OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Avec un simple bac pro...
Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est vrai que sur le coup j'ai eu peur, car on peut en effet penser que il faut obligatoirement un diplome scientifique ou dans le domaine médical pour réussir.
Tout comme le concours de psychomotricien, il est très fortement recommandé d'avoir un bac S.
Tu as fais une prépa tout de même ?
Car moi, je pense pas faire de prépa, mais juste acheter quelques livres pour m'exercer pour les tests psychotechniques et le sujet d'actualité. Pour l'oral par contre, j'en sais rien :/
C'est vrai que sur le coup j'ai eu peur, car on peut en effet penser que il faut obligatoirement un diplome scientifique ou dans le domaine médical pour réussir.
Tout comme le concours de psychomotricien, il est très fortement recommandé d'avoir un bac S.
Tu as fais une prépa tout de même ?
Car moi, je pense pas faire de prépa, mais juste acheter quelques livres pour m'exercer pour les tests psychotechniques et le sujet d'actualité. Pour l'oral par contre, j'en sais rien :/
En préparation du concours 2013
J'ai fait une prépa cela m'a bien aidé pour la culture générale et l'oral.
J'y suis enfin arrivée ....... IDE depuis le 10/07/2013
Donc tu préconiserai tout de même une prépa ? Ca coute cher :/
-
- Insatiable
Vas y fonces !! j'ai des grosses difficultés en math je sais pas faire 3 phrases sans faire des fautes d'orthographes
Juste un conseil passes en plusieurs ^^

Juste un conseil passes en plusieurs ^^
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

Oui je te conseil d'en faire une. Je crois que le coût d'une prépa se situe entre 1500 et 1700 euros.
Je ne sais pas le prix exact car c'est mon ancien employeur qui me la payé.
Je ne sais pas le prix exact car c'est mon ancien employeur qui me la payé.
J'y suis enfin arrivée ....... IDE depuis le 10/07/2013
- MissHarmonie
- Insatiable
Si tu as moins de 25 ans tu peux demander à la région de te payer la formation, via la Mission locale 

IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
J'ai 22 ans.
Par contre, la formation est payante ? C'est pas "je paye les concours et après basta" ? ^^
Je ne peux pas me payer une prépa, je vais plutot me payer pas mal de livres :/
Et je compte passer plusieurs concours oui, déjà j'ai un concours pour 3 écoles, et je pense en passer 2 autres un peu plus loin, ça devrai aller.
Je suis également une quiche en math, par contre en français je m'en sors très bien ! Je sais décortiquer des textes et établir des réflexions plutôt corrects.
C'est surtout l'oral qui me fait peur à vrai dire.
Par contre, la formation est payante ? C'est pas "je paye les concours et après basta" ? ^^
Je ne peux pas me payer une prépa, je vais plutot me payer pas mal de livres :/
Et je compte passer plusieurs concours oui, déjà j'ai un concours pour 3 écoles, et je pense en passer 2 autres un peu plus loin, ça devrai aller.
Je suis également une quiche en math, par contre en français je m'en sors très bien ! Je sais décortiquer des textes et établir des réflexions plutôt corrects.
C'est surtout l'oral qui me fait peur à vrai dire.
Bonjour, oui la formation est payante malheureusement mais des bourses existent ( à demander lors de l'inscription à l'IFSI une fois le concours réussi). Pour l'histoire du BAC PRO je pense en effet que tu peux très bien y arriver.
Moi je sors d'un bac ES, j'ai fais une prépa par le CNED je vends d'ailleurs mes livres et j'ai acheté d'autres livres par la suite pour culture G, maths, tests aptitudes et pour l'oral ! (beaucoup de livres qui ont été très utiles car se complètent)
Avec tout ça et de la motivation j'ai réussi assez facilement après m’être préparé seule chez moi.
Si mes livres t’intéresses je peux t'envoyer la liste de ce que j'ai et combien je les vends (ils sont presque comme neuf)
A bientot !
Moi je sors d'un bac ES, j'ai fais une prépa par le CNED je vends d'ailleurs mes livres et j'ai acheté d'autres livres par la suite pour culture G, maths, tests aptitudes et pour l'oral ! (beaucoup de livres qui ont été très utiles car se complètent)
Avec tout ça et de la motivation j'ai réussi assez facilement après m’être préparé seule chez moi.
Si mes livres t’intéresses je peux t'envoyer la liste de ce que j'ai et combien je les vends (ils sont presque comme neuf)
A bientot !
IDE depuis 2015
Un autre truc que je voudrais dire, j'étais assez douée en maths au lycée avec ma calculatrice et me suis dit pff les doigts dans le nez ! mais non, en fait, j'ai du réapprendre mes tables de multiplication, division, enfin bon j'ai appris les cours de ma soeur qui est en CE2 et j'ai acheté un super livre : ""1000 tests d'aptitudes" et il est franchement génial ! a force de faire les exercices j'ai tout appris sans m'en rendre vraiment compte surtout qu'il y en a des sympas à faire à plusieurs, je posais des questions à ma mère et mon copain assez souvent !
IDE depuis 2015
Merci bien pour vos réponses !
J'ai discuter avec l'infirmière là où je bosse, et elle me pousse aussi à passer le concours ^^
Elle m'a dit que le plus dur, c'est l'oral, parce que tu peux tomber sur un jury qui te sacque à fond :/
Pour les livres, je me demande comment on peut s'entrainer seule pour l'oral. Parce que j'aimerai éviter les frais d'une prépa, mais ça ne me dérange pas d'acheter X livres. C'est utile la prépa du CNED quand même ou pas ?
Je fais déjà la formation de secrétaire médicale par le CNED et, malgré mon bac pro secrétariat, je trouve que y a des choses très mal expliquées, du coup je suis pas entièrement satisfaite et je perd un temps fou à essayer de comprendre ce qu'on me demande :/
J'ai discuter avec l'infirmière là où je bosse, et elle me pousse aussi à passer le concours ^^
Elle m'a dit que le plus dur, c'est l'oral, parce que tu peux tomber sur un jury qui te sacque à fond :/
Pour les livres, je me demande comment on peut s'entrainer seule pour l'oral. Parce que j'aimerai éviter les frais d'une prépa, mais ça ne me dérange pas d'acheter X livres. C'est utile la prépa du CNED quand même ou pas ?
Je fais déjà la formation de secrétaire médicale par le CNED et, malgré mon bac pro secrétariat, je trouve que y a des choses très mal expliquées, du coup je suis pas entièrement satisfaite et je perd un temps fou à essayer de comprendre ce qu'on me demande :/
-
- Insatiable
Moi je ne suis pas tou à fait d'accord je trouve que le plus dur à été l'écrit pour moi est le plus simple l'oral lorsque tu souris et que tu parles bien et que tu t'ai préparé ca se voit.Cléophé a écrit :Merci bien pour vos réponses !
- 2012-2015 infirmière

