Nouvelle réforme

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ganime
Adepte
Adepte

Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?

Message par ganime »

haricot vert a écrit :
Prosper a écrit : Dans d'autres metiers, l'experience se monaye directement. Entre un chef de projet debutant et un avec 40ans d'experience, il est contractuellement attendu de celui de 40ans de remplir ses objectifs, sur des projets beaucoup plus important, d'où la difference de salaire.
Le problème, c'est que tu compares sans cesse ce qui n' est pas comparable .

On ne fait pas de "projet" dans un service de soins , on soigne des malades physiquement, on les soutient moralement quand on le peux (si on a du temps), ect ...
De ma faible experience, l'IDE est plus utilisé pour son role sur prescription que propre
Quel scoop!
Le rôle propre, c'est l' illusion qu' on nous enseigne à l' IFSI depuis quelques décennies, mais c'est une utopie. C'est juste du BLA, BLA .
C'est le point pour lequel, à mon sens, la valorisation salaire est quasi inexistante.
A quoi sert notre "rôle propre", puisque pratiquement tous les soins et nos activités sont soumis à prescription MEDICALE ?
C'est du pipi de chat et ne sert à rien qu' à gonfler la tête de certaines personnes
( ESI, IDE) qui se sentent importants.

Nous sommes des exécutants gestuels pour la plupart de nos activités, même si durant nos études on nous répète le contraire . C'est ce que j' entendais sans cesse de la part de nos formateurs durant mes études (1982-1985), mais qui est très loin de la réalité de terrain .
Ce qui ne veut pas dire que l' on ne réfléchissait pas à notre pratique infirmière et on l' adaptait à la façon dont nous avions reçu notre formation tant que l' on pouvait et qu' on le peut .
J'ai bien suivi les points de jo_bis et pour moi cela reste des arguments tres gadget pour une augmentation de salaire de meme ordre.
Des arguments gadgets !
Pourquoi ne pas admettre que tu peux avoir un petit peu tort quelquefois et que tu n' es absolument pas objectif ?
Si je reprends ses points (qui sont je me doute non exhaustifs, j'ai rien contre jo_bis) :
- Qualite des soin : cela sous entends que un autre IDE ne va pas faire des soins de qualités vu que normalement, le patient est en droit de recevoir le meme niveau de qualite quelque soit le soignant. Il y a donc un probleme quelque part.
Phrase pas claire, incompréhensible.
Le public est un peu particulier car il fonctionne sur un systeme de notation et de grille de salaire (non ou peu bidouillable), et je comprends bien que la notation doit se baser sur differents criteres, neanmoins, je vais faire le mec borné, je n'y vois pas de valorisation de la dite experience.
Tu n' es pas borné ( enfin si quand même), mais surtout c'est que cela n' a rien à voir .
La notation annuelle ne change absolument rien pour le salarié et la valorisation individuelle n' existe pas dans le public, contrairement au privé apparemment.

La note n' influe pas sur la grille de salaire (puisque seule l' ancienneté compte) , à moins d' avoir une très mauvaise note , mais dans ce cas là le salarié a déjà de gros problèmes dans son établissement ( avertissement, blâme, renvoi temporaire, ect...).
Je vais donner un contre exemple. Mettons que j'ai fais 10ans de service oncologique en tant qu'infirmier, je change de structure où on me propose un poste d'infirmier d'annonce. Là, mon experience est directement monneyable, mais cela renvoit pour le coup plus au role propre.
Tu pourras peut-être monnayé dans le privé, mais très difficilement dans le public, voire pas du tout.

Tu te berces de beaucoup d' illusions !

