Nouvelle réforme

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?

Message par Jo_bis »

Prosper a écrit :
Jo_bis a écrit :Ce qui m'étonne, venant de vous, Prosper : c'est qu'à vous lire, au bout de 5-6 ans on connait tout du métier, on peut devenir sourd ou aveugle, on peut continuer à bosser...on maitrise toutes les techniques, les savoirs faire, savoirs être etc...etc...
J'aimerais bien savoir où j'ai dit ça.
Ici :
Prosper a écrit :Tu monnayes quoi ? Explique moi concretement. Sur les premieres années d'exercice, je dis pas, mais ensuite ?
Prosper a écrit :Le point ne concerne pas de savoir si l'IDE acquiert de l'experience ou non, c'est evident qu'il en acquiert. La question porte specifiquement sur la valorisation salariale de la dite experience ?
Selon les années d'ancienneté, c'est la première solution et la plus répandue.
La seconde (vous n'allez pas aimer) : la qualité du service rendu qui sous entend "évaluation" (annuelle??).
Prosper a écrit :La difference notable, à mon sens, concerne le patient, l'experience permet une meilleure reactivite.
Pas uniquement en terme de réactivité mais aussi en matière de qualité des soins, de mobilité, d'intégration à l'équipe, de comportement professionnel etc...
Prosper a écrit :Seulement derriere, jeune DE ou non, la responsabilite est strictement la meme.
Oui.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Jo_bis a écrit :Pas uniquement en terme de réactivité mais aussi en matière de qualité des soins, de mobilité, d'intégration à l'équipe, de comportement professionnel etc...
Ce sont des points qu'on attend d'un jeune DE, non ?

C'est bien là où je veux en venir. Ce qui est demande à un jeune DE qui prend son premier post est exactement la meme chose que ce qui est demande à un "vieux" DE, d'où la question de valorisation salariale.

Et sur le premier point, je n'ai effectivement pas dit qu'au bout de 5-6ans on connait tout du metier.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Alors qu'entendez-vous par "premières années d'exercice" ?
Les 40 premières ? :D
Prosper a écrit : Ce sont des points qu'on attend d'un jeune DE, non ?
Jeunes, ados, vieux...c'est pour tout le monde.
Prosper a écrit :Ce qui est demande à un jeune DE qui prend son premier post est exactement la meme chose que ce qui est demande à un "vieux" DE, d'où la question de valorisation salariale.
Ben oui : valorisation de la compétence, justement, je m'époumone à vous le dire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

Norma Colle a écrit :c'est trop tard pour râler :la bataille de l'âge de départ à la retraite,de la catégorie A ou B est passée.....et les IDE ont fermé leur gueule comme d'hab ,préoccupés à seulement essayer de calculer combien de petits malheureus € ils gagneraient en plus en échange d'une belle b--s-! :malefiq:

D'accord avec toi sur ce point!!

Par contre cet état d'esprit doit être le même et à chacun de refuser sa "nomination" de référent hygiène, douleur... si vous pensez ne pas avoir les moyens d'assumer. Responsabilité individuelle!!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

ganime a écrit :
Norma Colle a écrit :c'est trop tard pour râler :la bataille de l'âge de départ à la retraite,de la catégorie A ou B est passée.....et les IDE ont fermé leur gueule comme d'hab ,préoccupés à seulement essayer de calculer combien de petits malheureus € ils gagneraient en plus en échange d'une belle b--s-! :malefiq:

Par contre cet état d'esprit doit être le même et à chacun de refuser sa "nomination" de référent hygiène, douleur... si vous pensez ne pas avoir les moyens d'assumer. Responsabilité individuelle!!!

