Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours printemps 2013
Bonjour,-Ketty- a écrit :Je viens de passer ma première journée à suivre une infirmière libérale dans sa tournée
Elle m'a appris le bon lavage de mains (basique mais hyper important), j'ai fais une prise de pouls et une prise de tension.
J'ai vu des toilettes, des injections (d'insuline, d'anti coagulant), une amputation, trois stomies, une pose de perf dans une chambre (pas la pièce de la maison hein), la pose de bas de contention, un curetage pour un cancer du sein.
Hyper chouette, elle m'expliquait le moindre de ses gestes et j'ai pu beaucoup parler avec elle du métier en général.
J'y retourne demain !
Cela me rappelle mon propre stage fait il y a quelques mois dans un cabinet d'infirmières libérales. Trop génial, bonne continuation en ce qui te concerne.
Bon courage pour les révisions....

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

najat73 a écrit :Bonjour,-Ketty- a écrit :Je viens de passer ma première journée à suivre une infirmière libérale dans sa tournée
Elle m'a appris le bon lavage de mains (basique mais hyper important), j'ai fais une prise de pouls et une prise de tension.
J'ai vu des toilettes, des injections (d'insuline, d'anti coagulant), une amputation, trois stomies, une pose de perf dans une chambre (pas la pièce de la maison hein), la pose de bas de contention, un curetage pour un cancer du sein.
Hyper chouette, elle m'expliquait le moindre de ses gestes et j'ai pu beaucoup parler avec elle du métier en général.
J'y retourne demain !
Cela me rappelle mon propre stage fait il y a quelques mois dans un cabinet d'infirmières libérales. Trop génial, bonne continuation en ce qui te concerne.
Bon courage pour les révisions....

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Non il y en a plein, mais c'est à toi de trouver le stage en question. Tu peux le faire dans un Ephad, hôpital, clinique....Rocaille a écrit :najat73 a écrit :Bonjour,-Ketty- a écrit :Je viens de passer ma première journée à suivre une infirmière libérale dans sa tournée
J'y retourne demain !
Bon courage pour les révisions....ya que infirmière libérale comme stage à faire ??
18/20

Et j'ai juste à téléphoner puis si il me donne leurs accord c'est bon jpeux faire un stage ?

Non, il faut faire une lettre de motivation en expliquant pourquoi tu veux faire un stage et dans quelle perspective tu veux le faire.Rocaille a écrit :Et j'ai juste à téléphoner puis si il me donne leurs accord c'est bon jpeux faire un stage ?
Apparemment tu es jeune, je sais qu'il faut une convention pour valider ce type de stage, il faudrait te renseigner auprès de ta mission locale, peut être que eux peuvent te fournir une convention, car sans convention, pas de stage.
18/20

ha d'accord merci pour les info 

De rien !!Rocaille a écrit :ha d'accord merci pour les info

18/20

Merci
J'ai fais ma deuxième journée aujourd'hui, encore très interressant, on a enlevé des points de suture sur une stomie c'était pas beau mais j'ai adoré
(*sadique*).
Pour les infirmières libérales pas besoin de convention de stage apparemment, par contre, dès qu'on rentre dans des structures (EHPAD, Clinique, CHU...) là ça devient obligatoire.
Pour la mission locale, en effet il en donnent, mais il faut être dé-scolarisé ! Les lycées en fournissent aussi je crois.
Il s'est espacé environ 10 jours entre le moment où je l'ai appelé et qu'elle m'a pris, mais c'est parce qu'elle était en vacances, sinon c'était le lendemain
Mon IDE libérale (qui bosse aussi à mi temps dans une clinique) va demander à la cadre de son service si elle m'accepterait en stage (chirurgie viscérale !) je croise les doigts ce serait le toooooop...

Pour les infirmières libérales pas besoin de convention de stage apparemment, par contre, dès qu'on rentre dans des structures (EHPAD, Clinique, CHU...) là ça devient obligatoire.
Pour la mission locale, en effet il en donnent, mais il faut être dé-scolarisé ! Les lycées en fournissent aussi je crois.
Il s'est espacé environ 10 jours entre le moment où je l'ai appelé et qu'elle m'a pris, mais c'est parce qu'elle était en vacances, sinon c'était le lendemain

Mon IDE libérale (qui bosse aussi à mi temps dans une clinique) va demander à la cadre de son service si elle m'accepterait en stage (chirurgie viscérale !) je croise les doigts ce serait le toooooop...
- IDE -
C'est génial, super journée apparemment. Perso je suis au chômage, c'est pour ça que j'ai eu besoin d'une convention pour faire mon stage au sein du cabinet d'infirmières libérales. Je ne savais pas qu'on pouvait faire des stages sans convention mais c'est une bonne nouvelle pour ceux qui sont encore à l'école.-Ketty- a écrit :MerciJ'ai fais ma deuxième journée aujourd'hui, encore très interressant, on a enlevé des points de suture sur une stomie c'était pas beau mais j'ai adoré
(*sadique*).
Il s'est espacé environ 10 jours entre le moment où je l'ai appelé et qu'elle m'a pris, mais c'est parce qu'elle était en vacances, sinon c'était le lendemain![]()
J'espère que tu pourras intégrer le service de chirurgie viscérale par le biais de ton infirmière libérale, bon courage....

