Décès et retrait dispositifs médicaux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Décès et retrait dispositifs médicaux
Merci au lobbying des pompes funèbres, n'est ce pas. Oui un thanatopracteur peut faire cela, le tout avec facturation exhorbitante du service à la famille ensuite (environ 800 euros tous soins compris, mais très variable (sociétés à but lucratifs)).MAGNANOU a écrit :bonjour.
nous avons eu récemment l'intervention de l'équipe des PFG de la ville.c'est le thanatopracteur qui se charge d'oter le pace maker et le reste des dispositifs interne s'il estime nécessaire selon le type d'inhumation et la religion.
bien sur oter toutes les sondes et perf en place.
bien renforcer les pst existants pour éviter les écoulements.
mettre un change complet,c'est suffisant.
l'obstruction des orifices naturels ne se fait plus pas les soignants,c'est le thanato qui s'en charge.
bien remettre le dentier,pour éviter la déformation suite aux rétractations musculaires.
ne pas mettre de bande,style "oeuf de paques " pour maintenir la bouche fermée.
ca laisse des traces horribles lors du retrait difficiles a camoufler,meme pour le thanato.et en plus,c'est pas présentable pour la famille.
mettre une mentonniére ou une petite serviette roulée sous le menton avec un petit coussin sous la tete pour la maintenir vers l'avant.
respecter les habitudes que la personne avait de son vivant:lunettes,maquillage ,parfum,coiffure,chapeau ou casquette,bijoux...
ceci de facon a ce que la famille puisse dire"oui c'est bien elle,je la reconnais comme elle était avant".
un petit plus qui ne coute rien,mais qui touche beaucoup les familles,quelque soit la religion,si la personne a des photos dans sa ch,les rapprocher du lit en les mettant sur l'adaptable.
ceci de facon a ce qu'elles "accompagnent"la personne lors de son décés.
Retirer tous ces dispositifs peut parfaitement et légalement être fait par un personnel hospitalier. Retirer un matériel médical (pace maker etc) est à la base du rôle propre du médecin ou du thanatopracteur. Mais la loi est claire à ce sujet, il suffit que le médecin fournisse une attestation de retrait du pace maker, le geste pouvant parfaitement être exécuté par un autre personnel de l'hôpital.
Voir pour cela les pages 218-219 du livre "le Décès à l'hôpital, règles et usages à l'attention des personnels" de Marc Dupont. Je cite un extrait :
"les hôpitaux ne sont pas tenus, contrairement aux établissements gérant des chambres funéraires (chambre funéraire = appartient aux pompes funèbres), de faire procéder au retrait des prothèses personnellement par un médecin ou un thanatopracteur (lettre ministérielle du 19 août 1999 au CH de Montreuil). Cette démarche relève (...) de l'organisation de chaque établissement de santé qui (doit définir) la personne en charge de procéder à cet acte"). Toutefois ce retrait doit être effectué sous le contrôle d'un médecin qui doit attester du retrait (document écrit)
Donc chaque directeur d'établissement doit se positionner sur le sujet pour décider du type de personnel de l'hôpital qui effectue le retrait des pace makers ou autres dispositifs médicaux. A savoir que l'on n'a pas le choix que de faire retirer les pace makers, qui sont polluants (pile) et font exploser les crématoriums (pile dans feu).
A priori, presque partout tous ces appareillages sont retirés par le personnel de la chambre mortuaire et cela fonctionne plutôt bien comme ça. Je n'ai jamais entendu parler que ce sont les équipes soignantes des services qui s'en occupent. Pour moi, c'est soit au médecin, soit au personnel de la chambre mortuaire à le faire.
-
Les pace Maker doivent obligatoirement être enlevés : ok !!!!!
Mais les chambres implantables ???? pourquoi ?
Mais les chambres implantables ???? pourquoi ?

-
Bonjour,
je travaille en service d'onco dans un centre régional de lutte contre le cancer, et JAMAIS, mais alors JAMAIS il n'est question d'enlever les chambres implantables, et tous nos patient sont piqués sur CIP!!!!!
Quant au pace maker, c'est l'interne ou le médecin qui incise pour l'enlever, jamais une infirmière......L'IDE a pour rôle de retirer les dispositifs médicaux EXTERNES ca me parait explicite non? Vous croyez qu'en service d'urologie, s'ils ont un décès d'un patient porteur de sonde JJ ils vont s'amuser à lui ouvrir l'abdomen pour récuperer les JJ?????

je travaille en service d'onco dans un centre régional de lutte contre le cancer, et JAMAIS, mais alors JAMAIS il n'est question d'enlever les chambres implantables, et tous nos patient sont piqués sur CIP!!!!!

Quant au pace maker, c'est l'interne ou le médecin qui incise pour l'enlever, jamais une infirmière......L'IDE a pour rôle de retirer les dispositifs médicaux EXTERNES ca me parait explicite non? Vous croyez qu'en service d'urologie, s'ils ont un décès d'un patient porteur de sonde JJ ils vont s'amuser à lui ouvrir l'abdomen pour récuperer les JJ?????

