Nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
mais bien sûrcopycat a écrit :Prosper a écrit : Les IDE post 2012 doivent effectivement etre mieux payé que les pre 2012. Si un bac+3 est payé au prix d'un bac+2, il y a un probleme.

à travail égal, salaire égal, non ?
et puis finalement, vous n'avez pas fait plus d'études que nous, on y a aussi passé 3ans (38 mois même) sur les bancs de l'ifsi;
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Norma Colle
- Silver VIP
Y'en a qui vont avoir l'atterrissage difficile lorsqu'ils seront réellement IDE et le "y'àka faut kon " leur retournera en boomerang dans la figure avec les ESI....ganime a écrit : Sérieux arreter d'être de mauvaise foie!!! Qd je dis dédié ce n'est pas a tps complet!!
Je veux dire que qq IDE pourrait avoir le rôle de référent pour les stagiaires comme certaines ont le rôle de referent hygiène ou douleur!!!
Ca leur permettrai deja de devenir plus compétente pour le portfolio en en remplissant régulièrement par exemple...

ceci dit entre parenthèse,référent de "truc chouette chose" çà me fait bien rire aussi.....c'est bien souvent un nom d'IDE posé à l'arrache sur un listing..une liste de nommés d'office...car faut pas croire y'a pas non plus de temps réellement imparti à ces délégations "référents"..Vous avez dit misère,misère

Dernière modification par Norma Colle le 21 août 2012 17:00, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
tiens çà me fait plaisir de lire cette confirmation de mes dire ci-dessus..et oui dans mon hosto c'est idem!Lilu a écrit : Ben je ne sais pas comment cela se passe par chez vous, mais ici déja les quelques IDE référentes en quelques choses ben... c'est sur le papier, parce que les moyens de temps et de financement ils ne sont jamais là. J'ai une collegue ca fait quelque temps qu'on bosse ensemble et elle me dit "ben oui je suis référente douleur, la cadre a vu qu'il n'y en avait pas sur l'équipe de nuit donc voila". Et concrétement.. Ah concrétement rien.
.
On devrait tous être payés pareil, en fait techniquement je crois qu'on devrait tous être augmentés.
Mais dans ce cas, on devrait tous aller en catégorie A, tous obtenir une équivalence licence.
C'est une débilité profonde ce que racontent certains, on va pas être mieux payés que les anciens. Mais si on va dans l'idée qu'une réforme c'est pour le bien d'une profession, il est anormal que seulement une partie de cette profession "bénéficie" des effets de la réforme : on devrait revaloriser le salaire infirmier d'une façon générale.
C'est pas surréaliste c'est ce qu'on mérite si on voit les conditions de boulot.
Vision bisounours peut être mais c'est ce que je considère la moindre des choses... On est clairement sous-payés, et on se fout de nous tous avec cette réforme.
Je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait certains qui s'arrêtent 5 ans plus tôt que d'autres ni pour que certains soient payés plus, ce sera jamais équitable comme ça.
Mais dans ce cas, on devrait tous aller en catégorie A, tous obtenir une équivalence licence.
C'est une débilité profonde ce que racontent certains, on va pas être mieux payés que les anciens. Mais si on va dans l'idée qu'une réforme c'est pour le bien d'une profession, il est anormal que seulement une partie de cette profession "bénéficie" des effets de la réforme : on devrait revaloriser le salaire infirmier d'une façon générale.
C'est pas surréaliste c'est ce qu'on mérite si on voit les conditions de boulot.
Vision bisounours peut être mais c'est ce que je considère la moindre des choses... On est clairement sous-payés, et on se fout de nous tous avec cette réforme.
Je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait certains qui s'arrêtent 5 ans plus tôt que d'autres ni pour que certains soient payés plus, ce sera jamais équitable comme ça.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
- Norma Colle
- Silver VIP
c'est trop tard pour râler :la bataille de l'âge de départ à la retraite,de la catégorie A ou B est passée.....et les IDE ont fermé leur gueule comme d'hab ,préoccupés à seulement essayer de calculer combien de petits malheureus € ils gagneraient en plus en échange d'une belle b--s-! 