18/20

combien de temps durent vos stages avec les ide libérales?
et il est nécessaire d'avoir une convention pour le pole emploi?
assistante dentaire et ide
Bonjour à tous et toutes
voilà je suis assistante dentaire, j'ai été licencié il y a 2 ans, un mois après avoir annoncé ma grossesse.
j'ai recherché par la suite du travail mais négatif, mon ancien patron me bloque les portes...
je souhaiterai donc passer le concours ide pour utiliser le diplome ide pour être assistante dentaire en clinique et hopitaux (on ne peut exercer qu'en cabinet privé)
il faut dire aussi que tout ce qui est en rapport avec la chirurgie m'attire beaucoup... il y a 5 ans, je voulais déjà le passer, mais je me suis "dégonflée", me disant qu'avec mon fils je n'arriverai pas à gérer..
J'ai passé le concours 2012, loupé.
je me suis donc inscrite au cned pour la prépa et compte bien repassé le concours 2013.
actuellement, j'ai une piste pour un nouveau cabinet qui va se monter... alors du coup, j'ai vraiment envie d'avoir le concours, mais je me dis "et si j'arrive à avoir ce job, est ce que je fais ou pas le concours, l'école..."suis pomée, est ce que vous pouvez me donner vos avis svp, ca pourrait m'aider à voir plus clair.
merci beaucoup
voilà je suis assistante dentaire, j'ai été licencié il y a 2 ans, un mois après avoir annoncé ma grossesse.
j'ai recherché par la suite du travail mais négatif, mon ancien patron me bloque les portes...
je souhaiterai donc passer le concours ide pour utiliser le diplome ide pour être assistante dentaire en clinique et hopitaux (on ne peut exercer qu'en cabinet privé)
il faut dire aussi que tout ce qui est en rapport avec la chirurgie m'attire beaucoup... il y a 5 ans, je voulais déjà le passer, mais je me suis "dégonflée", me disant qu'avec mon fils je n'arriverai pas à gérer..
J'ai passé le concours 2012, loupé.
je me suis donc inscrite au cned pour la prépa et compte bien repassé le concours 2013.
actuellement, j'ai une piste pour un nouveau cabinet qui va se monter... alors du coup, j'ai vraiment envie d'avoir le concours, mais je me dis "et si j'arrive à avoir ce job, est ce que je fais ou pas le concours, l'école..."suis pomée, est ce que vous pouvez me donner vos avis svp, ca pourrait m'aider à voir plus clair.
merci beaucoup
-
Petite veinarde!! mais c'est vrai que c'est une super bonne idée de contacter des infirmieres libérales, il est meme peut etre plus accessible de faire un stage avec elles qu'un stage en hopital car des fois il faut s'y prendre vraiment a l'avance et ils n'acceptent pas toujours...
Moi j'ai peut etre trouvé un petit boulot, je suis contente. Ca consisterait a tenir compagnie a une personne agée de 19h30 a 8h le lendemain, donc en gros simplement etre la la nuit au cas ou il arrive quelque chose, lui preparer le petit dejeuner le matin. Je serais en contact avec les infirmieres puisqu'elles seront la quand j'arrive et quand je repars. C'est plutot bien payé et je pense que ce serait un plus aussi lors de l'oral. Puis si le contact passe bien avec les infirmieres pourquoi pas leur demander qu'elles m'emmenent avec elles voir les patients...
je suis vraiment motivée pour cette année, je veux reussir!!!!!
J'emmene bientot les papiers a ma prepa j'espere que je serais prise, puis a coté je vais bosser a fond aussi, je met toute les chances de mon coté.

Moi j'ai peut etre trouvé un petit boulot, je suis contente. Ca consisterait a tenir compagnie a une personne agée de 19h30 a 8h le lendemain, donc en gros simplement etre la la nuit au cas ou il arrive quelque chose, lui preparer le petit dejeuner le matin. Je serais en contact avec les infirmieres puisqu'elles seront la quand j'arrive et quand je repars. C'est plutot bien payé et je pense que ce serait un plus aussi lors de l'oral. Puis si le contact passe bien avec les infirmieres pourquoi pas leur demander qu'elles m'emmenent avec elles voir les patients...

je suis vraiment motivée pour cette année, je veux reussir!!!!!
J'emmene bientot les papiers a ma prepa j'espere que je serais prise, puis a coté je vais bosser a fond aussi, je met toute les chances de mon coté.

Jamais 2 sans 3... la 3eme fois sera la bonne!
Concours 2013, en avant. La Garde / Carca / Toulouse / (en pleine reflexion pour les autres! mais pitié, je veux rester dans le sud!!)
Concours 2013, en avant. La Garde / Carca / Toulouse / (en pleine reflexion pour les autres! mais pitié, je veux rester dans le sud!!)
Bonsoir,luciole65 a écrit :combien de temps durent vos stages avec les ide libérales?
Si tu es inscrite auprès de pôle emploi, pour faire une EMT tu dois leur demander une convention après avoir trouver ton maître de stage.
Voili, voilou....

18/20