Ce qui est dit est certainement valable a l'hopital! Allez en maison de retraite et vous verrez que le rôle propre prend toute sa dimension!! Par contre il y a bcp moins de parapluie....
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tu plaisantes là ?
Abby25

Message par Abby25 »

Bonjour à tous, je suis depuis peu vos échanges. Diplômé depuis novembre 2011 je commence à cerner les difficultés liées à notre métier: en terme de reconnaissance salariale; du corps médical qui nous considère souvent comme leur larbins; des cadres et cadres sup qui ont du mal à s'affirmer face au corps médical et à l'administration et tente de s'affirmer en nous marchant dessus...; l'ambiance dans les services avec des collègues qui fût comme nous il y a quelque temps mais qui ont été tellement mal menée et ont tout simplement perdu foie en notre métier (et à croire que elles se livrent ensuite au concours de celle qui sera la plus inhumaine avec les étudiantes, les nouvelles collègues ou une collègue pas adepte de leur méthodes...).
J'attire vos attention sur les méthodes d'exploitation et d'intimidation du public: tant que tu acceptes tous ce qu'on t'impose( changement d'horaires au dernier moment, usurpation de ton identité pour des soins que tu n'a pas réalisé, fermé les yeux sur la maltraitance (de certains patients, certains étudiants et collègues)... tu rentrera peut-être dans la bonne grâce des certains. Dès le moment que tu dis non ou refuse de participer à cette mascarade tu es menacé sur ta notation, les insultes et les intimidations pleuvent.

Ce qui m'interpelle est la capacité de la plupart de nos collègues à jouer les carpettes( on les voir pleurer en cachette, se plaindre à voix basse, prendre des antidépresseurs.... car leur soit disant valeurs personnelles et professionnelles n'ont rien à voir avec leur pratique actuelles et ce dont ils sont constamment témoin).
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

haricot vert a écrit :On ne fait pas de "projet" dans un service de soins , on soigne des malades physiquement, on les soutient moralement quand on le peux (si on a du temps), ect ...
C'est dommage qu'on ne fasse pas de projet ... de soins dans un service de soins. Parce que pour le coup, c'est financierement justifiable.
C'est ce que j' entendais sans cesse de la part de nos formateurs durant mes études (1982-1985), mais qui est très loin de la réalité de terrain .
Cela n'a pas change, rassure toi. Neanmoins c'est important de rappeler la difference entre les deux, c'est en tout cas important de rappeler que l'IDE a une fonction decisionnaire dans la PEC des patients via son role propre. La question pour les IDE francais, serait peut etre bien de savoir si ils veulent encore de ce role ou non ? Reponse à trouver rapidement avant que les AS n'ait leur propre role propre et que l'IDE soit à ce moment là coince dans son role sur prescription.
La notation annuelle ne change absolument rien pour le salarié et la valorisation individuelle n' existe pas dans le public, contrairement au privé apparemment.
Dans le privé, le salaire evolue beaucoup moins, si la valorisation individuelle existait, cela ne serait pas le cas.
La note n' influe pas sur la grille de salaire (puisque seule l' ancienneté compte) , à moins d' avoir une très mauvaise note , mais dans ce cas là le salarié a déjà de gros problèmes dans son établissement ( avertissement, blâme, renvoi temporaire, ect...).
Ecoute, je suis pas dans le public, donc le systeme exact je ne le connais pas. Seulement, tu te contredis toi meme en une phrase et ce n'est pas ce que semble dire jo_bis.
Tu te berces de beaucoup d' illusions !
Absolument pas et je ne vois pas le rapport avec mon propos qui etait pour illustrer un exemple de valorisation de l'experience.

@ganime : parapluie ? :)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Abby25

Message par Abby25 »

benji47 tu as raison dans le fond, mais je pense qu'avant d'arriver à une mesure extrême telle que la démission massive, les infirmiers français ont déjà un travail d'affirmation de soi et de leurs idées à mettre en pratique. De plus savoir dire "non" à l'absurdité sera un bon début pour le corps infirmier, au lieu de tout accepter...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Prosper a écrit:
Ce qui est demande à un jeune DE qui prend son premier post est exactement la meme chose que ce qui est demande à un "vieux" DE, d'où la question de valorisation salariale
Je ne suis pas tellement d'accord...ou alors j'ai l'impression que la psy est vraiment "un monde à part".
Là où je suis, personne n'a attendu ni demandé que dès le départ je fournisse les mêmes prises en charges que les IDE "piliers" (comme j'aime les appeler).
En psy, l'expérience est...comment dire...enfin on ne peut pas comparer un jeune DE à une IDE expérimentée...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Et puis il y en a qui ont une famille à nourrir, des crédits...
Qui va s'amuser à démissionner alors que beaucoup d'étudiants de ma promo n'a toujours pas trouver de boulot, par exemple ????????????????
Ca devient dur de trouver un poste fixe! :(
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Soffia88 a écrit :Et puis il y en a qui ont une famille à nourrir, des crédits...
Voilà, c'est exactement ça.