-

ça me parait clair ! même plus que clair !

-
et dans vos hôpitaux, il y a un service spécial qui s'occupe de récupérer les vieux pace maker qui ont été retirés ?
Quelle que soit la (les) personne(s) désignée par le chef de l'établissement pour effectuer le retrait, il faut qu'elles soient formées à cela. Ce qui n'est pas le cas des soignants dans les services de soins. Mais juridiquement rien ne l'empêche.
A savoir qu'un pace maker est facile à retirer : il s'agit d'inciser au dessus (au scalpel) jusqu'à l'endroit où se trouve le pace maker, on tire un peu dessus et on découpe le fil en metal qui dépasse

Par contre le plus compliqué est ensuite de suturer de manière hermétique (pas de coagulation après le décès), et cela, impossible de le faire sans y avoir été formé.
Ce qui est compliqué n'est pas de retirer les pacemakers, car on sait plus ou moins où il sont localisés même si on ne le sent pas à travers la peau (personne très enrobée). Le problème se pose lorsqu'il y a un dispositif à pile se trouvant à un autre emplacement (abdomen, fesse....), que l'on ne sait pas forcément où il se trouve. Et qu'il faut à tout prix le retirer pour les raisons expliquées ci-dessus. Mais vous n'aurez jamais à régler ce type de problème dans les services.
A savoir qu'un pace maker est facile à retirer : il s'agit d'inciser au dessus (au scalpel) jusqu'à l'endroit où se trouve le pace maker, on tire un peu dessus et on découpe le fil en metal qui dépasse

Par contre le plus compliqué est ensuite de suturer de manière hermétique (pas de coagulation après le décès), et cela, impossible de le faire sans y avoir été formé.
Ce qui est compliqué n'est pas de retirer les pacemakers, car on sait plus ou moins où il sont localisés même si on ne le sent pas à travers la peau (personne très enrobée). Le problème se pose lorsqu'il y a un dispositif à pile se trouvant à un autre emplacement (abdomen, fesse....), que l'on ne sait pas forcément où il se trouve. Et qu'il faut à tout prix le retirer pour les raisons expliquées ci-dessus. Mais vous n'aurez jamais à régler ce type de problème dans les services.
Dernière modification par Myrtilles le 23 août 2012 11:47, modifié 1 fois.
Bien sûr ! Chaque hôpital à un service d'évacuation de ces dispositifs usagés pour élimination.juliette1234 a écrit :et dans vos hôpitaux, il y a un service spécial qui s'occupe de récupérer les vieux pace maker qui ont été retirés ?
- Grispluton
- Régulier
Il me semble avoir entendu que les pacemaker pouvais être reconditionnés et réutilisés.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
- MAGNANOU
- Accro
je travaille en ehpad et les résidents ne passent pas par l'hopital pour se faire enlever leur PM.
sauf s'il y décèdent,mais ca concerne trés peu de personnes.
je ne voulais pas faire de pub pour les PFG mais il se trouve que se sont les seuls dans la ville ou je suis.
sauf s'il y décèdent,mais ca concerne trés peu de personnes.
je ne voulais pas faire de pub pour les PFG mais il se trouve que se sont les seuls dans la ville ou je suis.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- binoute1
- Star VIP
cela ne fait pas partie des actes infirmiersMyrtilles a écrit :Quelle que soit la (les) personne(s) désignée par le chef de l'établissement pour effectuer le retrait, il faut qu'elles soient formées à cela. Ce qui n'est pas le cas des soignants dans les services de soins. Mais juridiquement rien ne l'empêche.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
il y a une filière spécifique, sinon, il peut être renvoyé au fabricant (aps avoir été décontaminé)Myrtilles a écrit :Bien sûr ! Chaque hôpital à un service d'évacuation de ces dispositifs usagés pour élimination.juliette1234 a écrit :et dans vos hôpitaux, il y a un service spécial qui s'occupe de récupérer les vieux pace maker qui ont été retirés ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Enlever des chambres implantables ? C'est glauque
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Relis mes interventions avec tes doigts.binoute1 a écrit : cela ne fait pas partie des actes infirmiers
Moi personnellement, je ne suis pas sûre que je supporterais d'abîmer le corps d'un patient dont je me suis occupé, que j'ai connu, avec qui j'avais une relation humaine... Ca me ferait du mal, j'aurais l'impression de le mutiler, de ne pas respecter son corps...
Enlever une chambre implantable pour moi ce serait violent... C'est quand même autre chose que d'enlever une voie veineuse ou de boucher les orifices !... J'pourrais pas
Enlever une chambre implantable pour moi ce serait violent... C'est quand même autre chose que d'enlever une voie veineuse ou de boucher les orifices !... J'pourrais pas
IDE
- MAGNANOU
- Accro
moi non plus,je ne ferais pas ce genre de soin. 

"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.