Encore une fois la catégorie A n'a rien à voir avec le grade licence...Bip-bip a écrit :Mais dans ce cas, on devrait tous aller en catégorie A, tous obtenir une équivalence licence.
- Cela ne concerne que la FP,
- beaucoup l'on refusée.
Je sais, c'est pas la question.moutarde a écrit :Encore une fois la catégorie A n'a rien à voir avec le grade licence...Bip-bip a écrit :Mais dans ce cas, on devrait tous aller en catégorie A, tous obtenir une équivalence licence.
- Cela ne concerne que la FP,
- beaucoup l'on refusée.
IDE
Il y a une loi qui dit "a travail egal, salaire egal" ? J'aimerais bien savoir laquelle.moutarde a écrit :Sur le plan légal, « A travail égal, salaire égal ».
Ce qui veut dire que l'employeur doit assurer une égalité de rémunération entre les salariés effectuant le même travail ou un travail de valeur égale.
Quelles sont les limites de la discrimination ou de l’inégalité de traitement (toujours sur le plan légal) ?
Le travail des IDE post-réforme 2009 est-il différent ou d'une valeur supérieure comparativement à celui des réformes précédentes ?
Neanmoins, si on respecte cet adage, il ne devrait pas y avoir d'augmentation du à l'anciennete puisqu'une IDE avec 40ans d'exercice a le meme travail qu'une jeune DE.
Ce que je prefere en france, c'est la notion de nivellement par le bas qu'on peut retrouver partout. Plutot que de se dire, que s'il y avait une augmentation de salaire avec la nouvelle formation, cela serait profitable à long terme pour la profession (donc tous les sortants de la nouvelle formation), il vaut mieux dire que la nouvelle formation donne exactement la meme chose que l'ancienne et doit donc avoir le meme salaire 'pourri'.
En l'occurence, la question ne porte pas sur le niveau de competence ou non des DE bac+3 (totalement subjectif et de l'ordre du cas par cas) mais sur la salarisation du dit bac+3 en comparaison d'un niveau anciennement plus faible, à savoir bac+2. Et en l'occurence, avec un an d'etude en plus validé, il est normal de toucher plus à la fin du mois. Qu'on est fait ou non 3ans validé 2ans 'effectif' ne rentre pas en ligne de compte. Qui plus est, à long terme, cela pourrait permettre à toute la profession (donc les bac+2) d'avoir un salaire niveau bac+3, par VAE par exemple.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Ben non : après 40 ans d'exercice, on a l'expérience et cela se "monnaye".Prosper a écrit : Il y a une loi qui dit "a travail egal, salaire egal" ? J'aimerais bien savoir laquelle.
Neanmoins, si on respecte cet adage, il ne devrait pas y avoir d'augmentation du à l'anciennete puisqu'une IDE avec 40ans d'exercice a le meme travail qu'une jeune DE.
Ce qui montre que "l'enfume" est de taille : le DE donne le "grade" licence mais pas la licence. Donc, pas de différence en vérité.
Et voilà les "bourrichons" des diplômés "nouvelle mouture" qui enflent à vu d'oeil.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
pas mieux!Jo_bis a écrit :[b]Ben non : après 40 ans d'exercice, on a l'expérience et cela se "monnaye".[/b]Prosper a écrit : Il y a une loi qui dit "a travail egal, salaire egal" ? J'aimerais bien savoir laquelle.
Ce qui montre que "l'enfume" est de taille : le DE donne le "grade" licence mais pas la licence. Donc, pas de différence en vérité.
Et voilà les "bourrichons" des diplômés "nouvelle mouture" qui enflent à vu d'oeil.
Tu monnayes quoi ? Explique moi concretement. Sur les premieres années d'exercice, je dis pas, mais ensuite ?Jo_bis a écrit :Ben non : après 40 ans d'exercice, on a l'expérience et cela se "monnaye".
C'etait connu dès le depart. Ensuite c'est toujours mieux que rien.@Ce qui montre que "l'enfume" est de taille : le DE donne le "grade" licence mais pas la licence. Donc, pas de différence en vérité.
Mais j'aime mon métier
Cool ! On a affaire à un génie qui sait tout au bout des premières années et qui n'apprend plus rienProsper a écrit :Tu monnayes quoi ? Explique moi concretement. Sur les premieres années d'exercice, je dis pas, mais ensuite ?Jo_bis a écrit :Ben non : après 40 ans d'exercice, on a l'expérience et cela se "monnaye".