je me marre bien (y'en a qui vont vont tomber de haut!) :lol: refuser :?: :fleche: On ne te propose pas:on (=cadre)impose.... et un ordre de supérieur est un ordre! Bien souvent ce qui importe c'est d'avoir un "joli petit listing" de référents qui vont "gentiment" aller aux réunions imposées et ces référents n'ont jamais le temps de retransmettre les infos! Au mieux(je dis bien au mieux) ils remettent à jour les classeurs ad-hoc(qui ceci dit en passant ne rime à rien puisqu'il existe la même version en format intranet),le référent pharmacie retire les lots de médoc problématiques signalés par agence du médicament...,le référent "classeur mortuaire" (et oui y'a aussi ce genre de référent) s'assure qu'il existe bien tous les docs nécessaires et si non les commande ou passe son temps à faire des photocopies dans une photocopieuse pourrie située à "perpète les oies" (car bien sûr pas de photocopieuse dans bureau des IDE!)..qui bloque ++++...........Bref des référents à tout faire sauf du réel boulot IDE..
Ah j'oubliais, refuser une "référence" c'est de l'utopie car de toute façon le cadre s'arrange pour que tout agent soit référent d'une tâche (soucis égalitaire.... :?: ou possibilité de "taper" sur la personne référente en cas de problème :?: ).....Donc je te souhaite bon courage pour refuser une référence en disant à ta ou ton cadre que ta "responsabilité individuelle" t'empêche de faire face à cette référence.... :fleche: elle te trouvera une bonne référence bien pourrie à ton niveau de responsabilités... :lol:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Prosper a écrit : C'est bien là où je veux en venir. Ce qui est demande à un jeune DE qui prend son premier post est exactement la meme chose que ce qui est demande à un "vieux" DE, d'où la question de valorisation salariale.
On attend quand même d'un vieux qu'il apporte des compétences liées à son expérience et à son parcours professionnel.

Ceci dit, les DU et diplômes divers en rapport avec le poste devraient aussi faire l'objet d'un bonus.

Malheureusement on voit des directions embaucher au moins cher histoire de faire des économies de bout de chandelle au mépris total de la qualité des soins et de la prestation (que le "client" paye pourtant à prix d'or).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

La première douche froide c'est bien le grade licence, la deuxième sera la perte d'exclusité de pratique de notre profession. il suffit de regarder ce qui se passe chez nos collègues pour s'en rendre compte. :fleche:
infirmier dans une vie antérieure.
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

Norma Colle a écrit :
ganime a écrit :

je me marre bien (y'en a qui vont vont tomber de haut!) :lol: refuser :?: :fleche: On ne te propose pas:on (=cadre)impose.... et un ordre de supérieur est un ordre! Bien souvent ce qui importe c'est d'avoir un "joli petit listing" de référents qui vont "gentiment" aller aux réunions imposées et ces référents n'ont jamais le temps de retransmettre les infos! Au mieux(je dis bien au mieux) ils remettent à jour les classeurs ad-hoc(qui ceci dit en passant ne rime à rien puisqu'il existe la même version en format intranet),le référent pharmacie retire les lots de médoc problématiques signalés par agence du médicament...,le référent "classeur mortuaire" (et oui y'a aussi ce genre de référent) s'assure qu'il existe bien tous les docs nécessaires et si non les commande ou passe son temps à faire des photocopies dans une photocopieuse pourrie située à "perpète les oies" (car bien sûr pas de photocopieuse dans bureau des IDE!)..qui bloque ++++...........Bref des référents à tout faire sauf du réel boulot IDE..
Ah j'oubliais, refuser une "référence" c'est de l'utopie car de toute façon le cadre s'arrange pour que tout agent soit référent d'une tâche (soucis égalitaire.... :?: ou possibilité de "taper" sur la personne référente en cas de problème :?: ).....Donc je te souhaite bon courage pour refuser une référence en disant à ta ou ton cadre que ta "responsabilité individuelle" t'empêche de faire face à cette référence.... :fleche: elle te trouvera une bonne référence bien pourrie à ton niveau de responsabilités... :lol:

Ok ce raisonnement est valable à l'hopital!
Si ça pèse autant que cela keski t'empêche de changer de service, d’hôpital, d'essayer l’éducation nationale, la santé au travail, le privé...?
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

ganime a écrit : Si ça pèse autant que cela keski t'empêche de changer de service, d’hôpital, d'essayer l’éducation nationale, la santé au travail, le privé...?
ou as-tu lu que"çà me pesait"....Je voulais simplement expliquer le mode réel de fonctionnement hosto et "le ya kà faut kon" ..bref la réalité vraie et non pas les illusions des ESI qui croient sincèrement révolutionner l'hosto! :lol: et qui prennent les"vieux" pour des perdreaux!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

loulic a écrit :On attend quand même d'un vieux qu'il apporte des compétences liées à son expérience et à son parcours professionnel.
Le point bloquant reste pour moi que jeune ou vieux, au final, il est demandé la meme chose et les points que le jeune ne pourra pas faire par manque d'experience, peuvent lui etre reproche. Le vieux apporte de l'experience, mais le jeune apporte une mise à jour de la pratique professionnelle.
Dans d'autres metiers, l'experience se monaye directement. Entre un chef de projet debutant et un avec 40ans d'experience, il est contractuellement attendu de celui de 40ans de remplir ses objectifs, sur des projets beaucoup plus important, d'où la difference de salaire.

