soutiendront l'ancien programme et le nouveau; qui seront aptes et volontaires pour former les ESI (d'ailleurs on a appris en cours qu'on ne disait pas EIDE comme j'ai pu le voir... car on peut pas être étudiant Infirmier Diplômé d'Etat, on l'a pas encore le DE...). Bref aparté faite, et y'aura toujours des ESI qui critiqueront l'ancienne réforme ou pas, etc...
Mieux vaudrait s'arrêter là avant que ça ne dégénère... (quoique ça a déjà été le cas).
De plus ça ne fera pas avancer le débat... Y'aura toujours des IDE qui soutiendront l'ancien programme et le nouveau; qui seront aptes et volontaires pour former les ESI (d'ailleurs on a appris en cours qu'on ne disait pas EIDE comme j'ai pu le voir... car on peut pas être étudiant Infirmier Diplômé d'Etat, on l'a pas encore le DE...). Bref aparté faite, et y'aura toujours des ESI qui critiqueront l'ancienne réforme ou pas, etc...
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Les IDE post 2012 doivent effectivement etre mieux payé que les pre 2012. Si un bac+3 est payé au prix d'un bac+2, il y a un probleme.loulic a écrit :Si je comprend bien, tu considère que les infirmiers post 2012 doivent être mieux payé que ceux diplômés du programme de 92 ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Attention les singes se contentent de cacahuètes...syhelle a écrit :Attention, sans argumentaire on devient un singe savant!!![]()
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
Sur le plan légal, « A travail égal, salaire égal ».Prosper a écrit :Les IDE post 2012 doivent effectivement etre mieux payé que les pre 2012. Si un bac+3 est payé au prix d'un bac+2, il y a un probleme.loulic a écrit :Si je comprend bien, tu considère que les infirmiers post 2012 doivent être mieux payé que ceux diplômés du programme de 92 ?
Ce qui veut dire que l'employeur doit assurer une égalité de rémunération entre les salariés effectuant le même travail ou un travail de valeur égale.
Quelles sont les limites de la discrimination ou de l’inégalité de traitement (toujours sur le plan légal) ?
Le travail des IDE post-réforme 2009 est-il différent ou d'une valeur supérieure comparativement à celui des réformes précédentes ?
Prosper a écrit :Les IDE post 2012 doivent effectivement etre mieux payé que les pre 2012. Si un bac+3 est payé au prix d'un bac+2, il y a un probleme.loulic a écrit :Si je comprend bien, tu considère que les infirmiers post 2012 doivent être mieux payé que ceux diplômés du programme de 92 ?
Je repete, moi je suis de l'ancien programme, mon bac +3 je pense que je l'ai dans l'os si j'ai bien compris, e n'ai pas eu la formation de la nouvelle réforme mais je suis payée en catégorie A (qu'on m'a imposé sous pretexte que je sortais de l'école à telle date) comme les nouveaux. Et comme les nouveaux je n'ai pas le droit de racheter mes années d'études pour ma retraite. Parce que c'est une question de DATE et pas de programme.
Et encore une fois avoir demander un bac+3 juste pour avoir un bac +3 voila ou ca méne.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Ben voyonsProsper a écrit : Les IDE post 2012 doivent effectivement etre mieux payé que les pre 2012. Si un bac+3 est payé au prix d'un bac+2, il y a un probleme.

C'est vrai qu'ils sont tellement plus efficaces que les anciens DE.
Et pis même qu'ils seront chefs à la place du chef en démarrant.
...
- binoute1
- Star VIP
loulic a écrit : Vas y. Dis nous en quoi ils sont plus adaptés.
S'ils sont plus adaptés ils sont donc plus performants que leurs ainés. En quoi leurs ainés sont moins adaptés.
Dans quels domaines ? Dans quelle mesure ?
et donc, peux-tu nous donner des exemples de cette meilleure adaptabilité aux besoins de santé ? parce que moi, je ne comprends pas...ganime a écrit :Tu vois que tu es de mauvaise foie!!!!
On parle de formation plus adapté au métier actuel d'IDE que la formation d'avant, on parle pas des personnes ayant eu leur diplôme et qui ont éviluer avec leur métier!!!*
Je n'ai jamais dit que les nouveaux IDE sont mieux ou plus performant mais simplement que l'objectif de cette reforme est d'obtenir des ide raccord plus rapidement avec le métier actuel.
Bon si il faut parler encore + simplement :
Prends 2 EIDE actuels et tu en forme 1 avec la reforme de 92 et l'autre avec la nelle reforme. Et bien le legislateur pense que celui formé avec la nelle reforme sera plus rapidement raccord avec les besoins en santé actuel.
et ben justement, j'ai du pour une formation réaliser un mémoire avec selon les critères de publication médicale, et j'ai lu l'article sur le TFE : on y parle encore de cadre conceptuel !!c'est pas avec çà, que la "recherche infirmière " va...pardon mais ce concept me fait tellement marrer.ganime a écrit : L'objectif actuel est d'avoir des ide formés a la recherche en sciences infirmière par exemple. Regarde le TFE / au mémoire.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"