...
Vous savez ce qu'est la compétence, je suppose. La somme du savoir (acquis au long des années) et de l'expérience (acquise aussi au long des années).Prosper a écrit : Tu monnayes quoi ? Explique moi concretement. Sur les premieres années d'exercice, je dis pas, mais ensuite ?
Oui, ça se monnaye : quand vous embauchez qqn, vous tenez compte de son ancienneté, non?
Même que les grilles de la FPH sont fondées sur cela. Ne me dites pas que vous l'ignorez.
Après allez dire à une IDE qui s'est "cassé le c*l" pendant 30 ans, qu'elle ne vaut pas mieux qu'une débutante : Bon courage, je vous la souhaite bien bonne

Ce qui m'étonne, venant de vous, Prosper : c'est qu'à vous lire, au bout de 5-6 ans on connait tout du métier, on peut devenir sourd ou aveugle, on peut continuer à bosser...on maitrise toutes les techniques, les savoirs faire, savoirs être etc...etc...
Pipi de chat, qui n'est reconnu nulle part !Prosper a écrit :C'etait connu dès le depart. Ensuite c'est toujours mieux que rien.
Quand je recrute une IDE (et je continuerai) je ne vais pas lui demander si elle à un "grade" licence ou rien, je m'en fous royal. Je préfère de loin son expérience professionnelle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'aimerais bien savoir où j'ai dit ça. Les premieres années d'exercice concernent plus la prise en main du metier, organisation, reactivite, etc etc qu'un jeune DE ne peut pas avoir, imo trop limite par un parcours de stage aleatoire.Jo_bis a écrit :Ce qui m'étonne, venant de vous, Prosper : c'est qu'à vous lire, au bout de 5-6 ans on connait tout du métier, on peut devenir sourd ou aveugle, on peut continuer à bosser...on maitrise toutes les techniques, les savoirs faire, savoirs être etc...etc...
Le point ne concerne pas de savoir si l'IDE acquiert de l'experience ou non, c'est evident qu'il en acquiert. La question porte specifiquement sur la valorisation salariale de la dite experience ?
Parce que concretement, la fiche de poste elle reste la meme, post DE ou avec 40 d'experience. Il sera demande exactement la meme chose à l'un et à l'autre. La difference notable, à mon sens, concerne le patient, l'experience permet une meilleure reactivite. Seulement derriere, jeune DE ou non, la responsabilite est strictement la meme.
Mais j'aime mon métier
Il ne s'agit pas d'une loi mais d'un principe général du droit et bien sûr on parle du salaire de base.Prosper a écrit :Il y a une loi qui dit "a travail egal, salaire egal" ? J'aimerais bien savoir laquelle.
D'ailleurs la Cour de cassation a confirmé sa jurisprudence antérieure, en posant un attendu de ce principe
Cela dit, dans le cas présent, c'est bien le DE qui sanctionne la réussite des études ; grade ou pas.Vu le principe " à travail égal, salaire égal " ;
Attendu qu'au regard de ce principe, la seule différence de diplômes, alors qu'ils sont d'un niveau équivalent, ne permet pas de fonder une différence de rémunération entre des salariés qui exercent les mêmes fonctions, sauf s'il est démontré par des justifications, dont il appartient au juge de contrôler la réalité et la pertinence, que la possession d'un diplôme spécifique atteste de connaissances particulières utiles à l'exercice de la fonction occupée