J'ai tellement peur que le jury mette mal à l'aise. J'ai toujours été assez doué aux entretiens d'embauche (souriante, dynamique et ponctuée d'humour), mais alors les oraux d'examens... une horreur. Faut dire que le seul et unique que j'ai fais dans ma vie, je suis tombé sur un jury qui a décider de me faire chier jusqu'au bout. J'ai eu 5/20...
reussir son concours d'infirmiere avec un bac pro smr ?
bonsoir,
voila j'ai 20 ans il y a 3 ans j'ai passé mon bep carrière sanitaire et social et je souhaitais faire auxiliaire puéricultrice. J'ai demandé a faire un bac st2s mais je n'avais pas le niveau requis, on m'a donc orienté vers un bac pro smr (service en milieu rural). Entre temps j'ai changé d'orientation je souhaite devenir infirmière. Mon BAC n'est donc pas suffisant par rapport au autre qui sort d'un bac s.
Comment puis-je faire?
J'ai raté mon concours cette année, donc je vais refaire un BAC st2s a la rentrée en attendant les concours?
qu'en pensez vous?
voila j'ai 20 ans il y a 3 ans j'ai passé mon bep carrière sanitaire et social et je souhaitais faire auxiliaire puéricultrice. J'ai demandé a faire un bac st2s mais je n'avais pas le niveau requis, on m'a donc orienté vers un bac pro smr (service en milieu rural). Entre temps j'ai changé d'orientation je souhaite devenir infirmière. Mon BAC n'est donc pas suffisant par rapport au autre qui sort d'un bac s.
Comment puis-je faire?
J'ai raté mon concours cette année, donc je vais refaire un BAC st2s a la rentrée en attendant les concours?
qu'en pensez vous?
candidate au concours ifsi 2013
Re: reussir son concours d'infirmiere avec un bac pro smr ?
Coucou 
Un bac est un Bac, il suffit pour avoir les conditions d'accès au concours. le bac S n'est pas une garantie de réussite au concours et encore moins au DE
J'ai moi aussi passé le bep sanitaire et social en 2003, puis diplome d'auxilaire de vie, profession que j'exercais il y a encore 1 mois
Puis je décide de passer le concours ifsi, et pour avoir le niveau requis, je prépare et obtienjs le DAEU, qui permet d'avoir le niveau bac, mais en 1 an.
Et me voici à attendre avec impatience la rentrée
Tu as toutes tes chances, bosses à fond ton concours

Un bac est un Bac, il suffit pour avoir les conditions d'accès au concours. le bac S n'est pas une garantie de réussite au concours et encore moins au DE

J'ai moi aussi passé le bep sanitaire et social en 2003, puis diplome d'auxilaire de vie, profession que j'exercais il y a encore 1 mois

Puis je décide de passer le concours ifsi, et pour avoir le niveau requis, je prépare et obtienjs le DAEU, qui permet d'avoir le niveau bac, mais en 1 an.
Et me voici à attendre avec impatience la rentrée

Tu as toutes tes chances, bosses à fond ton concours

ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
Re: Devenir infirmier ...
lolo_82 a écrit : *******Il faut montrer au jury que tu as un projet solide, reflechit et que tu connais les cours qui vont être suivi...******
ca veut dire qu'il faut connaitre le métier d'infirmier avant de prétendre au concours? moi je connais pas particulièrement le métier pour l'instant!
Tout à fait, il faut connaitre le metier car il y a tellement de personnes qui abandonnent la formation les premiers mois que le jury éssaye de selectionner ceux qui ont une vision réaliste du métier.
Pour les cours on te demande pas de connaitre le programme au sinon à quoi servirait l'école mais de connaitre les differents UE.
Le mieux c'est de faire des stages si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à appeler toutes les maisons de retraites, hopitaux, cliniques, infirmiers liberaux autours de vous pour faire un stage d'observation d'une journée voir plus si possible.
Cela vous permettra de voir en quoi consiste le boulot et si vous pensez pouvoir le faire aussi et puis pour l'oral je pense que c'est toujours mieux de pouvoir s'appuyer sur un stage même d'une journée pour expliquer sa vision du metier
Pour les tp, les bouquins sont bien, moi j'ai utilisé : Tests d'aptitudes concours infirmier aux éditions Vuibert ---> pas mal d'exos qui ressemblent à ceux qui tombent en concours
le grand livres des tests psychotechniques aux éditons Dunod---> exos pas mal pour commencer les tp et corrigé assez clair dans leurs explications
Pour la culture g j'ai utilis un livre vraiment sympa, c'est grand themes sanitaires et sociaux aux editions Masson. C'est un livre assez complet.
Ensuite j'allais sur le net pour faire des recherche sur des themes pluss spécifique que j'entendais, je regardais le journal de la santé sur la 5 et regardais tous les jour le jt pour me tenir au courant de l'info.
Voila c'est vrai que c'est un concours assez selectif mais si on est perseverants et que l'on se donne les moyens de réussir, ça paie

ESI à Montpellier 2012-2015