Oui, mais moi j'ai :
- un crédit
- des enfants
- piscine
- un poney qui a un crédit pour payer la piscine de ses enfants

On parle d'une action collective (ou individuelle d'ailleurs) qui vise à améliorer le sort de TOUT LE MONDE, patient compris.

Mais chacun à sa petite excuse plus ou moins mesquine pour pas se bouger le cul (voir même pour se faire mieux voir de sa hiérarchie).

C'est sûr qu'à base de petit problème de chacun on ne se bougera jamais le cul, et certains seront tout surpris quand ils verront leur métier disparaitre.

Là, ce sera encore une belle douche froide, toujours pour les mêmes qui n'ont rien vu venir.

Ah, ben oui, ils pouvaient rien faire, ils avaient un crédit et des enfants ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Abby25

Message par Abby25 »

Soffia88 c'est le parfait raisonnement de nos collègues "on acceptera tout parce qu'on a une famille à nourrir". Le pire dans tous ça c'est que les médecins, l'administration et cadres ont bien compris qu'on est une population carpette et qu'on peut même nous c...r à la g...e qu'on leur dira merci, oui monsieur, encore madame, quand vous voulez et comme vous voulez...
Arrêtons de trouver des excuses à la lâcheté et défendons nos idéaux et notre métier...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :Je ne suis pas tellement d'accord...ou alors j'ai l'impression que la psy est vraiment "un monde à part".
Tu as raison, à la base je pars plutot sur du service hospitalier type chir/med/...
Mais en l'occurence, c'est pas du role sur prescription que tu valorises.
Soffia88 a écrit :Ca devient dur de trouver un poste fixe! :(
En tant qu'IDE, à moins d'être dans une des rares regions qui ont leur quota d'infirmier, c'est pas ultra complique de trouver du boulot et de faire des mois pleins.
De toute ma promo (sur paris et certaines sont partis en province), elles ont trouve un poste fixe sans trop se fatiguer.
Dernière modification par Prosper le 22 août 2012 22:31, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

triple
Dernière modification par Prosper le 22 août 2012 22:31, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

doublon
Mais j'aime mon métier
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Je parle des démissions!
Après à parler de "carpettes", vous y aller un peu fort!
Après rien n'empèche de faire grève massivement mais aujourd'hui tout le monde a peur de perdre son travail.
Il y a plus de 10 ans, sur un travail qui me plaisait, il y a eu des injustices, donc j'ai ouvert "ma gueule" et du coup on en m'a pas renouvelé mon contrat. Je précise qu'il y avait des femmes qui avaient eu leur contrat renouvelé grâce à mes appréciations et là on m'a laissé tombé. Je n'ai jamais pu oublier et il y avait une amie dans le lot qui m'a dit clairement "c'est toi ou mes enfants"!
J'ai aidé sur un stage la direction à se débarasser d'un soignant maltraitant envers les résidents(es). J'avais été témoin de plusieurs faits graves ainsi que l'équipe soignante. Au niveau AS, elles ont balancé mais au niveau IDE, elles n'ont pas voulu se mouiller alors qu'aujourd'hui elles sont bien contentes d'en être débarasser.
Eh oui je vous comprend mais la réalité c'est que souvent tu te retrouves seul à crier aux injustices... :(
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Comment tu peux perdre ton travail en faisant greve ?
J'entends etre licensier, pas devoir demissioner à cause de pression de la hierarchie.
Mais j'aime mon métier
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Et ce n'est qu'un exemple, je n'ai pas trop cherché...la grève n'est pas le vrai motif du licenCiement, puisqu'il est interdit de licenCier pour grève, mais la loi française est tellement bien faite, que la contourner n'est jamais impossible.

http://www.juritravail.com/Actualite/dr ... eve/Id/835

Et bienheureux ceux qui n'ont jamais réellement connu une véritable pression de la hiérarchie (supérieure ou inférieure).
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Répondre