De ma faible experience, l'IDE est plus utilisé pour son role sur prescription que propre, dans lequel il ne peut pas ou peu pretendre à une valorisation salaire (puisqu'il depend du medecin). Autant l'experience sur le role propre pourrait se monnayer, autant le role sur prescription, comme il n'est pas medecin ...
C'est le point pour lequel, à mon sens, la valorisation salaire est quasi inexistante. J'ai bien suivi les points de jo_bis et pour moi cela reste des arguments tres gadget pour une augmentation de salaire de meme ordre. Je parle pas entre un DE tout frais et un en fin de carriere, evidement.

Si je reprends ses points (qui sont je me doute non exhaustifs, j'ai rien contre jo_bis) :
- Qualite des soin : cela sous entends que un autre IDE ne va pas faire des soins de qualités vu que normalement, le patient est en droit de recevoir le meme niveau de qualite quelque soit le soignant. Il y a donc un probleme quelque part.
- Comportement professionnel : idem
- Mobilite : je ne vois pas trop ce que cela a à faire dans l'histoire.
- Integration à l'equipe : idem
- Qualite de service rendu : Pour ma part, je suis salarié, je ne rends pas service. On me paye pour un job.

Le public est un peu particulier car il fonctionne sur un systeme de notation et de grille de salaire (non ou peu bidouillable), et je comprends bien que la notation doit se baser sur differents criteres, neanmoins, je vais faire le mec borné, je n'y vois pas de valorisation de la dite experience.
Je vais donner un contre exemple. Mettons que j'ai fais 10ans de service oncologique en tant qu'infirmier, je change de structure où on me propose un poste d'infirmier d'annonce. Là, mon experience est directement monneyable, mais cela renvoit pour le coup plus au role propre.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Vous n'avez pas l'impression de tous dire la même chose ou je me fais des idées?

Tourner pendant des lustres autour du pot n'a jamais fait entrer quelque chose dedans, ou même sortir...

Nous sommes en train d'assister au énième débat sur le même sujet. Je pense que l'on a compris le fond du problème même si certains ne sont pas d'accord sur certains détails.

Un des moyen pour régler ce problème pourrait être la démission massive comme nous l'on prouvées les infirmières finlandaises. Avec ce mode d'action pas de réquisition possible et suivant le pourcentage de participation les revendications auront plus ou moins de chance d'être acceptée. Je ne sais plus qui à dit que "les grèves qui n'emmerdent personne ne serve à rien", imaginez alors la merde que ça peut engendrer une démission massive: fermeture de lits, de services, de maternités, de blocs... Les autorités auraient donc un "vrai" couteau sous la gorge ou ailleurs... et seraient bien obligé de plier.

http://www.actusoins.com/3885/infirmier ... ctive.html
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

benji47 a écrit : Un des moyen pour régler ce problème pourrait être la démission massive
Même pas capable de dire non pour la plupart, comment veux-tu que les IDE brandissent ne serait-ce qu'une menace qui plus est collective ?

Après, il faut comparer ce qui est comparable et sûrement pas la Finlande (système de soin, démographie dont professionnelle, taux de syndicalisation...etc) à la France.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Creol a écrit :La première douche froide c'est bien le grade licence, la deuxième sera la perte d'exclusité de pratique de notre profession. il suffit de regarder ce qui se passe chez nos collègues pour s'en rendre compte. :fleche:
Absolument.
Plusieurs tentatives de remplacer le décret d'actes par une logique de missions (décret de compétences), promouvoir les coopérations entre professionnels de santé (terme politiquement correct en place des glissements de tâches à bas coût c'est dire n'assurant ni la qualité ni la sécurité), création des métiers de santé nouveaux ou intermédiaires.
Programmes plébiscités par les politiques de tout bord pour des (pseudo) économies sur le court terme, par nos (pseudo) zélites auto proclamées IDE, par (presque feu) ordre infirmier.
D'ailleurs la réforme des études IDE s'inspire de ce concept vu que pensée par les mêmes individus à l'âge canonique pour certain(e)s.
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

moutarde a écrit :
benji47 a écrit : Un des moyen pour régler ce problème pourrait être la démission massive
Même pas capable de dire non pour la plupart, comment veux-tu que les IDE brandissent ne serait-ce qu'une menace qui plus est collective ?

Après, il faut comparer ce qui est comparable et sûrement pas la Finlande (système de soin, démographie dont professionnelle, taux de syndicalisation...etc) à la France.
Certes les français sont nombrilistes et ont du mal à concevoir que l'action collective peut être une arme redoutable.

Je suis d'accord avec toi, comparons ce qui est comparable, faire un copier/coller serait malvenu et inutile, mais on peut très bien s'en inspirer pour adapter une action adéquate afin de réaliser les objectifs que l'on se fixe.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Prosper a écrit : Dans d'autres metiers, l'experience se monaye directement. Entre un chef de projet debutant et un avec 40ans d'experience, il est contractuellement attendu de celui de 40ans de remplir ses objectifs, sur des projets beaucoup plus important, d'où la difference de salaire.
Le problème, c'est que tu compares sans cesse ce qui n' est pas comparable .

On ne fait pas de "projet" dans un service de soins , on soigne des malades physiquement, on les soutient moralement quand on le peux (si on a du temps), ect ...
De ma faible experience, l'IDE est plus utilisé pour son role sur prescription que propre
Quel scoop!
Le rôle propre, c'est l' illusion qu' on nous enseigne à l' IFSI depuis quelques décennies, mais c'est une utopie. C'est juste du BLA, BLA .
C'est le point pour lequel, à mon sens, la valorisation salaire est quasi inexistante.
A quoi sert notre "rôle propre", puisque pratiquement tous les soins et nos activités sont soumis à prescription MEDICALE ?
C'est du pipi de chat et ne sert à rien qu' à gonfler la tête de certaines personnes
( ESI, IDE) qui se sentent importants.

Nous sommes des exécutants gestuels pour la plupart de nos activités, même si durant nos études on nous répète le contraire . C'est ce que j' entendais sans cesse de la part de nos formateurs durant mes études (1982-1985), mais qui est très loin de la réalité de terrain .
Ce qui ne veut pas dire que l' on ne réfléchissait pas à notre pratique infirmière et on l' adaptait à la façon dont nous avions reçu notre formation tant que l' on pouvait et qu' on le peut .
J'ai bien suivi les points de jo_bis et pour moi cela reste des arguments tres gadget pour une augmentation de salaire de meme ordre.
Des arguments gadgets !
Pourquoi ne pas admettre que tu peux avoir un petit peu tort quelquefois et que tu n' es absolument pas objectif ?
Si je reprends ses points (qui sont je me doute non exhaustifs, j'ai rien contre jo_bis) :
- Qualite des soin : cela sous entends que un autre IDE ne va pas faire des soins de qualités vu que normalement, le patient est en droit de recevoir le meme niveau de qualite quelque soit le soignant. Il y a donc un probleme quelque part.
Phrase pas claire, incompréhensible.
Le public est un peu particulier car il fonctionne sur un systeme de notation et de grille de salaire (non ou peu bidouillable), et je comprends bien que la notation doit se baser sur differents criteres, neanmoins, je vais faire le mec borné, je n'y vois pas de valorisation de la dite experience.
Tu n' es pas borné ( enfin si quand même), mais surtout c'est que cela n' a rien à voir .
La notation annuelle ne change absolument rien pour le salarié et la valorisation individuelle n' existe pas dans le public, contrairement au privé apparemment.

La note n' influe pas sur la grille de salaire (puisque seule l' ancienneté compte) , à moins d' avoir une très mauvaise note , mais dans ce cas là le salarié a déjà de gros problèmes dans son établissement ( avertissement, blâme, renvoi temporaire, ect...).
Je vais donner un contre exemple. Mettons que j'ai fais 10ans de service oncologique en tant qu'infirmier, je change de structure où on me propose un poste d'infirmier d'annonce. Là, mon experience est directement monneyable, mais cela renvoit pour le coup plus au role propre.
Tu pourras peut-être monnayé dans le privé, mais très difficilement dans le public, voire pas du tout.

Tu te berces de beaucoup d' illusions !
marie-pierre
Répondre